Classement des films vus en 2017

Avatar Mick1048 Liste de

259 films

par Mick1048

Ce classement regroupe les films que j'ai vu au cinéma en 2017. Dans ce classement, il y a quelques films qui sont sortis fin 2016 que je n'ai pu voir avant et ils se retrouvent donc dans ce classement.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Blade Runner 2049 (2017)

    2 h 44 min. Sortie : . Science-fiction et film noir.

    Film de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

    Un miracle. Une réussite qui nous surprend durant toute sa durée. J'attendais beaucoup ce film, Denis Villeneuve étant un de mes réalisateurs favoris, mais je n'ai pu imaginer que ce film allait me donner autant de frissons. La dernière fois que j'en avais eu autant, c'était devant "Premier Contact"... C'est un très grand film, à la bande originale parfaite, à la photographie et la réalisation remarquable... un chef d'œuvre.
    10/10
  • 2
    Bande-annonce

    Nocturnal Animals (2017)

    1 h 56 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Tom Ford avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon

    Énorme coup de cœur pour ce film totalement bluffant. L'intrigue est tellement tragique, haletante et émouvante... Un véritable chef d'œuvre !
    Comme le disait une critique presse (Brian Viner du Daily Mail) : "un thriller émotionnel incroyablement intelligent" : on ne peut mieux définir ce film.
    10/10
  • 3
    Bande-annonce

    Quelques minutes après minuit (2017)

    A Monster Calls

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de J.A. Bayona avec Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones

    Un film incroyable avec des visuels magnifiques. J'avoue avoir été très peu autant déchiré au cinéma, la grande scène finale est l'une des plus belles jamais faite. Cette métaphore de toute une vie qui s'écroule en un instant et qu'on essaye désespérément de retenir... Quelle belle mise en image. C'est un très grand film.
    Revu une seconde fois, cette fois-ci en VO et je réitère ce que j'avais dit : un chef d'œuvre tout simplement.
    10/10
  • 4
    Bande-annonce

    La La Land (2017)

    2 h 08 min. Sortie : . Comédie musicale, comédie dramatique et romance.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

    D'un point de vue artistique et technique, ce film est un pur chef d'œuvre. Les images sont magnifiques et le duo mené par Ryan Gosling et Emma Stone est génial.
    J'ai énormément aimé ce film avec ses scènes magnifiques dès le début. En plus, comme dit plus haut, le duo est vraiment attachant, surtout le personnage joué par Emma Stone et on arrive tous à s'identifier à elle.
    Seulement, j'ai eu un problème avec ce film. Je trouve qu'il manque cruellement d'enjeux. Même si j'ai adoré, j'avais l'impression d'assister à un enchaînement de scènes parfaites mais sans pouvoir réellement les savourer car l'intrigue n'émet aucun enjeu, aucune chose qui fait avancer l'intrigue. Alors du coup je suis ressorti de la salle un peu déçu car je n'ai pas pu aimé encore plus le film.
    Ça reste une très bonne comédie musicale qui deviendra culte et qui aura énormément de succès.
    ------
    Je l'ai revu (j'ai néanmoins dû sortir 25 minutes avant la fin de la séance à cause de mon emploi du temps) et je me demande sous quelle drogue ou stéroïde étais-je pour n'avoir pu adorer ce film au meilleur point. Et quelle claque... c'est un pur régal ce film, Emma Stone et Ryan Gosling sont extraordinaires et les musiques sont incroyables. Photographie magnifique et prononcée, réalisation des plus belles et quelle ambiance... Une très grande réussite. Maintenant que je l'ai revu je comprends tout cet engouement tout à fait justifié. C'est un chef d'œuvre !
    10/10
  • 5
    Bande-annonce

    Brimstone (2017)

    2 h 28 min. Sortie : . Thriller, western et drame.

    Film de Martin Koolhoven avec Dakota Fanning, Guy Pearce, Kit Harington

    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce western totalement choc. Il a réussi à me mettre mal à l'aise plus d'une fois notamment grâce à ses scènes de très grande violence. L'intrigue est encrée profondément dans la violence mais elle n'est jamais injustifiée, toujours utilisée à bon escient pour faire évoluer l'intrigue. C'est le plus gros point fort du film car elle fait ressentir énormément de chose : le dégoût au début puis la haine de ceux qui l'infligent, on prend donc dès le début parti pour les personnages et on s'attache... grâce à cette violence.
    Le film se décline en 4 chapitres : L'Apocalypse, L'Exode, La Genèse et Le Châtiment. Chaque chapitre atteint presque la perfection et complète les autres. La musique en est pour beaucoup, je l'ai trouvé réellement extraordinaire et elle fait ressortir toutes les émotions. Dakota Fanning... waouh! un talent découvert. Elle est brillante de justesse. Guy Pearce est incroyable, il me faisait vraiment peur durant le film. À chacune de ses apparitions, j'avais l'impression de voir le diable.
    Les chapitres racontent une partie de la vie de cette femme et même si on ne comprend pas tout de suite, lorsque tout prend forme, on se rend compte que le montage et l'écriture sont incroyablement intelligents et que tout a une signification. J'avoue qu'à l'arrivée du second chapitre, j'ai commencé à me poser plein de questions et j'aime les films qui donnent à réfléchir.
    La fin est totalement parfaite tout comme le film en entier au final. J'ai juste deux interrogations qui restent en suspens : comment le père a-t-il pu survivre lorsqu'il est blessé à la gorge et brûlé, ainsi qu'au début, le père vient en disant qu'elle avait tué un homme (je ne suis plus tout à fait sûr mais je crois bien que c'était ça). Mais qui?...
    C'était l'avant-dernière séance dans mon cinéma et je ne regrette pas du tout d'être allé le voir, ce film est une claque, un véritable chef d'œuvre. IL FAUT le voir !
    10/10
  • 6
    Bande-annonce

    Dunkerque (2017)

    Dunkirk

    1 h 46 min. Sortie : . Guerre.

    Film de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy

    Un film qui prend aux tripes et nous plonge dans la bataille par tous les moyens que ce soit : sur terre, sur mer et dans les airs. La photographie est l'atout phare du film tant elle est splendide, les acteurs sont très bons, la musique de Hans Zimmer est saisissante... En somme, un grand film que nous a concocté là Christopher Nolan.
    10/10
  • 7
    Bande-annonce

    Wonder (2017)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame.

    Film de Stephen Chbosky avec Owen Wilson, Jacob Tremblay, Julia Roberts

    "Wonder" prouve encore une fois que nos tops 10 ne sont jamais à l'abri d'être bousculés par un chef d'œuvre de fin d'année. Sensible et touchant, d'une rare intensité émotionnelle et porté par un Jacob Tremblay absolument extraordinaire une fois de plus, "Wonder" est un récit des plus touchants de cette année, qui procure un réel bonheur et plaisir à regarder. Au-delà même de l'histoire magnifique d'Auggie, il y a également une sincérité remarquable qui se dégage des autres personnages et ça ne rend l'histoire que plus émouvante. Je voyais venir un très bon film et je ne me suis pas trompé car c'est vraiment une merveille. Cette année, on espère un Oscar cette fois-ci pour Jacob, il n'y a pas eu mieux cette année. Remarque, il n'y a pas eu mieux depuis "Room" où il méritait là-aussi un Oscar.
    10/10
  • 8
    Bande-annonce

    Mother! (2017)

    2 h 01 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Darren Aronofsky avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris

    Alerte chef d'œuvre. Ce film me hante encore maintenant. Waw.
    9,5/10
  • 9
    Bande-annonce

    L'Amant double (2017)

    1 h 50 min. Sortie : . Thriller.

    Film de François Ozon avec Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset

    9,5/10
  • 10
    Bande-annonce

    Summertime (2017)

    L'estate addosso

    1 h 43 min. Sortie : . Drame.

    Film de Gabriele Muccino avec Matilda Anna Ingrid Lutz, Brando Pacitto, Taylor Frey

    Un film simple, drôle et émouvant, qui dépeint une amitié qui se crée en un été et nous partage plein de notions sur celle-ci.
    Dès le début le film est percutant en nous présentant la situation de Marco, notamment son chien qui meurt etc, ça nous touche et nous saisit dès le départ. Puis on prend plaisir à suivre ses aventures aux côtés des trois autres personnages à San Francisco, leur amitié qui se développe, l'amour, le passé dur à affronter et la fin de l'été qui approche, signe de la fin de leurs vacances et donc la séparation du groupe d'amis.
    Le film est simple mais c'est ça qui m'a extrêmement touché dans ce film. J'aurai personnellement tellement voulu avoir une amitié comme celle montrée dans le film... c'est sûrement pour cela que le film m'a autant touché. Je n'ai rien à redire sur le film, les paysages sont magnifiques, photo impecc, bande originale forte, acteurs parfaits et nous font ressentir tellement d'émotions... c'est un gros coup de cœur pour moi.
    C'était la première fois que ça m'arrivait : je ne voulais pas que le film s'arrête, je voulais qu'il dure encore plusieurs heures... que du plaisir. Un excellent film.
    9,5/10
  • 11
    Bande-annonce

    Wind River (2017)

    1 h 50 min. Sortie : . Thriller, drame et policier.

    Film de Taylor Sheridan avec Jeremy Renner, Elizabeth Olsen, Graham Greene

    9,5/10
  • 12
    Bande-annonce

    Wonder Woman (2017)

    2 h 21 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique, science-fiction et comédie.

    Film de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine, Robin Wright

    9,5/10
  • 13
    Bande-annonce

    Sword Art Online Movie (2017)

    Gekijō-ban Sōdo Āto Onrain -Ōdinaru Sukēru-

    2 h. Sortie : . Animation, action et aventure.

    Long-métrage d'animation de Itou Tomohiko avec Ryan Bartley, Christine Marie Cabanos, Yoshitsugu Matsuoka

    9,5/10
  • 14
    Bande-annonce

    Life : Origine inconnue (2017)

    Life

    1 h 44 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Daniel Espinosa avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds

    Le film cache vraiment bien son jeu et c'est au final une très belle surprise. C'est toujours captivant et dès que le film est lancé c'est vraiment flippant jusqu'au dénouement où la musique finale m'a fait ressentir des frissons. Musiques qui sont d'ailleurs parfaites du début jusqu'à la fin.
    Concernant les acteurs, Rebecca Ferguson avait déjà prouvé récemment qu'elle savait jouer juste, notamment dans "Mission : Impossible - Rogue Nation" et dans "La Fille du Train" mais elle confirme son talent. Jake Gyllenhaal est excellent tout comme Ryan Reynolds.
    La créature a un visuel et des capacités bien exploitées, on le voit évoluer constamment et l'alien qui est au départ un petit bout de cellule devient gigantesque et ça fait vraiment flipper.
    C'est très bien réalisé, Daniel Espinosa a vraiment bien géré le "genre" du huis-clos qui n'est pas acquis à tout le monde, jamais le film n'est ennuyant, il est même toujours très intéressant et stressant. J'ai trouvé que le film était audacieux car le film n'a été fait avec seulement 58M$ et quand on voit le résultat on peut tirer son chapeau au réalisateur. Réalisateur qui d'ailleurs ouvre son film par deux très bons plan-séquences.
    La dernière scène est vraiment très réussie... même si je l'avais vu venir j'avais vraiment peur avec cette musique qui était parfaite.
    Je pense avoir tout dit... il FAUT aller voir ce film d'une cruauté sans nom (et c'est ça qui m'a le plus plu pour un thriller !).
    9,5/10
  • 15
    Bande-annonce

    Le Fondateur (2016)

    The Founder

    1 h 55 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de John Lee Hancock avec Michael Keaton, Linda Cardellini, Patrick Wilson

    Excellent film sur l'univers de McDonald's avec un Michael Keaton au top (d'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'ait pas reçu de nomination aux Oscars 2017). Un très grand film, certes un peu trop académique mais en savoir plus sur "l'Église Américaine" était passionnant. C'est rythmé, la composition musicale est très bonne et l'intrigue est vraiment captivante, sûrement grâce aux prestations des acteurs vraiment exceptionnelles. Petit plus : le caméo de Patrick Wilson ("Conjuring", "Insidious") était top !
    9,5/10
  • 16
    Bande-annonce

    Ça (2017)

    It

    2 h 15 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Andy Muschietti avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard

    9,5/10
  • 17
    Bande-annonce

    Ghost in the Shell (2017)

    1 h 47 min. Sortie : . Action, policier et science-fiction.

    Film de Rupert Sanders avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Takeshi Kitano

    Waouh. Waouh ! WAOUH !
    Clairement, c'était l'un des blockbuster que j'attendais le plus cette année. Les bandes annonces étaient sublimes visuellement, promettaient énormément et l'univers qui était exposé était intriguant. Par ailleurs j'aimais déjà beaucoup Scarlett Johansson donc ça a sûrement augmenté mon attente.
    Je sors de la salle et... et waouh. Quelle claque. C'est une totale réussite sur tous les points.
    Tout d'abord, déjà d'un point de vue artistique, la photographie est un pur plaisir, chaque plan est incroyable visuellement parlant. Le réalisateur Rupert Sanders filme très bien ses actions et opte plusieurs fois pour des plans filmés en plongée et avec l'appui de la 3D augmente le relief des gratte-ciels. On a l'impression que la ville est immense et c'est renforcé aussi grâce aux hologrammes qui nous font sentir très petits.
    Dès l'introduction le film percute en nous exposant les inventions de ce monde de science-fiction et jusqu'à la dernière seconde, le film est une joie. Ça fait vraiment plaisir de voir un blockbuster doté d'un scénario approfondi et avec une héroïne qui nous procure des émotions, c'est tellement rare. Non pas que les autres blockbusters sans une grande épaisseur de scénario sont mauvais, on peut en voir d'excellents d'ailleurs en tant que divertissements comme "Kong : Skull Island" et "xXx : Reactivated" sortis récemment. Mais là, il y a une intrigue, un scénario crédible. Enfin.
    Concernant les scènes d'action, je les ai trouvées très efficaces et bien pensées, tout est fait pour nous mettre en immersion grâce à, notamment, l'OST du film qui est merveilleuse. Le plan où le Major passe à travers la vitre, vu cent fois dans la bande annonce, est plus que jamais éblouissant sur grand écran et procure une nouvelle sensation qu'on n'avait pas forcément ressentie lors des bandes annonces.
    Pour le visuel de la ville, que ce soit de jour comme de nuit est vraiment remarquable, Rupert Sanders a fait un excellent travail. D'ailleurs il a vraiment bien géré ses acteurs qui fournissent un jeu crédible, notamment dans les combats où le Major est en action. Motoko qui est d'ailleurs incarnée par la brillante Scarlett Johansson explose l'écran de son charme.
    L'intrigue est intéressante et évolue d'une excellente manière, tout en subtilité et il n'y a pas de grosses ficelles (peut-être une à la fin, j'avoue).
    Bref, c'est une grande et totale réussite : c'est le meilleur blockbuster de l'année tout simplement.
    9,5/10
  • 18
    Bande-annonce

    Seule la Terre (2017)

    God's Own Country

    1 h 44 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Francis Lee avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones

    9,5/10
  • 19
    Bande-annonce

    Happy Birthdead (2017)

    Happy Death Day

    1 h 36 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, thriller et comédie.

    Film de Christopher Landon avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine

    Malgré quelques petites incohérences à la fin du film, qu'est-ce que c'était jouissif comme film ! Ma note est très élevée mais j'ai adoré. Ce scénario a été l'une de mes premières idées il y a quelques années et la voir mise en image m'a touché. Que ce soit au niveau de la mise en scène, de la musique ou même des acteurs, tout était réellement parfait (surtout la musique, grosse claque!). On sent que le réalisateur se fait plaisir et c'est que du bonheur de voir ce slasher. Jessica Rothe fournit une performance excellente, passant en un instant d'une émotion à une autre, elle joue vraiment très bien. Le film arrive à se renouveler sans jamais nous ennuyer, grâce à notamment ce suspense omniprésent jusqu'à la dernière minute de film. Personnellement j'ai adoré et c'est un de mes gros coups de cœur de cette fin d'année.
    9/10
  • 20
    Bande-annonce

    Alibi.com (2017)

    1 h 29 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti

    Lorsque j'ai vu la bande annonce la première fois, j'avoue n'avoir pas été très enthousiasmé. Les situations avaient l'air sur jouées voire mal jouées. Mais au final elles sont seulement sorties de leur concept car le film est bel et bien hilarant !
    Dans le cinéma made in France, il y a parfois de bonnes comédies françaises mais plus les mois passent plus on les oublie car elles ne sont pas très importantes. Mais celle-ci je pense que je vais m'en souvenir longtemps cette année car le film est réellement excellent ! C'est bien joué, Lacheau, Fontan, Bourdon et Baye sont totalement excellents et le scénario réserve bien des rebondissements qui prêtent à rire. Arruti et Boudali sont très bons mais plus en retrait. Il y a énormément de scènes inattendues comme celle du bowling, le chien qui fait un strike (je n'ai vraiment pas pu m'arrêter de rire, deux minutes de fou rire non stop !) ou encore celle des courses poursuites, celle de la voiturette de gold, etc. Le film est véritablement hilarant surtout grâce à ses acteurs ! Franchement ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri et que je ne m'étais pas autant tapé de fous rires à la suite ! Je trouve aussi que les cascades sont vraiment bien filmées, les points de vues lors des accidents sont multiples et ça fait toujours plaisir de voir une réalisation qui essaye d'en montrer le plus possible. Disons pour titiller qu'au moment des présentations entre Bourdon et Lacheau dans son entreprise, ces présentations sont trop brusques et un peu mal amenées. Pas de bonjour ni rien, juste ce qu'il y a dans la bande annonce donc c'est un poil trop brusque. Mais sinon très peu de défauts durant le film. Et le générique est vraiment très drôle avec cette chanson ! Une excellente comédie à absolument aller voir en salles !
    9/10
  • 21
    Bande-annonce

    Battle of the Sexes (2017)

    2 h 01 min. Sortie : . Biopic, comédie, drame et sport.

    Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough

    L'excellence du cinéma américain en chair et en os ! Un très grand film mené par deux acteurs brillants, un Steve Carell survolté et hilarant accompagné d'une Emma Stone parfaite une fois de plus (elle a un charme c'est dingue !), l'histoire est très belle et on prend plaisir à voir le film, personnellement j'ai adoré !
    9/10
  • 22
    Bande-annonce

    Seven Sisters (2017)

    What Happened to Monday

    2 h 03 min. Sortie : . Thriller et science-fiction.

    Film de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe

    9/10
  • 23
    Bande-annonce

    Paddington 2 (2017)

    1 h 44 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Film de Paul King avec Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins

    9/10
  • 24
    Bande-annonce

    Le Sens de la fête (2017)

    1 h 57 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Olivier Nakache et Eric Toledano avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche

    9/10
  • 25
    Bande-annonce

    Annabelle 2 : La Création du mal (2017)

    Annabelle : Creation

    1 h 49 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de David F. Sandberg avec Anthony LaPaglia, Samara Lee, Miranda Otto

    9/10
  • 26
    Bande-annonce

    La Montagne entre nous (2017)

    The Mountain Between Us

    1 h 52 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Hany Abu-Assad avec Idris Elba, Kate Winslet, Beau Bridges

    Quel beau film ! J'ai adoré de bout en bout malgré pas mal de défauts, comme un montage qui rend certaines scènes très abruptes ou encore des éléments qui paraissent impossibles (l'arrière de l'avion qui explose comme ça en l'air et s'arrache, Idris Elba qui porte Alex + son sac quand il la sort de l'eau par exemple). Malgré ça, le scénario, la musique, les paysages, tout était parfait, réellement parfait ! La romance n'est pas niaise loin de là, c'est une belle histoire d'amour qui se forme grâce à la solidarité. Ça m'arrive rarement que, comme pour ce film, j'avais envie qu'il ne s'arrête jamais !
    9/10
  • 27
    Bande-annonce

    120 battements par minute (2017)

    2 h 23 min. Sortie : . Drame.

    Film de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

    Une bonne grosse claque assez inattendue pour ma part. Malgré ses excellentes critiques sur tous les sites de cinéma et son excellent accueil au Festival de Cannes, je me méfiais quand même de cet accueil TROP majestueux. Et au final c'est totalement mérité car c'est une réussite en tous points! Des dialogues magnifiquement bien écrits et porté par des acteurs investis, notamment Arnaud Valois, ce film montre bien la réalité de ces années où tout le monde se fichait du VIH puisqu'il ne concernait qu'une minorité. Déjà que les gays sont toujours peu acceptés dans la société actuelle (même si ça change positivement en ce moment heureusement), je n'imagine même pas ce que ça devait être lors de ces années là. Un excellent film préventif qui devrait être montrer dans tous les lycées, voire ailleurs car la contamination n'arrive pas qu'aux autres.
    9/10
  • 28
    Bande-annonce

    Le Crime de l'Orient-Express (2017)

    Murder on the Orient Express

    1 h 54 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer

    8,5/10
  • 29
    Bande-annonce

    Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

    Jumanji: Welcome to the Jungle

    1 h 51 min. Sortie : . Aventure et fantastique.

    Film de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart

    8,5/10
  • 30
    Bande-annonce

    Coco (2017)

    1 h 49 min. Sortie : . Animation, aventure, comédie, fantastique et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina avec Anthony Gonzalez, Gael García Bernal, Benjamin Bratt

    8,5/10