Comment devenir une référence sur SensCritique en 10 étapes

Après bientôt un an d'observation du site et de ses coutumes, voici les conclusions que j'ai tiré sur les différentes manières d'être connu et surtout reconnu. Si j'ai oublié des points intéressants et qu'il est possible de les insérer dans une des étapes, faites moi signe.

Liste de

10 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ans

Le Canardeur
7
1.

Le Canardeur (1974)

Thunderbolt and Lightfoot

1 h 55 min. Sortie : 4 septembre 1974 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Michael Cimino

blazcowicz a mis 8/10.

Annotation :

A votre inscription, une seule façon de sortir du lot: il va falloir noter. En masse. L'occasion de se creuser la tête pour se rappeler tout ce qu'on a bien pu voir, lire, écouter... Il faut envoyer du chiffre pour bien montrer qui a la plus grosse (culture). Le badge Mitraillette n'est qu'une formalité, et vous avez intérêt à noter plus de 1000 films pour ne pas passer pour un bleu.

Sátántangó – Le Tango de Satan
8.2
2.

Sátántangó – Le Tango de Satan (1994)

Sátántangó

7 h 30 min. Sortie : 9 mars 2003 (France). Drame

Film de Béla Tarr

blazcowicz a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une fois votre collection bien garnie, il est temps de dresser vos différentes tops 10, garants de votre bon goût indéniable aux yeux de la communauté. Il est de bon ton de mettre en avant des films fort méconnus et peu accessibles, qui vous feront gagner des points de charisme rien que pour les avoir finis.

De même pour les autres catégories, si vous n'avez pas mieux à mettre dans vos tops qu'Harry Potter, les Sims ou Green Day, abstenez vous (autant pour votre bien que pour le notre).

Shining
8.1
3.

Shining (1980)

The Shining

1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Stanley Kubrick

blazcowicz a mis 8/10.

Annotation :

Selon les personnes, cette étape peut être intervertie avec la 4. Personnellement, j'ai poursuivi avec l'art délicat des listes donc je les place ici. Faire une liste a succès est un équilibre fragile entre titre accrocheur et compréhensible (le jeu de mots représentant la technique parfaite), intérêt intrinsèque de la liste et viralité importante. Attention également aux doublons, si votre titre n'est pas assez clair ou que vous n'avez pas recherché assez soigneusement, une situation gênante pourra se produire. Une bonne liste peut facilement être un échec si son nom n'incite pas à cliquer dessus, comme une liste relativement banale peu rencontrer un grand succès si elle obtient un like par une sommité du site ou qu'elle se retrouve mise en avant sur Facebook.

J'ai pu vérifier ça avec mon grand succès sur le "The" enlevé du titre à la traduction française, une idée comme une autre à la base mais qui a bénéficié de ces conditions idéales. Les idées insolites comme "les films préférés de mes voisins de métro" impliquant une influence IRL du site et un retour marchent généralement très fort, celles qui recensent des anecdotes utiles pour briller en société (acteurs qui râlent, record du cinéma, tournages catastrophiques...), les listes participatives très ouvertes permettant d'attirer beaucoup de monde à peu de frais ou encore les listes nostalgiques du genre livres sur les dinosaures, Chair de Poule ou Castor Juniors.

Avengers
6.4
4.

Avengers (2012)

The Avengers

2 h 23 min. Sortie : 25 avril 2012 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Joss Whedon

blazcowicz a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Après vous être fait remarquer par vos listes ingénieuses et drôlatiques (sauf si vous avez interverti bien sûr), une étape redoutée mais des plus importantes s'impose: les critiques. Après tout, le nom du site le souligne un peu. Mais alors, par où commencer ? Au choix, ce sera soit les petits films d'auteur "injustement méconnus", dont vous pourrez même faire une liste pour prouver que vous vous intéressez à tous les cinémas, soit les derniers blockbusters à la mode.

Il va sans dire que la seconde option vous donnera une visibilité infiniment plus grande. Il vous reste encore différents choix une fois décidé: enfoncer le dernier Tarantino et son "cruel manque d'innovation, tout bouffi de références qu'il est", taper sur du Marvel et leurs "tarlouzes en collants moulants" ou encore Nolan, nouveau porte-étendard des "blockbusters intelligents".

Pour vous donner quelques pistes qui vous permettront d'atteindre le sacro-saint Versus, voici comment démonter un film:
- avec sérieux:
http://www.senscritique.com/film/Avengers/critique/13004947
- pour faire rager les fans:
http://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_Rises/critique/14451006
- avec un exercice de style:
http://www.senscritique.com/film/Upside_Down/critique/22044554

Les Aventuriers de l'arche perdue
7.7
5.

Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

Raiders of the Lost Ark

1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

blazcowicz a mis 8/10.

Annotation :

Maintenant que vous avez établi votre camp de base, il est temps de vous enfoncer dans la jungle du site et de partir à la recherche de découvertes de qualité. Dégotez du bon petit muet à moins de 5 notes, de la comédie romantique des années 80 de qualité (si si ça existe), ou encore du film de la nouvelle vague romano-bulgare d'après guerre si peu connu que vous avez du l'ajouter vous-même sur le site, rien que ça.

Dans votre quête, n'oubliez pas de liker les listes et tops qui vous ont éventuellement fait découvrir ces films, afin de ne pas passer pour un ingrat. Likez toutefois avec parcimonie pour garder une certaine crédibilité et ne pas spammer le fil d'actualité de vos abonnés, qui tout agacés de voir ce débordement d'enthousiasme pourraient bien se résoudre à ne plus vous suivre.

Vous serez également mis face au dilemme de liker ou non les critiques, listes ou tops des membres qui se montrent les plus enthousiastes sur vos propres créations. Par simple politesse, comme socrate (le membre, pas le grec) l'a judicieusement fait remarquer en évoquant le "don contre don", ou par échange de bons procédés. Je cède un like à ta critique, pourrais-tu faire pareil sur la mienne ? Le même système peut être observé sur les éclaireurs, mais attention, certains se montrent fourbes par la suite (voir étape 8).

Enfin n'oublions pas l'opportunité à ne pas rater que représente le piston, pour peu que vous ayez des amis parmi les membres de référence ou que votre réseau d'amis IRL sur le site soit suffisamment étendu, il est aisé de booster les likes et les commentaires pour se faire remarquer des autres. Attention toutefois à ne pas être trop flagrant au risque de de produire l'effet inverse.

Le Spécialiste
5.5
6.

Le Spécialiste (1969)

Gli specialisti

1 h 44 min. Sortie : 24 avril 1970 (France). Western

Film de Sergio Corbucci

Annotation :

Si votre profil indique que vous êtes de sexe féminin, passez directement à l'étape suivante, voire à la 9 si votre avatar est un brin aguicheur.

La place de ce conseil pourra être discutée, mais pas son importance: pour être reconnu, il va vous falloir une spécialité, une identité, un détail qui fasse que l'on vous reconnaisse tout de suite. Le choix des éclaireurs pouvant être fortement influencé par le fait que vous ayez l'air "utile", soignez cet aspect. Pour certains, ce sera d'être déjà une référence dans son domaine en dehors du site (pas la peine de les citer, ils se reconnaîtront). C'est d'ailleurs un peu de la triche.

Pour les autres, cela pourra être pêle-mêle: être incollable sur l'âge d'or hollywoodien, pouvoir réciter par coeur tous les films Asylum, tester à peu près tous les jeux qui sortent au risque de ne pas en finir le tiers, donner son avis sur toutes les séries même en ne regardant que le pilote, ou encore avoir lu plus de livres que ce que la plupart des gens ont vu de films. Pensez également à choisir un avatar qui vous représente bien et qui soit identifiable du premier coup d'oeil. Chaque détail compte pour être retenu en tant qu'éclaireur de choix.

The Great Debaters
7.1
7.

The Great Debaters (2007)

2 h 06 min. Sortie : 11 décembre 2007 (France). Drame

Film de Denzel Washington

Annotation :

Vous êtes fermement établi, vos goûts sont assez bien cernés, il va maintenant falloir les défendre. Soyez prêt à des débats acharnés sur le fait que tel film soit incompris ou tel autre surestimé, à vous attirer les foudres de certains fans sans pitié et à récolter des critiques parfois cinglantes sur vos propres critiques et listes. Mais c'est grandi et la tête haute que vous sortirez de ces épreuves, les arguments toujours plus affutés et les piques soigneusement rodées.

On vous demandera probablement si vous n'allez voir les blockbusters que pour leur cracher dessus, pourquoi vous commentez les fiches d'oeuvres que vous n'aimez pas ou encore ce qui vous permet de juger ceux qui ont aimé. Le doute est votre ennemi, campez toujours sur vos positions et, si jamais vous vous trouvez acculé, trollez allègrement sur un autre sujet pour éviter d'avoir à reconnaître vos torts. Lucas, Spielberg, Tarantino ou Nolan seront encore une fois des cibles de premier choix, entraînant vos interlocuteurs dans une foire d'empoigne déjà vue mille fois sans même qu'ils s'en rendent compte.

L'Effaceur
5.1
8.

L'Effaceur (1996)

Eraser

1 h 55 min. Sortie : 7 août 1996 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Chuck Russell

blazcowicz a mis 6/10.

Annotation :

Une étape bien lâche par laquelle peu admettront être passé, mais pourtant une pratique des plus courantes sur le site. Après avoir ajouté, dans un élan de générosité qui devait être regretté, un nombre impressionnant d'éclaireurs, certains n'hésitent pas à débroussailler le tout sans pitié. Une technique permettant à peu de frais de se faire un ratio "éclaireurs/abonnés" positifs, histoire de ne pas passer pour le dernier des ploucs. Personnellement, j'ai trop d'éclaireurs mais n'osant pas avoir recours à cette méthode rappelant les heures les plus sombres de notre histoire, j'attends que mon ratio devienne positif grâce à mes abonnés. Et c'est long.

EDIT: c'est fait depuis un certain temps, je me sens mieux.

Le Charme discret de la bourgeoisie
7.2
9.

Le Charme discret de la bourgeoisie (1972)

1 h 42 min. Sortie : 15 septembre 1972. Comédie

Film de Luis Buñuel

Annotation :

Si vous avez suivi les 8 précédents conseils avec succès, vous devriez maintenant être un membre respecté de la communauté. Vous commencez à avoir une influence sur vos abonnés lorsque vous décrétez un film décevant ou que vous dégottez une perle rare, vous pouvez créer une liste sans trop d'imagination ni d'efforts et la voir engranger les likes, parler entre membres de l'élite tout en ignorant le bas peuple qui vient vous ennuyer dans les commentaires.

Rendez-vous compte, vous n'avez même plus à être dépité de voir une courte critique de Torpenn gagner 47 likes en trois heures alors que votre dissertation n'aura vaguement intéressé que 5 de vos amis en une semaine ! Vous êtes devenu tellement insouciant que vous en arrivez à recenser vos plus mauvais titres de critiques en signe de votre épatant second degré, que vous seriez presque irrité de voir tant de likes sur la moindre de vos actions quotidiennes et qu'il devient difficile de mettre de l'ordre dans vos badges (il est d'ailleurs bien vu de râler au moindre nouveau badge inutile et encombrant). Bienvenue au sommet de la chaîne alimentaire de SensCritique.

Inception
7.5
10.

Inception (2010)

2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction

Film de Christopher Nolan

blazcowicz a mis 7/10.

Annotation :

"Mais alors si on est déjà arrivé au sommet à la 9ème étape, pourquoi il nous en annonce 10 cet idiot ?"

Tout simplement car il serait dommage de ne pas faire partager votre savoir en profitant de votre aura de grand sage. Les nouveaux arrivants, tout en bas de l'échelle sociale du site, vous admirent et ne peuvent réprimer un accès de jalousie en voyant que les plus anciens inscrits sont ceux qui ont le plus d'abonnés. "C'est trop injuste, je peux pas lutter !" s'exclament-ils avant de baisser la tête, emplis d'espoirs déçus et d'amertume.

Heureusement, dans votre ennui de petit bourgeois, une idée vous vient. Eurêka ! Je vais créer une liste pour les aider à surpasser les pénibles étapes des débuts, en les identifiants clairement et en leur donnant des conseils cyniques mais précis. Vous vous retrouvez à créer une liste sur "Comment devenir une référence sur Senscritique en 10 leçons".

http://www.troll.me/images/conspiracy-keanu/mind-blown.jpg

blazcowicz

Liste de

Liste vue 32.6K fois

1132
360