Cover Derrière le glamour et les paillettes, l'envers du décor

Derrière le glamour et les paillettes, l'envers du décor

Comment ne pas être fascinés par ces êtres de lumière qui illuminent les écrans de leur beauté, de leur "gueule", de leur présence et de leur talent, ces acteurs que l'on admire, oubliant naïvement que le héros qui nous transporte ou l'héroïne qui nous fait vibrer sont aussi des hommes et des ...

Afficher plus

Liste de

113 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 1 an

Le Mécano de la Générale
8.1

Le Mécano de la Générale (1926)

The General

1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Muet, Action, Aventure

Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Buster Keaton

"En 1932, commence la période la plus sombre de sa carrière : après son divorce qui l'abat moralement, il se dispute avec Louis B. Mayer, grand patron des studios, qui le met à la porte à la fin du tournage du Roi de la bière. Keaton noie son chagrin dans l'alcool et doit suivre une cure de désintoxication."

Coquette

Coquette (1929)

1 h 56 min. Sortie : 12 avril 1929. Drame

Film de Sam Taylor

Annotation :

Film sorti en 1929, Mary Pickford

"Ancienne gloire d’Hollywood courant après son âge d’or, alcoolique et dépressive, Mary Pickford s’éteint finalement à l’âge de 87 ans."

Les Endiablées

Les Endiablées (1929)

The Wild Party

1 h 17 min. Sortie : 13 mars 1931 (France). Comédie dramatique

Film de Dorothy Arzner

Annotation :

Clara Bow, star du muet 1905-1965, film de 1929

"Balayée par la mémoire du grand public, C.Bow demeure au panthéon cinématographique.
Son origine modeste, sa soif de reconnaissance, qui passe d'abord par la reconnaissance de sa beauté et de son charisme, l'ont menée à la gloire, à la déchéance et à l'oubli."

Le Journal d'une fille perdue
7.9

Le Journal d'une fille perdue (1929)

Tagebuch einer Verlorenen

1 h 44 min. Sortie : 11 avril 1930 (France). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Louise Brooks

"Née au Kansas en 1906, ses parents sont quelque peu « absents », et bien qu'ils lui donnent le goût des livres et de la musique — sa mère était une pianiste de talent, lui jouant Debussy et Satie —, ils ne peuvent la protéger d'abus sexuels de la part d'un voisin. Cela aura une influence majeure sur sa vie et sa carrière — elle affirmera plus tard être incapable d'aimer vraiment.

Elle retourne vers l'Est et travaille pendant quelques années comme vendeuse dans un magasin Saks sur la 5ème Avenue à New York. Par la suite elle vit aux frais de divers hommes fortunés. Louise ayant toujours aimé l'alcool, elle sombre bientôt dans l'alcolisme mais parvient à exorciser ses démons : c'est le début de sa seconde vie."

Dracula
6.7

Dracula (1931)

1 h 15 min. Sortie : 22 janvier 1932 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tod Browning

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

Bela Lugosi

"La légende veut qu’il soit peu à peu devenu fou, se prenant réellement pour son personnage, dormant avec sa cape et ne sortant que la nuit, au point que le jour de son enterrement, Vincent Price aurait demandé à son voisin de convoi funéraire s’il ne valait pas mieux par acquit de conscience lui enfoncer un pieu dans le cœur. Cependant, ce mythe de l’acteur investi dans son personnage au point d’en perdre la raison pourrait bien n’être qu’une manifestation de la mauvaise conscience d’Hollywood, car c’est plutôt l’impossibilité de jouer d’autres rôles qui fit peu à peu chuter sa carrière."

Autant en emporte le vent
7.1

Autant en emporte le vent (1939)

Gone with the Wind

3 h 58 min. Sortie : 20 mai 1950 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Victor Fleming

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Le soir, et surtout depuis la mort tragique de sa femme, Carole Lombard, Clark, ravagé par le chagrin, buvait beaucoup. Un jour, je m'en souviens, il m'a dit qu'il préférait mourir plutôt que de se passer d'alcool.

Toutefois, le fait de boire ne semble pas avoir affecté ses talents d'acteur.

Plus tard, il éprouva certaines difficultés dans les scènes un peu longues, mais ceci est une autre histoire qui n'est pas forcément liée à l'abus de l'alcool; les dernières années, lorsqu'il était sous pression, il était pris de tremblements, mais curieusement ce phénomène n'avait pas un caractère constant et ne se reproduisait que lorsqu'il était tendu.

Par exemple, tout se passait pour le mieux pendant la répétition mais, dès que nous commencions à tourner, à l'instant où je criais : « Moteur », Gable se mettait à trembler imperceptiblement et si la scène se prolongeait un peu, le tremblement s'accentuait, ce qui me forçait à limiter les prises de vues à trois ou quatre répliques."
Edward Dmytryck

The Shanghai Gesture
7

The Shanghai Gesture (1941)

1 h 35 min. Sortie : 2 décembre 1947 (France). Drame, Film noir

Film de Josef von Sternberg

Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Gene Tierney, film de 1941

A lire absolument sa bio sincère et touchante : Mademoiselle vous devriez faire du cinéma

"Gene Tierney livre dans cette autobiographie les secrets d’une vie étonnante et tragique et ne se contente pas de raconter les anecdotes ou faits marquants d’une carrière fulgurante commençée à l’époque glorieuse des studios hollywoodiens. Elle s’attarde longuement sur sa "part de l’ombre", témoignant dès le premier chapitre digne d’un thriller, « Vue plongeante » de sa fragilité inquiète, de son incapacité à assumer certaines vérités, de sa descente aux enfers avec les internements répétés en institutions psychiatriques,sans parler de la naissance d'une fille handicapée."

Un cœur pris au piège
7

Un cœur pris au piège (1941)

The Lady Eve

1 h 34 min. Sortie : 10 décembre 1946 (France). Comédie romantique

Film de Preston Sturges

Aurea a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Henry Fonda

"En 1949, alors que la pièce "Mister Roberts" entame sa deuxième année, Henry demande le divorce. Son épouse accepte mais n'en est pas moins sous le choc. En février 1950, elle entre au Creek Sanitarium de l'état de New York. Au bout de trois mois, elle cède à ses démons et le matin de son quarante-deuxième anniversaire, Frances Fonda se donne la mort.

Après le décès tragique de sa femme, Henry s'étourdit de travail à Broadway.
Le désenchantement est le trait personnel d’Henry Fonda, un acteur avant toute chose, et non un mythe à la John Wayne.
C’est la première grande star masculine à s’être moquée de préserver son image : comédien accompli dans sa vie professionnelle, que les échecs n'ont toutefois pas épargné dans son parcours sentimental et familial."

Les Voyages de Sullivan
7.3

Les Voyages de Sullivan (1941)

Sullivan's Travels

1 h 30 min. Sortie : 12 février 1947 (France). Comédie, Road movie

Film de Preston Sturges

Aurea a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film de 1942 : Veronica Lake, "The Peek-a-boo Girl" (une mèche lui cachant l'oeil droit)

"La perte de sa marque de fabrique (ses longs cheveux blonds qu'elle finit par couper), ajoutée à ses déboires financiers et sentimentaux, ainsi qu'à sa mauvaise réputation sur les plateaux (il semblerait que l'alcool ne lui réussisse pas trop) lui font perdre sa popularité, et par la même son contrat chez Paramount.
Elle tourne de moins en moins et disparaît corps et biens de la scène publique à l'aube des années 50. Si aujourd'hui, certains fans se la rappellent ainsi que ses films grâce à la vidéo, en 1960, tout le monde l'a oublié et elle finit serveuse dans un bar."

Elle mourra prématurément en 1973 d'une hépatite virale due en partie à ses excès d'alcool.

Gilda
7.2

Gilda (1946)

1 h 50 min. Sortie : 28 mai 1947 (France). Drame, Romance, Film noir

Film de Charles Vidor

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Rita Hayworth : elle fut l’épouse d’Orson Welles, du Prince Ali Khan et de Dick Haymes.

"Si Rita donne l'impression d'être fraiche et heureuse, sa vie privée est un fiasco. Après ses dures journées de labeur, elle se heurte à la mauvaise humeur de son époux, à ses doutes et sa jalousie maladive.

Alors que sa femme travaille au studio, Judson s'emploie à gaspiller l'argent du ménage aux jeux. Après des chorégraphies fatigantes, il l'entraine les nuits dans les night club pour « asseoir sa notoriété » et la force à avoir des relations avec certains pontes pour décrocher des contrats, ce dont elle n'a nul besoin. Il n'est ni plus ni moins qu'un abject maquereau.

Lorsqu'elle lui parle de divorce, il la menace de lui jeter du vitriol au visage, pour détruire sa beauté qu'il l'a aidé, dit-il, à construire. Rita entame tout de même la procédure de divorce la même année, et les pages des magazines se remplissent des amants potentiels de la belle Rita."

Rita Hayworth : Gloire et blessures
6.7

Rita Hayworth : Gloire et blessures (2021)

Rita Hayworth: Zu viel vom Leben

52 min. Sortie : 14 mars 2021 (Allemagne). Portrait

Documentaire TV de Katja Runge et Henning van Lil

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Rita Hayworth: 1918-1987

"Derrière la flamboyante crinière rousse et le regard sensuel de Rita Hayworth se cache une jeune fille brisée par un père violent, une femme sensible et passionnée, amoureuse tour à tour d'un génie puis d'un prince, Orson Welles et Ali Khan. Ils lui donneront chacun un enfant, mais pas le bonheur familial auquel elle aspire tant.
C'était son image qu'Orson Welles, le prince Ali Khan et d'autres convoitaient, l'image d'une femme qui semblait traverser la vie sur les ailes de la gloire et de la puissance. Pourtant, elle était d'une timidité maladive, elle ne rêvait que d'être une femme au foyer. En 1987, elle meurt à 68 ans, victime de la maladie d'Alzheimer, à ce moment-là Rita n'était plus que l'ombre d'elle-même."

Gentleman Jim
8.1

Gentleman Jim (1942)

1 h 44 min. Sortie : 9 juin 1948 (France). Biopic, Sport, Romance

Film de Raoul Walsh

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Errol Flynn

"Flynn était un buveur invétéré, un dragueur et un fêtard. Ce style de vie lui attira des ennuis lorsque Betty Hansen et Peggy Satterlee, deux adolescentes, l'accusèrent de viol en novembre 1942.

Un groupe qui se nomma Les garçons américains pour la défense d'Errol Flynn (en anglais American Boys Club for the Defense of Errol Flynn (ABCDEF)) s'organisa pour sa défense. Parmi ses membres figuraient assez étonnamment William F. Buckley, Jr.. Le procès eut lieu en janvier et février 1943, et un non-lieu fut prononcé.

« J'ai vécu, et bien vécu, comme un glouton qui mord dans la vie à pleines dents... J'ai connu l'aventure, le romanesque, le sport, et je me suis efforcé de leur donner un sens... »
C'est ainsi qu' Errol Flynn résume sa vie dans son autobiographie, Mes 400 Coups (My Wicked, Wicked Ways), à cinquante ans, peu avant sa mort en 1959."


La Rivière rouge
7.7

La Rivière rouge (1948)

Red River

2 h 13 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Western, Drame

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

Montgomery Clift

"Le tournage du film Le fleuve sauvage va être extrêmement difficile pour un Clift qui doit lutter contre ses vieux démons.
Ses problèmes avec l'alcool commençent à devenir insolubles. Aussi c'est un acteur extrêmement fatigué et amaigri que le public va découvrir. Malgré tout, son interprétation est une nouvelle fois impressionnante.
Comme si son talent ne peut en aucune manière le lâcher.

Quelques années plus tard, Kazan déclarera : j'adorais Monty Clift. J'avais le même genre de liens avec lui qu'avec Brando; il venait chez moi me raconter ses problèmes et ma femme était pour lui une espèce de figure de la mère. Monty avait une quantité terrible de problèmes psychiques; il arrivait même quelques fois qu'on ne puisse pas le regarder tant il souffrait."

Chaînes conjugales
7.8

Chaînes conjugales (1949)

A Letter to Three Wives

1 h 43 min. Sortie : 30 novembre 1949 (France). Drame, Romance, Comédie romantique

Film de Joseph L. Mankiewicz

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Linda Darnell, film de 1949

"Cette brune à la beauté classique dérape vers l’antichambre de la mort pour être finalement happée à 41 ans, dans des conditions qui horrifièrent ses contemporains. Le destin de Linda Darnell illustre, malheureusement trop bien, la perversité du star-system, cette politique des grands studios visant à rechercher constamment de la chair fraîche.

Linda remplit parfaitement son rôle de star glamour à souhait, pour ensuite être considérée "has-been" à 29 ans. L’actrice ne trouva guère d’échappatoire, son expérience professionnelle s’étant essentiellement déroulée à la Fox. Ainsi, celle que l’on voit dans Les Eperons noirs (Black Spurs, de R G Springsteen, 1965), n’est plus que l’ombre d’elle-même, le visage bouffi par l’alcool, la silhouette alourdie, les cheveux trop noirs pour être vrais, complètement blasée, puisqu’elle déclare tourner dans un film « qui sera projeté 10 jours à peine, et que personne n’ira voir. »"

Un tramway nommé désir
7.4

Un tramway nommé désir (1951)

A Streetcar Named Desire

2 h 02 min. Sortie : 28 mars 1952 (France). Drame

Film de Elia Kazan

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Marlon Brando, film de 1951

"En 1990, sa vie privée prend un tour dramatique quand son fils aîné Christian abat d'une balle de revolver le compagnon de sa demi-soeur Cheyenne. Cheyenne, déjà fragile psychologiquement, se suicide en 1995, tandis que Christian écope de 10 de prison.
Sex symbol parmi les sex symbol, Marlon Brando s'est marié 3 fois et a eu 10 enfants dont 3 ont été adoptés. Il est mort le 1er juillet 2004 à Los Angeles d'une fibrose pulmonaire."

Une place au soleil
7.7

Une place au soleil (1951)

A Place in the Sun

2 h 02 min. Sortie : 11 avril 1952 (France). Drame, Romance

Film de George Stevens

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Elizabeth Taylor mariée 8 fois outre ses aventures innombrables.

"Elle s'est battue contre la maladie sa vie durant et a fait preuve d'une grande vitalité. Les journaux ont plusieurs fois laissé prévoir, à tort, son décès imminent.

Elle est victime de cinq chutes de cheval sur le plateau de tournage du film Le Grand National. Un tassement vertébral sur une colonne vertébrale déjà éprouvée par une scoliose congénitale la handicapera toute sa vie durant par des dorso-lombalgies pour lesquelles elle a subi plusieurs interventions sur une période de 25 ans. En 2010, elle renonce à une ènième opération. Ayant subi la pose d'une prothèse de hanche bilatérale, souffrant également d'ostéoporose, elle est condamnée au fauteuil roulant vers la fin de sa vie."

L'actrice se remet mal de son divorce d'avec Burton. Elle devient boulimique et enchaîne les régimes. Elle sombre dans l'alcoolisme et la drogue et se soumet à deux cures de désintoxication au Betty Ford Center en 1983 puis à l'automne 1988.

Taylor a été victime de deux pneumonies dont la première, survenue en 1961, a nécessité une trachéotomie.

Ayant beaucoup fumé vers l'âge de 55 ans, Elizabeth Taylor, en 1975, craint avoir un cancer du poumon à la suite d'une radiographie montrant des taches suspectes mais les examens ne confirment pas ce diagnostic.

Elle a encore été opérée pour une tumeur bénigne au cerveau et pour un cancer de la peau.
Elle souffrait en outre de diabète."

Le train sifflera trois fois
7.3

Le train sifflera trois fois (1952)

High Noon

1 h 21 min. Sortie : 26 septembre 1952 (France). Western, Drame

Film de Fred Zinnemann

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lon Chaney Jr

"Durant les années 1940, il fut la vedette de nombreux titres de référence, en incarnant notamment les personnages récurrents de Kharis la momie, ou Larry Talbot le loup-garou. Il s'illustra également comme excellent acteur de complément, par exemple dans Des souris et des hommes (Of Mice and men) en 1939 ou Le train sifflera trois fois (High Noon) en 1952.

Miné par de sérieux problèmes d'alcoolisme, il s'orienta, à partir des années 1950, vers la télévision, où la rediffusion de ses vieux succès en fit le favori de la jeune génération de spectateurs.

De moins en moins prestigieuse durant les années 1960, sa carrière au cinéma s'acheva sous la direction d'Al Adamson dans deux titres de funeste réputation: The Female Bunch en 1969 et Dracula contre Frankenstein (Dracula vs. Frankenstein) en 1971.

Considérablement affaibli par ses abus d'alcool et de tabac (qui lui valut un cancer de la gorge), Lon Chaney Jr se retira alors définitivement du métier d'acteur pour se consacrer à l'écriture d'un ouvrage retraçant la dynastie des Chaney, A Century of Chaneys qui est inédit à ce jour."

Il mourut d'une attaque cardiaque à San Clemente en Californie le 12 juillet 1973. Son corps fut légué à la Science.

L'Esclave

L'Esclave (1953)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1953 (France). Drame

Film de Yves Ciampi

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Daniel Gélin, film de 1953

Un film qui allie une trame romanesque claire à la volonté de traiter un problème social ou humain: la drogue et son enfer auquel Daniel Gélin sera confronté, frôlant de près l'overdose après maintes et maintes cures de désintoxication.
Une vie également marquée par des drames familiaux terribles.
Il s'éteindra en 2002 suite à une insuffisance rénale.

Merci Maggou

Une étoile est née
7.2

Une étoile est née (1954)

A Star Is Born

2 h 48 min. Sortie : 26 avril 1955 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de George Cukor

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Judy Garland, film de 1954

"Actrice et chanteuse, Judy Garland marque l’histoire du cinéma avec son rôle de Dorothy Gale dans Le Magicien d'Oz, réalisé en 1939 par Victor Fleming.
La jeune fille a alors dix-sept ans mais travaille à Hollywood depuis quatre ans déjà.

En 1940, l’Academy lui remet l’oscar de la jeune actrice – elle reçoit également une nomination en 1955 pour Une Étoile est née et une en 1962 pour Jugement à Nuremberg.

Si Hollywood continue de lui offrir des rôles à l’âge adulte, Judy Garland ne traverse pas moins des tempêtes (problèmes financiers, cinq mariages, tentatives de suicide, alcool, drogue). Dépendante à divers médicaments depuis le début de sa carrière, la star est instable. En juin 1969, Judy Garland fait une overdose de drogues et meurt à l’âge de quarante-sept ans."

Mère de Liza Minnelli

Fenêtre sur cour
8.1

Fenêtre sur cour (1954)

Rear Window

1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Grace Kelly

"Derrière un mariage féerique en mondovision, la réalité du couple Grace-Rainier fut bien moins radieuse que les chroniqueurs l'ont écrite. Si les infidélités de Rainier étaient connues des proches de la famille royale, l'auteur révèle ici la relation particulière entretenue par la princesse Grace avec un grand acteur britannique, ainsi que d'autres éléments de son «jardin secret».
Du Philadelphie des années 1950 à Broadway, de Hollywood à la Riviera, ce sont tous les chapitres de cette existence hors du commun que déroule le récit de Wendy Leigh.

Un portrait complet, où il sera désormais difficile d'ajouter du neuf, écrit avec sensibilité et compassion, d'une femme de légende qui, derrière son image publique, fut terriblement humaine.
Certains diront que ce livre est un énième portrait de Grace Kelly. Ce n’est pas faux… à la différence que l’auteur a puisé ses sources et les anecdotes auprès des proches de la princesse."

La Comtesse aux pieds nus
7.4

La Comtesse aux pieds nus (1954)

The Barefoot Contessa

2 h 08 min. Sortie : 15 juin 1955 (France). Drame, Romance

Film de Joseph L. Mankiewicz

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Humphrey Bogart

"En 1956, les ravages du tabac et de l'alcool finissent par rattraper Bogart : il est atteint d'un cancer. Bogart décède le 14 janvier 1957 à l'âge de 57 ans. Ses funérailles ont lieu à Beverley Hills. Tout Hollywood vient lui faire ses adieux. Stephen et Lauren Bacall sont dévastés. Il faudra à cette dernière plusieurs années pour faire face."

La Blonde explosive
7.1

La Blonde explosive (1957)

Will Success Spoil Rock Hunter?

1 h 35 min. Sortie : 29 juillet 1957 (États-Unis). Comédie, Romance

Film de Frank Tashlin

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

Jayne Mansfield, film de 1957

La blonde qui se voulut star et finit en bimbo triviale et poignante, rusée et vulnérable, tout ensemble célébrissime et défaite, , n'ayant tourné que quelques navets depuis 1959.

« déchue de son statut de movie star, elle était devenue une gigantesque attraction foraine à la manière de Lola Montez. Une de ces femmes qui, ayant fini d'être belles, deviennent des monstres dans l'espoir d'entretenir l'attention ».
Malgré son QI digne d'un Nobel, son application farouche à maîtriser « les minutes d'un destin machiné par elle-même », Mansfield n'aura pas échappé à cette malédiction, cette damnation, cette déchéance."

Écrit sur du vent
7.2

Écrit sur du vent (1956)

Written on the Wind

1 h 39 min. Sortie : 9 janvier 1957 (France). Drame

Film de Douglas Sirk

Aurea a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rock Hudson

"Sa mort, il y a 25 ans, causa un choc dans le milieu cinématographique. Non seulement elle suivait de peu la révélation de son homosexualité, mais elle nommait la maladie qui l'avait tué : le sida."

Merci BlueMoon

Comme un torrent
7.7

Comme un torrent (1958)

Some Came Running

2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1958 (États-Unis). Drame, Romance

Film de Vincente Minnelli

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Frank Sinatra, film de 1958

"À tout juste 35 ans, Frank est déjà un « has been ». Sa carrière semble derrière lui et l'évolution des modes ne semble pas pouvoir inverser cette tendance. Sa fierté et son honneur sont bafoués quand on l'accuse de tous les maux (relations avec le crime organisé, communisme, immoralité, violence...) et l'humiliation est totale lorsque sa femme non seulement a plus de succès que lui mais doit l'aider financièrement.

Frank plonge alors dans une dépression. Il va jusqu'à tenter de se suicider en 1951 à Lake Tahoe en ingurgitant une surdose de somnifères, bien qu'il déclarera toute sa vie avoir pris par erreur des pilules auxquelles il était allergique. C'est une dispute avec Ava qui constituait la goutte qui a fait déborder le vase. Paradoxalement, il s'avère que cette Ava, qui lui a fait tant de mal pour son image, contribuera au come-back de son mari."

À bout de souffle
7.2

À bout de souffle (1960)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1960. Policier, Drame

Film de Jean-Luc Godard

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jean Seberg

"Le 8 septembre 1979 on retrouve à l’arrière d’une Renault 5 blanche sous un plaid, le corps sans vie de la comédienne Jean Seberg, disparue depuis plusieurs jours de son domicile parisien l’actrice qui semblait dépressive et malade s’est apparemment suicidée aux barbituriques et à l’alcool (plus de 8 gr dans son sang révèleront les analyses), cependant de nombreux doutes autour de ce suicide peuvent permettre de penser que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragédie."

Merci Naoki38

Les Désaxés
7.3

Les Désaxés (1961)

The Misfits

2 h 05 min. Sortie : 19 avril 1961 (France). Drame, Romance, Western

Film de John Huston

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Marilyn Monroe

"Avec elle, Hollywood a perdu une parcelle de son coeur, emportée par un mythe que les studios avaient façonné et brisé. Retrouvée morte le 5 août 1962 dans la Cité des anges, Marilyn Monroe est entrée dans l'histoire du cinéma américain comme une icône indémodable et insondable, sublime..."

Vie privée
5.8

Vie privée (1962)

1 h 43 min. Sortie : 31 janvier 1962. Drame

Film de Louis Malle

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Brigitte Bardot

"Là où Marilyn, la blonde hollywoodienne a scellé sa légende en se suicidant à l’âge de 36 ans, Brigitte Bardot, elle, a survécu à ses tentatives de suicide. Elle a fêté cette année ses 77 ans. Recluse dans sa maison à La Madrague, elle s’est retirée du monde du cinéma depuis le début des années 70."

Un monde fou, fou, fou, fou
6.7

Un monde fou, fou, fou, fou (1963)

It's a Mad, Mad, Mad, Mad World

2 h 39 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie, Aventure

Film de Stanley Kramer

Annotation :

Mickey Rooney, film de 1963

Sa vie privée est à son image, agitée. Il se mariera 8 fois, sa première femme est Ava Gardner, qu'il épouse en 1942 pour divorcer l'année suivante,

"la première fois que je l'ai vue, c'était sur le plateau de Babes on Broadway,en 1941,elle était habillée comme une princesse et moi comme Carmen Miranda."

Il épouse une autre actrice Martha Vickers en 1949, divorce en 1951, ils auront un fils Teddy (le gamin qui pêche avec Barry Sullivan dans "7 ways from sundown").

En 1959, il épouse une miss muscle beach of Santa Monica, Barbara Ann Thomason, tous les deux seront accusés de bigamie, quatre enfants naîtront.

En 1966, Rooney entame une procédure de divorce, accusant sa femme de le tromper avec un chauffeur (parfois acteur) nommé Milos Milosevic, garde du corps et homme de confiance d'Alain Delon, que l'acteur avait amené avec lui, pour tourner un film à Hollywood. De retour des Philippines où il tournait des extérieurs, Rooney trouve sa femme et Milosevic morts dans la chambre à coucher, meurtre-suicide? L'enquête concluera à un premier meurtre, suivi d'un suicide."

Qui a peur de Virginia Woolf ?
7.6

Qui a peur de Virginia Woolf ? (1966)

Who's Afraid of Virginia Woolf?

2 h 11 min. Sortie : 15 février 1967 (France). Drame

Film de Mike Nichols

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Richard Burton

"Le couple Liz / Richard entame une relation adultère qui va défrayer la chronique des années durant. Les deux stars se séparent de leurs conjoints respectifs pour pouvoir se marier. Mais cette passion dévorante vire au cauchemar. Richard Burton souffre d’insomnie et sombre peu à peu dans l’alcool."

Easy Rider
7.2

Easy Rider (1969)

1 h 35 min. Sortie : 27 juin 1969 (France). Road movie

Film de Dennis Hopper

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Dennis Hopper

"Une présence unique à l’écran, alimentée par une vie personnelle des plus «rock’n roll», car Dennis Hopper côtoya aussi quelques-uns des plus grands artistes américains de la seconde partie du 20e Siècle, rendit par son tempérament border line des cinéastes confirmés complètement "chèvres", multiplia les conquêtes féminines, les mariages et les divorces, et réussit à survivre à une période noire d‘addiction aux drogues et à l‘alcool.

Dépendance dont il saura pourtant se sortir à l’approche de la cinquantaine, et redevenir un artiste confirmé, apprécié pour ses multiples talents, sa disponibilité vis-à-vis de ses fans, faisant de lui l‘exact inverse des affreux qu‘il a incarnés à l‘image."

Aurea

Liste de

Liste vue 9.8K fois

165
139