👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Des bouquins disponibles pour pas un rond et à portée de clic.

J'aime bien quand il y a une libre circulation du savoir et des idées, du coup j'ai fait cette liste. Sentez-vous également libre de faire des suggestions.


Plus de trucs ici :

https://anarchopac.wordpress.com/2013/05/31/recommended-reading/

Afficher plus

Liste de

558 livres

créee il y a environ 2 ans

 · 

modifiée il y a 4 mois

Manifeste du parti communiste
7.2

Manifeste du parti communiste (1848)

Manifest der Kommunistischen Partei

Sortie : 1848 (Royaume-Uni). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx et Friedrich Engels

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10.

Résumé : Marx et Engels avaient respectivement trente et vingt-huit ans. Publié en 1848, le manifeste de ces intellectuels allemands bouleverse le monde du travail qui prend conscience de lui-même. La lutte des classes est déclarée le moteur de l'histoire et du progrès de l'humanité. L'objectif communiste sera la destruction de l'ordre bourgeois, de son état et du système de production fondé sur le profit. " La bourgeoisie, répétait Marx, se souviendra longtemps de mes furoncles. " Que signifient aujourd'hui ces écrits ? Sont-ils l'âme d'une revendication révolutionnaire riche d'espoir pour l'humanité ou le credo d'une entreprise de domination de millions d'hommes ? Comment la théorie révolutionnaire est-elle devenue un mouvement d'asservissement politique ? Marx affirmait qu'il n'était pas marxiste. On l'a divinisé, lui qui avait " de la haine pour tous les dieux ". Toute l'histoire de notre temps dépend de ce manifeste.

La Conquête du pain
7.9

La Conquête du pain (1892)

L'économie au service de tous

Хлеб и воля

Sortie : 1892 (France). Essai, Politique & économie

livre de Pierre Kropotkine

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans cet essai est proclamée l'idée qu'une société est possible sans capitalisme. Idée qui paraît étrange au XXIe siècle où tout est censé être devenu une marchandise. Elle n'était pas moins étrange à la fin du XIXe siècle. Kropotkine décrit avec netteté et virulence le processus d'accaparement à la base du capitalisme.

L'Anarchie
7.4

L'Anarchie (1902)

Sortie : 6 novembre 2012 (France). Essai, Politique & économie

livre de Errico Malatesta

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : "Ayant vécu enchaîné depuis sa naissance et étant l'héritier d'une longue série d'esclaves, l'homme a cru, quand il a commencé à penser, que l'esclavage était la caractéristique même de la vie, et la liberté lui est apparue comme étant chose impossible. De la même façon, contraint depuis des siècles et donc habitué à attendre du patron le travail, c'est-à-dire le pain, et à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c'est le patron qui lui permet de manger et il se demande naïvement comment il pourrait vivre si les maîtres n'existaient pas."

L'insurrection qui vient
6.6

L'insurrection qui vient

Sortie : mars 2007 (France). Essai

livre de Comite Invisible

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Chaque secteur spécialisé de la connaissance fait à sa manière le constat d'un désastre. Les psychologues attestent d'inquiétants phénomènes de dissolution de la personnalité, d'une généralisation de la dépression qui se double, par points, de passages à l'acte fou. Les sociologues nous disent la crise de tous les rapports sociaux, l'implosion-recomposition des familles et de tous les liens traditionnels, la diffusion d'une vague de cynisme de masse; à tel point que l'on trouve dorénavant des sociologues pour mettre en doute l'existence même d'une quelconque "société". Il y a une branche de la science économique - l'"économie non-autistique" - qui s'attache à montrer la nullité de tous les axiomes de la prétendue "science économique". Et il est inutile de renvoyer aux données recueillies par l'écologie pour dresser le constat de la catastrophe naturelle. Appréhendé ainsi, par spécialité, le désastre se mue en autant de "problème" susceptibles d'une "solution" ou, à défaut, d'une "gestion". Et le monde peut continuer sa tranquille course au gouffre. Le Comité Invisible croit au contraire que tous les remous qui agitent la surface du présent émanent d'un craquement tectonique dans les couches les plus profondes de la civilisation. Ce n'est pas une société qui est en crise, c'est une figure du monde qui passe. Les accents de fascisme désespéré qui empuantissent l'époque, l'incendie national de novembre 2005, la rare détermination du mouvement contre le CPE, tout cela est témoin d'une extr&ecirc

Le Capital, livre I
7.8

Le Capital, livre I (1867)

Das Kapital : Kritik der politischen Ökonomie

Sortie : 5 juin 2008 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Résumé : « J'étudie dans cet ouvrage le mode de production capitaliste et les rapports de production et d'échange qui lui correspondent. [...] Il ne s'agit point ici du développement plus ou moins complet des antagonismes sociaux qu'engendrent les lois naturelles de la production capitaliste, mais de ces lois elles-mêmes, des tendances qui se manifestent et se réalisent avec une nécessité de fer. Au premier abord, la marchandise nous est apparue comme quelque chose à double face, valeur d'usage et valeur d'échange. Ensuite nous avons vu que tous les caractères qui distinguent le travail productif de valeurs d'usage disparaissent dès qu'il s'exprime dans la valeur proprement dite. J'ai le premier mis en relief ce double caractère du travail représenté dans la marchandise. [...] Tant qu'elle est bourgeoise, c'est-à-dire tant qu'elle voit dans l'ordre capitaliste, non une phase transitoire du progrès historique, mais bien la forme absolue et définitive de la production sociale, l'économie politique ne peut rester une science qu'à condition que la lutte des classes demeure latente ou ne se manifeste que par des phénomènes isolés. »

Manuel d'Epictète
7.6

Manuel d'Epictète (125)

(traduction Pierre Hadot)

Enkheiridion Epiktetou

Sortie : 0125 (Empire romain). Essai, Philosophie

livre de Arrien et Épictète

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 24 textes du Manuel d'Epictète présentés ici, qui forment à eux seuls, un petit traité de sagesse à l'usage de tous.

Travailler, moi ? Jamais !
7.8

Travailler, moi ? Jamais !

Sortie : octobre 2005 (France). Essai

livre de Bob Black

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le maître se délecte de voir l'esclave travailler comme un chien : le temps ainsi approprié non seulement se traduit en profits mais assure son pouvoir. Temps vendu sous le sceau de la résignation, à jamais perdu pour le plaisir et la connaissance, livré au flicage, à la monotonie et aux calculs mesquins. C'est cet esclavage, cette barbarie à visage de robot, sans exemple dans le long cheminement de l'humanité, que dénonce Bob Black dans cette diatribe, déjà traduite en sept langues : un pamphlet roboratif contre la misère et les nuisances du salariat, une ébauche de manifeste pour une révolution ludique et, surtout, le cri d'un vivant qui refuse d'être un zombi.

L'Éthique
8.2

L'Éthique (1677)

Ethica Ordine Geometrico Demonstrata

Sortie : 27 décembre 1993 (France). Essai, Philosophie

livre de Baruch Spinoza

Résumé : Le livre aborde les thématiques de Dieu, de l’âme, des passions, du conatus, de la servitude de l'homme et de ses moyens pour accéder à la liberté.

Neuromancien
6.9

Neuromancien (1984)

(Traduction Jean Bonnefoy)

Neuromancer

Sortie : 14 novembre 1985 (France). Roman, Science-fiction

livre de William Gibson

⛧ Baleine des Sables ⛧ l'a mis en envie.

Résumé : Case est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu'il définit comme "une hallucination consensuelle". Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l'alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d'organes et de matériel informatique. Alors qu'il s'apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d'autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice "pour l'exultation désincarnée" qu'elle procure, "le corps, c'est de la viande"

L'Art de la guerre
7.6

L'Art de la guerre

Essai, Culture & société

livre de Sun Tzu

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 8/10.

Résumé : Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie.

Tractatus logico-philosophicus
7.9

Tractatus logico-philosophicus (1921)

(traduction de Gilles-Gaston Granger)

Logisch-Philosophische Abhandlung

Sortie : 1921 (France). Essai, Philosophie

livre de Ludwig Wittgenstein

Résumé : "Débutant à partir des principes du symbolisme et des rapports qui sont nécessaires entre les mots et les choses dans tout langage, il applique le résultat de ses recherches aux différents domaines de la philosophie traditionnelle, montrant dans chaque cas comment la philosophie traditionnelle et les solutions traditionnelles naissent de l'ignorance des principes du symbolisme et du mauvais usage du langage. La structure logique des propositions et la nature de l'inférence logique sont d'abord traitées. Ensuite, nous passons successivement à la théorie de la Connaissance, aux principes de la Physique, à l'Éthique et enfin à la Mystique."

Les Entretiens de Confucius
7.8

Les Entretiens de Confucius

Sortie : 1 janvier 1989 (France). Philosophie

livre de Confucius et Pierre Ryckmans

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 8/10.

Résumé : Propos, anecdotes, brèves paraboles, maximes, c'est dans les Entretiens qu'on trouve le visage le moins fabuleux de Confucius. Il y a du Socrate en lui, du Montaigne aussi. Maître K'ong séduit par sa bonhomie, une bonne humeur, une générosité, une gentillesse, qui savent concilier la vigueur des principes et les faiblesses des humains. Le politique, le moraliste, le philosophe, c'est dans les Entretiens qu'on peut trouver le premier état de la pensée de Confucius. «Nul écrit, constate Pierre Ryckmans, n'a exercé une plus durable influence sur une plus grande partie de l'humanité.» Les Entretiens sont après deux millénaires le livre central de l'histoire de la Chine.

Scum manifesto
6.9

Scum manifesto (1968)

Sortie : novembre 2005 (France). Essai

livre de Valerie Solanas

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Publié pour la première fois en 1968, Scum Manifesto s'inscrivit d'emblée dans la lignée des grands pamphlets qui ont marqué la pensée révolutionnaire de l'époque. Scum (littéralement « la lie »), sous-titré Society for Cutting up Men (« Association pour tailler les hommes en pièces »), se révèle un texte d'une radicalité peu commune. Mais le Manifesto ne peut être simplement assimilé au délire d'une lesbienne enragée. L'homme, la femme, le pouvoir, l'argent, le travail, les rapports amoureux : rien n'échappe à Valerie Solanas dans sa critique de la réification. Véritable oeuvre d'anticipation, ce texte constitue avant tout un extraordinaire témoignage du combat d'une femme bafouée et sans ressources. Plus de trente ans après sa parution, ce texte culte demeure un magnifique coup d'État verbal. Dans une introduction brillante, Avital Ronell, élève de Jacques Derrida, reconsidère le texte de Solanas à travers le prisme du milieu social dans lequel il fut écrit, et tente de comprendre son statut de livre culte.

Annotation :

Merci à Emilie JEEJ : https://infokiosques.net/spip.php?article4

Le Désespéré
8.1

Le Désespéré

Sortie : 1887 (France). Roman

livre de Léon Bloy

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le Désespéré raconte l'histoire de l'âme douloureuse de Caïn Marchenoir.

Tao-tö king
8

Tao-tö king

(traduction Liou Kia-hway)

道德經

Sortie : 1990 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Lao-Tseu (Laozi)

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu », réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. « Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside sa laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal. »

De l'inconvénient d'être né
7.6

De l'inconvénient d'être né (1973)

Sortie : 1973 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Emil-Michel Cioran

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 6/10.

Résumé : Liberté, bonheur, espace - ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. Le vrai fléau n'est pas devant nous mais derrière.

Annotation :

Merci à Emilie JEEJ : https://www.rodoni.ch/cioran/www.laphilosophie.fr.pdf

L'Anarchisme
7.4

L'Anarchisme (1965)

Sortie : 24 août 2009 (France). Essai, Politique & économie

livre de Daniel Guérin

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : De toues les doctrines sociales, l'anarchisme est la plus méconnue et la plus défigurée. Daniel Guérin s'est essayé, textes et faits à l'appui, à lui restituer son vrai visage. Des théories de Proudhon, Bakounine et Stirner jusqu'à la révolution russe et aux expériences contemporaines ( révolution espagnole de 1936, Yougoslavie, Algérie ), il confronte théorie et réalité, en montrant l'influence toujours vivante de la pensée libertaire anarchiste.

Le Municipalisme libertaire
7.1

Le Municipalisme libertaire

La politique de l'écologie sociale

Sortie : 7 janvier 2014 (France). Essai

livre de Janet Biehl

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Projet politique élaboré par le philosophe Murray Bookchin (1921-2006) pour donner une armature institutionnelle à son programme d’écologie sociale, le municipalisme libertaire propose une solution de rechange radicale à nos démocraties représentatives en déliquescence : une démocratie participative, directe, exercée au niveau local grâce à une profonde décentralisation du pouvoir. En quinze courts chapitres, Janet Biehl présente avec clarté cet ambitieux projet, dans ses aspects tant théoriques que pratiques. À la différence de beaucoup d’anarchistes, Bookchin reconnaît un rôle aux institutions politiques, du moment qu’elles favorisent la liberté. Les municipalités recèlent selon lui un tel potentiel. Celles d’aujourd’hui ne sont qu’un pâle reflet des fières cités qui, de la polis athénienne aux towns anglo-américains en passant par les villes médiévales, ont fait le pari de l’autogestion citoyenne. Janet Biehl en retrace l’histoire, à la recherche non pas de modèles, mais de matériaux pour reconstruire un champ politique dynamique dans le cadre d’une confédération de municipalités, la « commune des communes ». Elle détaille ensuite les défis concrets qui attendent un mouvement municipaliste, notamment l’opposition inéluctable du système capitaliste et de l’État-nation.

À nos amis
7.5

À nos amis

Sortie : 22 octobre 2014 (France). Essai

livre de Comité Invisible

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Sept ans après «L'insurrection qui vient», "À nos amis" prolonge les débats entamés et propose un bilan, forcément polémique, des sept dernières années.

La Société du Spectacle
7.4

La Société du Spectacle (1967)

Sortie : 1967 (France). Essai, Aphorismes & pensées, Politique & économie

livre de Guy Debord

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : « Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier. »

Gargantua
7

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 8/10.

Résumé : Le géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrée à des excès de table et de boisson. Laissé libre de vivre selon ses désirs jusqu'à cinq ans, Gargantua est ensuite confié à Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des méthodes d'apprentissage par coeur. Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abêtit Gargantua; il envoie ce dernier à Paris pafin de prendre Ponocrates pour maître. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite. Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amené à étudier toutes les disciplines intellectuelles, et à pratiquer toutes sortes d'activités physiques. A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de Lerné, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, où l'abbaye de Seuillé est vigoureusement défendue par le moine frère Jean. Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pèlerins en mangeant des laitues. Gargantua et frère font la fête ensemble, puis frère Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libère, tandis que Gargantua renonce à charger les ennemis. Après l'échec de négociations avec Picrochole par l'intermédiaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le château de Picrochole qui s'enfuit et disparaît. Les victimes de la guerre sont indemnisées, et la victoire est fêtée lors d'un festin grandiose.

Annotation :

En français moderne : http://ldm.phm.free.fr/Oeuvres/GargantuaFM.htm

En Moyen français :
https://www.livrefrance.com/Gargantua.pdf

Comment la non-violence protège l’État
7.9

Comment la non-violence protège l’État (2005)

Essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux

How Nonviolence Protects the State

Sortie : 2018 (France). Essai, Culture & société, Politique & économie

livre de Peter Gelderloos

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Loin de faire l’apologie d’une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.

Les Frères Karamazov
8.6

Les Frères Karamazov (1880)

(traduction André Markowicz)

Brat'ya Karamazovy

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. L'un d'eux sera parricide. Roman complet et flamboyant, Les Frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs.

L'Etat et la révolution
7.3

L'Etat et la révolution

Gosudarstvo i revolyutsiya

Sortie : 1 août 1917 (France). Essai, Politique & économie

livre de Lénine

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 4/10.

Résumé : L'État et la Révolution : la doctrine marxiste de l'État et les tâches du prolétariat dans la révolution est l’œuvre le plus élémentaire de Lénine. Cette œuvre est une réaffirmation des concepts scientifiques du socialisme, et plus précisément sur la nature de l’État. Le révolutionnaire russe aborde la question de l'appareil d’État, et à son sommet, le gouvernement; sous la dictature du prolétariat.

Le Joueur d'échecs
8.1

Le Joueur d'échecs (1943)

(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)

Schachnovelle

Sortie : 1944 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 8/10.

Résumé : Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Martin Eden
8.6

Martin Eden (1909)

(traduction Francis Kerline)

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Jack London

⛧ Baleine des Sables ⛧ l'a mis en envie.

Résumé : La vie de Martin Eden, un marin né dans les bas-fond qui décide de partir en croisade contre son ignorance après avoir sauvé un jeune bourgeois.

Les Chants de Maldoror
8.2

Les Chants de Maldoror (1869)

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 9/10.

Résumé : Lorsqu’en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Isidore Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c’est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, demeura à peu près sans écho à sa parution : il fallut donc attendre sa redécouverte par les surréalistes pour que ce livre où s’inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L’ année suivante, les Poésies, dont on ignore si l’édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.

Dracula
7.7

Dracula (1897)

(traduction Lucienne Molitor)

Sortie : 1963 (France). Roman, Fantastique

livre de Bram Stoker

Résumé : Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l’informer du domaine qu’il vient d’acheter pour lui en Angleterre. Au cours de son voyage, les autochtones qu’il rencontre tentent de le dissuader d’atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d’abord que l’expression d’une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l’inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu’au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu’il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula…

Bagatelles pour un massacre
6.9

Bagatelles pour un massacre

Sortie : novembre 1937. Essai

livre de Louis-Ferdinand Céline

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 3/10.

Résumé : « Le monde est plein de gens qui se disent des raffinés et puis qui ne sont pas, je l'affirme, raffinés pour un sou. »

Le Château d'Otrante
6.4

Le Château d'Otrante (1764)

The Castle of Otranto

Sortie : 1764 (Royaume-Uni). Roman

livre de Horace Walpole

⛧ Baleine des Sables ⛧ a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.