Epuisement, asphyxie et exploration à tâtons

Avatar Anark23 Liste de

7 jeux vidéo

par Anark23

Je liste ici des jeux qui comportent une mécanique que j'affectionne particulièrement : l'exploration à tâtons basée sur l'épuisement/asphyxie. Le fait d'avoir une ressource qui se fait siphonner à mesure que l'on explore et qui ne peut être renouvelée que dans certaines zones, en dénichant de nouvelles batteries/poches d'air ou en retournant sur ses pas vers la dernière zone sécurisée connue. Ces jeux qui misent sur une exploration en tension où le joueur est constamment tiraillé entre le choix de faire 3 pas de plus au risque de mourir et celui de revenir sagement en arrière pour mieux repartir.

Ne sont pas listés les jeux -excellents au demeurant- qui proposent aussi une exploration à tâtons mais sans cette mécanique de siphon, uniquement avec des ressources stockable/gérable (nourriture/torches/munitions/santé) comme les Metroidvania, les Dark Souls, les Metro, etc...

Je liste par date de sortie.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Ecco the Dolphin (1992)

    Sortie : . Action, aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Novotrade International et SEGA sur Megadrive, Mega-CD, Dreamcast, PC, iPhone, iPad, Wii, Nintendo 3DS et Xbox 360

    Le premier qui m'ait vraiment marqué, ce sentiment d'asphyxie à la recherche de la prochaine bulle d'air. Une expérience intense, éprouvante.
  • Bande-annonce

    CAPSULE (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Adam Saltsman et Finji sur PC et Mac

    Un jeu de sous-marin aussi court qu'unique, partisan de la double peine avec deux ressources qui s'épuisent en continu : une jauge d'oxygène qui s'épuise avec le temps et une jauge d'énergie qui s'épuise à mesure que l'on avance ou en rencontrant des ennemis.
  • Bande-annonce

    I Am Alive (2012)

    Sortie : . Action, aventure et survie.

    Jeu vidéo de Ubisoft Shanghai et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Ici c'est l'endurance du héros qui régit les possibilités d'exploration, ce qui oblige à explorer à tâtons, progressivement, à la recherche de la prochaine zone de repos.
  • Bande-annonce

    FarSky (2014)

    Sortie : 2014. Simulation, aventure, survie et bac à sable.

    Jeu vidéo de Farsky Interactive sur PC, Mac et Linux

    Les possibilités d'exploration sont intimement liées à la barre d'oxygène. Cette réserve symbolise le rayon d'action autour de la base, un rayon qui fonctionne aussi dans l'axe de la profondeur (l'avantage de jouer sous l'eau).
    Une tension de tous les instants et ce sentiment d'urgence quand on a le sentiment d'avoir fait quelques pas de trop.
  • Bande-annonce

    Subnautica (2018)

    Sortie : . Survie, aventure et bac à sable.

    Jeu vidéo de Unknown Worlds Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Mac

    Le clone sublimé de FarSky, on y retrouve cette même mécanique d'exploration en trois dimensions, organisés autour des réserves d'oxygène.
  • Bande-annonce

    Astroneer (2019)

    Sortie : . Survie, bac à sable et aventure.

    Jeu vidéo de System Era Softworks sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Un survival en scaphandrier sur une planète sans oxygène. On veillera à construire et à rester branché sur une ligne de vie qui nous approvisionnera constamment en oxygène, mais aussi la possibilité de se détacher et de faire quelques écarts en se reposant sur les réserves extrêmement limitées de la combinaison.
  • Bande-annonce

    Outer Wilds (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Mobius Digital et Annapurna Interactive sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac et Linux