Liste de

41 albums

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 2 mois

Rio
6.3

Rio (2017)

Sortie : 29 septembre 2017 (France).

Album de Christophe Willem

Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Porté de belles compositions, avec de grandes élégies musicales (comme "Madame" ou "Marlon Brando"). Mais, à mon goût, terni par la voix nasillarde de Willem, dont j'avais entendu, à tort, qu'elle avait trouvé une nouvelle maturité.

Trône
6.1

Trône (2017)

Sortie : 1 décembre 2017 (France).

Album de Élie Yaffa (Booba)

Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Retour du Duc avec une ode à sa daronité au coeur de l'LP. Ce qui n'a pas amoindri son obsession de la schnek, de la misogynie (lui-même le dit au détour d'un track) et son virilisme. Reste que le flow, ultra-vocodé, est au rencard.

I Tell a Fly
7

I Tell a Fly (2017)

Sortie : 15 septembre 2017 (France).

Album de Benjamin Clementine

Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Après le très jazzy "At Least for Now", réussi par son énergie pop, ce très classique "I Tell a Fly", presque plus cérébral et propret que justement funky, a ses charmes mais manque de dimension plus généreuse pour remporter mon adhésion.

Amor Fati
6.4

Amor Fati (2017)

Sortie : 1 décembre 2017 (France).

Album de Bertrand Cantat

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le dernier grand chant du cygne de Cantat, c'était beaucoup moins avec Détroit que pour le "Choeurs" de Mouawad. De cet écrin tragique qui lui siégeait au corps, il n'en reste que quelques succédanées dans ce prophétique "Amor Fati".

Nocturne
6.5

Nocturne (2017)

Sortie : 29 septembre 2017 (France).

Album de Girls in Hawaii

Yasujirô Rilke a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est-à-dire que... comment à la production peut-on laisser certains choeurs aussi neurasthéniques ? Comment peut-on encore singer des chalalas, mal masqués par des nappes électro vaguement énergisante. Sauf que ça coule !

L5
2.6

L5 (2001)

Sortie : décembre 2001 (France). Pop, Chanson

Album de L5

Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bon ! Parlons peu, parlons bien. Cet album, qu'on m'avait offert enfant à Noël, à bercer ma prime adolescence, fort de la hype bricolé par Pop Star (tout un programme !). A la réécoute, revient des souvenirs assez maladroits.

Ayọ
5.4

Ayọ (2017)

Sortie : 6 octobre 2017 (France).

Album de Ayọ

Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Baigné dans une voix de velours aux élans folk, qui fait sillonner mille recoins du monde sous la houle d'une même mélodie, l'ensemble résonne finalement avec un peu trop de sagesse et préfère au groove débordant l'application soigneuse.

Blade Runner 2049: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
7.1

Blade Runner 2049: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2017)

Sortie : 5 octobre 2017 (France). Score, Soundtrack, Ambient

Bande-originale de Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch

Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'une des prouesses de 2017 à mes yeux c'est de réhabiliter Zimmer, avec les B.O. de "Dunkerque" et de "BR 2049". Digne des meilleurs Mondkopf, cette musique drone ébranle des sensations puissantes et intestines.

The Ooz
7.1

The Ooz (2017)

Sortie : 13 octobre 2017 (France). Art Rock

Album de King Krule

Yasujirô Rilke a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans le top des albums les plus ennuyeux que j'ai pu écouter cette année. Dans son coeur, il y a l'esquisse d'un sursaut énergique. Mais c'est pour mieux retomber dans la neurasthénie bon ton de l'ensemble de l'album.

Cannibale
6.7

Cannibale (2017)

Sortie : 13 octobre 2017 (France).

Album de Calypso Valois

Yasujirô Rilke a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Malgré tout le maniérisme souhaitable et la volonté de s'inscrire dans un courant de la variét' alternative, on se demande comment on peut justifier certains dillettantismes qui passent, du coup, pour de la parresse créative.

The Saga Continues
6.9

The Saga Continues (2017)

Sortie : 13 octobre 2017 (France).

Album de Wu‐Tang Clan

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En revenant, sans mot dire, avec ce nouvel album, arguant que l'aventure n'est pas finie, il signe à nouveau un grand raout, avec une production sûre. Mais ! le WTC se verra toujours regretté de ne pas pouvoir refaire "36 Chambers"

Finer Moments
6.9

Finer Moments (2012)

Sortie : 18 décembre 2012 (France).

Album de Frank Zappa

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bonjour ! J'ai 29 ans et je découvre Frank Zappa. Expérience assez grisante qui, à l'écoute de cet album, fait regretter de ne pas avoir vu en live ce qui semble pris entre le cirque, le grand show et le rock. A faire pâlir Queen et Bowie.

À nos amours
6.4

À nos amours (2017)

Sortie : 20 octobre 2017 (France).

Album de Julien Clerc

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Qu'on le veuille ou non, qu'il le veuille ou non, Julien Clerc est le symptôme d'une certaine tendance tranquille de la variété française. Et pourtant, dans ce nouvel album, il y a quelque chose de grandiose et, presque, d'opératique.

Muance
7.4

Muance (2017)

Sortie : 20 octobre 2017 (France).

Album de Chapelier Fou

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Brodé dans la nuance, entre délicatesse et soucis légitime d'efficacité, cet LP du Chapelier Fou déborde des canevas usuels de l'électro lounge & chill pour aller faire des profondeurs plus singulières. Avec un goût de l'aventure.

Le chat et autres histoires
6.6

Le chat et autres histoires (2017)

Sortie : 13 octobre 2017 (France).

Album de Klub des Loosers

Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si ça te fait chier de chanter, personne ne t'oblige. On voit tout à fait la posture, simili-Stupeflip. Sauf qu'il manque cruellement de rock, de punk. Voire, puisque c'est le genre, d'un flow de rap ou de slam. De musique en fin de compte.

Romance

Romance (2017)

Sortie : 12 octobre 2017 (France).

Album de Lang Lang

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En explorant la diversité des solos de piano à travers l'art romantique, le prodige chinois Liang Liang fait renaître avec délicatesse ces classiques, mais sans forcément de virtuosité impressionniste et impressionnante.

The Study on Falling
7

The Study on Falling (2017)

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

Album de Asaf Avidan

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La voix d'Asaf Avidan, à nul autre pareil, résonne dans cet album comme un râle superbe, un chant crié depuis les fonds d'une caverne habitée. Avec style et une élégance discrète façon Dylan, une belle œuvre musicale.

Mirapolis
7

Mirapolis (2017)

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

Album de Rone

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Légère déception de cet album de Rone dont j'ai aimé les précédents EP et LP. Iici il manque ce grand savoir-faire festif qui n'abandonne rien aux doxas FM. Il y a de la légèreté, des envolées, mais pas du niveau de "Vood(oo)".

Karmaprana (EP)
6.5

Karmaprana (EP) (2017)

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

EP de Fakear

Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Après les double LP de 2016, Fakear dépose au terme de l'année 2017 ce bel EP où se déploie, comme une fleur en éclosion, quelques tracks qui à force de délicatesse finissnte par toucher quelque chose de l'ordre de la superbe.

MASSEDUCTION
6.9

MASSEDUCTION (2017)

Sortie : 13 octobre 2017 (France). Rock, Indie Rock

Album de Annie Clark (St. Vincent)

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il y a dans cet album une véritable opération séduction. D'où... son titre ! Fort de ça et réussissant son pari, l'album dégage une puissante energie rock, doublée d'un faste musical généreux. Généreux et multiple dans ses propositions.

Presence
6

Presence (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France). Future Bass, Chillwave

Album de Petit Biscuit

Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En écoutant cet LP après l'EP de Fakear, résonnent les similitudes mutuelles des deux artistes. Petit Biscuit réussit son intention de faire griser l'écoute de l'auditeur et promet de beaux instants de live. A voir l'essai transformé !

Phases
7

Phases (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France).

Compilation de Angel Olsen

Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Moins réussi que son précédent album, cette nouvelle sortie d'Angel Olsen s'adresse moins aux messes noires des fêtes nyctalopes qu'aux petites comptines qu'on se fredonne avant de trouver un sommeil doux et ouaté.

Chroniques et fantaisies
6.2

Chroniques et fantaisies (2017)

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

Album de Catherine Ringer

Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album s'ouvre avec des morceaux qui réveillent les souvenirs de Catherine Ringer aux grandes heures, dans ses emportements vocaux. Et finalement, tout se parachève dans une sagesse qui masque les beaux instants du début.

Carré 35 (OST)
7.9

Carré 35 (OST) (2017)

Sortie : 27 octobre 2017 (France).

Bande-originale de Florent Marchet

Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec des morceaux comme "Rideau", "Propagande" ou "Le retour à Casablanca", cette B.O. d'un documentaire modeste (que j'ai peu aimé, par ailleurs) compte pourtant comme l'une des plus belles pistes musicales de 2017 !

A Brand New Me
8.4

A Brand New Me (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France).

Album de Aretha Franklin et Royal Philharmonic Orchestra

Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Aretha Franklin, vous connaissez ? Mais si ! "Think", "Angel", "People Get Ready"... Cet album qui reprend les plus grands tubes de la chanteuse et même quelques reprises ("Let It Be") laisse déborder un océan de soul et de funk.

La Même Tribu (Volume 1)
7

La Même Tribu (Volume 1) (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France).

Album de Eddy Mitchell

Yasujirô Rilke a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tout dans cet album, pourtant établi sur un beau postulat (tout de piste de duos d'amis de Mitchell), sent la naphtaline. Le rock est devenu ronflant, en charantaise. Quelque chose de profondément daté en fin de compte.

Blitz
7

Blitz (2017)

Sortie : 17 novembre 2017 (France).

Album de Étienne Daho

Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La voix de Daho, unique dans la chanson française, a quelque chose d'intime, de beau dans sa ouate et ses murmures suaves. D'érotique, somme toute. Mais il manque des compos musicales plus fiévreuses pour que l'allégresse prenne.

Nues
6.2

Nues (2017)

Sortie : 17 octobre 2017 (France).

Album de Brigitte

Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec ce duo de chanteuses à la tessiture haute et, il faut l'avouer, quelque peu empruntée, s'en écoule le sentiment d'une certaine délicatesse préfabriquée et, a fortiori, quelque chose qui sonne faux dans l'ensemble.

Rest
7.1

Rest (2017)

Sortie : 17 novembre 2017 (France).

Album de Charlotte Gainsbourg

Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La beauté de ce retour de Charlotte G tient à la présence brutale d'une composition électro ultra soignée et du contraste érotique de la voix murmurée. En résulte un profond sentiment sépulcral au charme profondément romantique.

The Evol
6.5

The Evol (2017)

Sortie : 17 novembre 2017 (France).

Album de Shaka Ponk

Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le rock de Shaka Ponk et son énergie gardée intactement juvénile transpire encore dans ce nouvel album. Mais il manque une saveur particulière, un supplément d'audace et de nouvellement pour que l'ensemble me marque.

Liste vue 1.6K fois