Cover Déroutant et génial : Jean-Luc Godard

Déroutant et génial : Jean-Luc Godard

Toujours intéressant, souvent brillant, d'autres fois déroutant ou tout cela à la fois, Jean-Luc Godard a su créer un style particulier et bien à lui, faisant parti des grandes figures de la nouvelle vague puis évoluant par la suite, toujours avec un cinéma unique où ses idées de mises en scène se ...

Afficher plus

Liste de

14 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a 8 mois

À bout de souffle
7.2

À bout de souffle (1960)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1960. Policier, Drame

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec A Bout de Souffle, Jean-Luc Godard signe l'un des emblèmes de la nouvelle vague, une oeuvre historiquement importante et forte, portée par deux parfaits comédiens. Le mal-être, l'humain, la tragédie ou encore un passé révolu sont au cœur du film, qui s'appui avant tout sur les dialogues, quelques effets de mises en scène et l'alchimie, qui marche, entre les deux protagonistes. Il en ressort un film captivant, avec une ambiance prenante ainsi qu'une certaine mélancolie.

Le Petit Soldat
6.9

Le Petit Soldat (1960)

1 h 28 min. Sortie : 25 janvier 1963. Drame, Guerre

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Assez sombre et parfois intéressante, Le Petit Soldat permet à Godard d'aborder la Guerre d'Algérie, le film subissant même une interdiction à sa sortie. Tout n'est pas parfait mais plusieurs séquences et réflexions sont fortes, que ce soit dans les idées de mise en scène ou la réflexion.

Une femme est une femme
7

Une femme est une femme (1961)

1 h 25 min. Sortie : 6 septembre 1961. Comédie dramatique, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant Une Femme est une Femme, Jean Luc Godard sublime Paris, une capitale qui vit et vibre devant sa caméra. On y est immergé, et si l'oeuvre aurait mérité d'être un tout petit peu plus constante, elle n'en reste pas moins intéressante à plus d'un titre et comprenant d'excellentes idées, notamment dans l'écriture. Elle est aussi emmenée par de très bons comédiens, héritant d'ailleurs de bons dialogues, et en particulier Anna Karina et Belmondo.

Le Mépris
6.8

Le Mépris (1963)

1 h 43 min. Sortie : 20 décembre 1963 (France). Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 4/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Malgré des qualités indéniables (quelques dialogues, la photo, Piccoli...), Godard peine à vraiment me passionner avec Le Mépris. On ressent son ambition, dans l'écriture ou la réflexion mais elle ne m'a pas vraiment touché, sans que je sois fermé à lui donner une nouvelle chance un jour, loin de là.

Bande à part
6.8

Bande à part (1964)

1 h 35 min. Sortie : 5 août 1964. Comédie dramatique, Policier

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le réalisateur phare de la nouvelle vague braque sa caméra sur ces jeunes un peu paumés et nous livre une histoire d’amour aussi belle et tendre qu’ironique avec un soupçon de mélancolie. Par moment drôle, il dresse le portrait d’une génération un peu naïve et attirée par l’argent. Les dialogues sonnent souvent justes et les personnages sont intéressants.

Derrière la caméra, Godard fait les choses simplement mais de belles manières. La voix-off (qu’il assure) n’est jamais lourde et tous les cadrages semblent maîtrisés et justes, truffée d’idées et toujours axé sur le visuel au détriment de la parole.

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution
6.3

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965)

1 h 40 min. Sortie : 5 mai 1965. Drame, Science-fiction, Film noir

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 3/10.

Annotation :

Intéressant sur le papier ce projet aurait peut être mérité une forme moins austère, empêchant les réflexions de vraiment se développer, ce qui est dommage car les bonnes idées ne manquent pas, mais peu d'elles aboutissent vraiment.

Pierrot le Fou
7.2

Pierrot le Fou (1965)

1 h 50 min. Sortie : 5 novembre 1965. Policier, Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jean-Luc Godard dirige les excellents Belmondo et Karina pour un film magnifique, à la fois violent, cru, beau, visionnaire, artistique, poétique ou encore fascinant. L'atmosphère est aussi étrange que prenante, tout le long du film on suit de passionnants personnages, et on se retrouve embarqué au cœur d'une oeuvre folle et fascinante, tant dans la réalisation de Godard que ce qu'il cherche à mettre en avant.

Masculin féminin
7

Masculin féminin (1966)

1 h 50 min. Sortie : 22 mars 1966 (France). Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Godard capte son époque et sa jeunesse avec Masculin féminin, il évoque plein d'aspects (Vietnam, la présidentielle, la pensée politique, la sexualité, l'occupation des jeunes etc), trop surement car pour beaucoup d'entre eux on ne retient pas grand chose.
C'est le principal soucis de Masculin féminin, cet aspect foutraque qui fait qu'il évoque tout mais finalement pas grand chose.
C'est dommage car sinon, le film fonctionne, Leaud et Goya forment un duo qui fonctionnent bien, ceux les entourant ne sont pas en reste, il y a pleins d'idées de cinéma et d'esprit, dans la façon qu'à Godard de capter les visages, les petits gestes, avec un dialogues plus ou moins importants en fond (qui peuvent être masqués par encore d'autres bruits, axant l'importance sur l'image et non le son).

"Dans masculin il y masque et cul
Et dans Féminin il y a quoi ?
Il y a rien justement"

Made in USA
5.5

Made in USA (1966)

1 h 25 min. Sortie : 27 janvier 1967 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 2/10.

Annotation :

Godard dans tout ce qu'il y a de désespérant. Son pire film parmi ceux que j'ai pu voir. Il ne nous intéresse jamais aux propos et cette fiction politique et policière se révèle d'un ennuie mortel malgré la présence d'Anna Karina.

La Chinoise
6.6

La Chinoise (1967)

1 h 36 min. Sortie : 30 août 1967. Comédie dramatique

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une œuvre plutôt visionnaire se déroulant un an avant mai 1968 et surtout un film politique intriguant et nous emmener dans une réflexion fascinante, voyant avant les événements de Mai 1968. On se retrouve embarqué dans cette aventure et Godard se montre particulièrement inspiré derrière la caméré.

One + One
6.6

One + One (1968)

Sympathy for the Devil

1 h 40 min. Sortie : 7 mai 1969 (France). Musique, Expérimental

film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

One + One alterne entre une session des Stones et une vision des changements sociétaux par Godard, c'est intéressant mais ça ne tient pas vraiment sur la durée. C'est dommage, la rencontre de ces deux figures auraient pu être bien plus intéressante, même si ça reste assez intriguant de bout en bout, surtout qu'on ne se lasse pas de la musique des Stones !

Tout va bien
6.9

Tout va bien (1972)

1 h 35 min. Sortie : 28 avril 1972. Drame

Film de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jean-Luc Godard propose une œuvre politique plutôt intéressante avec un constat social de l'après 1968 du point de vue d'une usine. Il y a des bonnes idées, une caméra qui permet de capter le vrai et une réelle réflexion. De plus, Tout Va Bien reste captivant de bout en bout et surtout porté par d'excellents Yves Montand et Jane Fonda.

Je vous salue, Sarajevo
8.1

Je vous salue, Sarajevo (1993)

02 min. Sortie : 1993 (France).

Court-métrage de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville

Docteur_Jivago a mis 8/10.

Annotation :

En deux minutes, Jean-Luc Godard offre poésie et réflexion avec Je vous salue Sarajevo, interrogeant sur la guerre, l'Europe, le capitalisme et l'humain. L'art est aussi à l'honneur, avec sa façon de découper une photographie symbolique.

"qu'il est de la règle de vouloir la mort de l'exception"

For ever Mozart
6.6

For ever Mozart (1996)

1 h 24 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le jeu de l'amour et du hasard façon Sarajevo, For Ever Mozart permet à Jean-Luc Godard de proposer des réflexions sur la Guerre en Bosnie, l'art pour symboliser celle-ci voire même la passivité des pays Européens à cette période.
La première partie est la plus intéressante, lorsqu'on y suit des comédiens cherchant à rejoindre Sarajevo, puis la violence qu'ils subiront la-bas.
Il signe une oeuvre picturale où les images vont jouer un rôle clé pour symboliser ses réflexions, et on notera quelques somptueux décors, à l'image de la plage enneigée durant les dernières minutes.
La seconde partie, malgré une réflexion toujours intéressante, est un peu moins captivante, la multiplication des personnages n'est pas un avantage, et le surjeu des comédiens n'apporte rien de particulier.
Dans sa globalité, For ever Mozart reste un film intéressant à plus d'un titre, ainsi qu'intrigante, avec des réflexions pertinentes sur la Guerre, l'Europe ou l'art.

Liste vue 725 fois

7
2