👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Collection BD

Mes BD franco-belges et autres, classées par éditeur et par titre de série.

Liste de

579 BDs

créee il y a environ 9 ans

 · 

modifiée il y a 3 mois

Héraklès, tome 1
7.7

Héraklès, tome 1 (2012)

Sortie : 21 juin 2012 (France).

BD de Édouard Cour

ifhan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Akide, fils de Zeus, roi des Dieux de l'Olympe. Tous devront désormais te nommer Herakles. Car tu seras la Gloire d'Hera, épouse de Zeus. En son nom tu vivras et prouveras la valeur d'un Dieu. Tu surmonteras les épreuves d'Eurysthée, roi de Mycènes. Alors, immortel tu seras et l'Olympe deviendra ton foyer

Héraklès, tome 2
7.9

Héraklès, tome 2 (2014)

Sortie : 17 avril 2014 (France).

BD de Édouard Cour

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une relecture du mythe d’Héraklès aka Hercule, fils de Zeus, roi des Dieux et de ses 12 travaux. Ce tome 2 l'accompagne dans les épreuves qui le séparent encore de la reconnaissance.

Héraklès, tome 3
8

Héraklès, tome 3 (2015)

Sortie : 23 avril 2015 (France).

BD de Édouard Cour

ifhan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : S'il est parvenu, non sans mal, à se débarrasser des douze travaux que lui avait imposés le roi de Mycènes, Eurystée, Héraklès n'en reste pas moins le jouet des divinités. Aussi, afin de savoir ce que les dieux attendent vraiment de lui et pourquoi il refait sans cesse ce cauchemar qui le voit tuer sa femme et ses enfants, décide-t-il de consulter à nouveau la Pythie. Mais cette dernière lui refusant toute réponse à ses questions, Héraklès entre dans une colère noire, ce qui déclenche l'intervention d'Apollon...

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1
7.6

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1 (2014)

Sortie : 7 mai 2014.

BD de Riad Sattouf

ifhan a mis 7/10.

Résumé : Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) – L’Arabe du futur, tome 2
7.8

Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) – L’Arabe du futur, tome 2 (2015)

Sortie : 11 juin 2015.

BD de Riad Sattouf

ifhan a mis 8/10.

Résumé : En 1984, le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle près de Homs. Son père veut faire de lui "un Arabe moderne et éduqué".

Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3
7.8

Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3 (2016)

Sortie : 6 octobre 2016.

BD de Riad Sattouf

ifhan a mis 8/10.

Résumé : Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) – L’Arabe du futur, tome 4
8.3

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) – L’Arabe du futur, tome 4 (2018)

Sortie : 27 septembre 2018.

BD de Riad Sattouf

ifhan a mis 8/10.

Résumé : Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C'est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie...

Le Chant de la Machine
7.9

Le Chant de la Machine (2000)

Sortie : 16 juin 2011 (France).

BD de David Blot

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Toute l’épopée de la house music racontée en bande dessinée ! Et non seulement relatée en images mais enseignée : ce genre inclassable n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez comment est né le maxi disco, vous pourrez répéter partout ce que le break doit au uprock, on ne vous la fera plus jamais avec le bass drum. Kool Herc mixait sans casque ? Bien sûr ! New Order serait le chaînon manquant entre la pop et la dance ? Évidemment ! Depuis les seventies’nuits musicales du Loft à New York avec le dj David Mancuso et le Gallery de Nicky Siano jusqu’au Palace à Paris en passant par tous les dance-floors, une véritable fresque musicale se déplie sous nos yeux, en vignettes, en chansons, au son d’une disco enfiévrée, à coups de synthétiseur et de rythmes érotico-endiablés. Personnages dégingandés de cette scène époustouflante, tous les grands acteurs à l’origine des musiques électroniques défilent comme autant de stars ou de héros oubliés, se déchaînent sur les pistes les plus pailletées, inventent un genre nouveau et une manière inédite de diffuser la musique ! Le rythme haletant des vignettes retrace à grandes enjambées les influences, les inspirations et les destinées sans que le dessin ne perde en précision. Le lecteur se faufile dans les clubs new-yorkais et s’invite comme par effraction au Palace.

Le Chaventurier - Angus, tome 1
6.7

Le Chaventurier - Angus, tome 1 (2011)

Sortie : 27 octobre 2011 (France).

BD de Yoann Guillo

Résumé : Suivez les aventures d'Angus, le "chaventurier", dans la ville de Fantasy-central : un monde fantastico-futuriste où dragons et créatures de toutes sortes se côtoient ! Accompagné de Lino l'apprentie baroudeuse, de Vytus le fantôme bibliothécaire et de Mimic, un coffre magique plutôt collant, il devra faire face à de terribles méchants, enquêter sur de grands mystères et réussir, autant que foire se peut, à payer son loyer, fiction, bagarre et personnages saugrenus : découvrez le nouvel univers drôle et sarcastique de l'auteur du Collège Invisible !

Gardopolis - Angus, tome 2
7

Gardopolis - Angus, tome 2 (2012)

Sortie : 26 janvier 2012 (France).

BD de Régis Donsimoni

Résumé : Nous retrouvons le plus cool des chaventuriers et sa bande, toujours confrontés au terrible Gard, le méchant revenu du passé pour conquérir le monde ! A l'issue de ce combat intense, Gard et son complice se retrouvent ridiculement privés de leurs pouvoirs, réduits à cohabiter dans un même corps... La bataille est-elle gagnée ? Elle ne fait que commencer ! Car ce que Liya et Angus ne savent pas encore, c'est que sous la ville de Fantasy-Central existe une cité secrète, bâtie par Gard il y a des siècles : Gardopolis. Un mythe en fait bien réel qui va leur réserver de belles surprises et qui s'avère être le monde d'origine de Mimic, le coffre magique...

Héritage - Angus, tome 3
6.4

Héritage - Angus, tome 3 (2012)

Sortie : 27 septembre 2012 (France).

BD de Régis Donsimoni

Résumé : Sur place ou à emporter, pour trois quêtes commandées la quatrième est offerte 1 Les affaires de nos pros du péril sont enfin lancées 1 Alors que le traintrain du boulot s'installerait presque, un défi bien plus alléchant s'offre à nos héros : retrouver le légendaire trésor de Gorak, le premier aventurier professionnel, créateur du célèbre «Code des Aventuriers» ! Mais c'était sans compter sur le dernier descendant de Gorak, qui aidé de deux improbables aventuriers millionnaires, va tout faire pour chaparder le butin ! Retrouvez un félin pas chat-foin, des monstres très vilains, une expédition dangereuse et des héroïnes pas peureuses dans un tome 3 au poil !

Aventure au Musée - Angus, tome 4
6.8

Aventure au Musée - Angus, tome 4 (2013)

Sortie : 29 août 2013 (France).

BD de Régis Donsimoni

Résumé : Par ici la visite ! Au musée de l'aventure, on ne s'ennuie jamais. Des sombres forêts aux temples mystiques, nous avons tout recréé dans les moindres détails. Même les monstres ont l'air plus vrais que nature. Vous n'en reviendrez pas, littéralement.

Le Retour de Gard - Angus, tome 5
6

Le Retour de Gard - Angus, tome 5 (2014)

Sortie : 12 juin 2014 (France).

BD de Régis Donsimoni

Résumé : Gard et son perfide Neja reviennent avec le plan diabolique qui les débarrassera enfin d'Angus : enlever Mimic pour forcer nos héros à retourner à Gardopolis, où les attend un monstrueux dragon-chien, arme mise au point 500 ans auparavant pour éliminer la menace Féral. Mais rien ne se passe évidemment comme prévu : sur le point d'en découvrir davantage sur ses origines, Angus doit faire face à la trahison de son amie Adelle, qui se révèle membre d'un clan d'aventuriers renégats attendant le retour du tyran.

DoggyBags, tome 1
7.1

DoggyBags, tome 1 (2011)

Sortie : 10 février 2011 (France).

BD de Guillaume Renard (Run), Florent Maudoux et Guillaume Singelin

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Recueil de 3 histoires par trois auteurs : RUN dans un chassé croisé sanglant en plein désert, Florent Maudoux pour une relecture de Kill Bill façon film de Hong Kong, Guillaume Singelin, la révélation de ce recueil ! Une course poursuite haletante avec aux commandes une meute de loups garou bikers...

DoggyBags, tome 2
7.1

DoggyBags, tome 2 (2012)

Sortie : 19 avril 2012 (France).

BD de Guillaume Renard (Run) et Antoine Ozanam

ifhan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 50 qui ne fait pas dans la dentelle.

DoggyBags, tome 3
7.3

DoggyBags, tome 3 (2012)

Sortie : 25 octobre 2012 (France).

BD de Guillaume Renard (Run), Florent Maudoux et Francesco Giugiaro

ifhan a mis 8/10.

Résumé : Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 50 qui ne fait pas dans la dentelle.

DoggyBags, tome 4
7.1

DoggyBags, tome 4 (2013)

Sortie : 28 août 2013.

BD de El Diablo, Guillaume Singelin et Guillaume Renard (Run)

ifhan a mis 7/10.

Résumé : Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 50 qui ne fait pas dans la dentelle : les chromes rugissent, les calibres crachent et l'hémoglobine coule à flots dans la joie et la mauvaise humeur. Sortez-vos p'tits sacs pour toutous, parce qu'il va y avoir de la viande en rab. Au sommaire de ce quatrième opus, 108 pages tout en couleurs et sans aucune concession : Sélection d’ElDiablo et Nicolab ; Lady in White de Run ; et Geronimo de Run et Guillaume Singelin.

DoggyBags, tome 5
7.1

DoggyBags, tome 5 (2014)

Sortie : 25 avril 2014 (France).

BD de Aurélien Ducoudray et El Puerto

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un hommage aux comics d'horreur des années 50 et aux films de série Z qui regroupe trois histoires sanglantes : Death of a Nation, Rampage et Trapped.

Heart Breaker – DoggyBags, tome 6
6

Heart Breaker – DoggyBags, tome 6 (2014)

Sortie : 13 juin 2014 (France).

BD de Céline Tran (Katsuni) et Run

ifhan a mis 7/10.

Résumé : Après une rupture difficile, Celyna rencontre en boîte de nuit un charmant jeune homme qui la convainc de tourner dans un film pornographique.

DoggyBags, tome 7
7.2

DoggyBags, tome 7 (2015)

Sortie : 13 mars 2015 (France).

BD de Hasteda et Run

ifhan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans ce nouveau DoggyBags, trois nouvelles histoires : Welcome home Johnny de Run et François Amoretti, Wendigo de Hasteda et Mathieu Bablet, Lupus de Hasteda et Mëgaboy. Hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 1950, DoggyBags ne fait pas dans la dentelle : les chromes rugissent, les calibres crachent et l'hémoglobine coule à flots dans la joie et la mauvaise humeur. Sortez vos p'tits sacs pour toutous, parce qu'il va y avoir de la viande en rab !

DoggyBags, tome 8
7

DoggyBags, tome 8 (2015)

Sortie : 4 septembre 2015.

BD de El Diablo, Noellie Pravia et Jonathan Garnier

ifhan a mis 8/10.

Résumé : Trois histoires, trois tueries. Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 1950 qui ne fait pas dans la dentelle.

Death of a Nation - DoggyBags, tome 9
7.1

Death of a Nation - DoggyBags, tome 9 (2016)

Sortie : 19 février 2016.

BD de Hasteda, Aurélien Ducoudray et Guillaume Renard (Run)

ifhan a mis 7/10.

Résumé : Prêt pour une nouvelle visite guidée du Patriot Park ? Pas besoin d’avoir lu l’histoire « Death of a Nation » du DoggyBags 5 pour lire cet opus, même si cet « épisode pilote » donne un plus à l’expérience de lecture. À la manière d’un cadavre exquis, Run a posé la première histoire, Hasteda a imaginé la suite et Aurélien Ducoudray a conclu. Trois nouveaux chapitres qui se complètent à merveille et se tiennent aussi bien à la suite qu’indépendamment les uns des autres.

DoggyBags, tome 10
6.8

DoggyBags, tome 10 (2016)

Sortie : 29 avril 2016 (France).

BD de Simon « Hutt » T, Guillaume Renard (Run), Valérie Mangin, Mojojojo et Bartosz Sztybor

ifhan a mis 7/10.

Résumé : Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 1950 qui ne fait pas dans la dentelle : les chromes rugissent, les calibres crachent et l'hémoglobine coule à flots dans la joie et la mauvaise humeur. Sortez vos p'tits sacs pour toutous, parce qu'il va y avoir de la viande en rab ! Au sommaire de ce 10e volume : Unlucky, signée Sztybor et Ivan Shavrin ; Motor City, de Valérie Mangin et Thomas Rouzière ; Phalanga, de Mojo et Simon « Hutt » T.

DoggyBags, tome 11
6.8

DoggyBags, tome 11 (2016)

Sortie : 24 juin 2016 (France).

BD de Valérie Mangin, Aurélien Ducoudray et Hasteda

ifhan a mis 8/10.

Résumé : Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 1950 qui ne fait pas dans la dentelle : les chromes rugissent, les calibres crachent et l'hémoglobine coule à flots ! Au sommaire de ce 11e volume : Prizon signée Hasteda et Baptiste Pagani, Army of Noah d’Aurélien Ducoudray et Run, et Carcharodon d’Hasteda et Ludovic Chesnot.

DoggyBags, tome 14
7.5

DoggyBags, tome 14 (2019)

Sortie : 6 septembre 2019 (France).

BD de Armand Brard, MUD et Guillaume Renard (Run)

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Au sommaire de ce 14e volume tant attendu : - Da Smyert ! : L'Ange De La Mort en a vu d'autres. Il peut vous en raconter, des histoires. Mais celle-ci lui tient à coeur. Une ville fantôme comme il les aime, une enfant seule qui a du caractère, une belle amitié entre assassins... C'est plus fort que lui, ça l'émeut. Mais surtout, le processus a déraillé cette fois : ce qui ne devait jamais arriver arriva. Et l'imprévu, l'Ange De La Mort il adore ça. - Glasgow : Imaginez-vous enfermé dans votre propre corps : seul votre esprit restant conscient. Vous êtes paralysé, incapable de communiquer. Pour vous rassurer, vous tentez de vous inventer un refuge où, en vain, vous attendez cruellement seul... Plus le temps passe, plus votre état se dégrade. Une question se pose alors : si le monde se résume à vous seul, à quoi bon y survivre ? - Shadow of Death : Condamné à mort, Christopher ne pourra pas quitter ce monde avant d'avoir endossé le terrible costume du bourreau. Ce métier est une malédiction : reclus loin de la ville, les bourreaux font peur et pour cause : ils pactisent avec le diable !

1954-1955 - Jerry Spring : L'Intégrale en noir et blanc, tome 1
7.9

1954-1955 - Jerry Spring : L'Intégrale en noir et blanc, tome 1 (2010)

Sortie : 19 août 2010 (France).

BD de Joseph Gillain (Jijé) et Maurice Rosy

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Né dans les années 1950, « Jerry Spring » remplace définitivement les héros de western importés des Etats-Unis que reprenait jusqu'alors le Journal de Spirou. Intégralement créée par Jijé, la série « Jerry Spring » incarne le genre du western par excellence – tout en étant le premier western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Jijé, qu'on a appelé « l'autre père de la bande dessinée franco-belge », préférait de loin le Noir & Blanc à la couleur. L'édition de cette Intégrale respecte la préférence de Jijé, et donne l'occasion de redécouvrir le trait génial de celui qui a formé Franquin, Morris, Will, Giraud, Mézières, etc. Ce volume contient les 4 premiers albums de la série : "Golden Creek (Le secret de la mine abandonnée)", "Yucca Ranch", "Lune d'argent" et "Trafic d'armes".

Before the Grocery - The Grocery, tome 0
7.2

Before the Grocery - The Grocery, tome 0 (2015)

Sortie : 27 février 2015 (France).

BD de Aurélien Ducoudray

ifhan a mis 7/10.

Résumé : Apprenez-en plus sur les cornerboys de Baltimore ! Découvrez : l'atroce histoire de la naissance de Sixteen ; les vacances originales d'Ed, Ted et Ned dans la secte des Davidiens ; comment la grand-mère de Washington et son amie célèbre ont lutté contre la ségrégation raciale ; pourquoi le Rabbi Finkelstein aime tant le pain azyme ; et enfin l'un des plus sombres épisodes de la jeunesse d'Elliot et Sixteen ! En bonus : la première rencontre de Sixteen et Ice, dessinée par RUN !

The Grocery, tome 1
7.6

The Grocery, tome 1 (2011)

Sortie : 28 octobre 2011 (France).

BD de Aurélien Ducoudray

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsqu'il arrive dans ce quartier de Baltimore où son père vient de reprendre une épicerie, Elliott se demande s'il saura s'y faire de nouveaux amis... Mais il s'adapte à son nouvel environnement bien plus vite qu'il ne s'y attendait et se noue avec Sixteen et son gang de gamins dealers de dope ; Washington, un marine désespéré par son retour d'Irak ; ou encore Ellisone, l'ancien caïd du quartier qui cherche à reprendre ses droits sur son territoire... Un univers teinté de réalisme social, violent et cru, qui relate le quotidien de ceux que l'on appelle les « cornerboys ».

The Grocery, tome 2
7.7

The Grocery, tome 2 (2013)

Sortie : 14 février 2013 (France).

BD de Aurélien Ducoudray

ifhan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Rien ne va plus à la Grocery ! Accusé du meurtre du rabbi Finkelstein, l’épicier M. Friedman fait ses premiers pas mouvementés en prison. Attendu par les gangs rabbiniques et les néo-nazis, arrivera-t-il à choisir le bon camp pour survivre dans l’enfer de la prison ? Pendant ce temps, son jeune fils Elliott est nommé gérant de la Grocery par le sanglant Ellis One, celui-là même qui vient d’envoyer son père en prison ! Elliot arrivera-t-il à conserver son amitié avec les cornerboys, alors que ses nouveaux patrons chassent Sixteen au flashball en 4x4 ? Quel est ce mystérieux personnage arborant à l’intérieur de sa lèvre tatouée les lettres N.L.R., qui vient de racheter un quartier entier de Baltimore, et qui fera à Ellis One une proposition si incroyable qu’il ne pourra la refuser ? Les gangs s’entredéchirent, emportant nos jeunes héros avec eux… Non décidément, rien ne va plus à la Grocery.

The Grocery, tome 3
7.8

The Grocery, tome 3 (2014)

Sortie : 7 février 2014 (France).

BD de Aurélien Ducoudray

ifhan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Pendant que le père d’Elliott croupit toujours en prison, la grocery s’est transformée en véritable Q.G. pour le trafic de drogue d’Ellis One.