De la japanimation sans fanservice outrancier, en voulez-vous en voilà.

Avatar Metyst Liste de

80 séries

par Metyst

"Moeshit", "panty shots", "Gainax bounce", "ecchi", "harem", "lolita complex", ou encore les scènes typiques se déroulant dans des bains publics ou à la plage... les personnes peu familières au domaine de l'animation japonaise ont tendance à limiter ses productions à un vaste gloubi-boulga réunissant forcément une majorité des éléments précédemment cités, comme si la notion de "fanservice" s'appliquait axiomatiquement à tout ce qui pouvait provenir de l'archipel, et même qu'elle soit répandue au point de définir le mode de vie des nippons.
Pourtant, pour peu que l'on s'intéresse à des oeuvres dont la notoriété serait moindre, on découvre des séries s'émancipant totalement des stéréotypes que l'on avait alors intégrés au milieu.
Des oeuvres souvent poétiques, quelquefois d'une nature contemplative, plus nébuleuse, ou qui adopteraient tout bonnement une narration et un graphisme plus réalistes que leurs congénères notoires. Ou simplement des créations qui n'ont pas besoin de passer par une exploitation abusive du corps humain pour faire grimper les taux d'audience, se focalisant plutôt sur une ambiance crédible et un développement poussé des situations et des personnages, tout en évitant de prémâcher l'intrigue, afin de donner des pistes de réflexion au spectateur.

Cette liste s'étoffera au fil de mes visionnages, mais si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à m'en faire part, je me ferais une joie de les ajouter.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Windy Tales (2004)

    Fuujin Monogatari

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, drame et fantastique.

    Anime de Junji Nishimura

    Cet anime à l'ambiance onirique se démarque principalement par sa patte graphique épurée et ses couleurs délicates. Les personnages sont stylisés de façon humoristique, mais non sans finesse.
    Pour ce qui est du développement scénaristique, la série progresse lentement et peut être perçue comme une douce invitation au voyage et à l'acceptation d'autrui.
  • Bande-annonce

    Mushishi (2005)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantasy, seinen, romance et aventure.

    Anime de Yuki Urushibara avec Yuto Nakano

    Un petit chef-d'oeuvre, je ne sais pas exactement comment décrire une oeuvre qui véhicule tant d'émotions. Un seul épisode peut suffire à émouvoir aux larmes, l'atmosphère si particulière s'en dégageant étant une véritable ode à la vie, à la nature et à l'être humain.
  • Bande-annonce

    Ailes grises (2002)

    Haibane Renmei

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, drame et fantastique.

    Anime de Yoshitoshi Abe

    Les univers de Yoshitoshi Abe peuvent être perçus, de prime abord, comme froids et à la limite de l'anxiogène. Pourtant, ils comprennent inéluctablement des personnages touchants ; avec Ailes Grises, malgré le monde issu de la fantaisie dans lequel l'action prend place, on a l'impression d'être devant un slice of life somme toute assez commun. Si certains évènements surnaturels en ponctuent le déroulement, cet anime se révèle très simple en terme de construction, et peut être perçu comme une véritable phase d'introspection, pour les protagonistes comme pour le spectateur. Certains passages sont d'une beauté déconcertante, accentuée par une bande-son de qualité.

    https://www.youtube.com/watch?v=2IKsYqqwMhU
  • Bande-annonce

    Texhnolyze (2003)

    Tekunoraizu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Anime de Yoshitoshi Abe, Takayuki Hirao, Sayo Yamamoto avec Shizumi Niki, Shinya Kitade, Shizuka Ito

    Si vous cherchez une production originale au point d'être en mesure de vous perdre dans un labyrinthe de faux-semblants ou de faits laissés à votre libre interprétation, je vous conseille fortement celle-ci. L'univers cyberpunk dans lequel on se retrouve transposés est glauque au possible ; la violence, crûment exposée et aussi bien physique que psychologique, est omniprésente, et les personnages que nous suivons se montrent tous complexes et difficiles à cerner. Ils semblent totalement hors de notre portée, et conséquemment, nous attirent loin, très loin.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ng1wF0wUtjQ
  • Bande-annonce

    Serial Experiments Lain (1998)

    Shiriaru ekusuperimentsu Rein

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Seinen et science-fiction.

    Anime de Yoshitoshi Abe et Ryûtarô Nakamura avec Yôko Asada, Ryûnosuke Ôbayashi, Rei Igarashi

    Cette série nous propose une forme d'inquiétante étrangeté permanente, par la mise en scène d'un parallélisme troublant entre le monde réel et le monde virtuel, ceux-ci entrant progressivement en fusion pour troubler le spectateur en douceur.
    Il s'agit d'une des rares oeuvres m'ayant (pardonnez-moi l'expression), laissée sur le cul. Tout bonnement car je me suis vite entichée de l'héroïne, Lain, unique en son genre, insondable et plus intrigante d'épisode en épisode.
    Que vous appréciez ou non le genre, cet anime est à voir.
    Pis Karim Debbache l'a recommandé.
    Faut pas déconner non plus.

    https://www.youtube.com/watch?v=4-PkAQcuZOw
  • Planetes (2003)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Science-fiction et animation.

    Anime de Gorō Taniguchi avec Johnny Yong Bosch

    D'un aspect assez réaliste, bien que souvent loufoque, cette série base sa trame sur le syndrome de Kessler et s'intéresse donc aux impacts environnementaux des actions humaines, ainsi qu'à bon nombre d'autres thèmes : plusieurs sujets de société sont abordés, comme les abus hiérarchiques, la discrimination ethnique ou encore les conflits entre diverses nations. Si elle ne manque pas de nous amuser, cette oeuvre a également la capacité de nous émouvoir, et de nous questionner sur nos propres aspirations.
    What's wrong with dreams ?
  • Bande-annonce

    Paranoia Agent (2004)

    Mousou Dairinin

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, policier, action et seinen.

    Anime de Satoshi Kon

    Toute création de feu Satoshi Kon se doit d'être mirée.
    Ce sera tout.

    https://www.youtube.com/watch?v=-anabfAg06U
  • Flag (2006)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Anime de Ryōsuke Takahashi

    Se présentant sous forme de reportage au sein d'une guerre civile, Flag est atypique de par la thématique traitée (le journalisme et donc le témoignage historique au service de la paix) et sa réalisation, l'action étant constamment perçue par le biais de caméras et d'appareils photo.
  • L'Autre Monde (1999)

    Ima, Soko ni Iru Boku

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Aventure, comédie, action, seinen et fantasy.

    Anime de Akitaro Daichi avec Vincent Violette, Bénédicte Bosc, Pascal Grull

    Cet anime dépeint la lutte pour survivre d'hommes, femmes et principalement d'enfants au sein d'une dictature. Aucun cadeau n'est fait aux protagonistes par soucis de décorum vis-à-vis de l'assistance, viols et torture étant le quotidien d'une population oppressée et exploitée, soumise à la folie d'un despote ; si le héros est l'archétype même du jeune garçon au coeur empli d'altruisme et de bravoure en toutes situations (et donc peu vraisemblable), on est rapidement sous le charme de l'univers et l'intrigue est suffisamment intéressante pour ne pas faire chuter l'intérêt qu'on lui porte.
  • Bande-annonce

    Tokyo Magnitude 8.0 (2009)

    Tôkyô Magunichûdo 8.0

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation et drame.

    Anime de Natsuko Takahashi et Masaki Tachibana avec Yuko Kaida, Yumiko Kobayashi et Satomi Hanamura

    Ici, nous sommes trop occupés à échapper à l'apocalypse pour nous attarder sur la croissance de l'héroïne (diantre). On préfère s'intéresser à des thématiques constructives, comme les relations familiales, les capacités de survie de l'être humain moderne et son aptitude à sortir de son confort technologique pour appréhender les catastrophes naturelles.
  • Bande-annonce

    Ghost Hound (2007)

    Shinreigari: Ghost Hound

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, drame et Épouvante-horreur.

    Anime de Ryûtarô Nakamura

    Une petite virée qui, comme son nom l'indique, nous plonge dans le monde des esprits, fantômes, yōkai et consorts. Assez déroutante et parfois à la frontière de l'horrifique, cette production s'émancipe de ce que l'on a tendance à retrouver dans la japanimation, grâce à son sérieux, sa noirceur et son étrangeté.
  • Bande-annonce

    Kids on the Slope (2012)

    Sakamichi no Apollon: Kids on the Slope

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Musique, animation et drame.

    Anime de Shinichirô Watanabe

    Un anime traitant d'un groupe de jeunes gens s'adonnant au jazz. Et qui le fait bien, avec sensibilité et respect de l'oeuvre originelle. Avec lui se trouve un léger parfum de nostalgie, du temps peu éloigné où Watanabe savait encore ce qu'il faisait.
  • Bande-annonce

    FULI CULI (FLCL) (2000)

    Furi Kuri

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Mecha, science fiction, action, animation et drame.

    Anime (OAV) de Kazuya Tsurumaki et Gainax

    On nage en plein délire, alors à quoi bon perdre du temps sur le costume de lapine que porte Haruko lors d'un élan de folie.
  • Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui! (2013)

    25 min. Première diffusion : . Animation et comédie.

    Anime

    Cet anime se présente justement comme une mise en dérision des stéréotypes de l'animation japonaise.
    Il ne faut d'ailleurs espérer aucun "happy ending".
  • Bande-annonce

    L'Odyssée de Kino (2003)

    Kino no Tabi

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, animation et drame.

    Anime de Shigusawa Keichi et Ryûtarô Nakamura avec Ai Maeda

    Un voyage initiatique empruntant les codes du road movie. On prend plaisir à suivre le protagoniste dans une contrée différente à chaque épisode, dont les moeurs et le développement technologique sont souvent variés.
  • Noein (2005)

    Noein - Mou Hitori no Kimi e

    25 min. Première diffusion : . Animation.

    Série de Kazuki Akane

    Un anime de science-fiction atypique de bien des aspects, notamment par le fait que le groupe de héros soit constitué d'enfants.
    Le style graphique, déjà assez déroutant de base, évolue parfois d'épisode en épisode, voire en plein épisode : chose que j'ai trouvée plus amusante qu'agaçante, ces choix étant de toute évidence délibérés, et non pas le fruit de la galère des animateurs.
  • Dennou Coil (2007)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action et animation.

    Anime de Toshiyuki Inoue, Toshiyuki Inoue et Mitsuo Iso

    À l'instar de Noein, on suit un groupe de mioches embrigadés dans des aventures qui les dépassent totalement. Mis à part qu'ici, nous ne sommes pas dans un cadre fantastique, mais basé sur les nouvelles technologies, plus précisément la réalité augmentée.
    C'est léger, frais, ça se regarde tout seul ; un anime simple et bien mené comme on aimerait en voir davantage.
  • Bande-annonce

    Baccano (2007)

    Baccano !

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Anime de Brain`s Base et Takahiro Omori avec Norio Wakamoto

    Baka ? No.
  • Bande-annonce

    Psycho-Pass (2012)

    Saiko Pasu

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Science-fiction, action, animation, policier et thriller.

    Anime de Katsuyuki Motohiro et Naoyoshi Shiotani avec Tomokazu Seki, Kana Hanazawa, Akira Ishida

  • Ergo Proxy (2006)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, seinen, science-fiction, romance et aventure.

    Anime de Shukou Murase

    https://www.youtube.com/watch?v=HVdDJViv87A

    Tout a commencé avec cette musique ; elle m'avait aussitôt poussée au visionnage de l'anime, car elle évoquait une ambiance assez sombre et complexe, chose dont je suis friande. Si en plus on y colle de la SF (des droïdes, plein de droïdes), du surnaturel et une héroïne se présentant comme un sosie d'Amy Lee, on peut être sûr que je sois sous le charme dès les premiers épisodes. Si la série s'essouffle au bout de quelques temps, elle regagne vite de l'intérêt et donne lieu à plusieurs scènes d'anthologie.
    Ergo Proxy fait partie de ces ovnis dont la compréhension est loin d'être aisée, et qui demande une certaine implication de la part de l'audience.
  • Bande-annonce

    Aku no Hana (2013)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Romance, animation et drame.

    Anime de Hiroshi Nagahama

    Graphiquement, le parti-pris était très osé, surtout si on compare le rendu aux illustrations du manga. Et pourtant, il convient assez bien à l'atmosphère dérangeante, absurde et étriquée du scénario. Une adaptation télévisée visuellement plus réaliste de cette histoire, mettant en scène des personnages initialement torturés plongeant de plus en plus vers le déni d'autrui (la "folie", diraient certains), accentuant l'aspect poignant et dérangeant de l'intrigue. Un changement convenable pour une oeuvre si marginale.
  • Bande-annonce

    Black Lagoon (2006)

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Action, seinen et comédie.

    Anime de Sunao Katabuchi

    S'il est ici question de "fanservice", il réside principalement dans la violence perpétuelle du monde auquel nous sommes conviés.

    https://www.youtube.com/watch?v=oWZh3tK6zkw
  • Black Lagoon : The Second Barrage (2006)

    Première diffusion : 2006. Action, comédie et animation.

    Anime de Rei Hiroe

  • Kyousogiga (2013)

    Kyōsōgiga

    24 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, comédie, fantastique et action.

    Anime de Rie Matsumoto et Izumi Todo

  • Bande-annonce

    Samurai Champloo (2004)

    Samurai Chanpurū

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Aventure, arts martiaux, action, animation et drame.

    Anime de Shinichirô Watanabe avec Ayako Kawasumi, Ginpei Sato, Kazuya Nakai

  • Time of Eve (2008)

    Eve no Jikan

    15 min. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction, musical, seinen et romance.

    Anime de Yasuhiro Yoshiura

  • Shinsekai yori (2012)

    Shin Sekai Yori

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique et drame.

    Anime de Yusuke Kishi et Masashi Ishihama

  • Bande-annonce

    No.6 (2011)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Romance, aventure, animation, drame et science-fiction.

    Anime de Atsuko Asano (3)

  • Bande-annonce

    Gankutsuou (2004)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, animation, drame et science-fiction.

    Anime de Mahiro Maeda

  • Bande-annonce

    Last Exile (2003)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, action et fantastique.

    Série de Kôichi Chigira avec Johnny Yong Bosch