En 2021 on joue à des jeux - liste commentée

Avatar Danny Fonseca Liste de

32 jeux vidéo

par Danny Fonseca
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Metal Gear Rising: Revengeance (2013)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames, Kojima Productions et Konami sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Mac

    Je me souviens quand le jeu est sorti, j'étais un petit con qui aimait râler que MGRR n'était "pas mon Metal Gear", que ça n'avait pas la subtilité narrative des épisodes canonique (ah ah) et que Platinum Games était le pire choix pour participer à un Metal Gear.

    Si ce dernier point reste débattable, MGRR m'a fait réaliser à quel point je suis content de plus être cette personne, totalement incapable de réaliser qu'une licence n'est qu'un nom corporate auquel on attache l'oeuvre qu'on veut.

    Au final, je pense que Metal Gear avait totalement besoin de cet épisode : une comédie hilarante doublée de quelques concepts scénaristiques pas tous horribles (même si l'écriture est quand même pas toujours super, même si on le prend au second degré) et un gameplay correctement équilibré. D

    Dommage que la feature principale (la parade offensive) soit aussi mal expliquée et qu'il faille aller sur internet pour comprendre comment elle fonctionne.

    Mention spéciale à ce boss de fin interminable aux dialogues à pleurer de rire.
  • Bande-annonce

    Driver: San Francisco (2011)

    Sortie : . Course et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Reflections, Ubisoft Annecy, Ubisoft Porto Alegre sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Wii

    Je l'avais déjà fait à l'époque, et le refaire aujourd'hui met vraiment vraiment Driver San Francisco en valeur, même sur PS3. Je pense qu'on manque énormément de jeux de courses arcade expérimentaux aujourd'hui (à part OnRush et peut être Art of Rally on en a pas eu depuis des années) et ce Driver a quand même une sacrée audace.
    C'est vraiment très rare qu'une mécanique de jeu ait un impact aussi énorme sur un style de jeu pourtant vachement cloisonné, et surtout que ça le rende aussi drôle et frais.

    Bref, pour les 10 ans du jeu, refaites-le, vous serez étonné de voir à quel point on s'y amuse toujours autant.
  • Bande-annonce

    Chicken Police - Paint it RED! (2020)

    Sortie : . Fiction interactive.

    Jeu vidéo de The Wild Gentlemen et HandyGames sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Android

    Alors oui, en surface c'est un "simple" hommage aux nombreux films Noir américains des années 30 aux années 50. Et honnêtement niveau thématiques ça ne va pas beaucoup plus loin que ça, malgré une trame quand même super bien ficelée (surtout pour un premier jeu).

    S'il s'agit ici plus d'un visual novel que d'un jeu d'enquête, l'amour porté par les développeurs à leur univers m'a totalement embarqué. J'ai adoré chaque personnage, chaque scène, chaque remarque sarcastique du personnage principal. J'ai dévoré tous les éléments du Codex, toutes les notes des personnages... Bref je me suis fait happer par l'univers de Clawville, et je peux pas m'empêcher de me dire que ça serait incroyablement dommage qu'il n'y ait pas de suite qui permette d'étoffer ce fabuleux univers.
  • Bande-annonce

    Kane & Lynch 2: Dog Days (2010)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Io Interactive, Square Enix et Eidos Interactive sur Xbox One, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Refait d'une traite avec le copain Cinemax, toujours aussi cool, toujours aussi radical, toujours aussi cassé. Jeu génial.
  • Fast & Furious Crossroads (2020)

    Fast & Furious: Crossroads

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Slightly Mad Studios et Bandai Namco Games sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    J'attends que quelqu'un reprenne le concept de Pursuit Force: Extreme Justice depuis toujours, et même si on en est très très loin avec ce F&F Crossroads c'était largement assez rigolo pour combler mes désirs. Excellent nanar vidéoludique bourré de soucis de cohérence mais quand même fait avec du coeur.
  • Bande-annonce

    The Stillness of the Wind (2019)

    Sortie : . Aventure et simulation de vie.

    Jeu vidéo de Memory of God, Lambic Studios et Fellow Traveller sur PC, Mac et Nintendo Switch

    C'est vraiment très rare dans le JV d'avoir des narrations aussi élégantes, dignes, cohérentes qui n'essayent pas d'être Journey.
    On voit tout aussi rarement des jeux utiliser leur gameplay de façon aussi radicale, la fin en devient du coup d'autant plus bouleversante. Une merveille.
  • Bande-annonce

    Infini (2020)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Barnaque et Nakana.io sur PC et Nintendo Switch

    Avec une DA plus universelle à base de pixel art et un un scénario de coming of age, Infini aurait pu être un vrai succès public et un classique du puzzle game indépendant.
    Mais si ça avait été le cas, il m'aurait personnellement été beaucoup moins mémorable. C'est difficile de parler de Infini sans parler de son esthétique rebutante, parfois même écoeurante, mais qui m'a totalement plongé dans cet univers angoissant et véritablement glauque (même si hors de portée de ma compréhension, au moins sur le premier run).
    Les niveaux étant un mélange d'adresse et de réflexion, le visuel très agressif était parfois un challenge en lui même, surmontable principalement parce que les mécaniques se renouvellent sans cesse de façon assez impressionnante.

    Bref, j'ai eu du mal à finir Infini, probablement parce que c'était le but. Un grand jeu.
  • Bande-annonce

    Tales from Off-Peak City Vol. 1 (2020)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Cosmo D et Cosmo D Studios LLC sur PC

    C'était vraiment vraiment super, et même si j'aurais pas été contre un doublage du texte (ou au moins une trad française), j'ai adoré de bout en bout. Hâte de jouer aux autres jeux de Cosmo D.
  • Bande-annonce

    Speed Limit (2021)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Gamechuck et Chorus Worldwide Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S et PC

    Visuellement un poil violent (les glitch quand on meurt étaient pas nécessaires du tout), mais juste pour les effets visuels dingos ça vaut le coup de le tenter.
    Malheureusement la bande annonce gâche un tout petit peu le plaisir de la découverte et très peu de monde jouera au jeu sans l'avoir vue, c'est dommage.
  • Bande-annonce

    qomp (2021)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Stuffed Wombat, Britt Brady, Miroko sur PC et Linux

    J'espérais, un peu à la BRKÖUT, une relecture de Pong avec un scénario et des surprises. Au final, c'est un platformer à la VVVVVV assez convenu et qui manque grandement de personnalité, malgré de super idées malheureusement sous utilisées.
    C'est pas mauvais du tout mais pas totalement fait pour moi.
  • Bande-annonce

    Hitman 3 (2021)

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration, réflexion et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Io Interactive sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    Entre les très nombreux gros bugs (deux fois hard locked sur des intrigues après 1h sur un niveau) et le dernier niveau assez navrant (c'était un niveau rejeté de Absolution ou...?), j'avoue être un poil "déçu" par ce Hitman 3. J'y ai passé de super moments mais quasiment autant de frustrations.

    Evidemment c'est après le premier run que le "vrai" jeu démarre, mais honnêtement la peur d'avoir à nouveau des bugs va possiblement m'en dissuader...
  • Bande-annonce

    No One Lives Forever 2 : Le C.R.I.M.E est éternel (2002)

    No One Lives Forever 2 : A Spy in H.A.R.M.'s Way

    Sortie : . Infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Sierra Entertainment et Fox Interactive sur PC, Xbox et PlayStation 2

    J'ai fini par m'arrêter définitivement à mi chemin. C'était rigolo mais beaucoup trop fastidieux, même en 2001 il y avait d'infiniment meilleurs jeux d'infiltration, et même si l'humour du jeu est très sympa c'est juste beaucoup trop douloureux à jouer (et je reste traumatisé par le niveau en Sibérie avec les ennemis qui repoppent sans arrêt).
  • Bande-annonce

    Resident Evil 4 HD (2014)

    Resident Evil 4

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC et Nintendo Switch

    Malgré une dernière partie un tout petit peu en deça, j'ai été abasourdi par la précision incroyable du gameplay, la variété des défis, l'intelligence du level design... Tout est extrêmement réfléchi, rythmé pour que ça soit impactant, fun et agréable. Chaque nouvelle pièce pose un nouveau défi, et même si c'est jamais particulièrement difficile c'est toujours super intéressant.
    Le tout avec un scénario globalement hilarant (je sais qu'il y a des liens avec les autres jeux mais comme j'en ai fait aucun j'avais pas la ref) et des situations absurdes, c'était vraiment super. Une vraie merveille.
  • Bande-annonce

    Cyberpunk 2077 (2020)

    Sortie : . Action, RPG et FPS.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Stadia, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    Ce n'est qu'au milieu d'un brouhaha monstrueux et désorganisé que la grâce et la beauté peut se révéler, et Cyberpunk est totalement au courant de ça. Ça donne un jeu bordélique, agressif, bruyant et cohérent avec l'univers que le studio veut peindre. Mais de ce chaos arrivent à naître des personnages, des scènes, des moments, des dialogues, parfois juste des mots d'un impact phénoménal, qui vont me marquer comme un jeu n'arrive à le faire qu'une fois tous les 5 ans environs.
    Certainement le seul AAA qui aura réussi à avoir un impact sur moi semblable à celui de RDR2 (si on compte pas Mafia 3 comme un AAA bien sûr).
  • Bande-annonce

    Sea of Solitude (2019)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jo-Mei Games, Electronic Arts et Quantic Dream sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    Je vais pas faire de pamphlet sur le jeu parce qu'il le mérite pas, mais c'est malheureusement un ratage sur quasiment tous les niveaux.
  • Bande-annonce

    Narita Boy (2021)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Studio Koba et Team17 sur PC, Mac, PlayStation 4, Linux, Xbox One et Nintendo Switch

    Un peu acheté au pif sans trop savoir à quoi m'attendre à part que c'était rigolo et joli. Au final ça se prend beaucoup plus au sérieux que ce à quoi je m'attendais, et en même temps pas du tout. C'est un ton vachement singulier. J'ai cru comprendre que son esthétique Synthwave très 2015 ne plaisait pas mais perso je trouve qu'il y a un sacré cachet visuellement, entre Tron et du Giger, brillamment animé d'ailleurs.
    Le gameplay devient très vite super satisfaisant, même si un poil trop basique et répétitif. Il y a quelques pointes d'audace dans certaines scènes spécifique qui auraient gagné à être plus présentes.
    Sur le coup je trouvais le jeu plaisant sans plus, mais maintenant que je l'ai fini depuis quelques jours je suis un peu en manque et l'univers me fait pas mal cogiter.
  • Bande-annonce

    Supraland (2019)

    Sortie : . Action-Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de Supra Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    Je suis très très très mauvais aux puzzle games, et je me perds très très facilement, j'ai aucune patience et aucune mémoire... Du coup c'est assez miraculeux que j'ai autant adoré ce jeu ! Pourtant le dernier tiers était incroyablement frustrant pour moi, notamment avec ces putains de repops des ennemis, mais heureusement le plaisir de la découverte était plus fort que la frustration.
    C'est un monde magnifique, cohérent, dense et plein de défis, certainement un des plus beaux appels aux voyages auxquels j'ai joué ces derniers temps.
  • Bande-annonce

    There is No Game: Wrong Dimension (2020)

    Sortie : . Point’n’click.

    Jeu vidéo de KaMiZoTo et Draw Me A Pixel sur PC, Mac, Android, iPhone, iPad, iPod et Nintendo Switch

    Très très rigolo d'enchaîner Narita Boy avec There is No Game : les 2 ont exactement le même synopsis (même si l'un en fait un twist et l'autre le postulat de départ) mais traitent le sujet de façon opposée. Même protagoniste, même antagoniste, même personnage secondaire.
    J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture et son humour typiquement français. Kamizoto - qui a écrit, réalisé et même doublé les 3 personnages principaux - a cette intonation typiquement française des gens qui parlent incroyablement bien anglais mais avec une intonation française. Même si c'est une comédie de bout en bout, j'ai trouvé que les moments plus intimes et posés marchaient d'autant mieux qu'ils sont rares, et en deviennent assez mémorables. Pas toujours fun à jouer pour ma part mais peu importe : c'était extrêmement marquant !
  • Bande-annonce

    Call of Duty (2003)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC et Mac

    Evidemment vachement impressionnant visuellement, techniquement et rythmiquement (malgré quelques moments moins réussis mais bon), je suis assez étonné de la délicatesse avec laquelle est traité le sujet malgré une mise en scène radicale et sans pitié. Sans aller jusqu'à dire que le jeu a un "message", on n'a généralement pas l'impression d'être un super héros et c'est déjà plus qu'on peut dire de n'importe quel autre jeu de guerre avant ou après celui-ci.
  • Bande-annonce

    SnowRunner (2020)

    MudRunner 2

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Saber Interactive et Focus Home Interactive sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    Ça me rend triste de mettre une note si basse à ce jeu parce que je m'y suis pas mal amusé, mais je suis épuisé de me battre avec ses menus et son système de missions. Dans le "moment to moment" gameplay c'est une merveille, mais dans le "moment to moment" gestion c'est calamiteux.
  • Bande-annonce

    Overboard! (2021)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de inkle sur PC, Mac, Nintendo Switch, iPhone, iPad, iPod et Android

    Je suis super content que Inkle fasse un jeu plus court parce que leurs systèmes sont super mais tellement massifs que ça en devient un peu intimidants.
    Il y a aussi un énorme bond en avant de mise en scène et globalement de confort de jeu qui rendent le loop super agréable !
  • Bande-annonce

    Last Stop (2021)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Variable State et Annapurna Interactive sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC

    Honnêtement il y a des moments où j'ai eu envie de lui mettre 9 et d'autres où j'ai voulu lui mettre 3. Il y a quelques vrais moments de grâce, et malgré des débuts vraiment laborieux (le temps de s'habituer à l'esthétique et à la musique qui semblent tout faire pour ressembler aux Sims) il y a un moment où ça a tout simplement "cliqué", parce que le mystère, l'écriture et les personnages étaient assez épais pour m'accrocher.
    Hélas j'ai détesté le dernier épisode (comme souvent avec les jeux épisodiques) et du coup ça termine sur une note assez amer pour moi.

    C'était globalement très cool, dommage que pas mal de choix de design et plus globalement de choix esthétiques n'étaient pas trop à mon goût.
  • Bande-annonce

    Manifold Garden (2019)

    Relativity

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de William Chyr Studio sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, Linux, Apple TV et PlayStation 5

    Pas grand chose à dire parce que c'est pas du tout mon style de prédilection, mais malgré les ralentissements sur Switch c'était une vraie super aventure avec de jolis moments et d'autres super vertigineux.
  • Bande-annonce

    Twelve Minutes (2021)

    12 Minutes

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Luis Antonio et Annapurna Interactive sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch

    Même si c'est un jeu très inégal et parfois incroyablement frustrant, j'ai adoré me familiariser et maîtriser tous les recoins de cet appartement, comme un Hitman à très petite échelle. Malgré quelques incohérences et invraisemblances, je trouve que la construction du scénario est quand même sacrément impressionnante. Surtout les personnages en fait, la vision qu'on a d'eux change tout le temps, c'était vraiment rafraîchissant.
  • Bande-annonce

    The Hex (2018)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Daniel Mullins Games sur PC, Mac et Linux

    Avec Narita Boy et There is no Game, on a un "triptyque du jeu meta" absolument fascinant et qui se complète parfaitement. Même si le rythme du jeu est un peu en dents de scie (mais c'est la variété qui impose ça), on a une histoire incroyablement intense qui monte en puissance jusqu'à un final magistral, où tout retombe incroyablement bien sur ses pattes. Magnifique découverte.
  • Bande-annonce

    The Longest Road On Earth (2021)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Brainwash Gang et Raw Fury sur PC

    C'est magnifique mais c'est l'ennui total pour ma part. Je pense que si on aime ce genre de musique le jeu passe tout de suite beaucoup mieux.
  • Bande-annonce

    macdows 95 (2019)

    Sortie : . Simulation.

    Jeu vidéo de Humble Games sur PC

    J'y avais un peu joué à sa sortie et c'était vraiment cool, là je l'ai fini et c'est vraiment vraiment cool. Une vraie fin aurait été bienvenue sinon.
  • Bande-annonce

    Trailmakers (2018)

    Sortie : . Créatif, bac à sable et course.

    Jeu vidéo de Flashbulb Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Pas joué très longtemps mais c'était vraiment très rigolo de monter et démonter son véhicule pour l'adapter à toutes les situations. Un peu comme un Mudrunners en beaucoup plus cool.
  • Bande-annonce

    It Takes Two (2021)

    Sortie : . Plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Hazelight et Electronic Arts sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4 et Xbox One

    Je sais que l'histoire et les personnages sont kitsch, culcul, à la limite du ridicule et assez énervants par moments. Je sais que le personnage de la fille est d'une platitude fatigante...
    Mais comment ne pas être sur le cul par cette débauche de créativité, où chaque niveau va être plus étonnant que celui d'avant, sans un seul passage un peu creux ou monotone ? Même 1h avant la fin du jeu, ma copine et moi contonuions à être bluffés par les nouvelles situations, les nouveaux décors, les nouveaux boss.

    Et purée c'est incroyablement beau. Un des jeux les plus généreux auxquels j'ai joué de ma vie.
  • Bande-annonce

    The Friends of Ringo Ishikawa (2018)

    Sortie : . Simulation de vie et beat'em up.

    Jeu vidéo de Yeo et Circle Entertainment sur Nintendo Switch, PC et Mac

    J'ai joué aux 2 jeux de Yeo dans le sens inverse et on pourrait jurer que Ringo est le second jeu et Arrest le premier. Dans tous les cas, quel diptyque incroyable, avec ce Ringo bien plus vaste et conventionnel mais avec cette même ambiance morose, nostalgique, sombre et défaitiste. Très très hâte de voir la suite.
  • 1
  • 2