Collection de livres

Liste des livres passés entre mes mains ayant pour but de renseigner quiconque s'intéressant à mes goûts sans qu'il ou elle ait à me choisir pour éclaireur. À trier par ordre alphabétique pour plus de facilité. En annotation : un commentaire de ma part ou un lien vers une critique qui me semble ...

Afficher plus

Liste de

71 livres

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 7 ans

Mars
7.9

Mars (1975)

Sortie : octobre 1979 (France). Récit

livre de Fritz Zorn

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : Fils d'une famille patricienne de Zurich, celui qui a écrit ce livre sous un pseudonyme fut ce qu'on appelle un enfant bien élevé. Dans la somptueuse villa, au bord du lac, régnait l'entente parfaite. Un certain ennui aussi, qui tient à la bienséance. Non sans humour, Zorn nous décrit les petits travers de ses parents. Humour ? Le mot est faible. Disons plutôt une noire ironie, celle du jeune homme qui, découvrant qu'il est atteint du cancer, pense aussitôt : naturellement.Jamais les contraintes et les tabous qui pèsent, aujourd'hui encore, sur les esprits soi-disant libres n'ont été analysés avec une telle pénétration ; jamais la fragilité de la personne, le rapport, toujours précaire et menacé, entre le corps et l'âme, qu'escamote souvent l'usage commode du terme « psychosomatique », n'a été décrite avec une telle lucidité, dans une écriture volontairement neutre, par celui qui constate ici, très simplement, qu'il a été « éduqué à mort ». Il avait trente-deux ans.

Les Loups de la Calla - La Tour sombre, tome 5
7.6

Les Loups de la Calla - La Tour sombre, tome 5 (2003)

The Dark Tower V: Wolves of the Calla

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Calla – le Père Callahan, prêtre défroqué au passé mouvementé déjà apparu dans Salem, un des premiers romans de Stephen King, trois fermiers et un robot géant – viennent les trouver et leur demandent assistance : les loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui, une fois par génération, arrachent la moitié des enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté. Or, les Loups doivent venir dans un mois.

Les Trois Cartes
7.7

Les Trois Cartes (1987)

La Tour sombre, tome 2

The Dark Tower II : The Drawing of the Three

Sortie : 1987 (France). Roman, Fantastique, Aventures

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 8/10.

Résumé : Echoué sur une grève déserte, grièvement blessé, Roland le Pistolero sent qu'il va mourir. Mais son unique obsession demeure la recherche de la Tour Sombre. Reprenant son périple, il croisera trois portes magiques, qui vont l'amener à entrer en contact avec ses futurs compagnons. Eddie le junkie, qui le projette dans l'Amérique des années 1980 ; Odetta, la Dame d'Ombres, ange et démon, surgie d'une époque antérieure ; et enfin Jake, un enfant qu'il a souvent vu en rêve ou aperçu d'un monde à l'autre. Un gamin sans lequel il ne peut poursuivre sa quête. Pour le convaincre, il ira jusqu'aux portes de la folie, mais le temps lui est compté

Magie et Cristal - La Tour sombre, tome 4
7.8

Magie et Cristal - La Tour sombre, tome 4 (1997)

The Dark Tower IV: Wizard and Glass

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 8/10.

Résumé : Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Lancés dans un concours de devinettes avec Blaine, ils finissent par le remporter grâce à Eddie qui utilise pour cela l'absurde, chose qu'une intelligence artificielle ne peut appréhender et qui provoque le court-circuit du système du monorail.

Terres perdues
7.7

Terres perdues (1991)

La Tour sombre, tome 3

The Dark Tower III: The Waste Lands

Sortie : 1991 (France). Roman, Fantastique, Aventures

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 8/10.

Résumé : Liés par le destin qui a fait d'eux des errants, Roland, Eddie et Susannah mettent le cap vers les terres perdues où la Tour Sombre pourrait se situer.

Les Rivières pourpres
7

Les Rivières pourpres (1998)

Sortie : septembre 1998. Roman

livre de Jean-Christophe Grangé

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Niémans, l'ex-gloire de l'antigang, et Abdouf, 1'inspecteur au passé de voyou, croyaient tout connaître de la violence et de la mort. Pour des flics comme eux, c'est le pain quotidien. Mais ils vont rencontrer pire encore. Des corps mutilés, torturés, en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée "Les Rivières pourpres". Secte satanique ou gang de tueurs fous ? Sondant les abîmes du passé, les deux enquêteurs vont de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l'imagination. Jean-Christophe Grangé nous la dévoile peu à peu avec un art subtil du suspense qui nous tient de bout en bout sans qu'on puisse s'en évader.

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

La Mort est mon métier
8.1

La Mort est mon métier (1953)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Robert Merle

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Joueur d'échecs
8.1

Le Joueur d'échecs (1943)

(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)

Schachnovelle

Sortie : 1944 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

RaoulDeCambrai a mis 8/10.

Résumé : Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

99 Francs
6.3

99 Francs (2000)

Sortie : août 2000 (France). Roman

livre de Frédéric Beigbeder

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : "Tout s’achète : l’amour, l’art, la Terre, vous, moi." Octave est créatif publicitaire, mais il en a marre de cette société de consommation.

Le Chant de Susannah - La Tour sombre, tome 6
7.4

Le Chant de Susannah - La Tour sombre, tome 6 (2004)

The Dark Tower VI: Song of Susannah

Sortie : 8 mars 2005 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 6/10.

Résumé : Susannah partage désormais son corps avec Mia, un ancien démon, qui a l'essentiel du contrôle du corps de la jeune femme. Mia a conclu un pacte avec Randall Flagg, renonçant à son immortalité démoniaque en échange du droit à porter un enfant (bien que biologiquement parlant, l'enfant soit celui de Roland et de Susannah car fécondé à partir du démon à la fois mâle et femelle avec qui ils ont eu tous deux des relations sexuelles). D'autre part, le Roi Cramoisi lui a promis qu'elle pourrait élever son enfant durant les premières années de sa vie. Tout ce que Mia a à faire en échange est de conduire Susannah au "Cochon du Sud", restaurant de New York où elle devra donner naissance à l'enfant.

Le livre de saphir
7.5

Le livre de saphir

Sortie : 3 janvier 1996 (France). Roman

livre de Gilbert Sinoué

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps. Doña Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre...

Quand la banlieue dort

Quand la banlieue dort

Sortie : janvier 2009 (France).

livre de Benjamin Guérif et Julien Guerin

RaoulDeCambrai a mis 8/10.

La Couleur des sentiments
8

La Couleur des sentiments (2009)

The Help

Sortie : 3 septembre 2010 (France). Roman

livre de Kathryn Stockett

RaoulDeCambrai a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une histoire d'amitié mêlant comédie et tensions durant la ségrégation raciales au sud des Etats-Unis dans les années soixante.

L'Attrape-cœurs
7.3

L'Attrape-cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : C'est l'histoire d'un garçon perdu et à la dérive, qui cherche des raisons pour continuer à vivre dans un monde devenu hostile et corrompu.

Antigone
7.4

Antigone (1944)

Sortie : 1946 (France). Théâtre

livre de Jean Anouilh

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : Après un combat à mort, Le roi décida d'accorder des funérailles à Étéocle et non à son frère Polynice. Leur sœur, Antigone, dérogera à cette règle.

Candide ou l'Optimisme
6.9

Candide ou l'Optimisme (1759)

Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Philosophie, Roman

livre de Voltaire

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Candide était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Il surprend les amoureux et chasse Candide. Son existence ne sera plus qu’une suite de malheurs.

Ils étaient dix
8

Ils étaient dix (1939)

(Dix petits nègres)

And Then There Were None

Sortie : 1940 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : Dix personnes sont invitées sur une île par un hôte inconnu. Elles sont mystérieusement assassinées les unes après les autres, suivant une comptine.

Les Fourmis
7.1

Les Fourmis (1991)

Sortie : 14 mars 1991. Roman

livre de Bernard Werber

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à la rencontre des fourmis.

Annotation :

Premier tome de la trilogie, Les fourmis est un livre original, amusant et pas idiot qui se suffit à lui-même. Ignorez la suite.

L'Herbe bleue
6.4

L'Herbe bleue

Journal intime d'une jeune droguée

Go Ask Alice

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Beatrice Sparks

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Comme le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

RaoulDeCambrai a mis 9/10.

Résumé : Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres". Tous les thèmes sartriens sont là, orchestrés avec brio : la valeur de l'engagement, le poids des actes, les limites de la responsabilité. Avec Huis clos, le grand prêtre de l'existentialisme signait l'une des ses pièces les plus fortes : la scène se prêtait bien à ces réquisitoires concis et percutants, que l'on retrouvera dans Les Mouches et surtout Les Mains sales. Une oeuvre phare du répertoire français.

Le Meilleur des mondes
7.7

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

RaoulDeCambrai a mis 8/10.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Un sac de billes
7.1

Un sac de billes (1973)

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Joseph Joffo

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Joseph Joffo convoque ses souvenirs d’enfance. À 10 ans, en compagnie de son frère, il doit fuir Paris occupé. Commence alors une épopée qui durera quatre ans. Un témoignage unique et bouleversant.

La Clé des vents - La Tour sombre, tome 8
7.3

La Clé des vents - La Tour sombre, tome 8 (2012)

The Dark Tower: The Wind Through the Keyhole

Sortie : 13 juin 2012 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après leur victoire sur Flagg, Roland et son ka-tet poursuivent leur route sur le sentier du rayon mais une terrible tempête les force à s'abriter...

Le Pistolero
7

Le Pistolero (1982)

La Tour sombre, tome 1

The Dark Tower I: The Gunslinger

Sortie : 1982 (France). Roman, Aventures, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un monde semblable au notre mais complètement déserté, Roland, dernier Pistoléro du monde, sorte de justicier tireur d'élite, poursuit depuis plusieurs années l'homme en noir, un magicien qui détient un secret. Ce secret permettra à Roland d'atteindre le but qu'il s'est juré d'atteindre dans sa vie : La Tour Sombre, centre de l'univers. Dans le premier tome du livre, Roland rencontre Jake, un enfant qui ne sait pas d'où il vient exactement. Ce qu'il se rappelle, c'est d'avoir été renversé par une voiture à New York. La rencontre avec cet enfant apparaît comme un tournant dans le destin du Pistolero.

Shining
7.9

Shining (1977)

The Shining

Sortie : 1979 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : L'Overlook Palace est isolé et fermé l'hiver. Seul le gardien, Jack Torrance, y loge avec sa famille. Mais ils vont vivre un véritable cauchemar.

Annotation :

Roman dans lequel le fantastique est prétexte pour illustrer les problèmes d'alcool de son héros... et accessoirement de son auteur. Tout cet aspect est ignoré par le film : on comprend mieux pourquoi King l'a renié. Un des rares romans de ce dernier que j'ai lu et dans lequel il ne part pas en roue libre avant la fin.

La Prophétie des grenouilles
6.2

La Prophétie des grenouilles

Sortie : septembre 2007 (France).

livre de Jacques-Rémy Girerd

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Tom vit heureux avec ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette. Mais un soir, des grenouilles lui annoncent qu'un déluge menace tous les êtres vivants de la planète? Et bientôt, des rafales de pluie s'abattent pendant quarante jours et quarante nuits sur la Terre. Seule une petite troupe d'humains et d'animaux, menée tambour battant par Ferdinand, résiste.

La Tour sombre - La Tour sombre, tome 7
7.9

La Tour sombre - La Tour sombre, tome 7 (2004)

The Dark Tower VII: The Dark Tower

Sortie : 27 septembre 2005 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

RaoulDeCambrai a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir deux tâches dont dépend le sort de la tour sombre. Atteindront-ils leur but ?

Les Thanatonautes
6.8

Les Thanatonautes (1994)

Sortie : 28 janvier 1994. Roman, Fantastique

livre de Bernard Werber

RaoulDeCambrai a mis 7/10.

Résumé : Les Thanatonautes raconte l'histoire de Michael et de son ami Raoul qui entreprennent d'explorer le « continent ultime », le monde des morts.

Annotation :

Mon premier Werber, dans mon souvenir il était sympathique : facile à lire et original. Apparemment, il vaut mieux considérer que c'est le seul et unique tome...