Deuxième liste de lecture.

Je cherche des idées de livre incontournables / utiles / humainement méga cool / ...

Liste de

21 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a environ 4 ans

Les Racines du ciel
8

Les Racines du ciel (1956)

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Random a mis 9/10.

Résumé : Grand roman humaniste et écologiste, il raconte le drame des éléphants dans la savane africaine. Auteur de nombreux romans, Romain Gary a également écrit sous le nom d'Emile Ajar.

Le Désir d'être inutile
8.5

Le Désir d'être inutile

Souvenirs et Réfléxions

Il desiderio di essere inutile. Ricordi e riflessioni

Sortie : 10 juin 1999 (France). Entretien, Autobiographie & mémoires

livre de Dominique Petitfaux et Hugo Pratt

Random l'a mis en envie.

Résumé : La clé pour explorer et dépasser la légende d'Hugo Pratt, pour comprendre l'homme et son œuvre. Ce livre d'entretiens, paru pour la première fois en 1991 - quatre ans avant sa disparition -, est l'unique ouvrage autobiographique signé par le créateur de Corto Maltese.

Le Vieil Homme et la Mer
7.4

Le Vieil Homme et la Mer (1952)

The Old Man and the Sea

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Random l'a mis en envie.

Résumé : «Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Cela m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

La Maison des feuilles
8.1

La Maison des feuilles (2000)

The House of Leaves

Sortie : 29 août 2002 (France). Roman

livre de Mark Z. Danielewski

Résumé : Un soir, Johnny reçoit un coup de fil de son ami Lude lui demandant de le rejoindre pour visiter l'appartement d'un vieil aveugle récemment décédé.

L'Homme qui rit
7.9

L'Homme qui rit (1869)

Sortie : 1869 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Résumé : Ursus et Homo voyagent à travers l’Angleterre en traînant une cahute, dont Ursus se sert pour haranguer les foules et vendre des potions.

Pensées
7.3

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Le K
7.6

Le K (1966)

Il colombre e altri cinquanta racconti

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de Dino Buzzati

Résumé : Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal. Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

Tous cambrioleurs
8.4

Tous cambrioleurs (1923)

Leave It to Psmith

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de P. G. Wodehouse

Résumé : Au château de Blandings, il vient à l'idée d'un neveu désargenté de voler la rivière de diamants de Lady Constance. Ne se sentant pas de taille à commettre ce forfait lui-même, il se propose de passer par un homme de main qui vient de faire paraître une annonce dans un journal, un certain Psmith, personnage haut en couleurs et sans complexes. L'ennui, c'est que d'autres escrocs ont la même idée et que le bijou va passer de mains en mains...

L'Amour aux temps du choléra
7.8

L'Amour aux temps du choléra (1985)

El amor en los tiempos del cólera

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Random a mis 9/10.

Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un télégraphiste pauvre et une écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel.

Contes de la folie ordinaire
7.3

Contes de la folie ordinaire (1972)

Erections, Ejaculations, Exhibitions and General Tales of Ordinary Madness

Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles

livre de Charles Bukowski

Random a mis 6/10.

Résumé : Ce recueil de nouvelles relate les années d'errance de Bukowski à travers l'Amérique des marginaux. A la faveur d'anecdotes sulfureuses, de bars louches en chambres d'hôtels minables, il décrit sans concession l'existence d'êtres surnageant dans l'alcool et la pauvreté. L'amour, l'affection et l'amitié se fraient un chemin dans la crudité, sans cérémonie sociale.

Le Songe d'une nuit d'été
7.8

Le Songe d'une nuit d'été (1600)

A Midsummer Night's Dream

Sortie : 1600. Théâtre

livre de William Shakespeare

Résumé : Le temps d'une nuit, entre rêve et réalité, deux histoires d'amour s'entremêlent dans un décor où l'on croise le roi de la forêt et la reine des fées.

No More Mr. Nice Guy

No More Mr. Nice Guy

Sortie : 29 septembre 2014 (France).

livre de Amy Andrews

Sapiens
7.8

Sapiens (2011)

une brève histoire de l'humanité

Sortie : 2015 (France). Essai

livre de Yuval Noah Harari

Random a mis 10/10.

Résumé : Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Homo deus
6.9

Homo deus (2015)

Sortie : 6 septembre 2017 (France). Essai

livre de Yuval Noah Harari

Random a mis 9/10.

Résumé : Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Thinking, Fast and Slow
8.5

Thinking, Fast and Slow

Sortie : 25 octobre 2011 (France). Essai

livre de Daniel Kahneman

Random a mis 9/10.

Résumé : The New York Times Bestseller, acclaimed by author such as Freakonomics co-author Steven D. Levitt, Black Swan author Nassim Nicholas Taleb and Nudge co-author Richard Thaler, Thinking Fast and Slow offers a whole new look at the way our minds work, and how we make decisions.Why is there more chance we'll believe something if it's in a bold type face? Why are judges more likely to deny parole before lunch? Why do we assume a good-looking person will be more competent? The answer lies in the two ways we make choices: fast, intuitive thinking, and slow, rational thinking. This book reveals how our minds are tripped up by error and prejudice (even when we think we are being logical), and gives you practical techniques for slower, smarter thinking. It will enable to you make better decisions at work, at home, and in everything you do.

Comprendre le pouvoir - Premier mouvement
7.9

Comprendre le pouvoir - Premier mouvement

L'Indispensable de Chomsky

Understanding Power : The Indispensable Chomsky

Sortie : 10 janvier 2005 (France). Essai

livre de Noam Chomsky

Random a mis 8/10.

Résumé : Tout gouvernement a besoin d'effrayer sa population et une façon de le faire est d'envelopper son fonctionnement de mystère. C'est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l'accepteraient-ils ? ", écrit Chomsky dans ce recueil d'entretiens. Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues. La grande contribution de l'auteur réside dans sa maîtrise d'une quantité remarquable d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde. Sa méthode implique un enseignement au moyen d'exemples - et non dans l'abstrait - qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes. Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l'ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser.

Comprendre le pouvoir - Deuxième mouvement
8

Comprendre le pouvoir - Deuxième mouvement

L'Indispensable de Chomsky

Understanding Power : The Indispensable Chomsky

Sortie : 18 février 2006 (France). Essai

livre de Noam Chomsky

Random a mis 8/10.

Résumé : Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Ce deuxième tome s'attache à démonter des mécanismes bien rodés qui permettent le contrôle sournois de la population. En réaction à ces mécanismes, Chomsky développe des perspectives pour s'émanciper de la dynamique liberticide de l'élite au pouvoir. Comme l'écrit l'auteur : " De toute évidence, on ne peut rien faire sans prise de conscience. C'est donc le commencement, presque par définition. Mais la véritable prise de conscience vient de l'expérience et de la confrontation au monde. Vous ne prenez pas d'abord conscience et agissez ensuite, vous prenez conscience en agissant. [...] On parvient ainsi à une lucidité à laquelle jamais on ne parviendrait en assistant à une conférence. Il y a donc une interaction entre prise de conscience et action. " Ce deuxième mouvement de " Comprendre le pouvoir " est donc avant tout une invitation à la lutte. " Comprendre le pouvoir " sortira en trois volumes.

Comprendre le pouvoir - Troisième mouvement
7.9

Comprendre le pouvoir - Troisième mouvement

L'Indispensable de Chomsky

Understanding Power : The Indispensable Chomsky

Sortie : 19 octobre 2006 (France). Essai

livre de Noam Chomsky

Random a mis 9/10.

Résumé : Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent que l'on peut provoquer des changements. " Dans ce dernier volume de la trilogie " Comprendre le pouvoir ", Noam Chomsky approfondit les thèmes qui lui sont chers : démythifier les charlatanismes intellectuels, démonter les mécanismes du pouvoir. Ce livre contribue a éclaircir les mécanismes de domination du système et contribue par-là à ouvrir des perspectives politiques. Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde d'aujourd'hui.

Zen et vie quotidienne
8

Zen et vie quotidienne

la pratique de la concentration

Sortie : 1 janvier 2000 (France). Art de vivre & spiritualité, Philosophie

livre de Taisen Deshimaru

Résumé : Cet ouvrage est le fruit de la pratique de zazen enseignée par Maître Taisen Deshimaru, expérience fondamentale de connaissance de soi, des autres, du monde et du cosmos. Comment vivre ici et maintenant ? Comment observer son karma sur le chemin de la vie à la mort ? Comment se concentrer instant après instant tout au long de la vie quotidienne afin de vivre pleinement le moment présent et ne pas laisser vainement passer le temps ? Observation-concentration, aller de l'un à l'autre, telle est la méthode que nous propose Maître Deshimaru aussi bien à travers la posture de zazen que durant la vie quotidienne. C'est à partir de cette pratique millénaire et au-delà du temps, par l'entraînement du corps, de la respiration et de l'esprit qu'on devient un miroir où tout peut se réfléchir. Cet ouvrage, basé sur les principes de la médecine orientale, nous livre de plus un enseignement fondé sur l'ésotérisme du bouddhisme Mahayana et jamais révélé en Occident.

Le Livre de l'intranquillité
8.6

Le Livre de l'intranquillité

O Livro do desassossego por Bernardo Soares

Sortie : 1982 (France). Journal & carnet, Aphorismes & pensées

livre de Fernando Pessoa

Random l'a mis en envie.

Résumé : C'est peu dire que Bernardo Soares, alias Fernando Pessoa, est intranquille. Mieux vaudrait parler d'errance infinie à travers ses limbes tourmentés ou de la plainte insensée d'un banni de l'existence. Au fil de ce journal intime, Fernando Pessoa inspecte l'intérieur aux mille facettes d'un de ses nombreux hétéronymes, c'est-à-dire d'une de ces "proliférations de soi-même" dont chacun de nous est construit. Ces pensées "décousues" dénotent une supra-conscience des êtres et de l'existence, le plus souvent douloureuse, presque insoutenable, mais qui suscite aussi curieusement, parfois, une douceur indicible, un bercement insondable au coeur de ce ciel où, déclare-t-il "je me constelle en cachette et où je possède mon infini".

De l'inégalité parmi les sociétés
8.3

De l'inégalité parmi les sociétés (1997)

Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies

Sortie : 22 novembre 2000 (France). Essai

livre de Jared Diamond

Random a mis 9/10.

Résumé : La question essentielle, pour la compréhension de l'état du monde contemporain, est celle de l'inégale répartition des richesses.