Coups de coeur littérature adultes - Avril 2017

Découvrez les coups de coeur des bibliothécaires fribourgeoises!

Liste de

12 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

Hiver à Sokcho
7.1

Hiver à Sokcho

Sortie : 18 août 2016 (France). Roman

livre de Elisa Shua Dusapin

Résumé : À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.

L'Enfant qui mesurait le monde
6.9

L'Enfant qui mesurait le monde

Sortie : 24 août 2016 (France). Roman

livre de Metin Arditi

Résumé : À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ? Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

Abraham et fils
7.4

Abraham et fils

Sortie : 15 février 2016 (France). Roman

livre de Martin Winckler

Résumé : Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la grand-place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie, proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n’a qu’une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne lui parle jamais. Ils s’installent rue des Crocus, dans la grande maison où Abraham va se remettre à travailler. Ils vont devoir apprendre a vivre avec le reste du monde...

Le premier miracle
7

Le premier miracle (2016)

Sortie : 5 octobre 2016 (France). Roman

livre de Gilles Legardinier

Résumé : Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.

La bête d'Alaska
6

La bête d'Alaska

Sortie : 22 juin 2016 (France). Roman

livre de Lincoln Child

C'est quelque chose

C'est quelque chose (2017)

C'est quelque chose

Sortie : 2017 (France). Roman

livre de Fabienne Radi

Résumé : Une maison isolée près d'une forêt. Des étudiants scandinaves qui se baladent dans des décapotables américaines. Un paysan qui élève des moutons. Un jeune femme médecin qui jardine en fumant des KOOLS. Une fable rurale sans nécessairement de morale se passant dans les années 70.

Et à la fois je savais que je n'étais pas magnifique
7.5

Et à la fois je savais que je n'étais pas magnifique (2017)

Et à la fois je savais que je n'étais pas magnifique

Sortie : 16 mars 2017 (France). Roman

livre de Jon Monnard

Résumé : Coska, jeune homme discret et romanesque, se retrouve dans un monde dont les codes lui échappent. Une école d'art, vaste imposture où la création artistique est synonyme d'uniformisation des idées et du " prêt-à-tout " pour réussir, qu'il choisit d'abandonner pour s'adonner à son amour véritable, l'écriture. Il participe alors à un concours organisé par une célèbre marque de vêtements, Martha Kahl. Le but est d'imaginer, sous forme de nouvelles, la prochaine collection de prêt-à-porter printemps/été. La pertinence du travail proposé (par Coska) – un lien évident entre la mode et la littérature – lui permet d'être engagé par la marque qui compte s'en inspirer. Le voilà à nouveau propulsé dans un monde de faux-semblants aussi envoûtant que pernicieux. Un fragile tourbillon aux fêlures apparentes où s'entremêlent de grandes soirées luxueuses peuplées de jeunes de sa génération, à la fois perdus et victorieux. Il y a aussi l'amour longtemps redouté ; un éditeur cupide, intéressé par ce météore débarqué à Paris. Trop sensible pour pouvoir résister au faste et à la promesse de reconnaissance qui s'offre à lui, il devient l'élément fragile des règles d'un jeu qui auparavant le répugnait. Dans ce rêve éveillé, tout a un prix et la chute se profile inévitablement. Usé par le mensonge, angoissé par sa dérive, saura-t-il trouver la rédemption auprès de sa famille de fortune et de ses premiers amours ?

Nues dans un verre d'eau

Nues dans un verre d'eau

Sortie : 4 janvier 2017 (France). Roman

livre de Fanny Wobmann

Foutez-vous la paix !
6.5

Foutez-vous la paix ! (2017)

Et commencez à vivre

Sortie : 18 janvier 2017. Essai

livre de Fabrice Midal

Résumé : Fabrice Midal vous propose un anti-manuel de développement personnel pour nous libérer de toutes injonctions que nous croyons bon de suivre, y compris celles de méditer.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube
8

Les Étoiles s'éteignent à l'aube (2014)

Medicine Walk

Sortie : 1 avril 2016 (France). Roman

livre de Richard Wagamese

Résumé : Franklin Starlight a tout juste seize ans lorsqu'Eldon, son père ravagé par l'alcool, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au cour de la montagne, là où, traditionnellement, on enterre les guerriers. Au cours de leur voyage, le fils affronte un jeune grizzly, ramène poisson ou gibier et construit des abris contre la pluie, tandis qu'Eldon lui raconte comment il a rencontré l'amour de sa vie, pourquoi il a sombré dans l'alcool et d'où vient leur patronyme qui évoque les temps indiens immémoriaux. Pendant ce périple, père et fils répondent, chacun à sa manière, à leur besoin d'apaisement identitaire. Ce roman au style brut et aux dialogues taiseux est un allé simple pour les terres sauvages du centre du Canada. Richard Wagamese appartient à la nation ojibwé. Il est le premier lauréat indigène d'un prix de journalisme national canadien et est régulièrement récompensé pour ses travaux. Il vit actuellement à Kamloops, en Colombie britannique. Les Étoiles s'éteignent à l'aube est son premier roman traduit en français.

Seuls sont les indomptés
8.1

Seuls sont les indomptés (1956)

The Brave Cowboy

Sortie : 1956. Roman

livre de Edward Abbey

Résumé : Au milieu des années 1950, Jack Burns reste un solitaire, un homme hors du temps. Il s’obstine à parcourir le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile. Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires, Jack décide de se faire arrêter. Retrouver Paul en prison et s’évader ensemble, tel est son plan. Mais il n’imaginait pas que son évasion déclencherait une traque d’une telle ampleur. Nul ne peut impunément entraver la marche de l’ordre et du progrès.

Continuer
7.3

Continuer

Sortie : 1 septembre 2016 (France). Roman

livre de Laurent Mauvignier

Résumé : Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.