Cover Entre partitions et pellicules, Yves Montand

Entre partitions et pellicules, Yves Montand

Chanteur et acteur français d'origine italienne, Yves Montand aura marqué le cinéma français des années 1940 jusqu'à sa mort en 1991, jouant avec talent et succès chez Costa-Gavras, Clouzot, Cukor, Melville ou encore Godard. Brillant acteur, il m'aura marqué pour ses rôles chez Costa-Gavras et plus ...

Afficher plus

Liste de

28 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 7 mois

Les Portes de la nuit
6.9

Les Portes de la nuit (1946)

1 h 46 min. Sortie : 3 décembre 1946 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Marcel Carné

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sur un scénario de Jacques Prévert, Les Portes de la Nuit nous emmène avec mélancolie, fatalité et poésie dans une nuit où regret, amour, honte ou encore passé vont se croiser. Les personnages sont bien dépeints, en particulier celui de Jean Vilar, tandis que Marcel Carné se montre adroit derrière la caméra, sachant faire ressortir à la fois la poésie et la cruauté de cette histoire, où le casting brille particulièrement, Yves Montand et Serge Reggiani en tête, avec quelques séquences particulièrement mémorables.

Retour à la vie
7.1

Retour à la vie (1949)

2 h. Sortie : 14 septembre 1949. Drame, Comédie dramatique, Guerre

Film de André Cayatte, Georges Lampin, Henri-Georges Clouzot et Jean Dréville

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Henri-Georges Clouzot, André Cayatte, Georges Lampin et Jean Dréville proposent avec Retour à la Vie un film à sketches, avec un gros casting, pour évoquer le difficile retour de Guerre. Ils évoquent les changements de mentalités dû à la Seconde Guerre mondiale, notamment la vision de l'Allemand (le dernier segment est terrible à ce sujet). Tout n'est pas parfait, il manque de réelles sensations et émotions, mais l'ensemble reste de qualité, assez efficace et intéressant, en particulier le segment de Clouzot (avec une certaine intensité en plus), les comédiens sont bons et la musique de fond adéquate et bonne.

Le Salaire de la peur
8

Le Salaire de la peur (1953)

2 h 28 min. Sortie : 22 avril 1953 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Henri-Georges Clouzot

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Clouzot livre-là une très grande œuvre, emmené par un immense Yves Montant et d'une richesse d'écriture éblouissante et dont la vision pessimiste de l'homme fait froid dans le dos...
Complexe et brillant.

Marguerite de la nuit
5.7

Marguerite de la nuit (1955)

2 h 05 min. Sortie : 18 janvier 1956 (France). Drame

Film de Claude Autant-Lara

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Déçu et charmé à la fois, une oeuvre qui me laisse étrange un sentiment tant son début est excellent, où l'on est transporté dans le Paris des années folles avec un génial Yves Montand en diable, mais avec, par la suite, une décevante évolution du personnage de Faust, qui est en plus mal interprété.

Les Sorcières de Salem
7.1

Les Sorcières de Salem (1957)

2 h 25 min. Sortie : 26 avril 1957 (France). Drame, Historique

Film de Raymond Rouleau

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

En signant Les Sorcières de Salem, Raymond Rouleau s'attaque au maccarthisme via les procès pour sorcellerie dans la Nouvelle Angleterre du XVIIème siècle. Alors, le film est loin d'être irréprochable, avec un rythme mal géré, des personnages pas toujours bien dépeint ou encore un aspect historique mal exploité, et c'est dommage car il y a de bonnes choses et cette oeuvre aurait méritée mieux. Sans être extraordinaire, les comédiens sont eux plutôt bons, et arrivent à donner de la consistance à leur personnage.

Le Milliardaire
6.4

Le Milliardaire (1960)

Let's Make Love

1 h 59 min. Sortie : 5 octobre 1960 (France). Comédie musicale, Romance

Film de George Cukor

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

George Cukor propose avec Le Milliardaire une oeuvre charmante et plutôt sympathique où Yves Montand donne la réplique à Marilyn Monroe. S'il n'y a rien de bien transcendant, ça se laisse tout de même gentiment regarder, avec quelques numéros mémorables et bien foutus.

Aimez-vous Brahms...
7

Aimez-vous Brahms... (1961)

Goodbye Again

2 h. Sortie : 24 mai 1961 (France). Drame, Romance

Film de Anatole Litvak

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un très bon film, abordant intelligemment et sans lourdeur les thèmes du couple, de l’infidélité et de l’amour, avec tout de même un peu de légèreté et d’humour, porté par un excellent trio d’acteurs.

Le Joli Mai
8.1

Le Joli Mai (1963)

2 h 16 min. Sortie : 1 mai 1963.

Documentaire de Chris Marker et Pierre Lhomme

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Tant que la misère existe, vous n'êtes pas riches. Tant que la détresse existe, vous n'êtes pas heureux. Tant que les prisons existent, vous n'êtes pas libres."

Yves Montand raconte magnifiquement Le Joli Mai de Chris Maker, documentaire rendant vraiment justice à Paris et ses habitants, loin des cartes postales et avec une vraie authenticité. Aucun passage est inintéressant, tout fonctionne et on déambule dans Paris au gré de passionnantes rencontres, durant un mois, avec une voix-off en parfaite osmose avec les images, apportant de la réflexion, une touche de poésie et un peu de simplicité.

C'est aussi intéressant de capter le contexte de l'époque, avec la fin de la Guerre d'Algérie, mais aussi le naturel des visages apparaissant à l'écran, à une ère où l'on n'était pas habitué à l'abondance des caméras.

Compartiment tueurs
7.3

Compartiment tueurs (1965)

1 h 35 min. Sortie : 17 novembre 1965. Policier, Drame, Thriller

Film de Costa-Gavras

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Première oeuvre de Costa-Gavras qui trouve toujours le bon équilibre et dirige déjà Yves Montand pour un exercice de style, efficace, qui tient en haleine de bout en bout et bénéficie d'acteurs inspirés.

Paris brûle-t-il ?
7.1

Paris brûle-t-il ? (1966)

2 h 55 min. Sortie : 26 octobre 1966 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de René Clément

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

René Clément propose avec Paris brûle-t-il ? une oeuvre chorale autour de la libération, s'appuyant sur un casting en or sans pour autant parvenir à offrir un film vraiment cohérent, et on se contentera surtout d'une suite, tout de même réussie, de séquences sans véritable lien, et finalement c'est déjà pas mal.

Z
7.7

Z (1969)

2 h 07 min. Sortie : 26 février 1969. Drame, Historique

Film de Costa-Gavras

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Premier film d'une trilogie comprenant les brillants L'Aveu et État de Siège et étudiant les même thématiques autour de la politique et le totalitarisme, Z se révèle être du puissant cinéma engagé doublé d'un brillant thriller politique.

Le Cercle rouge
7.8

Le Cercle rouge (1970)

2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Jean-Pierre Melville

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Melville sait de quoi il parle lorsqu'il évoque la guerre et il met ici en scène le destin de quelques "hommes de l'ombres", qui ne font pas dans l'héroïsme. Il dresse des portraits aussi réaliste que poignant, avec une ambiance cruelle et terrible où l'odeur de la mort et de l'horreur plane tout le long du récit. Lino Ventura, tout comme Simone Signoret et l'ensemble des interprétations, sont tout simplement remarquables.

L'Aveu
7.7

L'Aveu (1970)

2 h 19 min. Sortie : 29 avril 1970. Drame, Thriller

Film de Costa-Gavras

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Costa-Gavras signe avec L'Aveu une grande œuvre à la fois poignante et intelligence, d'une puissance et efficacité politique juste et très forte où l'on se retrouve immergé avec sensation dans le calvaire d'un homme, remarquablement joué par Yves Montand.

La Folie des grandeurs
7.1

La Folie des grandeurs (1971)

1 h 48 min. Sortie : 13 décembre 1971 (France). Aventure, Comédie, Historique

Film de Gérard Oury

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Gérard Oury met en scène Louis de Funès et Yves Montand pour une comédie prenant place dans un cadre historique et adaptant, à sa sauce, Victor Hugo. Le duo fonctionne très bien, Yves Montand a le beau rôle et cabotine merveilleusement, et De Funès est égal à lui-même. L'inventivité dans les blagues est au rendez-vous, Oury évite le piège de la succession de scène et plusieurs d'entres elles sont mémorables !

Tout va bien
6.9

Tout va bien (1972)

1 h 35 min. Sortie : 28 avril 1972. Drame

Film de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jean-Luc Godard propose une œuvre politique plutôt intéressante avec un constat social de l'après 1968 du point de vue d'une usine. Tout n'est pas parfait, notamment dans le rythme et la pertinence des propos, mais Tout Va Bien reste captivant et surtout portés par d'excellents Yves Montand et Jane Fonda.

César et Rosalie
7.3

César et Rosalie (1972)

1 h 51 min. Sortie : 27 octobre 1972. Drame, Romance

Film de Claude Sautet

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Claude Sautet est un cinéaste de la vie, des sentiments et de l'humain et il le montre merveilleusement avec César et Rosalie, où il fait preuve d'une incroyable justesse et intelligence pour étudier mais surtout nous faire vivre, avec passion, déchirure et bouleversement, la complexité et la richesse des émotions.

État de siège
7.1

État de siège (1973)

2 h 10 min. Sortie : 8 février 1973 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Costa-Gavras

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avec État de siège, Costa-Gavras nous immerge au cœur des rouages politiques d'une dictature d'Amérique Latine pour livrer une oeuvre qui prend place aux côtés de Z et l'Aveu, engagée, intelligente, passionnante et faisant froid dans le dos.

Vincent, François, Paul et les autres...
7.1

Vincent, François, Paul et les autres... (1974)

1 h 58 min. Sortie : 20 octobre 1974. Drame

Film de Claude Sautet

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est au coeur d'une bourgeoisie en crise que Claude Sautet livre une touchante, intense et douce fresque sur la vie, ses aléas, moments de bonheur ou malheur, questionnements et où les personnages (avec une formidable troupe d'acteurs, tous d'une incroyable justesse et sachant retranscrire la vie à l'écran) devront faire face à une bien difficile adversité.

Le Sauvage
6.7

Le Sauvage (1975)

1 h 47 min. Sortie : 26 novembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Jean-Paul Rappeneau

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jean-Paul Rappeneau réunit Yves Montand et Catherine Deneuve pour une très agréable comédie tournant autour d'une mystérieuse et précipitée rencontre. Le film est bien construit, on découvre peu à peu qui sont les protagonistes et on se laisse facilement embarquer sur cet île paradisiaque. Le cadre est sympathique, tout comme le scénario est efficace et les comédiens impeccables, de quoi passer un vrai bon moment.

Police Python 357
6.9

Police Python 357 (1976)

2 h 05 min. Sortie : 31 mars 1976. Policier, Drame, Thriller

Film de Alain Corneau

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alain Corneau propose avec Police Python 357 une passionnante plongée dans l'univers d'un flic qui va voir l'étau se resserrer autour de lui. La tension est là, tout comme la passionnante psychologie des personnages, alors que l'oeuvre est parfaitement bien ficelée et maîtrisée.

La Menace
6.6

La Menace (1977)

1 h 51 min. Sortie : 28 septembre 1977. Thriller, Drame

Film de Alain Corneau

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Retrouvant Yves Montand pour un polar comme il peut si bien les faire, Alain Corneau propose avec La Menace une oeuvre particulièrement bien ficelée et captivante. L'intrigue est tordue et, à travers une enquête pour un meurtre, des machinations vont apparaître, alors qu'au milieu un couple va tenter de s'en sortir. Les enjeux sont bien menés, les personnages intéressants et le suspense sur la finalité total. Parfois intense, l'atmosphère est toujours prenante, avec un savoir-faire efficace de Corneau, une bande-originale aux petits oignons ou encore de très bons comédiens.

Clair de femme
6.4

Clair de femme (1979)

1 h 38 min. Sortie : 29 août 1979. Drame

Film de Costa-Gavras

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Après avoir longtemps œuvré dans le thriller politique, Costa-Gavras se montre d'une grande justesse et sensibilité pour traiter du deuil, de l'amour et de la souffrance humaine. Un drame fort et touchant, porté par deux acteurs, une fois de plus, exceptionnels.

Le Choix des armes
6.9

Le Choix des armes (1981)

2 h 15 min. Sortie : 19 août 1981. Policier, Drame

Film de Alain Corneau

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sans concession, Alain Corneau marche sur les pas de Jean-Pierre Melville pour proposer Le Choix des Armes, oeuvre lui permettant de mettre en place une ambiance dramatique, sombre et mélancolique, s'appuyant sur de grands comédiens pour mieux refermer sur eux un étau violent et fataliste.

Tout feu tout flamme
6.1

Tout feu tout flamme (1982)

1 h 47 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Comédie, Drame

Film de Jean-Paul Rappeneau

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant Tout feu tout flamme, Jean-Paul Rappeneau propose une petite comédie plutôt sympathique, bien que jamais transcendante, et valant surtout le coup pour les numéros des comédiens, Yves Montand en tête, dans un type de personnage qu'il connaît par cœur, ainsi que la belle Adjani ou encore Souchon et surtout Jean-Luc Bideau dans des seconds rôles. Quelques idées sont bonnes, et on se laisse facilement entraîner dans cette aventure mêlant escroquerie et relation père-fils.

Garçon !
6

Garçon ! (1983)

1 h 42 min. Sortie : 9 novembre 1983 (France). Comédie dramatique

Film de Claude Sautet

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si Garçon ! n'est pas forcément un film majeur de l'immense Claude Sautet, il n'en reste pas moins une oeuvre très appréciable, notamment pour sa façon de filmer la vie, toujours remarquable et d'une grande justesse et intelligence, ici emmené par un Yves Montand à son aise, comme souvent.

Jean de Florette
7.2

Jean de Florette (1986)

2 h. Sortie : 27 août 1986 (France). Drame

Film de Claude Berri

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Dès les premières secondes on comprend toute l'envie de Claude Berri de nous faire ressentir l'atmosphère du sud de la France avec les garrigues, les accents ou ces superbes paysages, qu'il sublime très bien d'ailleurs. L'histoire est intéressante, les personnages aussi, à défaut d'être attachants, on comprend, via eux, plusieurs facettes de l'âme humaine que ce soit la naïveté, presque touchante, via Depardieu ou Auteuil, ou la fourberie et l'égoïsme à l'image d'un grand Yves Montand. Sinon, Berri exploite bien les décors, se montre efficace derrière la caméra, exploitant aussi bien la bande-originale.

Manon des sources
7.1

Manon des sources (1986)

1 h 53 min. Sortie : 19 novembre 1986 (France). Drame

Film de Claude Berri

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Cette suite directe du grand succès de Marcel Pagnol présente une parfaite cohésion avec Jean de Florette. On retrouve les mêmes qualités, avec ici la jeune Emmanuelle Béart apportant une nouvelle touche. Claude Berri se montre à nouveau efficace, notamment pour ce qui est de l'exploitation des décors et, de manière générale, du cadre du Sud de la France. Les comédiens sont très bons, à l'image du toujours parfait Yves Montand, et le final particulièrement réussi.

Trois Places pour le 26
6

Trois Places pour le 26 (1988)

1 h 46 min. Sortie : 23 novembre 1988 (France).

Film de Jacques Demy

Docteur_Jivago a mis 8/10.

Annotation :

En mettant en scène Trois Places pour le 26, Jacques Demy sublime Yves Montand, tous deux sont alors au crépuscule de leur vie, et imagine une œuvre teintée de mélancolie, d'émotion ou encore d'authenticité, avec une mise en abyme passionnante, formant une parfaite alchimie avec de splendides numéros musicaux.

Liste vue 2.2K fois

18
9