Cover Combat 2D

Combat 2D

Les jeux de combats 2D sont un genre à part entière, ils sont bien différents de leurs cousins en 3D. Cette différence n'induit nullement que l'un est meilleurs, ou plus technique que l'autre ni aucun jugement de valeur. C'est juste deux genres de jeux vidéo différents et qui se jouent ...

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Liste de

146 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 8 mois

Street Fighter II
8

Street Fighter II (1991)

Street Fighter II: The World Warrior

Sortie : septembre 1992 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Super Nintendo, Sharp X68000, Amstrad CPC, DOS, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Irokwa a mis 8/10.

Annotation :

Beaucoup on commencé par là. Avec le nombre de versions que Capcom à pondu ce jeu réussit le tour de force d'être toujours assez joué... Le fait qu'il ai bercé pas mal d'entre nous n'y est peu être pas non plus totalement pour rien...

Je profite de l'ouverture de cette liste par un jeu Capcom pour rappeler que le terme VS Fighting n'a aucun sens, c'est un genre de label créé par Capcom.
À ce sujet, je vous renvoie vers le très complet article de BGP:
http://basgrospoing.fr/2011/10/03/pourquoi-lappelation-%C2%AB%C2%A0versus-fighting%C2%A0%C2%BB-ne-veut-rien-dire/

Street Fighter II': Special Champion Edition
7.9

Street Fighter II': Special Champion Edition (1993)

Street Fighter II': Dash Plus Champion Edition

Sortie : 29 octobre 1993 (France). Combat

Jeu sur Mega Drive

Annotation :

Première version ajustée de la série. D'aucun y verront une exploitation commerciale abusive. Si on peut se dire qu'ils pourraient sortir une version bien dès le début, dans ce genre c'est très compliqué, les déséquilibrages ou les lacunes d'un jeu n'apparaissent que par l'utilisation du jeu, et notamment par des joueurs qui vont en repousser les limites. En dehors de problèmes de gameplay, il fallait aussi contrer le piratage qui déjà était un gros problème.

Pourtant il faut bien voir qu'aujourd'hui quand vous lancez Steam ou votre console, il y a de nombreuses m-à-j intempestives. Des patch de correction, Choses qu'on ne pouvait pas faire à l'époque, Donc on sortait un autre jeu. Et produire un jeu en boîte ça coûte cher.

Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
8

Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting (1992)

Sortie : 9 décembre 1992 (France). Combat

Jeu sur Super Nintendo, PC, Xbox 360, Nintendo 3DS, Arcade, Wii

Irokwa a mis 7/10.

Super Street Fighter II
8

Super Street Fighter II (1993)

Super Street Fighter II: The New Challengers

Sortie : 11 septembre 1993 (France). Combat

Jeu sur Super Nintendo, Mega Drive, Arcade, Amiga, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Annotation :

Apparition de T Hawk, Cammy, Fei Long, Dee Jay.

Super Street Fighter II Turbo
8.4

Super Street Fighter II Turbo (1994)

Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge

Sortie : 23 février 1994. Combat

Jeu sur Arcade, 3DO, Amiga CD32, Amiga, PC

Irokwa a mis 9/10.

Annotation :

La version ultime de SF2. Avec enfin l'introduction des "Super" dans SF (qui n'avait pas pu être introduit dans Super SF2 The New Challengers sur Snes faute de temps). Même si le nom est quasi identique, il ne faut pas le confondre avec SF2 Hyper Fighting sur Snes.

Apparition de Gouki/Akuma dans la série.

Super Street Fighter II X for Matching Service
7.9

Super Street Fighter II X for Matching Service (2000)

Sortie : 2000 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast

Annotation :

Hum, j'ai ce jeu uniquement pour ma collection j'ai dû y jouer 2 fois. Je crois que c'était juste une version de SSF2X pour jouer en ligne sur DC. Un truc comme ça. M'voyez.

Sinon il a la palme du nom le plus long, le nom complet étant:

Super Street fighter II X For matching service Grand Master Challenge.

Voilà.

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition
7.5

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (2003)

Sortie : 27 mai 2004 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation 2, Xbox

Irokwa a mis 7/10.

Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams
6.9

Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams (1995)

Street Fighter Zero

Sortie : 24 décembre 1995 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn, PC, PlayStation 3, PSP, Nintendo Switch, PlayStation 2

Irokwa a mis 6/10.

Annotation :

Refonte graphique totale pour cette nouvelle série, et introduction de système de gameplay novateurs tels que les barres de super à plusieurs niveau ou la possibilité de bloquer et contre-attaquer immédiatement, la possibilitée de mettre la garde en l'air ou encore la possibilité de choisir un type de combat (normal/auto).

Street Fighter Alpha 2
7.6

Street Fighter Alpha 2 (1996)

Street Fighter Zero 2

Sortie : décembre 1996 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn, Super Nintendo, PlayStation 3, PS Vita, PC, Wii, Nintendo Switch

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

On garde ce qui fait la force du premier, on modifie le système de combo en Custom combos en pouvant utiliser une barre de super.
Les joueurs peuvent également désormais parer avec poing ou pied sur tous les personnages.

Street Fighter Alpha 3
7.9

Street Fighter Alpha 3 (1998)

Street Fighter Zero 3

Sortie : 25 juin 1999 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, Dreamcast, Saturn, PlayStation 2, PlayStation 3, PC

Irokwa a mis 9/10.

Annotation :

Encore une fois on garde le bon des deux précédents, on change le système auto-normal par un système à 3 choix plus complexe et qui offre une nouvelle dimension tactique au jeu, on installe une barre de garde qui demande un peu plus de gestion de la part du joueurs, on balance un gros roster et bingo, on a l'un des meilleurs SF.

Street Fighter Zero 3 for Matching Service
7.7

Street Fighter Zero 3 for Matching Service (1999)

Sortie : 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast

Annotation :

Pareil que pour SSF2X for matching service, j'ai ce jeu uniquement pour la collection, et pareil que pour l'autre je crois que c'est juste un SFA3 pour jouer online.

Street Fighter Alpha Anthology
7.9

Street Fighter Alpha Anthology (2006)

Street Fighter Zero Fighters Generation

Sortie : 7 juillet 2006 (France). Combat

Compilation sur PlayStation 2

Irokwa a mis 8/10.

Annotation :

Acheté pour la collection.
Du coup ça évite de ressortir 5 consoles à chaque fois que l'on veut jouer à un jeu.
Et aussi car c'est plus pratique de jouer sur PS2 où la plupart des jeux de combat 2D on été réédités de manière plus que correcte (l'adaptation PS2 est souvent même mieux que la version Saturn, je sais ça fait mal de dire ça mais c'est objectivement une réalité). cf. la compilation de the Last Blade sur PS2 (en page 2 sur cette liste) où je développe d'avantage sur la place de cette console dans le combat 2D.

Street Fighter III: Double Impact
7.3

Street Fighter III: Double Impact (2000)

Sortie : 15 septembre 2000 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Dreamcast

Irokwa a mis 6/10.

Annotation :

Cette version est une compilation de Street Fighter III : New Generation, et de Street Fighter III : Second Impact.

Street Fighter III : New Generation: Dans cet opus Capcom ajoute des phases de gameplay de la série Darkstalkers, graphiquement c'est un peu terne mais correcte. Les gros changements vont être le "parry", technique qui consiste à anticiper une attaque adverse pour la bloquer, rendre l'adversaire vulnérable un cour instant ce qui permet de le punir.
Le système des supers change également, dans SF3 il s'appelle Super Art et le joueur doit en choisir une parmi 3 pour chaque personnage à l'écran de sélection.

Street Fighter III : Second Impact n'est sortit que quelques mois après le premier SF3, il ajoute 4 personnages au roster, les personnages ont tous un taunt avec un effet unique et les moves EX sont introduits.

Ces versions tournent sur CPS3, d'où la refonte graphique totale.

Street Fighter III: 3rd Strike
8.2

Street Fighter III: 3rd Strike (1999)

Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future

Sortie : 8 juin 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast, PlayStation 2, Arcade, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

Irokwa a mis 10/10.

Annotation :

Deux ans après les deux premiers SF3, vint SF3.3 . Et comme cela semblait être devenu une habitude à l'époque, il faut trois essais à capcom pour obtenir le graal (Darkstalkers 3, SF Alpha 3...).
Graphiquement c'est magnifique, grâce au CPS3 on a une animation de très haute volée, le chara design, le level design, qui sont souvent critiqués parce que " ouin ouin trop de nouvelles" têtes, "ouin ouin pas assez d'anciens", peu importe, ils sont parfaits, honnêtement ce jeu a visuellement bien vieillit.

3.3 c'est l'apogée de Capcom, la quintessence de la maîtrise d'un savoir faire sur l'animation que la firme peaufinait sur diverses licences depuis des années. Bref SF3.3 est un bijou, un bijou de la baston 2D et aussi un bijou de la 2D.

L'introduction d'un élément de gameplay capital -le parry, qui est je pense aussi important que l'introduction des Super dans SF2, couplé à une direction artistique de qualité, ainsi que certains moments marquants dans des événements majeurs (le come back monstrueux de Daigo contre Justin Wong notamment...) ont pu conduire à une hype certaine, qui font que 3.3 a aujourd'hui la réputation qu'il a, sachant qu'au final, peu de gens y ont vraiment joué.
À côté de tout ça, le jeu a un gameplay extrêmement particulier et assez déséquilibré, et c'est, je ne pense pas, le jeu de combat ultime, dans le sens où -pour ceux qui y ont joué, les avis sont souvent plus mitigés que ce que sa réputation tend à faire croire, il est à ce titre assez overrated de mon point de vue.
En ce qui me concerne j'aime le gameplay bizarre, avec de gros dégâts (franchement pour voir un time over sur 3.3 il faut y aller...), des combos très courts, où tout repose sur la barre de spéciale et le parry.

Enfin petite anecdote, Gill le boss du jeu est à ce jour le seul sprite de jeux de combat 2D à avoir un côté droit différent du gauche. Concrètement, tous les persos ont une gauche d'une droite, mais si vous changez de côté le sprite subira simplement un effet "miroir", ça se traduit par des anomalies du genre un personnage qui tient son épée de la main gauche si vous le jouez côté gauche la tiendra de la main droite si vous le jouez côté droit.
Or si Gill est à droite, on verra son côté bleu en premier plan, s'il est à gauche, on verra son côté rouge. Capcom aurait fait cela dans le simple but de démontrer la puissace de son nouveau système, le fameux CPS3.

PS: Dans la série "ouin ouin" on peut également ajouter "ouin ouin mon gameplay".

Street Fighter Anniversary Collection
8

Street Fighter Anniversary Collection (2004)

Sortie : 29 octobre 2004 (France). Combat

Compilation sur PlayStation 2, Xbox

Hyper Street Fighter II / Vampire Darkstalkers Collection Value Pack
6.9

Hyper Street Fighter II / Vampire Darkstalkers Collection Value Pack (2008)

Sortie : 2008 (France). Combat

Compilation sur PlayStation 2

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

En tant que collectionneur je ne suis pas très fan des compilations. Je me sens "obligé" de les acheter alors que j'ai la plupart du temps déjà les jeux qui s'y trouvent. Même si comme je le dit ailleurs elles ont côté pratique. Dommage pour moi, dans les jeux de baston 2D, ça pullule.

Mais quand on voit une telle compilation, je trouve ça génial pour les non-collectionneurs, vous pouvez jouez à des jeux cultissimes de manières legit, TOUS les Vampires et le très bon HSF2 en achetant un seul et même jeu. Seul bémol, c'est bien souvent sous réserve de pouvoir ripper ou lire un jeu Japonais.

Darkstalkers: The Night Warriors
7.2

Darkstalkers: The Night Warriors (1994)

Vampire: The Night Warriors

Sortie : novembre 1996 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, PlayStation 3, PSP

Irokwa a mis 6/10.

Annotation :

Sur la série: Darkstalkers c'est la série avec laquelle Capcom va devenir un monstre, c'est avec elle qu'il va apprendre à perfectionner l'animation, qu'il va tester des nouveautées techniques, expérimenter des gamerplay, Darkstalkers c'est le laboratoire secret de la firme.
Les titres sur PSone sont inférieur à ceux sur saturn, comme c'est presque toujours le cas quand on parle d'un jeux 2D sur ces deux plateformes.
C'est aussi la série qui sera la principale source d'inspiration de la série Guilty Gear, au niveau de l'univers probablement, mais aussi et surtout au niveau du gameplay, ultra nerveux et hyper rapide.

Sur le titre: Le premier épisode n'a rien d'exceptionnel, l'animation est médiocre et le gameplay bien que prometteur n'est pas encore transcendant. Ceux qui ont connu le titre à sa sortie l'apprécient sûrement différemment. Je l'ai pour ma part testé au début des années 2000 quand je l'avait acheté pour ma collection, autant dire qu'y jouer après avoir pas mal joué à Darkstalkers 3 ça fait un drôle d'effet.
J'ajoute qu'il est sortit en 1994 et pas en 1996 comme c'est écrit sur SC, c'est le portage Playstation qui est sortit 2 ans plus tard.

Night Warriors: Darkstalkers' Revenge
7.7

Night Warriors: Darkstalkers' Revenge (1995)

Vampire Hunter: Darkstalkers' Revenge

Sortie : 16 mars 1995 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Saturn

Irokwa a mis 6/10.

Annotation :

Ce titre est sortit en 1995 sur arcade et l'année suivante en portage sur Saturn. Il est donc sortit sur Arcade avant le portage Playstation de Darkstalkers: The Night Warriors.

Personellement je n'ai joué à ce jeu qu'à la sortit de Vampire Darkstalkers Collection sur PS2, et j'ai donc comme pour l'épisode précédent un avis assez réservé sur ce titre.

Ce jeu est appellé Vampire Hunter au Japon.

Darkstalkers 3
7.9

Darkstalkers 3 (1997)

Vampire Savior: The Lord of Vampire

Sortie : 18 novembre 1998 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn

Irokwa a mis 8/10.

Annotation :

Mon premier Darkstalkers.

Aussi connu sous le nom de Vampire Savior (c'est le même jeu il s'agit simplement d'un changement de nom entre le Japon et les versions occidentales), Darkstalkers 3 marque un tournant dans la série. L'animation et le jeu dans son ensemble à grandement mûrit.

On a là un épisoide pointu qui pourrait être considéré comme l'aboutissement des 2 précédents. C'est avec ce titre que j'ai découvert la série à l'époque et c'est assez difficile d'apprécier les deux précédent en commençant par Vampire Savior.
La version saturn est gratifiée d'une cartouche de RAM de 4Mb ce qui confère des sensations de jeux similaires à l'arcade, là où la version PSone est en dessosus.

Le jeu est sortit en 1997, ce sont les portages Playstation et Saturn qui sont sortit en 1998.

Vampire Savior 2: The Lord of Vampire
7.8

Vampire Savior 2: The Lord of Vampire (1997)

Sortie : 1997 (France). Combat

Jeu sur Arcade

Annotation :

Sortit quelques mois seulement après Darkstalkers 3, et en même temps que Vampire Hunter 2 sur CPS2 (tous les titres arcade de la série sortiront sous CPS2, aucun n'aura pu profiter de CPS3).
VS2 échange Gallon (JonTalbain), Aulbath (Rikuo) et Sasquatch pour Donovan, Phobos (Huitzil) et Pyron, et subit quelques léger changement de gameplay.

Vampire Hunter 2 quant à lui est une version de NightWarriors (le 2ème opus de la série, celui sortit sur saturn, bah oui faut suivre! ;) ), avec le moteur de Darkstalkers 3.

Je ne possède aucune de ces versions (enfin elles sont dans la compilation sur PS2 mais bon) puisqu'elles ne sont sortit qu'en arcade.

Vampire Chronicle for Matching Service
8

Vampire Chronicle for Matching Service (2000)

Sortie : 2000 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

Cette version sortit exclusivement au Japon est le seul titre de toute la série sortit sur Dreamcast, le jeu offre le choix entre plusieurs mode de jeu (ceux des versions précédentes).

Darkstalkers Chronicle: The Chaos Tower
6.4

Darkstalkers Chronicle: The Chaos Tower (2005)

Vampire Chronicle: The Chaos Tower

Sortie : 1 septembre 2005 (France). Combat

Jeu sur PSP

Irokwa a mis 6/10.

Annotation :

La version PSP de Darkstalkers est en fait un portage de la version Dreamcast avec un mode Chaos Tower en plus.

Vampire Darkstalkers Collection
7.9

Vampire Darkstalkers Collection (2005)

Sortie : 2005 (France). Combat

Compilation sur PlayStation 2

Irokwa a mis 8/10.

Annotation :

La version ultime, puisqu'elles y sont toutes, y comprit Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2.

Darkstalkers Resurrection
7.7

Darkstalkers Resurrection (2013)

Vampire Resurrection

Sortie : 13 mars 2013 (France). Combat

Compilation sur PlayStation 3, Xbox 360

Annotation :

Viens juste de l'acheter. Pas encore testé. M'enfin c'est qu'une (autre) compile...

Fatal Fury Special
7.4

Fatal Fury Special (1993)

Garō Densetsu Special

Sortie : 1995 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Super Nintendo, Neo-Geo CD, Game Gear, PC Engine Arcade CD, Mega-CD, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Annotation :

Acheté pour la collection, pas assez joué pour noter.

Note: On lit souvent que cette série est la première à avoir introduit les furies, or c'est faux puisque c'est Art of Fighting qui l'a fait.

Fatal Fury 3: Road to the Final Victory
7.5

Fatal Fury 3: Road to the Final Victory (1995)

Garō Densetsu 3: Haruka Naru Tatakai

Sortie : 27 mars 1995. Combat

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Saturn, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

J'ai assez peu joué à FF3, et globalement à cette série (dont il me manque d'ailleurs des opus), le système sur plusieurs plan est assez déstabilisant aux premiers abords.
Si ce jeu n'avait pas mal vieillit visuellement je pense que j'y aurais plus joué, mais c'est ça d'essayer un jeu comme celui ci 6 ou 7 ans après sa sortie.

Real Bout Fatal Fury
7.5

Real Bout Fatal Fury (1995)

Real Bout Garō Densetsu

Sortie : 1995 (France). Combat

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation, Saturn, Neo-Geo CD, Neo-Geo, Arcade

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

Comme l'épisode précédent on joue sur 3 plans, par contre on ne joue qu'avec 3 boutons, le 4ème sert maintenant à changer de plan. Graphiquement le jeu à évolué avec de nouveaux sprites et les décors sont vraiment sympa, j'aime bien cette ambiance nocturne quasi-omniprésente.

Garou: Mark of the Wolves
8.3

Garou: Mark of the Wolves (1999)

Sortie : 25 février 2000 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S

Irokwa a mis 9/10.

Annotation :

On entends souvent dire que Garou: MoTW est le SF3.3 de SNK avant que la firme soit rachetée, personnellement je suis plus sensible à l'univers de Capcom mais force est d'admettre que Garou est une pointure du genre, l'animation à fait d'énorme progrès, tous les sprites ont été refait et les personnages dégagent vraiment une classe et un charisme unique. Bref visuellement ce jeu est beau, très beau.

Techniquement la série abandonne les combats sur 3 plans. Elle introduit le Just Defend, un contre qui permet s'il est réussit de se healer un peu et d'enchaîner sur une contre-attaque. Il est également dorénavant possible de briser la garde adverse, mais outre le Just defend la grosse nouveauté du titre est la Tactical Offense Position, qui permet au joueur de selectionner un partie de sa barre d'HP durant la selection des personnages, et qui lorsque la vie se situe à cet endroit précis confère au joueur un bonus de dégât et lui offre la possibilité de réaliser une attaque spéciale.

Fatal Fury: Battle Archives Volume 1

Fatal Fury: Battle Archives Volume 1 (2006)

Garō Densetsu: Battle Archive 1

Sortie : 12 septembre 2008 (France). Combat

Compilation sur PlayStation 2

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

Acheté pour la collection et car c'est plus pratique de jouer sur PS2 où la plupart des jeux de combat 2D on été réédités.

Fatal Fury: Battle Archives Volume 2
7.6

Fatal Fury: Battle Archives Volume 2 (2007)

Garō Densetsu: Battle Archive 2

Sortie : 22 février 2007 (Japon). Combat

Compilation sur PlayStation 2, PlayStation 4

Irokwa a mis 7/10.

Annotation :

Comme c'est le premier avec Battle Archive V1 de la série Neo Geo Online à apparaître dans cette liste je vais en parler brièvement. SNK Playmore à sortit cette collection qui comporte 12 titres, et à ouvert le bal avec l'illustre Mark Of the Wolves. Le principe de la collection est simple, on réédite des classiques (ou moins classiques...) du combat sur Neo Geo en y ajoutant un mode online.
Ça peut paraître assez anecdotique mai à l'époque où ça à été créé les jeux de combats en lignes étaient très loin d'être aussi développé et acceptés qu'ils ne le sont aujourd'hui. Le problème de cette collection c'est qu'elle va plus ou moins être victime de son succès et SNK Playmore va rapidement sentir la vache à lait, et l'exploiter de manière assez scandaleuse.

Irokwa

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