Dis Cortex, tu veux voir quoi cette nuit ? (Année 2017)

Avatar Nick_Cortex Liste de

446 films

par Nick_Cortex

Répertoire de tous les films que j'ai vu et revu en 2017, avec des annotations plus ou moins longues.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Bambi (1942)

    1 h 10 min. Sortie : . Animation et drame.

    Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, David Hand avec Hardie Albright, Stan Alexander, Bobette Audrey

    Un de ces Disney qui gagnent en qualité à chaque visionnage. A l'aide d'une approche de la vie des animaux plutôt réaliste (bien que toujours ponctuée de quelques gags cartoonesques bien disposés), le récit de la vie du jeune Bambi est un enchantement visuel et musical qui envoûte. C'est drôle, c'est fort, c'est beau, et le personnage du père de Bambi est tout bonnement fascinant.
  • Bande-annonce

    Pacific Rim (2013)

    2 h 11 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Guillermo del Toro avec Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Idris Elba

    Le scénario est assez plat, les personnages sont tous inintéressants et clichés, ils sont ennuyeux quand ils ne sont pas débiles, la love interest est bâclée comme très souvent, et ce n'est pas aidé par des dialogues parfois écrits à la truelle. Mais nom de Zeus que c'est jouissif, le boulot de Del Toro à la caméra est titanesque. C'est propre et globalement assez lisible, le design des Kaijus est génial, à la fois grotesque et très créatif et les combats avec les Jeagers sont dantesques. Du film popcorn réjouissant.
  • Bande-annonce

    Garden State (2004)

    1 h 42 min. Sortie : . Comédie dramatique et romance.

    Film de Zach Braff avec Zach Braff, Natalie Portman, Peter Sarsgaard

    Sympathique film signé par l'acteur principal de Scrubs, qui doit beaucoup à la performance de la rayonnante Natalie Portman, dans un rôle à la fois drôle et attachant qui lui va comme un gant. Le film se paye un univers à la fois ancré dans le réel et plutôt loufoque qui fait mouche, mais le tout se ramasse parfois dans un flot de clichés du cinéma indépendant, rendant quelquefois l'ambiance un peu artificielle. Bilan positif malgré tout.
  • Bande-annonce

    Fenêtre secrète (2004)

    Secret Window

    1 h 36 min. Sortie : . Thriller.

    Film de David Koepp avec Johnny Depp, John Turturro, Maria Bello

    Sans grande saveur et un peu ennuyeux si on a le malheur de deviner le twist à l'avance, Fenêtre secrète reste tout de même un thriller potable bénéficiant des prestations de Johnny Depp et de John Turturro et de la très bonne musique de Philip Glass.
  • Bande-annonce

    Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

    The Emperor's New Groove

    1 h 18 min. Sortie : . Animation, aventure et comédie.

    Long-métrage d'animation de Mark Dindal avec David Spade, John Goodman, Eartha Kitt

    Soyons honnêtes. Si on regarde ce Disney, ce n'est pas pour son scénario, sympathique mais classique. Ce n'est pas vraiment non plus pour son design, qui a de quoi en diviser plus d'un. Non, c'est tout simplement parce qu'il est à mourir de rire. Quatrième mur brisé à gogo (Kronk et Yzma qui ne comprennent pas comment ils sont arrivés au temple en premier, un de mes gags préférés du film), personnages hilarants, ambiance qui met la pèche et défilement de gags sans aucun sens comme je les aime. Et puis Kronk quoi, il est tout bonnement fantastique (et la VF d'Emmanuel Curtil aussi).
  • Bande-annonce

    Batman : Assaut sur Arkham (2014)

    Batman: Assault on Arkham

    1 h 15 min. Sortie : . Animation, action, policier et thriller.

    Long-métrage d'animation de Jay Oliva et Ethan Spaulding avec Kevin Conroy, Neal McDonough, Hynden Walch

    Assez imparfait, l'histoire aurait à mon sens gagné à ce concentrer uniquement sur la Suicide Squad plutôt que de partir dans cette sous-intrigue avec la bombe (j'ai un peu décroché au moment où les prisonniers s'évadent) et avec Batman en retrait, quant à l'animation, elle n'est ni très bonne ni particulièrement mauvaise. Mais bon, ça reste un sympathique DTV plutôt violent et c'est déjà plus Suicide Squad que Suicide Squad. Et puis y a Harley Quinn, toujours doublée par Kelvine Dumour en plus.
  • Bande-annonce

    L'Enquête corse (2004)

    1 h 32 min. Sortie : . Action, comédie et policier.

    Film de Alain Berbérian avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino

    Boarf... Outre l'enfilade de clichés sur les corses dont la majorité me sont passés au-dessus, le vrai problème de ce film c'est qu'il est plus chiant que vraiment drôle, j'ai souri quelques fois mais c'est tout. Enfin, je préfère ça à une comédie lourde et gonflante, là ça avait le mérite de provoquer simplement de l'indifférence en moi.
  • L'Opérateur (1928)

    The Cameraman

    1 h 16 min. Sortie : . Comédie, romance, drame et muet.

    Film de Buster Keaton et Edward Sedgwick avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin

    Les gags ne sont pas toujours aussi ambitieux qu'ils ne le sont dans Sherlock Jr ou dans Le Mécano de la "General" mais L'opérateur reste un excellent Buster Keaton très attachant, bénéficiant de scènes bien burlesques et souvent très drôles et de quelques perles d'inventivité comme la fameuse guérilla chinoise. Une réussite.
  • Bande-annonce

    Les Innocents (1961)

    The Innocents

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, fantastique et drame.

    Film de Jack Clayton avec Deborah Kerr, Peter Wyngarde, Megs Jenkins

    Les Innocents réussit sans aucune difficulté là où beaucoup de films d'horreur actuels échouent : créer une tension. Entre la mise en scène soignée et tirant le meilleur profit du noir et blanc, les personnages travaillés, le scénario intéressant et les acteurs très justes, tout fonctionne, sans parler des petits détails non négligés qui réussissent à rendre certaines scènes bien marquantes. Un chef-d'oeuvre du film d'horreur psychologique.
  • Bande-annonce

    Deadpool (2016)

    1 h 48 min. Sortie : . Action, aventure et comédie.

    Film de Tim Miller avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein

    Le projet était encourageant, hélas Deadpool n'est au final qu'un film hybride qui tombe en plein dans ce qu'il est censé détourner à savoir les codes basiques du film de super-héros. Du coup le film se prend bel et bien au sérieux plusieurs fois et c'est d'une platitude. Et quand le film part dans une direction décomplexée, ça marche plus d'une fois notamment dans les blagues qui brisent le 4e mur, mais l'humour échoue finalement plusieurs fois, et la réalisation est immonde. Deadpool n'est pas horrible mais il est frustrant.
  • Bande-annonce

    Le Terminal (2004)

    The Terminal

    2 h 08 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci

    Sans faire partie des très grands films du maître Spielberg, Le Terminal reste tout de même un petit film à la fois naïf et très attachant, à l'instar de son protagoniste joué par l'excellent Tom Hanks. Les situations sont sympathiques et les relations entre les personnages crédibles.
  • Bande-annonce

    Mulan (1998)

    1 h 28 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft avec Valérie Karsenti, Renaud Marx, Christian Pelissier

    On dira ce qu'on voudra de ce Disney, même s'il reste un film familial, la tentative de prendre un ton plus sombre dans ses enjeux est louable et ça lui réussit bien. Mulan est un très bon Disney explorant le domaine de la guerre entre les armées chinoises et les Huns avec un certain sens du gigantisme (la scène dans la montagne nom de nom), tout en proposant un superbe style graphique et une BO qui déchire. On regrettera un méchant peu charismatique, malgré son formidable sens de la cruauté.
  • Bande-annonce

    La Maison démontable (1920)

    One Week

    25 min. Sortie : . Comédie et muet.

    Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton avec Buster Keaton, Sybil Seely et Joe Roberts

    Avec toujours un étonnant sens du burlesque, Buster Keaton signe un superbe moyen-métrage truffé de scènes et de gags inventifs. On notera d'ailleurs quelques cascades bien drôles.
  • Bande-annonce

    1001 Pattes (1998)

    A Bug's Life

    1 h 35 min. Sortie : . Aventure, comédie et animation.

    Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton avec Dave Foley, Julia Louis-Dreyfus, Kevin Spacey

    Pixar un peu oublié par rapport aux mastodontes de la boîte mais loin d'être mauvais pour autant. En dehors d'un héros assez transparent, le récit, se permettant de faire une habile parodie des Sept Samouraïs, est bien mené, soutenu par des personnages secondaires drôles et attachants, une animation qui n'a pas vieilli et un humour plutôt réussi.
  • Bande-annonce

    L'Épouvantail (1920)

    The Scarecrow

    19 min. Sortie : . Comédie et muet.

    Court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline avec Buster Keaton, Edward F. Cline, Luke the Dog

    Une nouvelle courte démonstration du génie burlesque de Buster Keaton, où les gags s'enchaînent rapidement sans aucun temps mort, tout en restant créatifs pour la plupart comme la scène du mariage en moto. Mention pour la créativité démontrée pour chaque situation durant les huit premières minutes.
  • Bande-annonce

    Toy Story (1995)

    1 h 21 min. Sortie : . Comédie et animation.

    Long-métrage d'animation de John Lasseter avec Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles

    Le premier film d'un grand studio d'animation, et une merveille incontournable. Aussi drôle que créatif, le récit est rempli de personnages ultra attachants et cultes (tout autant que la VF de nos chers Woody et Buzz), et si visuellement certains designs ont un peu vieilli, on n'y fait pas attention. Toy Story restera à jamais un film à voir et à revoir à tous âges.
  • Bande-annonce

    La Guerre des mondes (2005)

    War of the Worlds

    1 h 56 min. Sortie : . Science-fiction, thriller et catastrophe.

    Film de Steven Spielberg avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Miranda Otto

    J'ai la désagréable sensation que les gens sont passé à côté de ce film alors qu'il est très probablement un des plus efficaces de Steven Spielberg. En montrant une approche réaliste de la réaction de l'humanité face à l'invasion extraterrestre, le réalisateur signe un film sombre où les scènes dures sont légion.
  • Bande-annonce

    Lettre d'une inconnue (1948)

    Letter from an Unknown Woman

    1 h 27 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Max Ophüls avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians

    Un beau film empreint d'une étonnante poésie à la fois naïve et terriblement efficace dans sa force dramatique. Les acteurs Joan Fontaine et Louis Jourdan sont excellents.
  • Bande-annonce

    Saw (2004)

    1 h 43 min. Sortie : . Policier et Épouvante-horreur.

    Film de James Wan avec Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover

    Avant de devenir la saga emblématique du torture porn telle qu'on la connaît, la saga Saw a commencé avec un film qui se rapproche plus du thriller que du film d'horreur gore. Saw premier du nom se révèle être un film malin, efficace et bien ficelé qui économise les effets gores au profit d'une ambiance crade de bonne facture. L'ensemble est un peu tâché par quelques effets visuels moches et tape-à-l’œil, mais reste hautement recommandable.
  • Bande-annonce

    La Dame de Katwe (2016)

    Queen Of Katwe

    2 h 04 min. Sortie : . Drame et sport.

    Film de Mira Nair avec David Oyelowo, Lupita Nyong'o, Ntare Guma Mbaho Mwine

    Un excellent petit film sur les échecs qui a recueilli un flop immérité aux Etats-Unis. Un sacré feel-good movie qui ne tombe jamais dans le piège de l'édulcoration malgré tout puisqu'il parle tout de même de sujets sérieux en plus de la trame sur les échecs, avec des personnages un peu clichés mais joués par d'excellents acteurs et une belle immersion en Ouganda.
  • Bande-annonce

    The Finest Hours (2016)

    1 h 57 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Craig Gillespie avec Chris Pine, Casey Affleck, Eric Bana

    Malgré de belles images maritimes, The Finest Hours se révèle être un peu ennuyeux car plutôt longuet, et handicapé par des personnages peu attachants. Heureusement, la dernière demi-heure relève le niveau.
  • Futurama : Le Monstre au milliard de tentacules (2008)

    Futurama : The Beast with a Billion Backs

    1 h 29 min. Sortie : . Animation, action, comédie, romance et science fiction.

    Film de Peter Avanzino avec Laurent Mantel, Blanche Ravalec, Bernard Tiphaine

    Je suis un grand fan de Futurama, il était temps que je reprenne les films après avoir vu uniquement le très bon Bender's Big Score. Pas mal de gags, les personnages sont toujours aussi drôles et il y a beaucoup d'idées aussi farfelues qu'inventives. Mais contrairement à Bender's Big Score, l'histoire a du mal à tenir la route sur 90 minutes et a tendance à partir dans tous les sens.
  • Vipère au poing (2004)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de Philippe de Broca avec Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk

    Même si c'est fidèle au roman (dont je ne suis quand même pas spécialement fan), cette adaptation est plutôt plate, sans personnalité et Catherine Frot a tendance à surjouer.
  • Futurama : Prenez garde au seigneur des robots ! (2008)

    Futurama : Bender's Game

    1 h 28 min. Sortie : . Animation, action, aventure, comédie et science fiction.

    Téléfilm de Dwayne Carey-Hill avec Laurent Mantel, Blanche Ravalec, Bernard Tiphaine

    Ce 3e film de Futurama part un peu moins dans tous les sens que Le monstre au milliard de tentacules et tient plus la distance sur 90 minutes, malgré quelques coups de mou. La deuxième moitié offre une sympathique parodie du Seigneur des anneaux, avec toujours un bon sens de l'inventivité et pas mal de gags.
  • Futurama : Vous prendrez bien un dernier vert ? (2009)

    Futurama : Into the Wild Green Yonder

    1 h 29 min. Sortie : . Animation, action, comédie et science fiction.

    Téléfilm de Peter Avanzino avec Laurent Mantel, Blanche Ravalec, Bernard Tiphaine

    4e et dernier film de Futurama, et en ce qui me concerne le moins bon (de peu). L'intrigue a vraiment du mal à tenir le format 90 minutes (pour preuve, l'histoire de la femme de Don Bot qui ne sert à rien du tout) et on sent la conclusion faite à la va-vite, en vue d'un potentiel arrêt de la série, avant qu'elle ne soit finalement relancée plus tard. Mais comme toujours, l'inventivité et les gags sont au rendez-vous et les personnages toujours attachants.
  • Bande-annonce

    Un long dimanche de fiançailles (2004)

    2 h 13 min. Sortie : . Drame, romance et guerre.

    Film de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon

    Un jour, il faudra qu'on m'explique ce qu'on trouve à Jean-Pierre Jeunet et à ses films. Je suis assez hermétique à son style (et plus encore à son immonde filtre jaunâtre), et c'est encore le cas ici. Il y a de bonnes idées et une jolie fin, et les scènes de guerre sont bien faites. Mais je n'ai pas adhéré à tout ce que le réalisateur propose et j'ai parfois eu une impression de redite d'Amélie Poulain.
  • Bande-annonce

    Tous en scène (2016)

    Sing

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Garth Jennings avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane

    Agréablement surpris par ce film d'animation. Si ça reste assez classique dans le fond, il n'empêche que le film se montre très sympathique, amusant et entraînant, réussissant son côté musical et proposant une galerie de personnages variés et attachants. Sans aucun doute le meilleur film des studios Illumination depuis le premier Moi, moche et méchant.
  • Bande-annonce

    King Kong (2005)

    3 h 07 min. Sortie : . Aventure, romance, drame, action et fantastique.

    Film de Peter Jackson avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody

    Peter Jackson livre avec sa version de King Kong une plutôt belle déclaration d'amour au modèle de 1933, où Kong est toujours aussi attachant et où le réalisateur s'amuse à refaire plusieurs scènes cultes du premier et à jouer avec le bestiaire de Skull Island, au point malheureusement de tomber parfois dans la surenchère insipide et inutile, car à force de trop vouloir en faire, les fonds verts se font griller et le rendu en devient parfois foutraque et moche.
  • Hocus Pocus, les trois sorcières (1993)

    Hocus Pocus

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie et fantastique.

    Film de Kenny Ortega avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy Najimy

    Difficile de pleinement juger ce film quelque part entre le téléfilm M6 de l'après-midi et le nanar. Entre les héros d'une platitude effroyable, les dialogues à se taper la tête contre le mur et le scénario idiot comme un manche à balai, y a de quoi y aller à reculons. Et pourtant, les trois actrices déchaînées et hilarantes dans le rôle des sorcières font rire plus d'une fois et leur énergie est communicative. En somme, c'est bête mais amusant.
  • Bande-annonce

    Le Kid (1921)

    The Kid

    1 h 08 min. Sortie : . Comédie dramatique et muet.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Jackie Coogan, Carl Miller

    Tout le savoir faire de Charlie Chaplin au service d'une jolie petite histoire, simple mais très efficace et fichtrement attachante, qui n'a pas vieilli d'un iota. On y rit comme on y est ému, et la musique est formidable. Sans oublier le jeune Jackie Coogan, excellent.