Cover CoNNaissez-VouS BLaiSe PaScAL ?

CoNNaissez-VouS BLaiSe PaScAL ?

* De nombreuses personnes admirent Pascal. Cet esprit universel s'est intéressé aux mathématiques, à la physique, à la philosophie, à la morale, à la théologie... entre autres... Mais qui a vraiment lu Pascal ? Qui prend ses idées au sérieux ? Qui les appliquent dans sa vie ? Cette liste se propose ...

Afficher plus

Liste de

48 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 9 mois

Pensées
7.3
1.

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

* XVIIe siècle : Né le 19 juin 1623 à Clermont et mort le 19 août 1662 à Paris.
* Pensées destinées à une Apologie de la religion chrétienne, restée inachevée, à l'état de notes éparses :
1. "Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher".
2. "Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
3. "La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir."
4. "Qu'est ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."
5. "Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste."
6. "C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité."
7. "L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête".
8. "La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."
9. "Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive."
Voir aussi ma liste :
https://www.senscritique.com/liste/Connaissez_vous_BLai_Se_Pa_Sc_AL/1866337
Liens vers Les Pensées :
http://www.samizdat.qc.ca/arts/lit/Pascal/Pensees_1671_ancien.pdf
https://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/pascal_pensees.pdf

Le Mémorial
8.2
2.

Le Mémorial (1654)

Sortie : 1654 (France). Poésie

livre de Blaise Pascal

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Texte retrouvé après la mort de Pascal cousu à l'intérieur de son pourpoint. Mémoire brulante de l'expérience spirituelle majeure de sa vie.

La Bible
6.7
3.

La Bible

Culture & société

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Une bibliothèque passionnante. Yahvé, le Dieu jaloux, croise le Dieu d'amour, que Jésus sans cesse interpelle. Le lecteur voyage de la Mésopotamie à l'Égypte, en passant par la douce Galilée ou les déserts de Judée. Un croissant très fertile !
La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés selon les juifs et les chrétiens.
La Bible hébraïque est dite en hébreu TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi'im (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Elle fut traduite en grec ancien à Alexandrie. Cette version, dite de la Septante, fut utilisée plus tard par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible à partir de l'hébreu (la Vulgate) et par les «apôtres des Slaves» Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en vieux-slave.
Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh ainsi que d'autres textes antiques non repris par la tradition juive. La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Il s'agit des quatre Évangiles, des Actes des Apôtres, des Épîtres et de l'Apocalypse.

La Nuit de Gethsémani
8
4.

La Nuit de Gethsémani (1923)

Essai sur la philosophie de Pascal

Sortie : 1923 (France). Essai, Philosophie

livre de Léon Chestov

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Essai sur la philosophie de Blaise Pascal.
La nuit de Gethsémani, Pierre s’endormit et ne put prévenir le Christ de l’arrivée des soldats. Depuis, nous dit Pascal, «Jésus est à l’agonie jusqu’à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là». C’est le point de départ de l’essai de Chestov, qui, à son tour, nous enjoint de rester éveillés pour qu’une nouvelle nuit de Gethsémani, pour l’homme, ne se reproduise pas; pour que l’homme ne se voie pas condamné à l’agonie jusqu’à la fin du monde, parce qu’il n’aura pas veillé sur sa liberté première que lui octroie la connaissance de ses propres limites.

Dans la lignée d’un Nietzsche ou d’un Kierkegaard, Léon CHESTOV (1886-1938) est un philosophe inclassable, «avec Dieu, sans maître», «dévastateur de la raison», qui a profondément marqué la pensée européenne à partir des années 1920 — si profondément qu’on l’aura oublié quelque temps, malgré les nombreuses traductions françaises, mais qu’il resurgit régulièrement, et encore récemment avec la réédition de ses œuvres les plus importantes aux éditions Le Bruit du temps.
TEXTE :
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%20La%20Nuit%20de%20Gethsemani.htm

Les Confessions
7.6
5.

Les Confessions (398)

Confessiones

Sortie : 0398 (Empire romain). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Saint Augustin

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Augustin raconte sa vie, l'évolution de ses croyances et de ses idées, avec simplicité et clarté. Un des rares livres de cette époque (IVe siècle), qu'un lecteur actuel puisse apprécier, embarqué dans une aventure de vie exceptionnelle.

Abrégé de la vie de Jésus-Christ
7
6.

Abrégé de la vie de Jésus-Christ (1992)

Sortie : juin 1992. Biographie

livre de Blaise Pascal

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Abrégé utile car il intègre les sources dispersées dans des livres différents : les quatre évangiles, les actes des apôtres...
Avant Renan ou Mauriac, Pascal a écrit une "Vie de Jésus". En un texte bref, demeuré, semble-t-il, inachevé, il réalise le tour de force d'établir une concordance des Évangiles fondée sur une exégèse originale, de composer son récit en une succession de "mystères" qui appellent la méditation. Il bâtit une christologie exempte de toute fadeur, réflexion passionnée sur la Trinité, l'Incarnation et la Rédemption,. Il élabore un style neuf de l'Évangile en français, propre à en rendre la densité spirituelle, la portée dramatique et la couleur poétique.

Les Provinciales
7.6
7.

Les Provinciales (1656)

Sortie : 1656 (France). Correspondance, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Annotation :

* Un ensemble de dix-huit lettres, en partie fictives, écrites par Blaise Pascal. Publiées entre janvier 1656 et mars 1657, elles ont d’abord eu pour but de défendre le théologien janséniste Antoine Arnauld, menacé d’être condamné par la Sorbonne, avant de s’orienter vers une critique de la Compagnie de Jésus, et en particulier de la casuistique laxiste défendue par ses membres.
Il est peu de livres qui, autant que "Les Provinciales", montrent à quel point le génie de l'écriture survit à la matière confuse et périssable dont est faite l'histoire des idées. Les querelles entre jésuites et jansénistes nous paraissent d'un autre âge et on ne s'intéresse plus guère au problème de la grâce et de la prédestination. Mais il y a dans Les Provinciales tant de talent, d'humour, d'allégresse polémique, une si rafraîchissante et moliéresque verve comique qu'elles nous rendent à nouveau contemporains de ce qui fut le grand débat intellectuel et moral du milieu du XVIIe siècle.
Comme l'écrit Michel Le Guern, « la lucidité avec laquelle Pascal arrive à démonter le mécanisme de disciplines hautement techniques jointe à l'art le plus achevé de faire partager ses convictions au lecteur, fait de lui, incontestablement, le premier des grands journalistes ».

TEXTE :
https://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/pascal_les_provinciales.pdf

La Chair du Christ
7.3
8.

La Chair du Christ

livre de Tertullien

Annotation :

* Né vers 150-160/Mort en 220, c'est le premier Père de l'Église d'Occident.
* "Le fils de Dieu a été crucifié : ce n'est pas honteux parce que c'est honteux. Et le fils de Dieu est mort ; c'est crédible, parce que c'est insensé. Et ayant été enterré, il ressuscita ; c'est certain, parce que c'est impossible."

* Qu'advient-il du corps après la mort ? "Après tant d'ignominie, elle retourne à la terre, son premier élément, pour prendre le nom de cadavre ; même ce nom de cadavre ne lui demeurera pas longtemps : elle deviendra un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue." (De la résurrection de la chair).

TEXTE :
1.
https://docenti.unimc.it/claudio.micaelli/teaching/2020/22374/files/De%20carne%20Christi%20-Sources%20Chretiennes%20216-%20Tertullien%20-%20La%20Chair%20du%20Christ-%20introduction-%20texte%20critique%20et%20traduction.%20tome%20I-Les%20Editions%20du%20Cerf.pdf
2.
https://www.tertullian.org/french/g1_08_de_carne_christi.htm

Compte-rendu :
1.
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1980_num_78_37_6332_t1_0144_0000_2
2.
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1976-v32-n3-ltp0998/1020565ar.pdf

Apologétique
7.7
9.

Apologétique (197)

Apologeticum

Sortie : 1 janvier 1998 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Tertullien

Annotation :

* Né vers 150-160/Mort en 220.
Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage, où il est décédé vers 220. C'est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIᵉ siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage. C'est le premier Père de l'Église d'Occident.
Apostrophant le proconsul de Carthage et les gouverneurs des provinces d'Afrique, Tertullien conteste la légalité des persécutions et dénonce l'iniquité des procès contre les Chrétiens. Œuvre de jeunesse qui suit de peu sa conversion, l'Apologétique (c. 197) a porté le genre à sa perfection: ce Génie du christianisme avant l'heure est l'une des premières synthèses de la culture gréco-romaine et de la pensée chrétienne, que seule pouvait permettre une rare érudition. Parmi les écrivains de langue latine, saint Augustin seul, qui lui doit beaucoup, lui est comparable.

Les Mystères de Jésus
10.

Les Mystères de Jésus (2011)

Sortie : 6 avril 2011. Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Blaise Pascal et Jacqueline Pascal

Annotation :

* Après la disparition de son père, en 1651, et l’entrée de sa sœur Jacqueline à Port-Royal en 1652, Blaise Pascal approfondit sa conversion profonde à la religion chrétienne et au jansénisme, parachevée en 1654 par une nuit d’illumination mystique. Le mathématicien et physicien génial, déjà malade, aborde là les dernières années de son existence, qu’il va consacrer à l’apologie de la religion et à la vie spirituelle : en 1655-1656, pendant l’une de ses retraites à Port-Royal, il écrit l’Abrégé de la vie de Jésus-Christ, tentative d’accorder en une seule version les quatre Évangiles. L’usage est alors de rédiger des méditations sur tel ou tel mystère de la vie du Christ : Blaise en écrit une, Le Mystère de Jésus-Christ, à laquelle répond celle de Jacqueline, Le Mystère de la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le frère et la sœur, très douée aussi, que Corneille voulait voir écrire des vers, communient dans la poésie du mystère chrétien.

Discours sur les passions de l'amour
7.4
11.

Discours sur les passions de l'amour (1653)

Sortie : 1653 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Annotation :

* L'attribution de ce discours à Pascal est encore discutée. Il traite de l'amour passion.
https://www.ebooksgratuits.com/blackmask/pascal_petits_ecrits_philosophiques_religieux.pdf

Trois discours sur la condition des grands
7.6
12.

Trois discours sur la condition des grands (1671)

Sortie : septembre 2006 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Annotation :

* Un naufragé est pris pour le roi d'une île sur laquelle il a échoué par hasard. Comment exercer le pouvoir souverain et incarner la fonction royale quand, au fond de soi-même, on sait que l'on n'est pas ce prince que les sujets reconnaissent en vous ? La parabole de Pascal dit l'origine usurpée et voilée de tout pouvoir, mais aussi en quoi la fiction du prince au-dessus de ses sujets est un moindre mal, si le prince n'oublie pas qu'il n'est qu'un homme, désigné par le hasard pour gouverner ses semblables. Une leçon politique intemporelle à l'adresse des " Grands ".

* TEXTE :
https://www.ebooksgratuits.com/blackmas/pascal_petits_ecrits_philosophiques_religieux.pdf
http://palimpsestes.fr/textes_philo/pascal_textes/conditions-grands.html

Entretien avec M. de Sacy sur Epictète et Montaigne
7.8
13.

Entretien avec M. de Sacy sur Epictète et Montaigne (1996)

original inédit

Sortie : 1 septembre 1996. Entretien, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Annotation :

* En janvier 1655, Pascal se retire pendant trois semaines à Port-Royal-des-Champs, où il s'entretient avec Louis-Isaac de Sacy, théologien janséniste, directeur de conscience des solitaires de l'abbaye, figure austère de la foi chrétienne. Afin de préserver la religion du "poison" que représente à ses yeux la philosophie, Sacy se réfugie dans une foi pure, fermée aux arguments et aux doutes de la raison. L'entretien qui s'engage alors entre Sacy et Pascal prend d'abord la forme d'un dialogue de la foi et de la raison, dans lequel ce dernier soutient non seulement l'utilité mais la nécessité de la philosophie : Pascal persiste à lire Épictète et Montaigne parce qu'il trouve chez l'un la grandeur de l'homme soumis à la volonté de Dieu, et chez l'autre la misère de l'homme submergé par "le torrent de l'incertitude". Si Épictète prête trop à l'homme en ignorant son impuissance, Montaigne lui donne trop peu en négligeant sa grandeur qui lui vient de Dieu : le premier manque la nature, l'autre la grâce. Mais l'entretien n'aboutit pas à une synthèse aussi facile qu'abstraite des deux philosophies. Non, il conduit, comme le soutient Richard Scholar dans sa "lecture", à un dépassement de la philosophie dans la théologie, dépassement qui est la vérité de la philosophie elle-même. Ce que Pascal reproche à Épictète et à Montaigne, ce n'est donc pas, comme le voudrait Sacy, de faire de la philosophie plutôt que de la théologie, mais de ne pas en faire assez : si un peu de philosophie éloigne de la vérité de la foi, beaucoup y conduit.

* TEXTE :
https://www.ebooksgratuits.com/blackmas/pascal_petits_ecrits_philosophiques_religieux.pdf
http://palimpsestes.fr/textes_philo/pascal_textes/entretien-saci.html

Entretien avec Sacy sur la philosophie
14.

Entretien avec Sacy sur la philosophie (2003)

Sortie : 10 novembre 2003. Entretien, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Annotation :

* En janvier 1655, Pascal se retire pendant trois semaines à Port-Royal-des-Champs, où il s'entretient avec Louis-Isaac de Sacy, théologien janséniste, directeur de conscience des solitaires de l'abbaye, figure austère de la foi chrétienne. Afin de préserver la religion du "poison" que représente à ses yeux la philosophie, Sacy se réfugie dans une foi pure, fermée aux arguments et aux doutes de la raison. L'entretien qui s'engage alors entre Sacy et Pascal prend d'abord la forme d'un dialogue de la foi et de la raison, dans lequel ce dernier soutient non seulement l'utilité mais la nécessité de la philosophie : Pascal persiste à lire Épictète et Montaigne parce qu'il trouve chez l'un la grandeur de l'homme soumis à la volonté de Dieu, et chez l'autre la misère de l'homme submergé par "le torrent de l'incertitude". Si Épictète prête trop à l'homme en ignorant son impuissance, Montaigne lui donne trop peu en négligeant sa grandeur qui lui vient de Dieu : le premier manque la nature, l'autre la grâce. Mais l'entretien n'aboutit pas à une synthèse aussi facile qu'abstraite des deux philosophies. Non, il conduit, comme le soutient Richard Scholar dans sa "lecture", à un dépassement de la philosophie dans la théologie, dépassement qui est la vérité de la philosophie elle-même. Ce que Pascal reproche à Épictète et à Montaigne, ce n'est donc pas, comme le voudrait Sacy, de faire de la philosophie plutôt que de la théologie, mais de ne pas en faire assez : si un peu de philosophie éloigne de la vérité de la foi, beaucoup y conduit.

* TEXTE :
https://www.ebooksgratuits.com/blackmas/pascal_petits_ecrits_philosophiques_religieux.pdf
http://palimpsestes.fr/textes_philo/pascal_textes/entretien-saci.html

Les Quatre Evangiles
9.7
15.

Les Quatre Evangiles

Récit

livre de Anonyme

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Discours sur la religion
16.

Discours sur la religion (1992)

et sur quelques autres sujets

Sortie : 15 novembre 1992. Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Ecrits sur la grâce
6.4
17.

Ecrits sur la grâce (2007)

Sortie : septembre 2007. Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Blaise Pascal

De l'esprit géométrique
7.3
18.

De l'esprit géométrique (1658)

Écrits sur la grâce et autres textes

Sortie : 1658 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Pensées sur la justice
7
19.

Pensées sur la justice

Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies
7.4
20.

Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies (1994)

Sortie : janvier 1994. Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Blaise Pascal

La Cité de Dieu
8.6
23.

La Cité de Dieu (426)

De civitate Dei

Sortie : 16 mai 1994 (France). Essai, Culture & société, Philosophie

livre de Saint Augustin

Annotation :

* Augustin (354-430)
* Pascal a lu et relu saint Augustin. Son influence le marque jusqu'à la fin de sa vie.

De la trinité
7.2
24.

De la trinité

Sortie : janvier 1990 (France). Essai

livre de Saint Augustin

Annotation :

* Augustin (354-430)

Œuvres
8.6
25.

Œuvres

Sortie : septembre 2006 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de François d'Assise

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* (1181-1226)

Discours de la réformation de l'homme intérieur
26.

Discours de la réformation de l'homme intérieur

Sortie : 10 janvier 2004 (France). Essai

livre de Cornelius Jansenius

Annotation :

* Jansénius est le chef de file du courant janséniste. Pascal y appartient, comme ses amis de l'abbaye de Port-Royal.

Œuvres complètes
27.

Œuvres complètes

Sortie : 1963 (France). Essai

livre de Louis Lafuma, Henri Gouhier et Blaise Pascal

Annotation :

* Edition remarquable. Son seul défaut : les caractères minuscules sont difficilement lisibles.

Il faut parier
28.

Il faut parier (2009)

Sortie : 2 septembre 2009. Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

L'Homme est un roseau pensant
7.2
29.

L'Homme est un roseau pensant (2016)

Pensées (Liasses I à XV)

Sortie : 19 mai 2016. Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Spiritualité
30.

Spiritualité (2012)

Choix de textes

Sortie : 24 mai 2012. Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Blaise Pascal

Liste vue 1.6K fois

19
8