De la prégnance du discours anticapitaliste / antilibéral dans la production intellectuelle française - Documentaires

Avatar Gondebaud-e Liste de

88 films

par Gondebaud-e

Contrairement à de nombreux autres pays, la France se distingue par une forte forme d'anti-capitalisme et d'anti-libéralisme assez protéiforme. Rares sont les personnalités publiques qui osent prendre position en faveur de l'un ou de l'autre. Cela s'en ressent automatiquement avec la production de documentaires.
C'est bien simple : tapez "Capitalisme" ou "néo-libéralisme" sur Amazon, le nombre de documentaires s'offusquant des "méfaits" du capitalisme sont légions.

Je vais donc livrer ici une liste non-exhaustive (ce serait trop long de la faire complète, vu le nombre possiblement concernés) des œuvres qui critiquent le capitalisme, les riches, la mondialisation ou le libéralisme, parfois sans grand effort intellectuel, parfois avec rigueur et volonté.

Petite précision : Avec cette liste, j'ai la volonté de montrer l'étendue de la critique anti-libérale, de manière la plus large possible. Ce qui mélange des documentaires érudits avec de bêtes pamphlets et des auteur·e·s intelligents avec des benêts. Cela ne veut pas dire que les uns débordent sur les autres et vice-versa. Pas d'offense, donc, si des ouvrages appréciés par vous sont mélangés avec d'autres que vous détestez.

Les essais : https://www.senscritique.com/liste/Les_vilains_neo_turbos_ultra_liberaux_asservissent_le_monde/426333
Les bandes dessinées : http://www.senscritique.com/liste/Les_vilains_neo_turbos_ultra_liberaux_asservissent_le_monde/841028

(Merci à Gio et à sa liste : http://www.liberaux.org/index.php/topic/51529-les-documentaires-pour-ou-contre-le-capitalisme/)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts