Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

En toute sobriété : mon année 2017 en terme de JV (et ça rime !)

Avatar Bunzer Liste de

16 jeux vidéo

par Bunzer
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Linux

    Quel gros morceau celui-là ! Je ne sais même pas comment j'ai pu trouver le temps de m'y investir. Mais le jeu en valait la chandelle, car ce Witcher 3 est clairement en avance sur son temps : intelligent, riche, profond, il parvient même à offrir un contenu conséquent sans la moindre quête "fedex" à l'horizon. Par ailleurs, cette maîtrise de l'open-world et de la capacité à narrer une histoire malgré les errances du joueur force le respect. Quel jeu ! Notons toutefois qu'il reste regrettable que le système de combat demeure si basique (pour ne pas dire bateau), et que le gameplay en tant que tel ne produise jamais vraiment de plaisir ludique.
  • 2
    Bande-annonce

    Far Cry 4 (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360

    La formule fonctionne toujours et le jeu peut se vanter d'offrir un contenu conséquent, même lorsqu'on laisse de côté les innombrables éléments annexes. Toutefois, le propos m'a moins touché que dans un Far Cry 3, probablement la faute à un scénario plus discret qui se laisse outrepasser par des phases de jeu qui ne justifiaient pas forcément cette mise en avant. Kyrat reste cependant un bel espace de jeu à investir.
  • 3
    Bande-annonce

    Poker Night at the Inventory 2 (2013)

    Sortie : avril 2013. Jeu de cartes.

    Jeu vidéo sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360

    Honnêtement, réussir à faire un jeu de poker solo plaisant à jouer est une sacrée réussite en tant que tel. Par la qualité des personnages assis à la table, il est en effet difficile de ne pas apprécier passer un bon moment en leur compagnie, bien que l'absence d'un "facteur humain" -inhérent au poker- rend rapidement l'expérience répétitive voire frustrante.
  • 4
    Bande-annonce

    Ryse : Son of Rome (2013)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Crytek Studios et Microsoft Game Studios sur PC et Xbox One

    Acheté 4 euros sur steam sans attentes particulières, ce qui m'a rendu agréablement surpris. Extrêmement beau et cinématographique dans l'âme, Ryse offre une expérience courte mais intense. On le vit comme un bon petit film d'action "nobrain", et honnêtement ça fonctionne plutôt bien. Le gameplay typé jeu de rythme propose même une offre assez singulière qui revisite la mode des combats typés Batman de Rocksteady Studios en une formule assez efficace.
  • 5
    Bande-annonce

    Batman : Arkham Knight (2015)

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et beat'em up.

    Jeu vidéo de Rocksteady Studios et Warner Bros. Games sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Ce Batman parvient à clôturer la trilogie avec brio, notamment grâce à un scénario accrocheur et généreux en rebondissements. Dommage que toute la partie annexe du jeu soit inutile, répétitive, et peu gratifiante en terme de récompense. Surtout que niveau durée de vie, l'histoire principale suffisait largement.
  • 6
    Bande-annonce

    Batman : Arkham Knight - La saison de l’infamie (2015)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Extension de jeu de Rocksteady Studios et Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Plutôt de bons petits DLC, surtout si vous les avez inclus d'office avec le jeu. C'est court, mais ça permet de boucler certains pans de Arkham City laissés en suspend. Dispensable donc, mais sympathique.
  • 7
    Bande-annonce

    Deus Ex : Mankind Divided (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle, FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Eidos Montréal et SQUARE ENIX sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Linux et Mac

    Une très bonne suite pour ceux ayant apprécié "Human Revolution". Le contexte socio-politique du scénario offre même des envolées parfois convaincantes, mais qui retombent vite la faute à un scénario inabouti et assez timide. Il reste un gameplay solide qui ravira les amateurs du genre.
  • 8
    Bande-annonce

    Fire Emblem Heroes (2017)

    Sortie : . Stratégie tour par tour et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de DeNA Corp., Intelligent Systems et Nintendo sur iPhone, iPad et Android

    On prend la richesse des Fire Emblem, on la rentre au chausse-pied dans des niveaux courts, étroits et sans vie, puis on ajoute des micro-transactions et un aspect collection passable. Mouais, mais non en fait.
  • 9
    Bande-annonce

    Castlevania : Lords of Shadow 2 (2014)

    Sortie : . Action-Aventure, aventure et action.

    Jeu vidéo de MercurySteam, Mercury Steam Entertainment, Konami Digital Entertainment sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Voir ma critique pour l'avis détaillé.
  • 10
    Bande-annonce

    Duelyst (2014)

    Sortie : décembre 2014. Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Counterplay Games sur Mac et PC

    Un Heartstone-like très sympathique et agréable à l'oeil. Malgré tout, l'enrobage F2P-P2W n'invite pas à l'investissement et la découverte a donc rapidement laissé place à une routine vite outrepassée.
  • 11

    Bionic Commando (2009)

    Sortie : . Action, aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de CAPCOM et GRIN sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Excellentes sensations une fois la manette en main, quel plaisir ! Dommage que la noyade sous une horde d'ennemis pénibles finisse par transformer le vol plané en chute raide au sol.
  • 12
    Bande-annonce

    Clash Royale (2016)

    Sortie : . Stratégie temps réel et action.

    Jeu vidéo de Supercell sur Android, iPad et iPhone

    Honnêtement c'est le seul jeu que je trouve sympa sur mobiles, malgré de nombreux essais. Le format des parties convient parfaitement aux moments où je sors mon téléphone le temps d'un court instant de patience. Dommage que la mécanique pay-to-win finisse malgré tout par pointer le bout du nez dans les arènes plus avancées.
  • 13
    Bande-annonce

    Alien : Isolation (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Jeu vidéo de Creative Assembly et SEGA sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Pendant une bonne partie de l'aventure, j'aurais aisément mis 8 voire plus. Dommage que le soft finit par se confondre dans des longueurs pas nécessaires, où les excuses justifiant un retour en arrière peinent à trouver l'inspiration. Dommage aussi pour ce final très avare en récompense et qui réduit une aventure de longue haleine à une cutscène de quelques secondes. Cependant, ce titre reste dans le top de ce que j'ai pu faire dans la 8ème génération, clairement. Ambiance au top, gameplay inspiré, bref, clairement un titre à tester.
  • 14
    Bande-annonce

    Syberia (2002)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Benoît Sokal, Microïds, Anuman Interactive sur Nintendo Switch, iPod, iPhone, iPad, PlayStation 3, Android, PC, Xbox, PlayStation 2 et Mac

    Malgré l'ambiance musicale et la patte artistique enchanteuse, dur dur d'accrocher à ce gameplay vieillissant et à ces énigmes parfois un peu alambiquées. Sympathique, mais avec réserve.
  • 15
    Bande-annonce

    Sherlock Holmes : Crimes & Punishments (2014)

    Sortie : . Aventure et puzzle.

    Jeu vidéo de Frogwares et Focus Home Interactive sur Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360 et PlayStation 4

    Après l'excellent Testament de Sherlock Holmes, voici que revient le détective le plus célèbre d'Angleterre dans une aventure plus moderne et décomplexée. Lorgnant parfois du côté de grosses productions à la L.A. Noire, le soft n'oublie cependant pas ses origines et offre une vraie aventure ludique où la réflexion est le maître mot. La toile de déduction reste le vrai bijou de cette série, et trouver la bonne conclusion demande réellement un peu de travail cérébral. En plus, c'est beau, long et varié. Dommage cependant que les 6 enquêtes ne soient pas vraiment liées par un scénario global, le jeu donnant au final l'impression d'être une compilation d'enquêtes indépendantes.
  • 16
    Bande-annonce

    Ziggurat (2014)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Milkstone Studios et Milkstone Studios sur PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Un excellent Rogue-Like qui rappelle les fast-FPS à la Quake ou à la Doom. Simple à prendre en main, le soft parvient néanmoins à se renouveler à travers l'arsenal et les bonus qu'il est possible de débloquer par un système d'expérience plutôt bienvenu. Malgré tout, le contenu reste timide et il est assez aisé d'atteindre le boss final après quelques mises en jambe.