Contraire à tout le monde

Il y a des jeux encensés par la communauté des joueurs que je n'aime pas.
L'inverse est aussi vrai avec des jeux détestés que j'adore.

Voici un récapitulatif des jeux dont je me dis : ai-je joué au même jeu ou cela vient de moi ?

Liste de

12 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 8 jours

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
8.1
1.

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)

Sortie : 8 mars 2002 (France). Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

En premier car c'est celui qui bénéficie (lui et son créateur) d'une côte d'amour énorme.
Je m'attendais à vivre une aventure et je me suis retrouvé à jouer à cache-cache en vue à la Pac-man (oui, je sais, j’exagère) ! Si on a le malheur d'être aperçu, on a toute la smala qui vient nous bastonner sans espoir de survie (sauf si on se cache sous un carton ou dans un placard !). Car le petit Snake, il a peut être du charisme mais niveau baston, c'est une lopette : un pauvre coup pied sauté et son pétard à bouchon et c'est après tout. Bref, j'ai pas dépassé le premier boss tellement cela me gonflait.
J'ai essayé d'autres jeux d'infiltrations (splinter cell,...) et c'est pareil. C'est pas ma tasse de thé (sauf noyé dans un gameplay traditionnel)

Uncharted 2: Among Thieves
7.9
2.

Uncharted 2: Among Thieves (2009)

Sortie : 14 octobre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4

Annotation :

Celui-ci, je pense, a pas eu le bol que j'y ai joué tardivement et ceux bien après les gears of wars, Resident evil 6, the last of us, Tomb raider et compagnie d'où une certaine saturation de ma part ...

Je m'attendais à vivre l'histoire d'un Indiana Jones moderne. Ben c'est raté !

Le jeu est très dirigiste : pas d'exploration, que des couloirs même dans la jungle ou la ville. Le jeu est généreux en situations divers : infiltration, shooting, escalades, QTE mais j'ai justement l'impression de jouer à un patchwork de ce qui se fait actuellement sans avoir de consistance.

Le héros, Nathan Drake - qui au début ne veut pas avoir une arme pour cambrioler mais qui n’hésite pas à flinguer des mecs par la suite par paquet de 12 !- a pas de bol car il a toutes les emmerdes possibles avec carrément une armée aux trousses. Je me suis demandé avec toute cette guigne si un troll du seigneur des anneaux n'allait pas lui courir aux fesses aussi !

Le plus étrange est que Tomb Raider reprend aussi les même ingrédients sans que cela me gêne. Peut être parce que Lara Croft défend sa vie dans le remake alors que Nathan flingue tout le monde pour une mystérieuse relique.

Reste la voix française de Bruno Choel mais cela ne suffit pas. J'ai fait deux longues séquences de jeux. Le première fois je me suis arrêté car bloqué. La seconde fois, quelques années plus tard, au chapitre 17 car j'en avais marre !

Shadow of the Colossus
8.4
3.

Shadow of the Colossus (2005)

Wanda to Kyozō

Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

Annotation :

Après avoir adoré Ico, je pensais que j'allais adorer le trip du second jeu du Fumito Ueda. Déception !

Le jeu est composé de deux phases : une phase d'exploration et une phase de combat contre un boss. Bon plus je vieillis et moins j'aime les boss (ok, c'est ma faute !). Reste donc la phase d'exploration. mouai. Dés le début, j'ai l'impression de conduire un poids lourd (au lieu d'un cheval) dans une plaine désertique (un petit lézard de temps en temps et quelques montagnes), grise et très moche avec comme boussole le reflet de la lumière sur une épée. Résultat, paumé avec l'envie d'arrêter de jouer au bout d'une heure (ce que j'ai fait, - sans avoir casser un seul colosse !- l'envie de brancher ma x360 toute neuve n'a pas arrangé les choses).

Je n'ai jamais eu le courage de m'y remettre. J'ai compris plus tard mon absence de motivation quand j'ai vu la fin sur youtube. La morale du jeu : c'est pas bien de tuer des créatures innocentes ! Bah ouais mon petit Fumito, c'est pour ça que j'ai pas envie de jouer à ton jeu, mec !

Deadly Premonition
7.3
4.

Deadly Premonition (2010)

Red Seeds Profile

Sortie : 29 octobre 2010 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

sheridan53 a mis 10/10.

Annotation :

Bon, celui la est limite dans ma liste. Les avis sont partagés : soit on adore soit on déteste ! Mais comme beaucoup de sites pro l'ont cassé, je le considère comme "bon pour le service".

Car ce jeu là, je l'adore ! C'est clairement mon jeu préféré de la génération PS360 et dans mon top 5 all the time !

D'accord, il est moche, digne d'une PS2. Ok, la prise en main est lourde et les phases de tir imbuvables (au début car cela s'arrange avec les armes auto !).

Mais bon, cette liberté, cette ambiance, cette histoire (merci de m'avoir donner envie de voir twin peaks !), ces personnages attachants, ces musiques décalées... Franchement, j'avais pas vu autant de créativité et de prises de risques depuis Shenmue 2.

Silent Hill 2
8.6
5.

Silent Hill 2 (2001)

Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC

Annotation :

Attention, chef d'oeuvre intemporel pour certains, madeleine de Proust pour d'autres, ce jeu a un nombre de fans incroyable... et pourtant je ne l'aime pas ! Enfin, si un peu...

Oui, il a des qualités artistiques indéniables : une histoire et une ambiance fascinantes, des musiques fabuleuses...

Mais voilà, il est aussitôt très chiant avec des défauts rébarbatifs. Florilèges des meilleurs :

- un personnage qui court quelques secondes avant de cracher ses poumons pour enfin se traîner comme une limace - même moi je cours plus longtemps que lui, marre d'avoir des héros asthmatiques ! -. Sympa quand on cherche la direction et qu'on est obligé de faire des allez-retours dans la ville !

- un manque de munitions ("oui mais tu vois, c'est normal, c'est un survival-horror et donc... patati pata... " qui a écrit un jour que les survival-horrors devaient avoir maximum trois balles et un mars dans l'inventaire ?) qui oblige à cogner les monstres à mains nues et à supporter leurs cris de cochon qu'on égorge tout en admirant leur sang qui gicle (sadique power !). En plus, ces monstres font plus pitiés qu'autre chose...

- un monstre récurrent tellement bizarre que lors de sa première apparition, j'ai cru qu'il s'était coincé la tête dans la cuvette des chiottes ! (impossible pour moi d'avoir peur devant lui après cette pensée !).

- la phase de jeu avec Maria, tellement cruche, qui au lieu de se planquer derrière moi, se laisse tabasser jusqu'à la mort, entraînant mon game over et donc l'obligation de refaire toute la séquence depuis ma précédente sauvegarde !!!

- Enfin, la - si - géniale idée de gameplay qui consiste à traverser à la rame et sans repère un lac dans le brouillard et de nuit. Résultat, bibi, il a ramé (au propre comme au figuré !) pendant 8 minutes, HUIT PUTAIN de minutes à appuyer frénétiquement comme un con sur mon pad sans savoir si j'étais ou non dans la bonne direction !

Bref, je l'ai fini et j'ai recommencé aussitôt une autre partie que j'ai joué pendant 30 minutes jusqu'à ce que je me rend compte que, - merde -, ce jeu m'ennuie ! Adieu.

Resident Evil 6
5.3
6.

Resident Evil 6 (2012)

Biohazard 6

Sortie : 2 octobre 2012 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC

sheridan53 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ah voila le vilain petit canard, la honte de la famille, celui que l'on n'invite jamais dans les réunion familiales,...

Car tous les fans et les spécialistes sont unanimes : Résident evil est une bouse intersidérale (merci au Capitaine Flam de m'avoir appris ce mot quand j'étais gosse !) !

Seulement moi, je l'aime beaucoup car c'est le plus créatif et le plus ambitieux de tous les RE que j'ai joué.

J'ai adoré tous les arcs narratifs (en particulier celui de Chris et de Jake) .
J'ai apprécié de voir à quoi servent les armes biologiques pendant les conflits (non parce que des zombies qui avancent à deux à l'heure, je voyais pas trop l'intérêt à part servir de chair à canon !). J'ai adoré les croisements entre les différentes histoires, les rencontres et les dénouements. J'ai apprécié les destins des "fils et filles de" ainsi que le lien avec Ada Wong.

En gros, j'ai apprécié l'histoire qui s'inscrivait bien dans la chronologie et le lore de Resident Evil.

Les "spécialistes" reprochent entre autres le(s) monstre(s) transformiste(s) ridicule(s) (qui a demandé du boulot en modélisation/animation quand même !) mais encensent un Mister X (RE2 remake) ou un jack (RE 7) qui reviennent quasi pendant tout le jeu (facile pas besoin de se faire chier à créer d'autres monstres !).

Bref...

Super Mario World
8.3
7.

Super Mario World (1990)

Sūpā Mario Wārudo

Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Attention, je vous parle d'un temps ou Internet n'existe pas (ou si peu) et ou la seule source d'information pour un fan de jeux video passe par la lecture de magasines.
Et ces magasines sont formels (coucou player one !) : les jeux Nintendo sont les meilleurs du monde et Mario son plus grand représentant. En gros, si vous aimez les jeux, vous allez adorer Mario.

Et moi comme un con, je les ai cru (une belle leçon de vie) !

J'ai acheté la Super Nintendo (une belle becane), j'ai joué à Mario (vendu avec) et ...
je me suis fait chier !

Bon quand on a le petit Yoshi, c'est rigolo mais le reste ...

Sans déconner, on me vendait les 88 niveaux, j'ai trouvé cela trop long au point d'arrêter de jouer aux 3/4. On me vendait la jouabilité mais c'était ennuyeux et puis techniquement...

Bref les goûts et les couleurs... toujours se méfier de ceux qui abusent des superlatifs...

Bayonetta
7.3
8.

Bayonetta (2009)

Sortie : 8 janvier 2010 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

sheridan53 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Celui la a une belle côté d'amour tout comme son studio.

Je l'ai trouvé sympathique les premières heures mais après très redondant et surtout confus comme tous les jeux de Platinum Games que j'ai joué.

Bon celui-là n'est pas considéré comme une top application mais je regrette de ne pas pouvoir l'apprécier à sa juste valeur

Gran Turismo 3: A-Spec
7.1
9.

Gran Turismo 3: A-Spec (2001)

Sortie : 20 juillet 2001 (France). Course, Simulation

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

Celui-là est à part car je l'aime bien, du moins je le déteste pas.

Seulement j'ai toujours trouvé aberrant qu'il ait un totem d'immunité alors qu'il est bourré de défauts (oui des défauts, pas des choix de design que je n'aime pas !).

En fait, il en a deux pour moi :

- Le peu d'adversaires en course (6 qui descend à 4 en temps de pluie ! vive la puissance de la PS2 !)
- L'IA (!!!) qui fait que les concurrents se suivent à la queue leu leu.

Tous ça font des courses soporifiques.

A part ça, il est beau.

Red Dead Redemption
8.2
10.

Red Dead Redemption (2010)

Sortie : 21 mai 2010 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5

sheridan53 a mis 5/10.

Annotation :

J'ai du mal avec les jeux Rockstar.

Il y a lui et aussi sa suite.

Je trouve son gameplay atroce et pas du tout intuitif. Lorsque on arrête de jouer un petit moment, c'est la croix et la bannière pour se remettre. Mais s'il n'y avait que ça...

Au début, j'ai vraiment trouvé le jeu sympa puis je me suis "perdu". J'ai alors commencé à faire n'importe quoi et c'est là qu'eux m'ont perdu !

J'ai traversé la map au galop d'est en ouest. J'ai subi 3 attaques "canular/escroquerie" à la suite !

C'est le genre de chose que me font sortir d'un jeu. Du coup, allez au revoir !

Starfield
5.9
11.

Starfield (2023)

Sortie : 6 septembre 2023. RPG, Action-Aventure, FPS

Jeu sur PC, Xbox Series X/S

Annotation :

Celui-là fait partie de la liste car les avis sont unanimes : un bon jeu avec des mécaniques de jeu et une réalisation veillottes. C'est cette partie que je ne suis pas d'accord car j'ai adoré le jeu.

J'ai trouvé le jeu très ambitieux avec la possibilité de construire son vaisseau, ses avant-postes, visiter des centaines de planètes et de lunes.

J'ai trouvé les graphismes excellents (malgré certains png moches et peu animés).

On a reproché l'absence de véhicules pour se déplacer sur les planètes : J'ai aimé l'explorer à pied pour ressentir l'immensité et le danger. Une exploration en engin aurait transformé le joueur en un touriste cosmique.

On a reproché de ne pas pouvoir gérer l'atterrissage et le décollage manuel. Ces phases auraient été bien chiantes et répétitives au bout de quelques heures de jeu !

On a surtout reproché l'absence d'une ambiance épique à la star war ou la mass effect alors qu'il est plutôt un "the expanse".

Shenmue III
5.8
12.

Shenmue III (2019)

Sortie : 19 novembre 2019. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC, Linux

sheridan53 a mis 10/10.

Annotation :

Je suis fan de Shenmue. J'ai kickstarté le jeu et j'ai acheté une PS4 rien que pour ce jeu.

Et j'ai aimé le jeu (et c'est sympa de voir mon nom à la fin !)

Le jeu s'est fait cassé par tout le monde car il a été jugé comme un jeu qu'il ne pouvait pas être avec le peu de moyens mis à sa disposition !

Est-ce que Mbappé ou Messi avec l'équipe de trifouillis-les-cactus (et son redoutable gardien de but livreur de pizza dans le civil !) pourrait gagner la coupe de France ou la ligne des champions ?

Shenmue 3 est un jeu indépendant honnête qui a le mérite de laisser le joueur à un moment de l'histoire "plus supportable" pour les nerfs que Shenmue 2.

J'espère toujours un Shenmue 4... et j'achèterai encore la console qui va avec !

sheridan53

Liste de

Liste vue 515 fois