Evolution Baston : Les Marqueurs

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29 jeux vidéo

par StandingFierce

http://www.senscritique.com/liste/Combat_videoludique_Index_de_Classification/418926
Liste Historique qui cherche à retracer les points clés de l'évolution baston.

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    Karate Champ (1984)

    Karate Dō

    Sortie : juin 1984. Combat.

    Jeu vidéo de Technōs Japan, Data East et Hamster sur Arcade, Apple II, Commodore 64, NES, Famicom Disk System, Nintendo Switch et PlayStation 4

    Proto.
  • Bande-annonce

    Yie Ar Kung-Fu (1985)

    Sortie : 1985. Combat.

    Jeu vidéo de Konami, Digital Eclipse et Hamster sur Arcade, NES, MSX, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, Xbox 360, Wii, Nintendo Switch et PlayStation 4

    Pose pas mal de concept. Ce titre est le père du jeu de baston mais n'est pas encore abouti par manque de savoir faire du à l'époque et à la technologie.
  • Bande-annonce

    Street Fighter (1987)

    Sortie : 1988. Combat.

    Jeu vidéo de Capcom sur Arcade, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, PC et Nintendo Switch

    Dans la continuité de yie ar kung fu. Un standard du beat him up
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    Final Fight (1989)

    Sortie : décembre 1989. Beat'em up et action.

    Jeu vidéo de Capcom sur Arcade, Super Nintendo, Sharp X68000, Mega-CD, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Game Boy Advance, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii et Wii U

    Ce qui devait être SF2 (jeu de baston) devient Final Fight (BTU). Nombre de mécaniques de Final Fight seront reprise pour fabriquer SF2.
  • Bande-annonce

    Street Fighter II (1991)

    Street Fighter II : The World Warrior

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Capcom et U.S. Gold sur Arcade, Super Nintendo, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, PC, Sharp X68000, Game Boy, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    Premier jeu de baston. Tout ce qui précède pose des concepts et des bases que SFII n'oubliera pas, mais le jeu de baston de versus trouve sa forme avec ce titre de 1991
  • Bande-annonce

    Mortal Kombat (1993)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Midway Games, Arena Entertainment et Acclaim Entertainment sur Super Nintendo

    Delfiris dit:
    Sinon, quid de Mortal Kombat ? Si ce n'est pas le premier jeu a utiliser des acteurs digitalisés (Pit Fighter l'avait fait avant lui, et peut être d'autres), il a popularisé cet aspect, pour le meilleur et pour le pire, de même que les fatalities qui ont été maintes fois repiquées ensuite.

    StandingFierce dit:
    Ce jeu n'a rien apporté, il s'inspire de SF2 sans trop comprendre ce qu'il fait.
  • Virtua Fighter (1995)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Sega-AM2, Yû Suzuki et Sega sur Saturn, Arcade, PC et 32X

    Premier jeu de baston 3D. Dérive les principes de Street Fighter 2 pour créé un nouveau format de jeu. Tous les jeux 3D s'en inspiront plus ou moins.

    C'est le modèle.
  • Bande-annonce

    Samurai Shodown II (1994)

    Shin Samurai Spirits: Haohmaru Jigokuhen

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de SNK, NuFX, CyberFront sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Wii, PC, Neo-Geo CD, Neo-Geo et Arcade

    C'était lui ou le 1.
    Il reprend les principes de SF2 (jeu de placement et de "one hit") pour exacerber ces 2 notions en intégrant les armes blanches.
  • Bande-annonce

    The King of Fighters '94 (1994)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de SNK et Hamster sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Wii, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Prototype commerciale, qui créé un format de jeu ultra riche malgré lui.
    Le team battle.
  • Super Street Fighter II Turbo (1994)

    Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Capcom sur Arcade, 3DO, Amiga CD32, Amiga et PC

    jeu de 1994 encore joué en 2014. Si ça c'est pas un jeu qui tourne, je ne sais pas ce que c'est!
    Le premier jeu de baston abouti sans nul doute.
  • Battle Arena Toshinden (1995)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Betop, Sony Interactive Entertainment, Takara sur PlayStation, Saturn, PC, Wii et Game Boy

    J'ai hésité à le mettre. Il cherche à mettre du projectile (issue du gameplay 2D) dans un format 3D. Ca ne fonctionne pas, ça ne seras pas repris (à part chez nos amis de l'ouest au XXIème siècle pour faire MK5/6/7/8 qui ne marcheront pas non plus lol)

    On reste dans la tentative de faire avancer le schmilblick même si c'était un coup dans l'eau.
  • Virtua Fighter 2 (1996)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Sega, Sega-AM2 et Yû Suzuki sur PlayStation 3, Saturn, Arcade, PC, PlayStation 2, Mega Drive, Xbox 360 et Wii

    Nagendra dit:
    il faut absolument mentionner Virtua Fighter 2 comme ambassadeur de marque au sein de la saga et du fighter 3D dans son ensemble!

    StandingFierce dit:
    Tout pareil
  • Bande-annonce

    Tekken 2 (1996)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Namco et Sony Interactive Entertainment sur Arcade, PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Premier Tekken, selon ma grille de lecture. Inspiré de VF, il décide de mettre le spectacle visuel en avant, plus que la "technique". (qu'est ce que j'aime pas ce mot!)

    Adriou dit:
    Premier jeu à intégrer la mécaniques de "contre"
  • Tobal No.1 (1997)

    Tobal Nº 1

    Sortie : janvier 1997. Combat.

    Jeu vidéo de Dream Factory et SquareSoft sur PlayStation

    Précurseur du 8 way run.
  • Bande-annonce

    Night Warriors: Darkstalkers' Revenge (1995)

    Vampire Hunter: Darkstalkers' Revenge

    Sortie : mars 1995. Combat.

    Jeu vidéo de Capcom sur Arcade et Saturn

    Toutes les mécaniques de jeu de baston 2D modernes viennent de là ou presque.

    Capcom.
  • Bande-annonce

    SoulBlade (1996)

    Soul Edge

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Namco et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation et Arcade

    Premier jeu d'arme blanche qui part dans une direction riche avec un système de déplacement à la "tobal".
  • X-Men vs. Street Fighter (1997)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation, Saturn et Arcade

    J'ai un doute sur le fait qu'il soit le premier jeu TAG Battle (Kizuna Encounter me trotte dans la tête)

    Cependant, c'est clairement le premier jeu de baston 2D moderne (2 écrans, maniabilité plus souple, manip de fury simplifiée) équilibré et abouti.
  • Bushido Blade (1998)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Light Weight et SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    Pour Nagendra
    StandingFierce dit:
    Ce jeu n'a rien d'un jeu de combat, bien qu'il soit un jeu de versus. C'est un concept game simulateur de samurai (au même titre que la plupart des jeux de versus DBZ, naruto etc).
  • Bande-annonce

    Tekken 3 (1998)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Namco sur PlayStation, PlayStation 3 et Arcade

    Tekken 3 apporte énormément de chose à la série. C'est l'un des points clé de l'évolution de la série pour sûr.

    TTT1 est le plus équilibré de la série je pense.
  • Street Fighter Alpha 3 (1998)

    Street Fighter Zero 3

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Capcom sur Arcade, PlayStation, Dreamcast, Saturn, PlayStation 2, PlayStation 3 et PC

    J'ai hésité, mais si quand même au fond... parce que Le "V-ISM".
    Ca va nul part, mais ça a plu. Donc bon.
  • Bande-annonce

    The King of Fighters '98 (1998)

    The King of Fighters '98: Dream Match Never Ends

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de SNK, D4 Enterprise et Hamster sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, PlayStation, Dreamcast, PlayStation 3, Wii, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One

    L'aboutissement de KoF94. Cet opus a demandé pas moins de 4 jeux pour se définir. L'un des meilleurs KoF jamais fait en terme d'équilibre.
  • Bande-annonce

    Street Fighter III: 3rd Strike (2000)

    Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Capcom sur Dreamcast, PlayStation 2, Arcade, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch

    Un Street Fighter qui n'en est pas un. Capcom casse les conventions établies dans SFII pour réformer la méta game des jeux de baston 2D.

    Le Parry.

    Note: Ryu et Ken ne devait pas être présent dans le jeu car les game designer voulait sortir du schéma SF2. Les producteurs ont mis la pression pour forcer les dev à mettre ces persos pour vendre. Chun Li apparaitra dans la 3ème upgrade 3.3 (She's Back).
  • Bande-annonce

    Garou: Mark of the Wolves (1999)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de SNK, Agetec et Hamster sur Arcade, Neo-Geo, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One

    A mi chemin entre Fatal Fury et Street Fighter. Le jeu solo le plus abouti de SNK. Encore joué en 2014.
  • Bande-annonce

    SoulCalibur (1999)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Namco et Bandai Namco Games sur Dreamcast, Arcade, Xbox 360 et Xbox One

    Un format de jeu nait avec le 8 Way Run et le Guard Impact. L'aboutissement de Soul Edge, mais la "beta de SoulCalibur".

    SoulCalibur n'a toujours pas abouti à quelque chose d'ultime selon ma grille de lecture. Bandai qui a racheté Namco casse de plus en plus l'espoir que la série puisse un jour trouvé son format durable.

    SoulCalibur 4 est le titre qui se rapproche le plus de quelque chose de satisfaisant (mais bon Hilde, Ivy, Kilik, Starkiller... lol).
  • Dead or Alive 2 (1999)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Team Ninja, Tomonobu Itagaki et Tecmo sur Dreamcast, PlayStation 2 et Arcade

    La série sort complètement de VF avec cet opus. Il reprend tout les fondamentaux de DoA++ et intègre les arènes dynamiques et un système de saisie contre accessible.

    La série évoluera mais ne dérogera jamais aux principes posés dans le 2.
  • Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 (2001)

    Capcom vs. SNK 2: Millionaire Fighting 2001

    Sortie : août 2001. Combat.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 1 et Capcom sur Dreamcast, PlayStation 2, GameCube, Xbox et Arcade

    Le Street Fighter le plus abouti et le plus skillé jamais fait je pense. Encore joué en 2014.
  • Bande-annonce

    The King of Fighters 2002 (2002)

    The King of Fighters 2002: Be the Fighter!

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Eolith, SNK Playmore et Ignition Entertainment sur Arcade, Neo-Geo, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox, PC, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One

    L'upgrade de KoF98. Super abouti même si très déséquilibré.
    Titre historique dans le monde de la baston.
  • Virtua Fighter 4 (2002)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Sega-AM2 et SEGA sur PlayStation 2 et Arcade

    J'ai hésité à mettre celui ci ou son Upgrade "VF4 Evo". Dans tous les cas c'est le titre qui pousse le concept de 1993 à son apogée dans sa philosophie de jeu.

    VF5 cherchera à simplifier son jeu (pour des raisons évidentes).

    VF4 Evo a été l'épisode de la série le plus joué dans le monde je pense.
  • Guilty Gear X2 Reload (2004)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Arc System Works, Sniper, MediaKite sur Arcade, PC, Xbox, PlayStation 2, PSP et Xbox 360

    J'ai mis celui là parce qu'il est culte. C'est le premier GGX qui a vraiment tourné (bien qu'il soit déséquilibré, comme tout les jeux arc system).

    Vivement le Reboot.