Disney : ma passion, ma vie, ma religion !

Avatar Cinémangageek Liste de

1893 films

par Cinémangageek

Il était une fois... Un certain Walter Elias Disney (appelez-le Walt), qui naquit le 5 décembre 1901 à Chicago. Il est très proche de son frère, Roy. Son entrée dans le cinéma est dur et va commencer à travailler dans des films publicitaires. Il va alors faire la rencontre d'Ub Iwerks. Pendant ses loisirs, il va créer ses premiers films, les "Newman Laugh-O-Grams" qui traitent des problèmes locaux et plairont aux public. Il va alors créer son propre studio avec Ub Iwerks : Laugh-O-Grams. Plusieurs court-métrages sortent ainsi. Walt travaille ensuite avec son frère, Roy, qui l'a invité à Hollywood. Ils créent les "Disney Brothers Studio", Ub Iwerks et Virginia Davis travaillent avec eux. Le studio distribue la série "Félix le Chat" et produit les "Alice Comédies". Virginia Davis doit quitter la bande pour des problèmes financiers. En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio. En 1927, ils produisent une série qui sera distribué par Universal : Oswald Le Lapin Chanceux. La machine est lancée. Mais Disney n'a pas de droits d'auteur sur Oswald et suite à des négociations qui ont mal aboutis Universal garde pour lui Oswald et Walt et sa petite bande créent alors Mickey Mouse dans le court-métrage "Plane Crazy". Le premier cartoon parlant est "Steamboat Willie". De nombreux cartoons viennent par la suite et trouvent le succès.
Voilà pour les débuts. Walt prend ensuite le pari risqué de faire le premier long-métrage d'animation de l'Histoire du Cinéma : "Blanche-Neige et les Sept Nains" voit le jour et devient le plus grand succès au monde à l'époque. Disney est connu à travers le monde. Des produits dérivés sortent déjà comme le fameux "Journal de Mickey". Le studio résiste à la seconde guerre mondial tout comme leurs magazines et leur bobines sont conservées (sauf quelques-unes égarées). Le 17 juillet 1955, Disney ouvre Disneyland, un "parc à thème" (parc d'attraction) à Anaheim, en Californie. Le studio va se mettre au film entièrement "live" (avec de vrais acteurs, sans animation) en commençant par "L'Ile au Trésor" en 1950. Le studio connaît une période de deuil avec la mort de Walt Disney le 15 décembre 1966 à Burbank en Californie. En 1971, un deuxième parc ouvre : Le Walt Disney World Resort. Puis le 15 avril 1983, un troisième parc : Tokyo Disneyland. Le studio veut conquérir un public plus large et va jusqu'à sortir un film d'horreur sous leur nom avec "Les Yeux de la Forêt" (1981). Cela ne plait ni à la presse ni aux public. Disney va alors créer une nouvelle filiale : Touchstone Pictures dont le premier film est "Splash" (1984). Puis une autre filiale sera aussi créée pour un public plus "mature" : Hollywood Pictures voit le jour le 1er février 1989 et son premier film sera "Arachnophobie" (1990). Le 12 avril 1992, Euro Disney né à Marne-La-Vallée et prendra par la suite le nom de Disneyland Paris. Et comme si cela ne suffisait pas, la Walt Disney Company va racheté Miramax Films en 1993 et produire ainsi des films aujourd'hui cultes ou célèbres : "Pulp Fiction" (1994) ; "Halloween 6" (1995) et d'autres de la saga ; "Scream" (1996) ; "Jackie Brown" (1997) ; distribué "La Vie est Belle" (1997) à travers le monde sauf en Europe ; "Scary Movie" (2000) ; "Chicago" (2002) ; "Kill Bill" (2003 et sa suite en 2004) ; "Sin City" (2005).
Le 12 septembre 2005, un nouveau parc ouvre : Hong Kong Disneyland, premier parc en Chine et un autre à Shangaï est prévu pour 2016. Disney rachète Pixar en 2006. Revend Miramax en 2010. Rachète Marvel Studio en 2009 et Lucas Films en 2 temps : Star Wars en 2012 et Indiana Jones l'année suivante. Shanghai Disneyland ouvre en 2016. Vous l'avez compris on pourrait presque parler de Disney comme étant un empire, d'ailleurs l'expression "L'Empire Disney" revient souvent. La Walt Disney Company touche et réussi aujourd'hui dans tout les domaines : cinéma, télévision (séries et filiales comme ESPN et ABC), parcs à thèmes (sauf Disneyland Paris et surtout Hong Kong Disneyland qui ont une dette colossale), jeux vidéos (Disney Infinity) et les nouvelles technologies (Magic Band, Disney Research), pour ne citer que ça.
Fin 2017, Disney a racheté une grande partie de la 21st Century Fox, j'attend la confirmation des autorités américaines avant de pouvoir intégrer son catalogue dans cette liste en dire plus sur ce rachat.
Maintenant que vous avez réussi à lire mon roman, je vous invite à lire l'introduction de ma liste fétiche :

J'ai fait ici une liste qui énumèrent tout les films de The Walt Disney Company ou ayant été distribués par elle (sauf les Miramax Films) ! Si vous avez vu des erreurs, des questions à poser, des pages de films que je n'aurai pas trouvé, etc. N'hésitez pas à mettre un commentaire. ;-)
Certains n'appartiennent pas à The Walt Disney Company mais sont quand même présents car ils font partis de la saga (comme les 2 premières trilogies Star Wars ou certains films Marvel), dans ce cas se sera précisé en connotation avec le film.
Pour y voir plus clair entre tout ces films, je vous conseille de les trier par "date de sortie", bonne visite et j'espère que vous aurez quelques surprises. ;-)

Voici la liste participative qui va avec cette liste : http://www.senscritique.com/liste/Le_meilleur_film_Disney_liste_participative/873403

La même liste, mais en série, c'est ici : http://www.senscritique.com/liste/Disney/1310923

Merci à Erizu pour l'idée du titre, merci à Walter Mouse pour avoir créer un bon nombre de fiches ;-)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts