👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

En barbare dans le texte

Parce qu'au fond j'en suis fière, et que, bon, ça change assez ma perception de livre.

(En image de couverture, détail de la Tour de Babel, de Brueghel l'Ancien.)

Liste de

45 livres

créee il y a environ 9 ans

 · 

modifiée il y a plus de 6 ans

La Tragique Histoire du docteur Faust
7.9

La Tragique Histoire du docteur Faust (1604)

The Tragical History of Doctor Faustus

Sortie : 1604. Théâtre

livre de Christopher Marlowe

poko a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Tragique Histoire du docteur Faust (en anglais : The Tragical History of Doctor Faustus) est une pièce de théâtre de Christopher Marlowe écrite en 1592, donnée pour la première fois entre 1594 et 1597 et publiée seulement en 1604 après la mort de son auteur. Elle est basée sur le mythe de Faust.

Annotation :

Ce livre, c'est le bien, et puis voilà. Et un jour, je réécrirai l'histoire et Faustus et Mephistotelès seront des amants maudits, aussi.

The Pilgrim's Progress
7.5

The Pilgrim's Progress

Sortie : février 1678 (France). Roman

livre de John Bunyan

Résumé : The Pilgrim's progress a une place unique dans l'histoire de la littérature anglaise. Peu d'ouvrages du XVIIe siècle ont rencontré un public aussi large et un succès aussi total. Bunyan capture le langage des gens ordinaires aussi précisément qu'il décrit leur comportement et leur apparence, véritable satire de la vanité et de l'hypocrisie de la société de son époque. Le tout dans une langue remarquable par sa beauté et sa simplicité, qui a influencé la prose anglaise pendant les deux siècles suivants.

Annotation :

Mon cerveau a fini par faire obstruction des italiques qui, toutes les deux lignes, indiquent une référence ou une citation biblique ; et je n'ai pas du tout apprécié cet hyper-didactisme, mais bon, je suppose que c'était adapté aux conditions de lecture de l'époque.

La Montagne magique
8

La Montagne magique (1924)

(traduction Maurice Betz)

Der Zauberberg

Sortie : 1931 (France). Roman

livre de Thomas Mann

poko a mis 7/10.

Résumé : Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l'engrenage étrange de la vie des "gens de là-haut" et subissant l'atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans, jusqu'au jour où la Grande Guerre, l'exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille. Chef-d'oeuvre de Thomas Mann, l'un des plus célèbres écrivains allemands de ce siècle, La Montagne magique est un roman miroir où l'on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. Et c'est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu'au fond d'eux-mêmes.

Annotation :

Ist die Zeit kurz- oder langweilig? Bon, j'avoue, j'ai eu du mal, mais c'est sans doute parce que c'est mon premier gros roman en allemand. Le style m'a plu au début, mais certaines considérations sur le temps m'ont un peu perdue - et puis Hans Castorp est quand même un boulet...

Le Vent dans les saules
8

Le Vent dans les saules (1908)

The Wind in the Willows

Sortie : 1935 (France). Roman, Jeunesse

livre de Kenneth Grahame

poko a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ils sont quatre : quatre aventuriers plus ou moins pantouflards et ordinaires du monde animal à vivre l'aventure quotidienne de la vie. Il y a les deux amis, Rat et Taupe, le sage et bourru Blaireau et l'entêté, vaniteux et totalement irresponsable Crapaud par qui tout ou presque arrive. Ces quatre-là s'émerveillent, suivent les saisons, le cours de l'eau et racontent en un livre magique tout ce qui fait le prix de l'existence : peur, amitié, désir d'ailleurs, perte, abandon, espoir... Le Vent dans les saules est une référence souvent comparée à Alice au pays des Merveilles.

Annotation :

C'est le bien. Quand j'aurai des enfants, on le lira plein de fois ensemble, et ce sera le bien. Et mes enfants auront des enfants pour que je puisse le lire avec eux. Et même si je n'ai pas l'un ou l'autre, personne ne m'empêchera de le relire.

Faust I et II
8.1

Faust I et II (1808)

(traduction Jean Malaplate)

Sortie : 18 mars 2015 (France). Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Résumé : MÉPHISTOPHÉLÈS : - Je veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille. FAUST - Le dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous. MÉPHISTOPHÉLÈS - Dans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.

Annotation :

Bon, je l'ai surtout lu parce qu'il le fallait, je préfère le voir, c'est moins fatiguant. Mais bon, c'est un peu classieux, il faut reconnaître à Goethe un sens de la tournure.

Le Bruit et la Fureur
7.8

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

poko a mis 8/10.

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Annotation :

Une narration forte pour une histoire forte. Mais un certain niveau, quand même. Faudrait que je le relise, j'ai sans doute manqué deux-trois détails.

Winnie l'Ourson
8.6

Winnie l'Ourson

Winnie-the-Pooh

Sortie : 1926 (France). Jeunesse, Roman

livre de Alan Alexander Milne

poko a mis 8/10.

Résumé : La vie d'un ours en peluche avec ses amis Christopher Robin et Cochonnet, et puis Lapin, Hibou et les autres.

Annotation :

Tout doux, tout moelleux dans ses questions et dans son humour.

Max et les Maximonstres
7.9

Max et les Maximonstres (1963)

Where the Wild Things Are

Sortie : 1967 (France). Conte, Album, Jeunesse

livre de Maurice Sendak

Résumé : Comment Max, qui avait enfilé son costume de loup, fait plusieurs bêtises et un fabuleux voyage, renonça finalement à être roi des Maximonstres.

Annotation :

J'ai plusieurs fois entendu le titre en français, sans jamais avoir lu le livre. Puis j'ai passé un an à lire le livre à une gamine. Puis Senscritique a illuminé ma vie en me permettant de faire le lien entre les deux.

Les Aventures d'Alice au cœur de la Terre
7.8

Les Aventures d'Alice au cœur de la Terre (1865)

Alice's Adventures Under Ground

Sortie : 1865 (Royaume-Uni). Conte

livre de Lewis Carroll

Résumé : Le 4 juillet 1862, lors d'une promenade en barque sur le fleuve Isis, Charles Ludwig Dogson, assistant de faculté au Church College d'Oxford, improvise pour les trois filles de son doyen le fantasque récit des aventures d'une petite fille tombée au centre de la terre. L'une d'elle, Alice, lui demandent d'en faire un livre. Il s'exécute et offre à la fillette en cadeau de Noël un carnet soigneusement manuscrit et illustré. Augmenté et désormais signé par un certain Lewis Carroll, ce texte est publié en 1865. Les illustrations de Charles Dogson, alors jugées inadéquates, ont laissé la place à celles d'un dessinateur réputé de l'époque : Sir John Tenniel. Alice au pays des merveilles est née. Aujourd'hui, c'est le contenu de ce précieux carnet que nous restituons dans sa graphie et ses images originelles. Plus qu'une Alice nouvelle, une Alice retrouvée.

Ben X
6

Ben X

Niets was alles wat hij zei

Sortie : mars 2008 (France). Roman

livre de Nic Balthazar

Annotation :

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai compris grand-chose avant d'avoir vu le film.

Le Livre de la jungle
7.5

Le Livre de la jungle (1894)

The Jungle Book

Sortie : 1899 (France). Recueil de nouvelles

livre de Rudyard Kipling

Résumé : Un loup et sa compagne découvrent un petit d'homme errant tout nu dans la forêt. Mowgli : ainsi va l'appeler Mère Louve, qui l'adopte comme un de ses petits, refusant de le livrer à Shere Kahn, le tigre boiteux. Furieux, le tigre vient exiger son dû au Conseil du Clan où, selon la loi, chaque petit du Peuple Libre doit être présenté devant les autres loups. Mais l'ours Baloo et la panthère Bagheera interviennent en sa faveur. Mowgli va grandir sous leur protection. Mais Shere Kahn rôde dans l'ombre...

Annotation :

J'ai grandi avec, je l'aime du fond du coeur, un jour il a été temps de le lire en version originale. Mais voilà, malgré tout mon amour, je dois bien dire qu'il a très mal vieilli à plusieurs niveaux. Je ne le mettrais pas entre les mains de mes enfants si je n'étais pas sûre de leur esprit critique.

Dracula
7.7

Dracula (1897)

(traduction Lucienne Molitor)

Sortie : 1963 (France). Roman, Fantastique

livre de Bram Stoker

poko a mis 7/10.

Résumé : Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l’informer du domaine qu’il vient d’acheter pour lui en Angleterre. Au cours de son voyage, les autochtones qu’il rencontre tentent de le dissuader d’atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d’abord que l’expression d’une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l’inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu’au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu’il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula…

Annotation :

Parmi les romans abordables par tous, c'est un roi. Parmi les héroïnes nunuches, les siennes sont reines. Mais ça fonctionne.

Macbeth
8.1

Macbeth (1623)

(traduction Jean-Michel Desprats)

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

poko a mis 8/10.

Résumé : Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...

Annotation :

All hail, Macbeth, thou shalt be king hereafter!

Si ça c'est pas la classe.

Une place à prendre
6.4

Une place à prendre (2012)

The Casual Vacancy

Sortie : 27 septembre 2012 (France). Roman

livre de J. K. Rowling

poko a mis 5/10.

Résumé : Pagford, sud de l'Angleterre. Barry Fairbrother est un homme très réputé. Le lendemain de sa mort, tous ses proches tentent de le remplacer.

Annotation :

Je ne m'y serais pas risquée si je n'avais pas eu le livre à portée de main un jour d'ennui. Je n'aurais pas dû m'ennuyer ce jour-là.

Little Men
6.9

Little Men (1871)

Life at Plumfield with Jo's Boys

Sortie : décembre 1999 (France).

livre de Louisa May Alcott

Annotation :

Et j'assume totalement.

Bilbo le Hobbit
7.7

Bilbo le Hobbit (1937)

(Traduction : Francis Ledoux)

The Hobbit

Sortie : 1969 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois.

Annotation :

In a hole in the ground there lived a hobbit. Parmi ceux dont je connais le début par coeur, mon premier en anglais.

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Annotation :

Ma première dystopie. J'ai été fascinée.

La boucle de cheveux enlevée
7.6

La boucle de cheveux enlevée

Poésie

livre de Alexander Pope

Résumé : Alexander Pope (1688-1744) représenta la quintessence du néoclassicisme européen. Dans la lignée d’Horace et de Boileau, il cultiva l’idéal d’une poésie raffinée qui devait refléter, mais aussi rectifier, un âge sophistiqué et sûr de lui, et fit ainsi l’admiration de Voltaire et de bien d’autres grandes figures des Lumières...

Annotation :

Plus jamais.
Mais c'est sans doute parce que je suis allergique à la poésie classique.

The Awful German Language – Die schreckliche deutsche Sprache

The Awful German Language – Die schreckliche deutsche Sprache

The Awful German Language – Die schreckliche deutsche Sprache

Sortie : 1880 (France).

livre de Mark Twain

poko a mis 6/10.

Résumé : Dans ce livre, Mark Twain raconte et en anglais et en allemand son expérience de l'apprentissage de l'"horrible langue allemande" sur un ton humoristique.

Annotation :

Et en bilingue encore bien.

Sympa mais sans plus, trop souvent un peu lourd.

Le Meilleur des mondes
7.7

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Annotation :

C'était sans doute une version abrégée : intoxiquée de dystopies, je n'ai plus eu la force d'aller vérifier depuis.

La Vie et les opinions de Tristram Shandy
7.9

La Vie et les opinions de Tristram Shandy

The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman

Sortie : 1760 (France). Roman

livre de Laurence Sterne

poko le lit actuellement.

Résumé : Grand roman moderne du XVIIIe siècle anglais, considéré comme l'un des sommets de la littérature universelle, à l'égal des oeuvres de Rabelais ou de Cervantès, et curieusement mal connu en France, Tristram Shandy - littéralement Tristram Tête-Fêlée - renaît aujourd'hui dans la nouvelle traduction intégrale de Guy Jouvet. D'une force comique et subversive incomparable, cette chronique d'une maisonnée campagnarde - où l'on assiste aux déboires et aux débats véhéments et passionnés des membres de la famille Shandy, de leurs amis, voisins et domestiques, dans des domaines aussi variés que l'obstétrique, la religion, l'amour ou l'art de la guerre - apparaît d'abord comme le roman de la liberté absolue de l'écrivain : « Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre ! » disait Laurence Sterne.

Annotation :

Digressions, incontestably, are the sunshine; –– they are the life, the soul of reading!–take them out of this book, for instance, – you might as well take the book along with them; one cold eternal winter would reign in every page of it; restore them to the writer;–he steps forth like a bridegroom,– bids All-hail ; brings in variety, and forbids the appetite to fail.

(Les digressions sont, incontestablement, la lumière ; - elles sont la vie, l’âme de la lecture ! – enlevez-les de ce livre, par exemple, - vous feriez tout aussi bien de prendre le livre avec ; un hiver froid éternel règnerait sur chacune de ses pages ; rendez-les à l’auteur ; - il avance tel un fiancé, - salue chacun ; apporte de la variété et empêche l’appétit de manquer.)

Livre 1, chapitre XXII

L'Histoire sans fin
7.8

L'Histoire sans fin (1979)

Die Unendliche Geschichte

Sortie : 1984 (France). Jeunesse, Roman

livre de Michael Ende

Résumé : Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans fla plus pure tradition romantique.

Annotation :

Oui, ben c'est sympa, mais ça ne vaut pas ce que j'en attendais. J'aurais aimé le lire enfant, en fait.

Harold and the purple crayon

Harold and the purple crayon

Sortie : mai 1981 (France).

livre de Johnson et Crockett

poko a mis 9/10.

Annotation :

Une des plus belles histoires que j'aie lue à un enfant. Même si je ne sais toujours pas comment ils la prennent, personnellement, ça me parle beaucoup.

Au cœur des ténèbres
7.7

Au cœur des ténèbres (1899)

(traduction Jean Deurbergue)

Heart of Darkness

Sortie : 1902 (France). Nouvelle

livre de Joseph Conrad

poko a mis 8/10.

Résumé : Le voyage d’un officier de la marine marchande britannique qui doit établir des liens avec le directeur d’un comptoir au cœur de la jungle.

Annotation :

Oh mon dieu. Ce livre. J'en suis encore toute prise. Je crois que je n'ai jamais lu une telle utilisation de la nature. Un contraste aussi vivant, aussi prenant. Aussi intéressant et nuancé.

Kurtz m'aura sans doute un peu déçue, mais "The horror! The horror!" restera.

Le Marchand de Venise
7.5

Le Marchand de Venise (1597)

The Merchant of Venice

Sortie : 1597 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

poko a mis 7/10.

Résumé : Antonio, un riche armateur de Venise, décide d’emprunter trois mille ducats à l’usurier juif Shylock afin d’aider son ami Bassanio à gagner Belmont où il espère faire la conquête de la belle et riche Portia. Comme les autres prétendants, il doit se soumettre à l’épreuve que le père disparu de la jeune femme a imaginée, et choisir entre trois coffrets, d’or, d’argent, et de plomb. Mais, au moment où il l’emporte sur ses rivaux, il apprend qu’Antonio vient d’être jeté en prison pour n’avoir pu rembourser sa dette à Shylock qui exige qu’en vertu du contrat une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur.

Annotation :

Oui, et bien, que dire ? Shakespeare. Etonnamment, c'est une pièce dont je n'avais à peu près jamais entendu parler, mais mes profs semblent en faire grand cas.

Emma
7.5

Emma (1815)

(traduction Josette Salesse-Lavergne)

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Jane Austen

poko a mis 8/10.

Résumé : Le destin n'y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c'est qu'Emma s'est improvisée des talents d'entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s'immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu.

Annotation :

Parce qu'une romance pour le plaisir de la romance, ça fait du bien parfois.

La Chute de la maison Usher
7.8

La Chute de la maison Usher

The Fall of the House of Usher

Sortie : 1839 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

poko a mis 7/10.

Résumé : Roderick Usher souffre d'une maladie augmentant l'acuité des sens et une grande anxiété. Suite à la mort de sa soeur, sa maladie s'aggrave.

Une étude en rouge
7.7

Une étude en rouge (1887)

Sherlock Holmes, tome 1

A Study in Scarlet

Sortie : 1903 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

poko a mis 7/10.

Résumé : Deux intrigues à priori sans lien, situées dans deux temporalités différentes et racontées successivement, où se mêlent meurtre et union impossible.

Le Signe des Quatre
7.5

Le Signe des Quatre (1890)

Sherlock Holmes, tome 2

The Sign of Four

Sortie : 1890 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

poko a mis 7/10.

Résumé : Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu depuis longtemps, reçoit par la poste une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’accompagner… Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui aient été offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par les Cipayes révoltés, le bagne des îles Andaman sont le décor de l’extraordinaire aventure que Holmes va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…

Austerlitz
8

Austerlitz (2001)

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de W.G. Sebald

poko a mis 7/10.

Résumé : L'ultime roman de W. G. Sebald nous fait connaître la vie de Jacques Austerlitz, un homme hanté par une appréhension obscure, lancé dans la recherche de ses origines. Par ce portrait saisissant d'un émigrant déraciné, fragile, érudit et digne, l'auteur élève une sorte d'anti-monument pour tous ceux qui, au cours de l'Histoire, se retrouvent pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines ? sans jamais en comprendre la raison ni le sens. La vulnérabilité douce et secrète de Sebald et de ses personnages hors du commun, leur façon d'être tour à tour gagnés par la beauté du monde et la souffrance qu'il engendre font que ses ?uvres s'inscrivent dans la mémoire comme des événements majeurs.

Annotation :

Je jure qu'il y a une phrase de plus de deux pages dans Austerlitz. Mais bon, ça se laisse lire, une fois qu'on a surmonté ce genre de petites difficultés - et puis l'histoire est intéressante, pleine de petits détails auxquels on n'aurait jamais pensé, ce qui donne au récit une profondeur que je n'avais pas trouvée depuis un bout de temps.