En France on n'a pas de pétrole mais on a des films d'animation

Avatar FindingHugo Liste de

10 films

par FindingHugo

Le Festival d'Annecy, les Gobelins, Émile Reynaud et Paul Grimault en sont des symboles parmi d'autres : la France est, avec les États-Unis et le Japon, un pays phare du cinéma d'animation.

Mille et une pépites sont nées dans des studios français. Partons pour une découverte de ces fiertés nationales d'hier et aujourd'hui.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Le Voyage du Prince (2019)

    1 h 15 min. Sortie : . Animation.

    Long-métrage d'animation de Jean-François Laguionie et Xavier Picard avec Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze

    Le Voyage du Prince signe le retour de Jean-François Laguionie, grand ponte l'animation française. A l'image du Château des Singes dont il est la suite, le film s'éloigne des contes abstraits qu'a pu proposer le réalisateur par le passé - Gwen, le Livre de Sable en tête - pour porter un propos écologique fort.
  • Bande-annonce

    Le Roi et l'Oiseau (1980)

    1 h 23 min. Sortie : . Fantastique, animation et romance.

    Long-métrage d'animation de Paul Grimault avec Jean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières

    LE grand classique du cinéma d'animation français, sorti après une production tumultueuse de près de quarante ans. Le Roi et l'Oiseau regorge de dialogues savoureux pensés par Jacques Prévert, qui servent un propos éminemment politique et philosophique.
  • Bande-annonce

    La Planète sauvage (1973)

    1 h 12 min. Sortie : . Drame, science-fiction et animation.

    Long-métrage d'animation de René Laloux avec Jennifer Drake, Jean Topart, Eric Baugin

    Il est certain que les choix artistiques de La Planète sauvage, qui reposent essentiellement sur du cut-out (papier découpé), ne plairont pas à tout le monde. Il n'empêche que ce film fantastique, né de la collaboration entre René Laloux et l'artiste multi-talents Roland Topor, fait réfléchir sur notre rapport de « maîtres et possesseurs de la nature ». A éviter pour un public très jeune.
  • Bande-annonce

    J'ai perdu mon corps (2019)

    1 h 21 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Long-métrage d'animation de Jérémy Clapin avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao

    On cherchait la pépite du cinéma d'animation de 2019, la voilà ! Alliant aventures et poésie, J'ai perdu mon corps est certainement l'un des plus originaux films du genre. Si trouver les financements n'a pas été une mince affaire, le résultat acte de la capacité de Xilam à proposer des grands films d'animation. Gageons que ce n'est qu'un début...
  • Bande-annonce

    Ernest et Célestine (2012)

    1 h 16 min. Sortie : . Animation.

    Long-métrage d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Anne-Marie Loop

    Une vraie délicatesse et un parti pris artistique soigné et poétique font d'Ernest et Célestine un film adapté au (très) jeune public mais dont les effets opèrent sur les plus grands aussi, pris de sympathie pour un duo attachant au possible. L'esprit des livres jeunesse est respecté.
  • Bande-annonce

    Le Grand Méchant Renard et autres contes (2017)

    1 h 19 min. Sortie : . Animation, comédie et sketches.

    Long-métrage d'animation de Benjamin Renner et Patrick Imbert avec Guillaume Darnault, Boris Rehlinger, Céline Ronté

    Benjamin Renner poursuit ses aventures animées. L'efficacité du comique du Renard avait fait ses preuves en BD : voilà qu'elle fait mouche dans ces trois courts-métrages qui feront réfléchir (surtout) les plus grands sur le rôle que l'on doit occuper dans une société qui fourmille de traditions.
  • Kirikou et la Sorcière (1998)

    1 h 14 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Michel Ocelot avec Doudou Gueye Thiaw, Maimouna N'Diaye, Awa Sène Sarr

    Grand classique de l'animation contemporaine cette fois-ci, Kirikou et la Sorcière a propulsé Michel Ocelot dans la cour des ambassadeurs de l'animation française. Mythes et magie sont au menu de cette histoire en deux dimensions, parfois d'une naïveté regrettable.
  • Bande-annonce

    Le Magasin des suicides (2012)

    1 h 19 min. Sortie : . Animation, comédie et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Patrice Leconte avec Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein

    Célébrer le suicide en chanson : vous en rêviez ? Patrice Leconte l'a fait ! Si Le Magasin des Suicides surprend finalement assez peu côté scénario, il reste un concentré de belles trouvailles et un beau pas du réalisateur des Bronzés vers un genre dont il se réjouit de la liberté qu'il procure.
  • Bande-annonce

    Mune, le gardien de la lune (2014)

    1 h 26 min. Sortie : . Aventure, animation et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan avec Omar Sy, IZIA, Michael Gregorio

    Mune, le Gardien de la Lune n'a pas la notoriété qu'il mérite. Visuellement splendide, ce conte produit par Onyx nous emmène dans un univers merveilleux pour une aventure qui l'est tout autant.
  • Bande-annonce

    Zombillénium (2017)

    1 h 18 min. Sortie : . Animation, comédie et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Arthur de Pins et Alexis Ducord avec Emmanuel Curtil, Alain Choquet, Kelly Marot

    En France on aime adapter des bandes dessinées en films d'animation. Pendant plus de 5 ans, Arthur de Pins a porté à l'écran la sienne, Zombillenium, en faisant plusieurs changements notables par rapport à l'œuvre originale. Pour l'anecdote, c'est Emmanuel Curtil, voix de Simba dans Le Roi Lion et Buck dans L'Âge de Glace, qui endosse le rôle principal.