Comment commencer la Bédé quand on n'y connaît pas grand-chose? - Partie 2: La Nouvelle Garde

Avatar Ruhenheim Liste de

25 bd

par Ruhenheim

Cette deuxième partie de liste est dédiée à Spiderman.

Lien vers la première partie, "Les Classiques": http://www.senscritique.com/liste/Comment_commencer_la_Bede_quand_on_n_y_connait_pas_grand_cho/1025070

Lien vers la troisième partie, "Bédés Débridées": http://www.senscritique.com/liste/Comment_commencer_la_Bede_quand_on_n_y_connait_pas_grand_cho/1031061

Lien vers la quatrième partie, "Comiques et Tragiques": http://www.senscritique.com/liste/Comment_commencer_la_Bede_quand_on_n_y_connait_pas_grand_cho/1031584

NB: La plupart des séries ne sont pas sorties en intégrales, mais à moins d'une précision de ma part, c'est la série entière que j'inclus ici.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Le Secret du janissaire - De Cape et de Crocs, tome 1 (1995)

    Sortie : 1995.

    BD franco-belge de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles

    Un excellente série à tous points de vue, qui mêle action, rebondissements, bons mots, humour, références littéraires et dessins magnifiques.

    Relecture agréable, mais traîne un peu en longueur sur la fin.

    Conseil: à (re)lire après avoir lu "Les Fourberies de Scapin" de Molière et "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.
  • Lord Faureston - D, tome 1 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Bruno Maïorana et Alain Ayroles

    Excellente série en trois tomes (finie) qui revisite l'univers du Gothique anglais et plus précisément de Dracula. Loin des clichés sur les vampires qui brillent façon boule à facettes, on a ici une série qui se nourrit vraiment de références littéraires, et qui gagne à être relue tant le scénario est bien pensé.

    Conseil: à (re) lire après avoir lu "Dracula", de Bram Stoker.
  • Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales

    Série en cours (actuellement 5 tomes), où les auteurs aiment prendre leur temps entre chaque tome, Blacksad est un plaisir pour les yeux et le cerveau. Polar réaliste bien que mettant en scène des animaux anthropomorphes, les histoires se déroule aux États-Unis dans les années 50, et on y suit les affaires d'un détective privé, John Blacksad.

    Conseil: chaque tome présente une histoire indépendante, mais ce n'est pas une raison pour les lire dans le désordre, car certains personnages introduits reviennent par la suite.
  • Slaloms - Les Formidables Aventures de Lapinot, tome 0 (1993)

    Slaloms

    Sortie : octobre 1993.

    BD franco-belge de Lewis Trondheim

    Sous ses dehors enfantins, cette série s'adresse en fait plutôt à un public adulte. Le trait simple et les animaux anthropomorphes (ici aussi) illustrent une réflexion douce-amère sur la vie adulte, les rapports entre les hommes et les femmes, l'amour, l'amitié, l'argent... Une vraie perle.

    Conseil: Attention! Cette série ne se prend pas du tout au sérieux! Chaque tome est prétexte à une expérimentation, parodiant un genre nouveau (western, fantastique/horreur, science-fiction, histoire romantique, et même Spirou et Fantasio!)
  • Un océan d'amour (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Gregory Panaccione et Wilfrid Lupano

    Comment décrire une bande dessinée qui refuse le choix des mots? "Un océan d'amour" raconte, tout en images, l'histoire d'un marin breton perdu en mer alors qu'il va à la pêche. Lui et sa femme vont alors chacun tenter tout leur possible pour retrouver l'autre, ce qui va les amener à croiser une mouette amatrice de sardines en boîtes, une voyante dans les crêpes, des pirates pas si méchants que ça, Fidel Castro et j'en passe. L'absence de dialogues, loin de gêner la lecture, renforce l'émotion et met le lecteur, à la fin, devant le fait accompli: "Un océan d'amour" est un tour de force de narration, un petit bijou de comédie, une vraie "feel-good-bédé" pour faire un néologisme.

    Conseil: Doit se lire d'une traite, mais en savourant, comme un bon repas en crêperie dans le Finistère.
  • Peter Pan (Vents d'Ouest), intégrale (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Régis Loisel

    Série en 6 tomes (maintenant sortie en intégrale), "Peter Pan" propose une lecture noire et résolument adulte de la pièce de théâtre de JM Barrie. Écrite comme un prequel, la série commence avec Peter, un jeune londonien sans le sou qui erre dans Whitechapel des années 1880, abandonné par sa mère prostituée. Un jour, il aperçoit une fée, qu'il surnomme Clochette, et qui l'emmène dans une île sauvage, très différent de l'Angleterre et habitée par des créatures fantastiques, dont le satyre Pan qui deviendra le meilleur ami du jeune garçon. C'est noir, sans concessions, extrêmement bien dessiné et scénarisé, et surtout malgré les nombreuses libertés prises vis-à-vis de l'oeuvre originale ça reste une très bonne adaptation.

    Conseil: La quasi-totalité de l'oeuvre de Loisel est intéressante. "Magasin Général", a dernière série en date qu'il co-signe avec Tripp, raconte la vie d'un petit village du Québec dans les années 1920 et est un régal pour les amoureux de la langue de la Belle Province.
  • Où le regard ne porte pas..., tome 1 (2004)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Olivier Pont et Georges Abolin

    Attention, OVNI. Ce diptyque ne plaira pas à tout le monde, ça me paraît évident, principalement à cause de son dessin assez stylisé et de son histoire mêlant surnaturel, récit de vie et amitié entre quatre personnages (enfants dans le premier, adultes dans le deuxième). Toujours déroutants, ces deux albums mènent le lecteur par le bout du nez, et il faut accepter de ne pas tout comprendre à la fin, juste se laisser porter.

    Conseil: à relire.
  • Sur les terres d'Horus (2000)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Isabelle Dethan

  • Un ange trépasse - Soda, tome 1 (1987)

    Sortie : septembre 1987.

    BD franco-belge de Bruno Gazzotti, Luc Warnant et Tome

    Commençons par une mise au point: "SODA" n'a rien d'extrêmement novateur ou original (ce n'est pas un "De Cape et de Crocs" ni un "Océan d'amour" quoi). Cependant, ce n'est pas forcément une faiblesse. "SODA" raconte l'histoire de David Solomon, policier à NY qui se voit contraint de vivre avec sa mère cardiaque, et s'emploie donc à lui cacher son travail de policier en se faisant passer pour un pasteur. De ce pitch hautement improbable découle une série efficace, qui ne s'embarrasse pas de fioritures, l'équivalent BD d'une série policière américaine, codifiée mais agréable, dont les scénarios et dialogues sont suffisamment variés et bien écrits pour qu'on la lise et relise avec plaisir. Et surtout, il y a les dessins de Bruno Gazzotti, à qui je voue une admiration sans borne (il reprend la série à partir du tome 3, et c'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle devient véritablement intéressante).

    Conseil: Comme je l'ai dit plus haut, les deux premiers tomes ne sont pas dessinés par Gazzotti mais par Warnant, qui à mon sens est beaucoup moins bon. Les tomes de "SODA" pouvant se lire dans le désordre, il est autorisé de sauter les premiers.
  • La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1 (1997)

    Sortie : novembre 1997.

    BD franco-belge de Philippe Delaby et Jean Dufaux

    Pour les amoureux de l'histoire antique, "Murena" est LA série à lire. Relatant le règne de Néron et sa lente descente de la folie, elle est centrée sur une dizaine de personnages de toutes classes (et plus particulièrement le personnage éponyme, Lucius Murena, ancien ami de Néron qui s'éloigne progressivement de lui). Pleine de sang, de sexe, d'intrigues et servie par le dessin très réaliste de Delaby, Murena est une série exigeante mais qui apprend beaucoup sur le plan historique.

    Conseil: personnellement, j'ai trouvé que la série s'essoufflait un peu après le tome 7. Comme elle est toujours en cours, je conseillerais de l'emprunter à une médiathèque plutôt que de l'acheter (malheureusement, le prix des BDs en France est de plus en plus rédhibitoire...)
  • Grasse Carcasse - Blast, tome 1 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Manu Larcenet

  • Période glaciaire (2005)

    Sortie : novembre 2005.

    BD franco-belge de Nicolas de Crécy

  • Pyongyang (2003)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Guy Delisle

  • L'imparfait du futur - Une épatante aventure de Jules, tome 1 (1999)

    L'imparfait du futur - Jules, tome 1

    Sortie : .

    BD franco-belge de Emile Bravo

  • La Bar-mitsva - Le Chat du rabbin, tome 1 (2002)

    Sortie : janvier 2002.

    BD franco-belge de Joann Sfar

  • Le Chat - Le Chat, tome 1 (1983)

    Sortie : .

    BD de Philippe Geluck

  • Héraklès, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Édouard Cour

  • Trois ombres (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Cyril Pedrosa

  • Born to Be a Larve - Notes, tome 1 (2008)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Gilles Roussel (Boulet)

  • Arthur (2006)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jérôme Lereculey et David Chauvel

  • Contes et Légendes - Le Marquis d'Anaon, intégrale (2005)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann

  • Le Marquis d'Anaon, intégrale (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann