Coups de coeur littérature jeunesse - Avril 2017

Découvrez les coups de cœur des bibliothécaires fribourgeoises!

Liste de

22 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

Clair comme Lune

Clair comme Lune

Sortie : 8 février 2017 (France). Jeunesse

livre de Aimée Sicuro et Sandra V. Feder

Résumé : Lola a peur du noir ; d'ailleurs sa couleur préférée c'est le jaune. Jaune comme le soleil. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Elle prend sa maman par la main et ensemble, elles vont allumer la lumière dans toute la maison. Voilà un texte poétique qui se met à hauteur d'enfant et permet d'apprivoiser avec douceur le noir de la nuit. Un album qui traite aussi de la complicité entre une mère et sa fille.

Dis ours, tu dors ?
8

Dis ours, tu dors ?

Sortie : 10 mars 2017 (France). Jeunesse

livre de Jory John et Benji Davies

Merveilleux voisins
9.1

Merveilleux voisins

Sortie : 14 janvier 2016 (France). Jeunesse

livre de Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre

Résumé : Douze doubles-pages, comme les douze mois de l'année, au cours desquelles le lecteur observe les transformations d'un immeuble. Au début, la vie y est tranquille, trop tranquille peut-être... Grâce à des indices égrénés dans le texte, l'enfant devra retrouver Madame Bignolette - la concierge -, mademoiselle Houpette - la voisine grincheuse... Au fil des images et en cherchant bien, l'enfant fera la connaissance des nouveaux voisins du héros de ce livre : une famille de loups, puis des cochons, des cigognes, un éléphant et même une pieuvre ! De nouveaux habitants qui rendront la vie de ce quartier beaucoup plus animée ! Cet album est à lire et relire, seul ou en famille.

Le Souffleur de Rêves
7.4

Le Souffleur de Rêves

Sortie : 21 octobre 2015 (France). Jeunesse

livre de Bernard Villiot

Résumé : Venise, les souffleurs de verre, une aventure mystérieuse, et des enfants pleins de rêves ! Au nord de Venise, sur l'île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d'un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l'île réclamèrent des rêves merveilleux. Mais qui était donc ce souffleur magicien ?

Le dompteur de vent
7.5

Le dompteur de vent

Le dompteur de vent

Sortie : 26 octobre 2016 (France). Jeunesse

livre de Thibault Prugne et Bernard Villiot

Résumé : La grange d'un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs-volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire. Participer à un rassemblement mondial de cerf-volant à l'autre bout des Etats-Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage. Et apprendra à son tour à "dompter le vent".

Bonhomme de neige sont éternels

Bonhomme de neige sont éternels

Sortie : 20 octobre 2016 (France). Jeunesse

livre de Thierry Dedieu

Résumé : À l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami le bonhomme de neige. Que va t-il devenir une fois la neige fondue ? Les quatre amis vont s'appercevoir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu. Le cycle naturel de l'eau l'a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel.

Le Sel de nos larmes
8

Le Sel de nos larmes

Salt to the sea

Sortie : 16 juin 2016 (France). Jeunesse, Roman

livre de Ruta Sepetys

Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté... Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié. Lumineux, captivant et bouleversant d'humanité.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
8.2

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Between Shades of Gray

Sortie : 2011 (France). Roman, Jeunesse

livre de Ruta Sepetys

Résumé : En Juin 1941, durant la nuit, Lina, 15 ans, sa mère Elena et son petit frère Jonas sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.

Attention ! Ouvrir doucement

Attention ! Ouvrir doucement

Ce livre a des dents

Sortie : 31 août 2013 (France). Conte

livre de Nicola O'Byrne et Nick Bromley

Malenfer, la forêt des ténèbres
7.1

Malenfer, la forêt des ténèbres

La vallée magique

Sortie : 15 octobre 2014 (France). Jeunesse, Roman

livre de Cassandra O'Donnell

Malenfer
7.4

Malenfer

Les héritiers

Sortie : 7 novembre 2015 (France). Jeunesse, Roman

livre de Cassandra O'Donnell

Le fils de l'Ursari
8.1

Le fils de l'Ursari

Sortie : 24 août 2016 (France). Roman, Jeunesse

livre de Xavier-Laurent Petit

Résumé : Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. A peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

Le hibou n'est pas manchot

Le hibou n'est pas manchot

Sortie : 16 juin 2016 (France). Jeunesse, Roman

livre de Emmanuel Tredez

Résumé : Criminels, prenez garde : les derniers à avoir pris Archie Duc pour une buse se sont retrouvés en prison ! Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d'aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Qu'il enquête sur le dernier tour de chant de l'alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu'il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu'on se le dise : le hibou est loin d'être un pigeon !

Pierre contre ciseaux
7.2

Pierre contre ciseaux

Sortie : 2014 (France). Jeunesse, Roman

livre de Inès Garland

Résumé : Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l’amour et la vie dure. Mais le coup d’État du 24 mars 1976 et l’instauration d’un régime de terreur les éloignent. Le temps de l’innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l’aide à ouvrir les yeux. Révoltée et amoureuse, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s’invite dans leur vie. Une magnifique histoire d’amours impossibles et de rêves qui se perdent dans les eaux troubles du fleuve et dans les heures noires de l’histoire de la dictature argentine.

Et mes yeux se sont fermés
7.4

Et mes yeux se sont fermés

Sortie : 25 août 2016 (France). Roman, Jeunesse

livre de Patrick Bard

Résumé : A priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami. Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde, qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

La Boutique des cartes perdues
7.2

La Boutique des cartes perdues (2005)

Ulysse Moore - tome 2

La Bottega delle Mappe Dimenticate

Sortie : novembre 2006 (France). Jeunesse, Roman

livre de Pierdomenico Baccalario

Résumé : Egypte pharaonique, pays de Pount. Jason, Julia et Rick ont franchi la Porte du Temps. Ils se retrouvent dans la Maison de Vie, une gigantesque bibliothèque aux allures de labyrinthe, dans laquelle sont conservés des papyrus, des parchemins et des tablettes provenant des quatre coins du monde antique. Cette fois, les trois aventuriers sont à la recherche d'une carte mystérieuse...

Le Jardin de cendres
7.2

Le Jardin de cendres

Sortie : 27 juin 2013 (France). Jeunesse, Roman

livre de Pierdomenico Baccalario

Le Labyrinthe d'ombres
7.1

Le Labyrinthe d'ombres

Sortie : 23 février 2012 (France). Jeunesse, Roman

livre de Pierdomenico Baccalario

Tom Gates, c'est moi!
7.5

Tom Gates, c'est moi!

Sortie : 3 mai 2012 (France). Jeunesse, Roman

livre de Liz Pichon

Résumé : Entre BD et journal intime, ce « roman animé » a reçu le très mérité Roald Dahl Funny Prize 2011 du meilleur roman humoristique pour la jeunesse. Tom Gates, doit avoir 11 ou 12 ans et comme tout enfant sensé de son âge, il n’aime pas trop l’école mais il adore les gaufrettes au caramel, lire des bandes-dessinées, faire enrager sa sœur Délia, gribouiller dans ses cahiers et surtout il a des projets : monter un groupe de pop-rock comme les Rodéo 3, son groupe préféré, avec son copain et complice Derek. Le groupe s’appellera Les Clebszombies. Ça en jette, non ? Tom Gates a toujours de bonnes et moins bonnes, voire très, très moins bonnes excuses, pour ne pas faire ses devoirs, mais il tient un journal farci de dessins très, voire très, très réussis, dans lequel il raconte sa vie fort mouvementée. Faut dire qu’il a de la matière, entre des parents sympas mais qui mettent la honte, comme tous les parents, surtout papa qui porte des fringues plus ridicules les unes que les autres et une sœur adolescente qui lui voue une haine passionnée qu’il lui rend bien, « ça m’a fait tellement plaisir que Délia se fasse gronder et priver de sorties que j’en ai oublié mon mal au bras. En fait, ça a sûrement été le MEILLEUR MOMENT de toutes mes vacances ».

Jour de piscine

Jour de piscine (2015)

Sortie : 19 août 2015. Conte, Jeunesse

livre de Christine Naumann-Villemin

Résumé : La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c'est tout autre chose ! Grimper les marches de l'échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe ! Se retrouver la tête sous l'eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et l'inquiétude gagne... Attention, la terreur devient vite collective...!

Le ruban

Le ruban (2016)

Sortie : 2016 (France). Jeunesse

livre de Adrien Parlange

Résumé : À première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s’arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l’image, l’auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d’un gros serpent, le corps d’un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l’éclair de l’orage, etc.

Les yeux verts

Les yeux verts

Sortie : 23 février 2017 (France). Jeunesse

livre de Odile Santi et Li Lamarre

Résumé : Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts. Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre. Comment ne pas s'extasier devant la beauté et le calme de ces images majestueuses ? L'osmose est totale entre le texte apaisé et les illustrations immenses et somptueuses qui se déploient grâce à la reliure à l'italienne. Attention, chef d'oeuvre !