Errances vidéoludiques (2020)

Avatar Confucius Liste de

76 jeux vidéo

par Confucius
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Control (2019)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et 505 Games sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Plutôt une bonne surprise malgré mes craintes. D'abord accroché par l'univers opaque et barré et par la DA toute glacée. Mais surtout c'est manette en mains que le titre m'a vraiment plu. Autant je ne suis pas trop fan des jeux de shoot/tirs (FPS ou à la troisième personne) autant Remedy offre ici des sensations de tirs quasiment sensorielles et comme habitées par un rythme, un mouvement entrainant avec de superbes sensations (visuelles, de déplacements, d'impacts, etc.).
    Sinon oui le scénario est un peu WTF sur les bords, la carte parfois peu lisibles, la narration par courrier à lire pompeuse, mais vraiment une bonne surprise.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)

    Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Grezzo et Nintendo sur Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Un pur plaisir de retomber sur un de ses jeux d'enfance, et en grande partie oublié. Une vraie douceur à faire fondre sur le palais. La DA est à tomber, l'aventure encore plus plaisante à parcourir, les musiques enchanteresses.
    Le game/level design reste évidemment d'époque mais le tout a plutôt bien vieilli (aidé par une modernisation du déplacement au stick tout de même) et ça me rappelle à quel point on était moins guidé à l'époque ! (Quelle galère ça a du être enfant).
    Mention aussi à quelques donjons, notamment ceux de la fin de l'aventure plutôt bien designés.
  • Bande-annonce

    Super Mario Maker 2 (2019)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Non terminé, partie continuée de 2019.

    D'une évidente grande richesse, mais aucune réelle compétence dans le design de niveaux et aucune envie de s'y plonger pendant des heures. Le mode de partage des niveaux un peu foutraque et 90% des niveaux inintéressants à jouer (plus du sensationnel/visuel que du game design). Puis, bon, le mode solo en tant qu'enchainement de petites épreuves d'apprentissage, c'est sympa 2h.
  • Bande-annonce

    Star Wars : Jedi Fallen Order (2019)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Stadia

    Terminé.

    Voir critique : poussif et limité.
  • Bande-annonce

    Kentucky Route Zero : Acte 1 (2013)

    Sortie : . Aventure.

    Épisode de jeu de Cardboard Computer sur PC, Mac et Linux

    Terminé.

    Jeu évidemment de hipster, ce qui ne me dérange pas outre mesure mais là je le trouve vraiment vide et n'apportant rien au médium vidéoludique, contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et gauche.
    L'univers est volontaire abscon mais je l'ai trouvé peu captivant ou donnant envie de s'y plonger. Ce n'est pas aidé selon moi par une certaine platitude de l'écriture qui ne s'envole jamais et reste très terre à terre, malgré une ambiance et une DA qui elles accrochent (du coup je me suis accroché pour elles mais j'en ai été sorti par l'écriture).
    Même le mode de narration qui se veut disruptif avec cette notion de choix des dialogues censées construire le déroulement des échanges et moduler l'expérience est incroyablement plate et inutile pour ma part.
  • Bande-annonce

    A Plague Tale : Innocence (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Asobo Studio et Focus Home Interactive sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Terminé.

    Pour faire court : une OST de malade, une ambiance immersive, une DA et un travail visuel accrocheur, des personnages attachants, mais ... un game design de 20 ans d'âge assez consternant et rempli d'éléments "modernes" superfétatoires (amélioration d'équipement, etc.).

    Le jeu aurait pour gagner à être plus narratif et abandonner davantage son game design périmé qui me fait plus sortir du trip qu'autre chose.
  • Bande-annonce

    Ma Mémoire de Nous (2018)

    My Memory of Us

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Juggler Games sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch

    Terminé.

    Bon, un peu le même trip que Soldats Inconnus version Europe de l'Est et centré sur le sort des juifs en Pologne plus que sur la seconde guerre mondiale.
    La DA est "mignonne" (le fameux mignon forcé) mais je trouve ce genre de jeux bien trop limités sur le plan du game design pour m'intéresser. Terminé plus pour le terminer qu'autre chose.

    PS : avec aussi un côté amusant du "les gentils polonais face aux méchants allemands.
  • Bande-annonce

    Dead Cells (2018)

    Sortie : . Roguelike/Roguelite, action et plateforme.

    Jeu vidéo de Motion Twin sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Navigateur, Linux, iPhone, iPad, Android et Mac

    Terminé le DLC.
  • Bande-annonce

    Devil May Cry 5 (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Abandonné à la moitié du jeu.

    Looooooin d'être un puriste ou joueur confirmé du genre, je me suis pas mal emmerdé en jouant à DMC5 (mode normal). Certes, c'est hyper technique (le jeu, pas moi) mais je trouve le tout d'une incroyable mollesse et avec des affrontements où les monstres passent plus de temps à attendre l'action du joueur de manière passive qu'à agir (certes en mode difficile ça doit être autre chose).
    Puis bon, le level design est à vomir (ok pas l'essentiel) et la DA pas du tout au niveau (un blougi blouga monstrueux hyper répétitif).

    Alors je doute que pour les amateurs du genre avoir trois personnages très différents et chacun hyper développés doit être un kiffe monstre, mais pas du tout un style pour moi.
  • Kentucky Route Zero : Acte 2 (2013)

    Sortie : . Aventure.

    Épisode de jeu de Cardboard Computer sur PC, Mac et Linux

    Terminé.
  • Bande-annonce

    Hotline Miami (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Dennaton Games et Devolver Digital sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac et Linux

    Re terminé (sur Switch)
  • Bande-annonce

    Resident Evil 7 (2017)

    Biohazard 7

    Sortie : . Action-Aventure, survival horror, FPS et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Terminé.

    Plutôt bonne expérience et une surprise agréable.
    J'avais un peu peur de l'expérience 1ere personne et univers à la Slasher. Finalement la recette est dans l'ensemble identique aux opus traditionnels. On démarre dans un lieu mi ouvert, fait de recoins, d'étages et d'accès à débloquer, par des clés, portes magnétiques et petites énigmes passéistes. On a pas le manoir mais dans une grande maison, avec à peu près le même système.
    Je trouve même que le sentiment de peur est vraiment présent (pour une flipette comme moi en tout cas) et renforcé par la vue FPS.
    Même si certains ont reproché au jeu le versant action et le sentiment de sécurité que peut procurer la profusion de munitions, j'ai vraiment attendu le dernier tiers pour être dans une position plus sereine, donc pour moi l'équilibre sentiment de peur/capacités du joueur est plutôt respecté.
    Alors par contre le dernier tiers du jeu frise entre le honteux et le mauvais goût. Une mauvaise habitude de la série ...
  • Bande-annonce

    Call of Cthulhu (2018)

    Sortie : . Infiltration, RPG, aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Frogwares, Focus Home Interactive et Cyanide sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

    Arrêté à la moitié du jeu.

    Une grande douleur.
    Honnêtement je ne sais même pas quoi dire à part que j'ai l'impression de m'être retrouvé devant un jeu en carton pâte : c'est moche, artistiquement ça ne contre balance pas la faible technique, les animations sont à la ramasse, une ambiance qui tombe à l'eau, les interactions limitées, les marges de manoeuvres faibles, etc. J'ai beau apprécier les expériences narratives, rien ne va dans celui-ci.
  • Bande-annonce

    My Friend Pedro (2019)

    My Friend Pedro: Blood Bullets Bananas

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de DeadToast Entertainment et Devolver Digital sur Nintendo Switch, PC et Xbox One

    Pas assez joué pour le noter (moins de la moitié), mais j’ai trouvé ça, au delà d’être moche et sans cachet artistique, un peu plat et tournant à vide.
    Bien loin des sensations que peuvent procurer Hotline Miami ou un Katana Zéro, pur comparer un petit peu.
  • Bande-annonce

    Ori and the Will of the Wisps (2020)

    Sortie : . Plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Moon Studios et Xbox Game Studios sur PC, Xbox One, Nintendo Switch et Xbox Series X/S

    Arrivé au dernier niveau, avant le dernier boss, même plus l'envie de continuer (oe les phases de plateforme de la fin me soulent).

    Globalement assez déçu. Certes, le jeu est en soit artistiquement de haut vol, pareil pour l'OST, etc. mais j'ai trouvé le tout très pesant et lourd.
    L'histoire/narration est elle un peu à la rue et je préfère largement le mystère d'un Hollow Knight par rapport à quelque chose d'aussi surligné qu'ici.

    Après sur le jeu en lui même, c'est assez propre et fonctionnel dans ses phases de plateforme et les combats sont potables. Mais rien qui ne m'a stimulé plus que ça.

    Le système du cartographe, des charmes etc à la Hollow Knight sont assez superficiels.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XV (2016)

    Fainaru Fantajī Fifutīn

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

    Arrêté au chapitre 15 à un des derniers boss

    Je ne préfère pas m'étendre mais la première partie du jeu en Open World est déjà assez limite (OW vide, quêtes inintéressantes narrativement et en tant qu'expérience, manque d'enjeu très clair scénaristiquement, dialogues et écriture puériles, gameplay trop fouillis/brouillon/action) mais quand on arrive au moment où le jeu devient un vrai couloir c'est une torture sans fin : on enchaine des mobs à la chaine en bourrinant comme un abrutis. Reste que je n'ai pas fait du coup énormément de quêtes secondaires, vu la souffrance qu'était cette expérience de jeu. A oublier rapidement, avec le VII ?
  • Bande-annonce

    Pokémon Bouclier (2019)

    Pokémon Shield

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Nintendo Switch

    Histoire principale terminée.
    Pas aussi catastrophique que prévu... Autant j'attendais un jeu limité, sans grande innovation et avec une liberté plus qu'encadrée. C'était un peu ça, je dirais même que le joueur est affreusement guidé du début à la fin. Toujours ton rival ou un autre personnage pour arriver d'un coup et te dire où aller (c'est marqué sur l'interface de pause de toute façon). Pareil, aucun choix de chemin, tout est balisé et les chemins "annexes" bloqués si on ne veut pas respecter le tracé des développeurs). On sent vraiment le parti pris très grand public. Renforcé aussi par la possibilité d'accéder directement à son PC de stockage, de se déplacer encore plus facilement sur la map générale, de faire gagner de l'XP à tous les pokemons dans l'équipe, la disparition des CS, etc. Tout est fait pour simplifier l'expérience (pour un jeu en lui même très simple, j'ai perdu un duel, celui de la fin). Je pense qu'une partie du challenge viendra des duels en ligne et de la recherche des Pokemons rares. Surtout que sur le fond il y a tout de même pas mal de combinaisons/faiblesses, etc. à connaitre si on veut maitriser entièrement le jeu. Juste dommage de ne toujours pas avoir un mode de difficulté supérieure. Je passe sur le scénario un peu bidon et les échanges réguliers avec son rival ou d'autres PNJ.
    Par contre, j'ai trouvé très sympa d'avoir les Pokemons visibles sur la carte ça renforce l'immersion dans le jeu. De même, le fait de pouvoir croiser dès le départ des Pokemons d'un niveau supérieur est un plus et renforce l'impression de monde sauvage "dangereux". Juste dommage que ce différentiel de niveau avec certains pokemons sauvages ne soit pas visible tout le long du jeu.
    Et sinon, sur le fond, le système de jeu est toujours aussi efficace.
    PS : les nouveaux pokemons, dans l'ensemble, le design, c'est non.
  • Bande-annonce

    Doom 64 (1997)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Midway Games, Nightdive Studios et Bethesda Softworks sur Nintendo 64, PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch

    Bloqué au niveau 28/32
  • Bande-annonce

    Resident Evil 2 (2019)

    Biohazard RE:2

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Ape Out (2019)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Gabe Cuzzillo et Devolver Digital sur Nintendo Switch et PC

  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    Terminé.

    Voir critique. Globalement, il accuse le poids des années ...
  • Bande-annonce

    Resident Evil HD Remaster (2015)

    Biohazard HD Remaster

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch et PlayStation 5

  • The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (2011)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Grezzo et Nintendo sur Nintendo 3DS

  • Bande-annonce

    Super Metroid (1994)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1, Yoshio Sakamoto et Nintendo sur Nintendo Switch, Nintendo 3DS, Wii U, Wii et Super Nintendo

  • Kentucky Route Zero : Acte 3 (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Épisode de jeu de Cardboard Computer sur PC, Mac et Linux

  • Phoenix Wright : Ace Attorney (2001)

    Gyakuten Saiban: Yomigaeru Gyakuten

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad et Linux

  • Bande-annonce

    Enterre-moi, mon amour (2017)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Pierrec, Figs, The Pixel Hunt sur PC, Nintendo Switch, Android, iPhone et iPad

  • Bande-annonce

    NieR : Automata (2017)

    NieR 2

    Sortie : . Action, RPG et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames, Yoko Taro et Square Enix sur PlayStation 4, PC, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

  • Bande-annonce

    XCOM 2 : War of the Chosen (2017)

    Sortie : . Stratégie tour par tour et tactique.

    Extension de jeu de Firaxis et 2K Games sur PlayStation 4, PC, Xbox One et Nintendo Switch

  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima et Konami sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita