Cover Classement de mon parcours Philosophique annoté au fil des lectures

Classement de mon parcours Philosophique annoté au fil des lectures

Ma passion pour la philosophie n'est en qu'à ses balbutiements, mais je découvre comme dans toute discipline culturelle, un vaste champ à explorer, mais celle-ci m'apporte ce qui m'a toujours manqué dans ma vie, c'est d'organiser la pensée, de la théoriser et de la déguster à travers des concepts, et ...

Afficher plus

Liste de

12 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Le Mythe de Sisyphe
7.6
1.

Le Mythe de Sisyphe (1942)

Essai sur l'absurde

Sortie : 1942 (France). Essai, Philosophie

livre de Albert Camus

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sans doute pas le plus grandiose, ni le plus spécialisé, ni le plus technique, ni le plus philosophique, du fait que Camus n'est pas essentiellement un philosophe, mais c'est le livre qui m'a fait pénétré dans l'univers de la philosophie, à partir des Démons de Dostoïevski. Loin d'être de la vulgarisation, cet ouvrage est une sorte de simplicité complexe, qui bien que lourde, voire même romanesque, m'a touché par sa poésie métaphysique sensible, et surtout par les idées exceptionnellement belles et justes que Camus touche du doigt, cad le sentiment absurde, que l'on peut comprendre comme un désespoir irrémissible, un sentiment d'étrangeté, qui confine au tragique de notre être humain, compris dans un sens subjectif et affectif.

Lettre à Ménécée
7.5
2.

Lettre à Ménécée

(traduction Delattre Biencourt)

Sortie : 1 avril 2021 (France). Art de vivre & spiritualité, Philosophie

livre de Épicure

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte frappante de l'épicurisme, qui est une philosophie que je ressens quotidiennement. Cette lettre adresse des conseils de vie et condense toute la beauté de ce mouvement philosophique, où l'être humain doit rechercher avant tout le plaisir, mais un plaisir mesuré et raisonnable. De nombreuses idées essentielles, comme la relativité de l'age, ou encore l'insignifiance de la mort. En très peu de pages, la manière de vivre épicuriste m'a ébloui, et m'a tout à fait convaincu, et a également permis de susciter mon intérêt pour toute la philosophie antique, dont toute la philosophie moderne découle.

Qu'est-ce que la métaphysique ?
7.6
3.

Qu'est-ce que la métaphysique ? (1929)

Was ist Metaphysik ?

Sortie : 1938 (France). Essai, Philosophie

livre de Martin Heidegger

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout le génie d'Heidegger auquel je suis déjà confronté dans "Etre et Temps". Il s'emploie ici à réfléchir sur ce qu'est la métaphysique, sous le spectre de l'angoisse qui nous placerait face au néant, néant où apparaîtrait avec force l'étant, et nous amènerait donc au sens profond de la question métaphysique : Pourquoi y-a-t-il de l'Etant plutôt que Rien ? Une démonstration magistrale, pertinente et très riche, avec au passage des réflexions importantes sur les sciences. Heidegger a ce talent pour conceptualiser dans l'abstraction, et garder une grande hauteur de vue, tout en disséminant sa propre conception existentialiste avec parcimonie. Cette courte conférence a éveillé toute ma curiosité, pour son "Introduction à la Métaphysique" qui est la suite directe de celle-ci, et où il entre dans un développement plus large.

L'Existentialisme est un humanisme
6.6
4.

L'Existentialisme est un humanisme (1946)

Sortie : 1996 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

TheStalker a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pour celui-là, j'ai écrit une critique. Ce fut une sacrée claque philosophique, qui n'a pas une forme extraordinaire, mais qui au même titre que la "Lettre à Ménécée", a le mérité de servir de manifeste à ce courant mal compris qu'est l'existentialisme. Malgré le parti prix de la vulgarisation adopté par Sartre, usant d'une forme simple, beaucoup ne parviennent toujours pas à comprendre le sens de ce magnifique courant, qui consiste pour moi en une responsabilisation de la condition humaine, plutôt que de trouver des excuses déterministes, et supprime de ce fait toutes les notions individuelles que nous nous sommes crées au fil de l'évolution de la société. C'est un plaidoyer pour un Homme universel entièrement libre et responsable de ses choix, et qui devra irrémédiablement payer le prix de cette prise de conscience par l'émergence quotidienne de l'angoisse, véritable courage et fierté pour un Homme, qui comprend la portée humaniste de notre existence. Ce livre est le portrait d'une philosophie transcendante et exigeante.

Métaphysique de l'amour - Métaphysique de la mort
7.7
5.

Métaphysique de l'amour - Métaphysique de la mort (1819)

Sortie : 10 avril 2001 (France). Essai, Philosophie

livre de Arthur Schopenhauer

TheStalker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre passionnant de Schopenhauer qui est composé par des compléments au Monde comme Volonté et comme Représentation, oeuvre majeure que je suis désormais déterminé à lire un jour, car ceci a déjà été une bonne approche de sa philosophie, avec comme épicentre le vouloir-vivre (concept que Nietzsche a bien récupéré). Des idées fortes, imprégnées comme toujours par l'aigreur de Schopenhauer, qui trace la trajectoire de la vie de l'espèce humaine, par les deux forces principales qui la diligentent, l'Amour et la Mort. Pour résumer, l'Amour n'est qu'une illusion pour perpétuer la vie, c'est l'instinct de conservation de l'espèce, c'est une préoccupation majeure car c'est la question du devenir de l'espèce qui se joue dans la séduction. La Mort est l'indestructibilité de notre être en soi (espèce), la peur de celle-ci est instinctive, seule notre individualité nous quitte, le principe de la vie demeure toujours.

Le Temps et l'Autre
7.8
6.

Le Temps et l'Autre (1948)

Sortie : octobre 2004 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Levinas

TheStalker a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

L'Art de se connaître soi-même
7.2
7.

L'Art de se connaître soi-même (2015)

Die Kunst, sich selbst zu erkennen

Sortie : 28 janvier 2015. Récit, Culture & société

livre de Arthur Schopenhauer

TheStalker a mis 7/10.

Manuel d'Épictète
7.6
8.

Manuel d'Épictète (125)

(traduction Pierre Hadot)

Enkheiridion Epiktetou

Sortie : 20 septembre 2000 (France). Essai, Philosophie

livre de Arrien et Épictète

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Découverte du stoïcisme en demi-teinte. D'abord réfractaire à cette philosophie car je la juge quelque peu inhumaine, peu conforme à l'idée que je me fais de la condition humaine. Cela dit, cela m'a bien fait réfléchir, et j'ai fini par comprendre que la philosophie est parfois une fiction. Peu importe que ce soit "réaliste", ou étroitement observé en nous, du moment qu'une façon de penser peut remettre en question notre façon de vivre, ça a un intérêt philosophique, et j'ai fini par y voir des résonances par rapport à un certain misérabilisme que je vois couramment, ou encore une certaine autoflagellation, à travers cette distinction passionnante "ce qui dépend de nous" / "ce qui ne dépend pas de nous" dans une dimension fictionnelle, car chacun aura son avis sur cela, conditionné par sa propre morale. Au final, le stoïcisme permet de s'élever et je voudrais tout de même en découvrir d'avantage sur ce courant.

Discours de la méthode
6.7
9.

Discours de la méthode (1637)

Sortie : 1637 (France). Essai, Philosophie

livre de René Descartes

TheStalker a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Première incursion dans la pensée rationaliste et qui n'est finalement pas si inintéressante que j'aurais pu le penser pour un athée convaincu tel que moi. Un livre très imprégné par la philosophique antique, dans le sens où ce sont plus des conseils de vie pour orienter la recherche de la connaissance, que la connaissance elle-même. Dur sur la forme à cause de l'ancien français, mais plutôt aisé et peu consistant dans le fond, mais suffisant pour faire réfléchir tout en posant des bases nécessaires pour le futur de la philosophie.

Apologie de Socrate
7.5
10.

Apologie de Socrate

(traduction Luc Brisson)

Apología Sôkrátous

Essai, Philosophie

livre de Platon

TheStalker a mis 6/10.

L'opium du peuple
7
11.

L'opium du peuple (1843)

Introduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

Sortie : 27 mars 2013 (France). Essai

livre de Karl Marx

TheStalker a mis 6/10.

Annotation :

Un court essai de Marx logiquement dans l'esprit de son Manifeste du parti communiste. Les quelques pages sur la religion sont très justes, mais le sujet principal, c'est bien le mécanisme révolutionnaire, et il ressort de ces quelques pages la conception historique de l'histoire, qui se meut ici en philosophie humaniste. Bien hâte de lire la Philosophie du droit de Hegel, mais ça ne sera pas une mince affaire, tout comme lire un jour Le Capital.

Essai sur les femmes
6.2
12.

Essai sur les femmes (1851)

Über die Weiber

Sortie : 7 juin 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Arthur Schopenhauer

TheStalker a mis 5/10.

TheStalker

Liste de

Liste vue 275 fois