Cover En attendant de faire des choses constructives sur senscritique en 2017, il faut bien que je continue à me la péter en listant les films que je vois, tel un Bondmax en manque total d'inspiration.

En attendant de faire des choses constructives sur senscritique en 2017, il faut bien que je continue à me la péter en listant les films que je vois, tel un Bondmax en manque total d'inspiration.

Films vus ou revus. Si vous vous demandez qui est ce bel homme viril en photo de couverture, c'est Kurt Russell.

Liste de

328 films

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Au premier regard
7.2

Au premier regard (2014)

Hoje Eu Quero Voltar Sozinho

1 h 35 min. Sortie : 23 juillet 2014 (France). Drame, Romance

Film de Daniel Ribeiro

Lyusan a mis 5/10.

Annotation :

Avec Nobody et Youghy.

Antichrist
5.9

Antichrist (2009)

1 h 48 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Lars von Trier

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Avec Nobody et Youghy.

J'y vois un gros manque d'unité malgré le chapitrage, le changement de "sujet", de tonalité, même s'il se fait progressivement, ne m'a pas semblé aller de soi. Du coup le film fait un peu provoc gratuite, et c'est pas ce que j'attends de Von Trier (coucou Irréversible !).
A revoir plus tard, ma note changera sûrement mais je ne sais pas dans quel sens.

Upstream Color
6.3

Upstream Color (2013)

1 h 36 min. Sortie : 23 août 2017 (France). Drame, Science-fiction

Film de Shane Carruth

Lyusan a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Avec Nobody.

C'est rare qu'un film de ce genre me plaise encore plus dans sa forme que dans son fond, donc ce que j'en retiens le plus c'est que Carruth est un réalisateur à suivre de près. De très près.

Revu au cinéma, +0.5

Très content de l'avoir revu sur grand écran, pour deux raisons : la première, c'est que quand on se souvient encore pas mal du film, le fond de ce qui se passe est bien moins opaque. Je pourrais m'amuser à décortiquer/interpréter les éléments et en faire une critique mais je pense toujours que le point fort du film c'est sa mise en scène aérienne donc ce serait complètement inutile. Surtout que ce que Carruth véhicule avec cette union de l'homme et du cochon, ça n'a rien de spécialement original comme message. Et la seconde raison donc, c'est qu'au cinéma, Upstream Color n'en est que davantage hypnotique. Les rageux fans de puzzle rageront et la caravane passe.

Ah oui et ne vous fiez pas à la bande-annonce, je trouve qu'elle est absolument pas représentative de quoi que ce soit. Si j'avais commencé par là jamais j'aurais eu envie de voir ce film.

Premier Contact
7.6

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Avec Alifib.

Zabriskie Point
7.4

Zabriskie Point (1970)

1 h 53 min. Sortie : 17 avril 1970 (France). Drame, Road movie

Film de Michelangelo Antonioni

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

(Revu)

Un film qui aura fait son bonhomme de chemin dans ma tête comme ailleurs. Il ne faut juste pas que je le continue à le revoir une fois tous les six mois, c'est beaucoup trop.
Sans doute ma fin préférée à ce jour de tout le cinéma.

Sausage Party : La Vie privée des aliments
5.5

Sausage Party : La Vie privée des aliments (2016)

Sausage Party

1 h 29 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Comédie, Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Lyusan a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Moi les orgies c'est vraiment mon truc.

Suicide Squad
4.1

Suicide Squad (2016)

2 h 03 min. Sortie : 3 août 2016. Action, Aventure, Fantastique

Film de David Ayer

Lyusan a mis 3/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est abusé comment le film devient ridicule jusqu'au nanardesque à plusieurs moments, quand on voit le mec qui parle de sa bande comme d'une seconde famille alors qu'ils se connaissent depuis trois heures. C'est dommage parce que sinon le film parvient à être relativement divertissant, y a certaines scènes que j'ai trouvées drôles, et Harley Queen n'est qu'à moitié ratée (je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film en version longue mais je suis content qu'il y ait une micro-scène avec son costume de la série animée). Le problème c'est que Deadshot est Will Smith plus que Deadshot et que ça fait sortir du film, et que son traitement est insupportable presque tout le temps (j'aime bien quand il explique des maths par contre). Les autres personnages sont moins laissés de côté que ce que je croyais et c'est dommage que finalement j'en ai rien à braire d'eux : entre le dépressif que tu sais qu'il va mourir dès le début, Killer Croc de qui la principale caractéristique est d'être MOCHE, Slipknot (HAHAHA), Jared Leto en Joker (j'aime bien le design mais maintenant que je l'ai vu jouer (en VO hein !) c'est clair qu'il tient pas du tout le personnage, pas crédible une seconde sauf quand il rit au milieu des couteaux, et encore c'est la mise en scène qui fait tout) ou encore ce PUTAIN de CAPTAIN BOOMERANG mais ce mec qui m'a juste fait pitié tout le film, je sais pas du tout ce qu'il faisait là, lui non plus, le mec a juste des boomerangs ptn. DES BOOMERANGS. Avec un peu de chance un jour il y aura un duel Aquaman vs Captain Boomerang et ils mourront tous les deux ces persos de merde... Bref le prochain de David Ayer (avec Harley Quinn, Poison Ivy et Catwoman) ne peut logiquement pas être pire.

S.O.S. Fantômes
4.7

S.O.S. Fantômes (2016)

Ghostbusters

1 h 56 min. Sortie : 10 août 2016 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction

Film de Paul Feig

Lyusan a mis 1/10.

Annotation :

Un des pires gâchis de l'année dernière. Après une première partie qui s'en sort pas trop mal quand il s'agit d'introduire ses personnages (mention spéciale à Kate McKinnon) malgré un manque total de suspense et une ambiance plus comédie légère, et malgré des idées auxquelles j'adhère pas (le méchant, putain), on arrive à un développement qui fait dans la référence à outrance, avec des trucs beaucoup moins cools que l'invention du logo à travers un tag (ça passait bien). Genre bonjour les caméos au premier film toutes les 3 minutes, il fallait évidemment mettre Bill Murray DEUX FOIS même si son personnage n'apporte rien juste parce que "hé vous avez vu, c'est Bill Murray ?" puis Signourney Weaver "hey regarde !! Sigourney Weaver !!", puis Annie Potts "hé !!", et enfin Ernie Hudson, sans oublier le bibendum et... mais PUTAIN ce film finit par ressembler à un gamin de 5 ans qui te raconte le premier SOS Fantômes en déformant des trucs mais en en reprenant d'autres de manière débile et purement clin d'oeil pour des fans du premier film qui pourtant et c'était prévisible ne seraient PAS DU TOUT le public pour ce film. Bref, on veut nous faire croire qu'on nous montre un vrai reboot différent, mais avec des phrases comme "choisis mon apparence", "quelque chose de petit et mignon", "Zuul, ça vous dit quelque chose ?", même sans être un grand fan du premier film, même sans avoir grandi avec, j'ai l'impression qu'on m'a vomi dans la bouche. Et quand je pense qu'en plus y avait un côté "wesh c'est féministe parce que c'est une équipe de femmes", avec toutes les blagues de cul décérébrées du style "tu penses qu'ils ont quoi dans le pantalon ?" "vous vous battez comme des gonzesses" c'est genre insupportable de voir autant de vannes sexistes, même au second degré, comme si on était en 89 et pas en putain de 2016. Et dire que j'm'attendais à passer un moment sympa p'tain, c'est pire que Suicide Squad.

Batman : Assaut sur Arkham
6.8

Batman : Assaut sur Arkham (2014)

Batman: Assault on Arkham

1 h 15 min. Sortie : 3 septembre 2014 (France). Animation, Action, Policier

film de Jay Oliva et Ethan Spaulding

Lyusan a mis 5/10.

Obsession
6.8

Obsession (1976)

1 h 38 min. Sortie : 18 janvier 1977 (France). Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

Lyusan a mis 5/10.

Annotation :

Avec Aristochaton et Alifib

Blow Out
7.6

Blow Out (1981)

1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller

Film de Brian De Palma

Lyusan a mis 10/10.

Annotation :

Avec Alifib

Five
6.1

Five (2016)

1 h 42 min. Sortie : 30 mars 2016. Comédie

Film de Igor Gotesman

Lyusan a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pierre Niney.

Hardcore Henry
6.1

Hardcore Henry (2016)

1 h 36 min. Sortie : 13 avril 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ilya Naishuller

Lyusan a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La définition du plaisir coupable. Le côté "catalogue" des équipements de FPS est tout à la fois d'une absurdité totale et complètement jubilatoire, ce qui fait (ça et le scénario à la con) que le film reste avant tout un excellent divertissement, pourtant toujours à la limite de la redondance. Mais l'escalade de violence fonctionne même si il aurait été mieux que plus d'éléments nous permettent de nous identifier à Henry (comme les bribes de flash-backs qui étaient cependant plutôt bien dosées). Finalement ce qui me manque le plus c'est une histoire en toile de fond un peu plus sympa dans ses conclusions, parce que l'explication autour du personnage de Jimmy, j'ai pas été très convaincu.
Sinon, la critique de thetchaff reflète très bien à peu près tout ce que je pense.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Lyusan a mis 1/10.

Annotation :

Vu avec Alifib

En résumé, niveau mise en scène, décors, environnements, lumière, tout ce que tu veux, c'est nickel, vraiment, les idées de Gareth Edwards sont pertinentes, y a pas de problème.

Par contre dès qu'il s'agit d'écrire une histoire plus intéressante que "Beaucoup de rebelles sont morts pour nous apporter ces plans" (citation probablement inexacte de l'épisode IV mais bon, ça reste ma version préférée de Rogue One), y a plus personne.
C'est simple, comme le film n'existe que pour finir de façon tragique, bah c'est pas trop la peine d'approfondir les personnages : la plupart sont donc relativement stupides.
Mikkelsen est sous-exploité ; Diego Luna est insupportable de non-jeu ; le duo chinois/simili-Chewbacca en humain fonctionne à peu près même si c'était juste pour mettre un peu de Force et que le mec se bat avec un bâton, ce qui occasionne plusieurs scènes d'action sympa mais qui n'ont tout simplement aucun rapport avec Star Wars ; les généraux rebelles sont dans l'ensemble complètement débiles et le méchant (Ben Mendelsohn aka Krennic), même en donnant son maximum, a moins de charisme que Peter Cushing mort et reproduit en CGI inutilement.

Sortent du lot trois personnages plus ou moins réussis dans leur écriture et dans la performance de l'acteur : Felicity Jones, qui tire son épingle du jeu même si elle n'arrive pas à la cheville de Daisy Ridley (normalement je suis facilement catastrophé de voir une femme pleurer, et là c'était tellement fade que ça en devenait perturbant), Riz Ahmed en pilote de cargo (nommé Bodhi en plus, tout pour me plaire ce mec !), au développement suffisant pour un personnage de second plan, et crédible et même malin ptn ça fait plaisir et enfin Dark Vador, qui même si il habite dans une tour où il ne manque qu'un oeil de Sauron pour appartenir à la Terre du Milieu, est toujours unilatéralement cool mais bon j'ai envie de dire "normal, quoi !".

Sinon, le rythme du film est à la limite du soporifique surtout vers la moitié, merci la dernière demi-heure de faire le job hein, on en vient à oublier au fur et à mesure ce qui se passe dans le film tellement tout est lambda, méchant lambda, héroïne à peu près lambda, sidekick très très lambda... donc c'est pour ça que j'ai oublié Forest Whitaker dans les acteurs, tellement lambda, toujours jetable, et même à jeter hein parce que bon il peut pas être important et rester dans le coin alors qu'on s'en fiche dans tous les films à venir...

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Lyusan a mis 3/10.

Annotation :

(Revu)

Après un deuxième visionnage et malgré ma note un peu diminuée depuis le début, mon affection pour l'épisode VII se confirme : des étapes narratives empruntées à l'épisode IV on ne retient que peu de lassitude. L'aspect prévisible est compensé, encore plus au revisionnage, par la perspective tragique de l'angle d'une histoire de famille au sein de l'Histoire de l'univers. Daisy Ridley est définitivement une découverte qui vaut le détour à elle seule, et j'ai pas pu m'empêcher, au-delà des idées sympathiques sans casser deux bras à un flan à la vanille de mise en scène, de voir une vraie justesse dans les scènes faisant interagir les anciens personnages, jusqu'à rendre le film touchant.
Alors oui les fans diront que c'est un mauvais SW parce que trop "pâle copie"... au-delà de l'aspect "remake mais pas vraiment" du moins bon film de la trilogie originale, c'est pour moi un bon film, divertissant, avec certaines facilités d'écriture certes mais qui ne sont pas nécessairement incohérentes avec l'univers tel qu'on le connaît déjà, et qui s'en sort très bien compte tenu de la pression générée par l'attente des fans.

L'Épouvantail
7.5

L'Épouvantail (1973)

Scarecrow

1 h 52 min. Sortie : 26 mai 1973 (France). Drame, Road movie

Film de Jerry Schatzberg

Lyusan a mis 8/10 et l'a mis en envie.

La nuit et l'enfant

La nuit et l'enfant (2016)

1 h 01 min. Sortie : 7 septembre 2016. Expérimental

Film de David Yon

Lyusan l'a mis en envie.

Délivrance
7.6

Délivrance (1972)

Deliverance

1 h 50 min. Sortie : 20 septembre 1972 (France). Drame, Aventure, Thriller

Film de John Boorman

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Avec Alifib

Shin Godzilla
7.1

Shin Godzilla (2016)

Shin Gojira

2 h. Sortie : 11 janvier 2024 (France). Action, Science-fiction

Film de Hideaki Anno et Shinji Higuchi

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Avec Aristochat, Alifib et Ghostt même si deux sur trois ne regardaient pas du tout le film (y en a même un qui a dit honteusement "t'façons les films Godzilla c'est de la merde lol")

Nerve
5.5

Nerve (2016)

1 h 36 min. Sortie : 24 août 2016 (France). Policier, Thriller

Film de Ariel Schulman et Henry Joost

Lyusan a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est foireux mais la mise en scène et l'esthétique l'ont rendu attachant à mes yeux.
On dirait un mélange entre Time Out et Unfriended, mais en quand même plus réussi que l'un et l'autre, tout en étant un teen movie un poil con. Bref, tout ce que je tolère très bien.
Puis bon ça reste plutôt honnête et divertissant.

Elle
6.7

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Je comprends très bien ceux qui ne l'ont pas aimé. Il y a un côté provocateur, sur plusieurs aspects, auquel il faut s'acclimater... j'ai pas trop accroché au début.
Bref, c'est cool ! Ah sinon par contre l'acteur qui joue le fils joue pas très bien je trouve...

Rio Bravo
7.9

Rio Bravo (1959)

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Western

Film de Howard Hawks

Lyusan a mis 5/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Avec Alifib

C'est très sympathique, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre l'espèce de tension due à l'ombre d'une menace au début et la légèreté ambiante que m'évoquent ce genre de "film de bandes". Bon après il y a quelques longueurs mais pas bien méchantes.

The Witch
6.5

The Witch (2016)

The VVitch: A New-England Folktale

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 2016 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Fantastique

Film de Robert Eggers

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

La première partie aurait pu être mieux foutue, ne serait-ce qu'en nous permettant de connaître une situation normale (pré-disparition de Samuel), ça nous permettrait d'avoir plus d'empathie pour les personnages, dont certains ressemblent plus à des archétypes (les deux petits là, insupportables). J'étais parti pour aimer le film beaucoup moins que ça mais dans le dernier tiers on arrive enfin là où on avait envie d'aller et ça fonctionne très bien à tous les niveaux, même la mise en scène jusque là assez timide devient galvanisante. Difficile de ne pas apprécier la fin.
Après voilà le film aurait pu être mieux construit et mieux écrit, c'est pas un chef d'oeuvre, mais il fait quand même partie du haut du panier des films d'horreur de 2016, sans problème.

Les Visiteurs : La Révolution
3

Les Visiteurs : La Révolution (2016)

1 h 50 min. Sortie : 6 avril 2016. Comédie, Fantastique, Aventure

Film de Jean-Marie Poiré

Lyusan a mis 1/10.

Annotation :

Depuis que j'ai connu le 2 j'ai toujours été curieux de voir une suite à la Révolution, et donc même avec les retours j'avais envie de le voir... et même sans avoir d'attentes et avec de la bienveillance, ils ont réussi à me décevoir... c'est juste pathétique.
C'est écrit n'importe comment, y a même des encarts de texte pendant le premier tiers tellement c'est mal mis en scène... on repompe les mêmes gags, on essaye de faire des copié/collé qui fonctionnent pas du tout juste pour jouer sur la fibre nostalgique... les personnages sont pour la très grande majorité absolument pas convaincants et même Jean Reno n'y croit pas une seconde. Clavier y met plus du sien mais le voir reprendre les mêmes mimiques donne un côté grotesque, même si il s'amuse peut-être un peu... il n'y a que dans son personnage de la fin que je l'ai senti vraiment bien. Bref, laissez les papys tranquilles ou alors donnez leur des vrais rôles. Vous me direz d'toutes façons Clavier joue que dans des trucs à la con ok, mais bon, pour Jean Reno quoi. Que trépasse si je faiblis !

Walk Away Renée
7.1

Walk Away Renée (2012)

1 h 30 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Drame

Documentaire de Jonathan Caouette

Lyusan a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Découvrir Jonathan Caouette par hasard pour ma 1500ème note, c'est quand même très chouette. La note est provisoire, il faut que je le revoie, ça m'a complètement enchanté mais vers la fin j'étais pressé de partir pour pouvoir manger (et permettre à un camarade de manger sa pitance lui aussi). Y a plein de gens à qui ça ne plaira pas et je le comprends très bien, pour ma part c'est totalement ma came.

Il faut vraiment que je voie Tarnation pour me faire une idée plus précise de Caouette parce que j'ai lu hier soir quelques trucs de gens qui n'ont pas aimé Tarnation (un certain matou bleu notamment) parce que c'est pas exactement le même processus créatif, ici il y a un côté déclaration d'amour à la mère qui est très touchant. Dans tous les cas ses idées de mise en scène sont je trouve géniales (à part ses représentations de l'espace mais bon) et j'adhère totalement, ici en tout cas, au projet.

La Maison du docteur Edwardes
7.3

La Maison du docteur Edwardes (1945)

Spellbound

1 h 51 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Policier, Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Lyusan a mis 3/10.

Annotation :

Avec Alifib

Bon alors c'est Hitchcock donc niveau mise en scène y a pas grand chose à redire (même si certains trucs genre vers la fin ont quand même sacrément pris un coup de vieux, jusqu'à provoquer des rires dans la salle de cinéma de façon pas du tout volontaire).
Sinon ouais ben c'est le premier film qui parle de psychanalyse et ça se voit : c'est d'un didactique, d'un lourd... et les autres aspects du film ne le sauvent pas. Alors oui Ingrid Bergman est très jolie mais l'histoire d'amour est assez insipide, le scénario du point de vue de la thérapie est pas extrêmement cohérent. Pas vraiment d'enjeu, ni de suspense (le film est bien plus une romance qu'un thriller) et le film a le mauvais goût de se terminer 10 secondes trop tard.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre certaines notes de mes éclaireurs (8, 9 ?) sachant que je l'ai vu avec un des plus grands spécialistes de Hitchcock du monde qui m'a dit "ouais c'est son moins bon film mais bon je vais mettre 6 car voilà quoi il faut être sympa avec Alfred"...

Le point positif c'est que je me dis avec d'autant plus de conviction qu'il faut vraiment que je voie plus de Hitchcock : ça m'évitera de voir des films mineurs médiocres de lui comme ça au hasard au cinéma parce que je ne connais que très peu sa filmographie.

Instinct de survie
5.2

Instinct de survie (2016)

The Shallows

1 h 27 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Drame, Thriller

Film de Jaume Collet-Serra

Lyusan a mis 3/10.

Annotation :

C'est sympathique et pas trop mal foutu, y a des idées qui fonctionnent, d'autres à la limite du nanardesque... le mélange reste plutôt divertissant.

La Tortue rouge
7.2

La Tortue rouge (2016)

1 h 20 min. Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Michael Dudok de Wit

Lyusan a mis 5/10.

Annotation :

C'est vraiment "épuré" le mot qui qualifie le mieux le film.
Le réal a voulu faire de belles images, c'est réussi. Les dessins sont très beaux et épurés... la mise en scène est sobre et épurée... le fond est épuré, le sens est épuré, les symboles sont épurés, les dialogues sont épurés, l'émotion est épurée...
Et à forcer d'épurer bah il reste pas grand chose et après une bonne première demi-heure bah on s'ennuie. Alors voilà y en a certains qui sont enchantés et tout, on dira que ça ressemble à du Takahata... moi je trouve que ça ressemble à un film qui aurait dû être un moyen-métrage de 50mn et qui s'est laissé aller à plusieurs irrégularités formelles. C'est vraiment un comble d'avoir l'air trop long de la part d'un film d'1h20.
Et Takahata fait bien mieux que ça. Même si ouais le film m'a fait penser, en tant que "contexte qui sert de prétexte à mettre en scène de belles images" au Tombeau des Lucioles. Mais dans le Tombeau des Lucioles y avait des vrais personnages qui permettaient de susciter l'empathie du spectateur, au lieu de là où le film ne plaît qu'à une personne sur deux...

Snowden
6.6

Snowden (2016)

2 h 14 min. Sortie : 2 novembre 2016 (France). Thriller, Biopic, Drame

Film de Oliver Stone

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Pour une fois qu'un biopic m'intéresse...
C'est certes pas un des meilleurs films d'Oliver Stone mais j'ai bien aimé les parti-pris (s'intéresser à Snowden en tant qu'individu... le point de vue d'un biopic quoi), j'ai vu ce que je voulais voir et ça me va très bien.

Room
7.5

Room (2015)

1 h 58 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Drame, Thriller

Film de Lenny Abrahamson

Lyusan a mis 5/10.

Lyusan

Liste de

Liste vue 1.4K fois

20
26