Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte
Désenchantée

Une série de Matt Groening, le créateur des Simpsons

Son devoir l'appelle, mais cette princesse préférerait boire. Bean veut vivre sa vie – et irrite le roi en faisant les cent coups avec son démon et son elfe.

DÉCOUVREZ MAINTENANT >
Découvrez maintenant >

Désenchantée

La nouvelle série de Matt Groening, le créateur des Simpsons.

DÉCOUVREZ MAINTENANT >

Conseils d'écriture

Avatar toutestneutral Liste de

15 livres

par toutestneutral
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Écriture : Mémoires d'un métier (2000)

    On Writing : A Memoir of the Craft

    Sortie : . Biographie et essai.

    Livre de Stephen King

    Moitié autobiographie, moitié guide de l'écrivain (organisation du travail, considérations sur le style...).

    Conseils :
    - s'astreindre à écrire au moins un certain nombre de mots par jour (à définir avant de se lancer)
    - éviter les adverbes au maximum
    - éviter la voix passive
    - dans les dialogues, utiliser "dit-il" ou "dit-elle" plutôt que des formules à la con comme "grinca-t-il", "éructa-t-il", etc.
    - ne rien faire lire avant d'avoir fini le premier jet
    - laisser dormir le livre quelques semaines entre le premier et le deuxième jet
    - deuxième jet = premier jet - 10%
    - lire beaucoup
  • Mes secrets d'écrivain (2006)

    Write Away

    Sortie : 2006. Essai.

    Livre de Elizabeth George

    Conseils d'écriture par une romancière spécialisée dans le polar.

    Conseils :
    - préparer, avant de se lancer dans l'écriture, une description détaillée de chaque personnage
    - les cinq questions principales à se poser quand on crée un personnage : 1) son besoin fondamental, 2) sa démarche pathologique (ce qu'il fait quand son besoin fondamental est contrecarré), 3) son attitude envers le sexe, 4) trouver quel élément de son passé a eu un énorme impact sur lui, 5) que veut-il dans le roman.
    - caractériser les personnages en décrivant leur "paysage extérieur" (leur maison, leur style vestimentaire, etc.)
    - pour empêcher que les dialogues soient statiques, les entrecouper de petites touches d'action
  • Comment on devient écrivains et le travail du style (2014)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Antoine Albalat

    Première partie : Considérations générales sur l'écriture et les écrivains.
    Deuxième partie : Étude des rectifications opérées par les écrivains classiques entre les différents jets de leurs manuscrits (Châteaubriand, Flaubert, etc.).

    Conseils :
    - ne pas écrire un livre d'amour, on en a marre
    - utiliser le moins de mots possibles
    - supprimer les consonances ("mais mes") et les hiatus ("il demanda à")
    - supprimer un maximum de "que" et de "qui", et les structures de phrase complexes
    - supprimer les formules banales et les expressions toutes faites
    - remplacer les auxiliaires et les verbes faibles (avoir, être, faire...) par des verbes plus précis
  • Conseils au jeune écrivain (1993)

    Sortie : . Essai.

    Livre de André Gide

    Très court recueil de conseils pratiques sur le métier d'écrivain.

    Conseils :
    - « Persuade-toi que la louange relâche, qu'elle invite au moindre effort, et que l'attaque bien supportée fortifie. »
    - « Il est intéressant, mais je ne jurerais pas qu'il soit de réel avantage de trop se pénétrer dans l'art des autres. (...) La véritable habileté est celle qu'au dernier moment l'émotion te conseille ; l'intelligence de l'émotion. »
    - « D'abord se bien porter. (...) Je ne puis admirer beaucoup une âme qui n'aurait jamais connu l'inquiétude ; mais j'admire surtout celui qui la domine et retrouve la paix. »
    - « Ne t'achoppe pas sur un point, passe outre ; redis-toi que le noeud n'est qu'en ton esprit ; plus tu tires dessus, plus il se serre ; il se défait tout seul si tu laisses un peu reposer. »
    - « Écris si tu veux dans l'ivresse ; mais quand tu te relis, sois à jeun. »
    - « L'originalité réelle est celle qui ne se connaît pas. »
    - « Écris toujours le plus simplement possible. »
    - « Évite le plus possible les superlatifs, c'est seulement ainsi que tu préserveras pour quelques-uns leur plein sens. »
    - « Ne prête à la louange qu'une oreille ; ouvre les deux à la critique. »
    - « Ne crains pas d'étonner ni de déplaire, mais ne cherche jamais à étonner ou à déplaire. (...) Dans l'oeuvre d'art, la seule étrangeté qui vaille est involontaire. »
  • Dans l'atelier de l'écriture (2017)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jean-Noël Blanc

    Guide d'écriture, basé sur des conseils personnels étayés de citations d'auteurs (Hemingway, Faulkner, Hugo, Vallès, etc.).

    Conseils :
    - ne pas faire de plan, ou, si on tient vraiment à en faire un, ne pas hésiter à en dériver
    - à la relecture, dégager absolument tous les passages ennuyeux
    - « ne parler des personnages qu'après les avoir fait paraître » (Alexandre Dumas)
    - intégrer les descriptions à l'action
    - éviter les longs paragraphes, aérer les pages
    - varier la longueur et l'ampleur des phrases
    - lire son texte à voix haute pour tester son rythme et son harmonie
    - dans les dialogues, ne pas chercher à reproduire fidèlement le langage parlé, limiter les banalités et les onomatopées (euh, ah, hum...), utiliser "dit-il" ou "dit-elle" au lieu des synonymes à la con.
    - décrire ce qu'on connaît, ou si on veut parler de ce qu'on ne connaît pas, se documenter à fond
    - ne pas utiliser toute sa documentation (sur dix pages de notes, ne retenir que quatre ou cinq points ciblés, juste pour que l'environnement paraisse réaliste)
    - décrire les actes des personnages plutôt que de les expliquer, c'est au lecteur d'interpréter
    - à la relecture, virer les répétitions et les mots qu'on a tendance à utiliser souvent (chaque écrivain a ses favoris)
    - éviter les consonances ("les dents dans") et les hiatus ("Amanda alla à Amsterdam")
    - préférer les descriptions aux adjectifs (plutôt que de dire qu'un appartement est élégant, parler de la hauteur sous plafond, de la taille des pièces ou décrire les meubles)
    - limiter les comparaisons et les métaphores, qui rendent vite l'écriture maniérée
  • Journal d'un écrivain en pyjama (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Dany Laferrière

    Recueil de pensées et de digressions plus ou moins en rapport avec l'écriture et le métier d'écrivain.

    Conseils :
    - ne pas avoir peur des répétitions, des mots banals et familiers (par exemple, "ça")
    - ne pas abuser des adjectifs
    - ne pas écrire quand on est fatigué
    - se convaincre soi-même de son talent
    - avoir toujours un carnet sur soi
    - lire beaucoup
  • Ecrire une fiction (2015)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Laurent Hébert

    Guide d'écriture pour la fiction au sens large (roman, scénario, pièce de théâtre), agrémenté d'extraits de romans, de films et de pièces.

    Conseils :
    - quand on n'a pas d'inspiration, écrire sur n'importe quoi pour débloquer l'écriture (sur le manque d'inspiration par exemple)
    - le narrateur a sa propre identité et son libre arbitre, le narrateur est le premier personnage d'une fiction
    - se méfier des clichés, s'inspirer de personnages remarquables rencontrés dans la vie réelle
    - ce sont les personnages qui intéressent le lecteur, pas la description de faits, d'actions ou de situations
    - une bonne histoire se base sur la confrontation (d'un personnage avec une situation insurmontable, ou de deux personnages, ou de personnages avec un environnement hostile)
    - les personnages principaux doivent évoluer, contrairement aux autres (cf. Le Lauréat), ou inversement (cf. La mort aux trousses)
    - commencer chaque chapitre ou chaque scène par de l'action
    - ne décrire les personnages et les lieux que par quelques touches, laisser le lecteur imaginer le reste
  • Lettres à un jeune romancier (2000)

    Sortie : mai 2000. Essai.

    Livre de Mario Vargas Llosa

  • Conseils a un jeune poete conseils a un etudiant (1991)

    Sortie : janvier 1991. Essai et correspondance / journal.

    Livre de Max Jacob et M. Jacob

  • L'atelier d'écriture (2015)

    Sortie : .

    Livre de Bruno Tessarech

  • Comme par magie (2010)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Terry Brooks

  • Conseils familiers à un jeune écrivain (2006)

    Sortie : mai 2006. Roman.

    Livre de Remy de Gourmont

  • L'art d'écrire (1925)

    The Writing of Fiction

    Sortie : . Essai.

    Livre de Edith Wharton