Cover Exploration doomesque (et dérivés)

Exploration doomesque (et dérivés)

Moi innocemment, j’ai commencé à écouter du death, en atteste cette liste.
https://www.senscritique.com/liste/Un_gros_fragile_decouvre_le_death_metal/3108415

Puis ensuite ça m’a mené vers du doom, puis du stoner, et du sludge, etc.

Voilà donc une liste de mes ...

Afficher plus

Liste de

36 albums

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Forest of Equilibrium
7.4

Forest of Equilibrium (1991)

Sortie : 6 décembre 1991 (France). Doom metal, Stoner Rock

Album de Cathedral

-Alive- a mis 9/10.

Annotation :

L’album qui m’a fait découvrir l’existence de ce son si particulier qu’est le doom, le truc m’a mis une petite claque quand même, et je me suis dit « hé mais en fait c’est ça que je kiffe, quand ça devient lourd et fangeux ». Et cet album pour le coup il est vraiment, mais VRAIMENT fangeux. Plus on avance dans la tracklist, plus on s’embourbe. J’ai pas l’impression que Lee Dorrian ait refait d’albums aussi boueux dans l’ensemble de sa carrière, ou alors si c’est le cas, dites-le moi.

Fulfill the Curse
7.7

Fulfill the Curse (2008)

Sortie : 29 septembre 2008 (France). Death Metal, Doom metal

Album de Hooded Menace

-Alive- a mis 8/10.

Dopethrone
7.8

Dopethrone (2000)

Sortie : 25 septembre 2000 (France). Doom metal, Stoner Rock

Album de Electric Wizard

-Alive- a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Juste un putain de séisme, rien de moins.

Come My Fanatics...
7.7

Come My Fanatics... (1997)

Sortie : janvier 1997 (France). Doom metal

Album de Electric Wizard

-Alive- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est très difficile de réécouter normalement des albums après avoir écouter Electric Wizard, tellement ça surpasse tout. Ils laissent leur empreinte sur tout les salauds. Tellement leur son atteint des sommets talenteux. Ce sont des tornades bruitistes et amplifiées, c'est la puissance faite son + des plongées dans un monde rempli d'héroine, de fumée, de graisse. On part ailleurs, très très loin. C'est le pink floyd du doom, c'est Echoes mais avec des guitares qui écrasent abolument tout. J'écoute cet album au moins une fois par jour. Ma drogue.

Master of Reality
7.9

Master of Reality (1971)

Sortie : 21 juillet 1971 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Black Sabbath

-Alive- a mis 8/10.

Dopesmoker
7.8

Dopesmoker (2003)

Sortie : 22 avril 2003 (France).

Album de Sleep

-Alive- a mis 9/10.

Let Us Prey
7.5

Let Us Prey (2002)

Sortie : 2002 (France). Stoner Rock, Doom metal

Album de Electric Wizard

-Alive- a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Alors lui ! Mais lui ! Cet album c'est comme Dopethrone, mais en encore plus sale, en encore plus saturé. C'est le point extrême atteint par Electric Wizard. J'ai vu pas mal de critiques disant que "ouais, bon bof, pas le meilleur". Mais OH ! Réveillez-vous les gars ! J'ai jamais rien entendu d'aussi noir. Il n'y a plus de place laissée aux blues, ni même aux élans psychés, ou alors c'est du psyché noyé dans la rage et la noirceur. Let Us Prey c'est l'album agressif du groupe. 10/10 rien de moins.

Juste, écoutez moi ce riff
https://www.youtube.com/watch?v=cwQwU62OuRA

When the Kite String Pops
7.8

When the Kite String Pops (1994)

Sortie : 8 août 1994 (France). Stoner Rock, Sludge Metal, Doom metal

Album de Acid Bath

-Alive- a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Premier truc étiquetté "sludge" que j'ai écouté. Et gros gros coup de coeur. Mais en vrai cet album a l'air de n'appartenir à aucun genre précis tant il offre des sons très différents d'un titre à l'autre. Le rythme se fait punk (gueulard, nerveux, énergique, presque dansant par moment) et le chant passe aisément de la violence à la voix la plus belle et propre qui soit. C'est l'album des grands écarts, et ça fonctionne très bien. J'aurais même tendance à penser qu'Acid Bath est une influence directe pour certains groupes comme System of a Down par exemple.

Zoroaster
6.8

Zoroaster (1995)

Sortie : 1995 (France).

Album de Acid King

-Alive- a mis 7/10.

Feeding the Abyss
7.8

Feeding the Abyss (2003)

Sortie : 2003 (France). Doom metal

Album de The Funeral Orchestra

-Alive- a mis 8/10.

Annotation :

Oh, la belle découverte. C'est du "funeral doom", donc ici toute la lourdeur est au service d’une ambiance des plus macabres. C’est presque plus un album ambiant que rock d’ailleurs. C’est simple, il y a un morceau où on entend juste une scène de torture, et ça met une bonne ambiance dans le salon avec mes filles. Ya quand même des morceaux bien péchus.
https://www.youtube.com/watch?v=LphLMZggN0k

Blood Eagle
7.6

Blood Eagle (2014)

Sortie : 5 mars 2014 (France). Doom metal

Album de Conan

-Alive- a mis 8/10.

Annotation :

GRAS GRAS GRAS. Du doom ultra calorique, mélange entre un churros et une friteuse. Les mecs se sont dit "ouais on peut faire toujours plus lourd, regardez".

With the Dead
7.3

With the Dead (2015)

Sortie : 14 octobre 2015 (France). Doom metal

Album de With the Dead

-Alive- a mis 6/10.

Annotation :

Dépassé le premier morceau que je trouve hyper réussi, et qui aurait clairement une bonne place dans une playlist des meilleurs titres doom, je trouve que l’album perd un peu en sève. Le son très heavy est toujours là, la puissance ne désemplit pas, mais il y a comme une baisse progressive d’idées, de riff efficace. C’est un album que j’aurais aimé aimer, rien que pour l’acheter et avoir cette belle cover dans ma collec.

Vænir
7.2

Vænir (2015)

Sortie : 28 avril 2015 (France). Doom metal

Album de Monolord

-Alive- a mis 7/10.

Annotation :

Du doom un peu trop sage. La prod est soignée, lourde comme il faut, mais ça ne crée jamais rien de très fort. C’est presque du doom reposant en fait, du doom aérien.

In the Name of Suffering
7.3

In the Name of Suffering (1992)

Sortie : 1 décembre 1992 (France). Hardcore punk, Doom metal

Album de Eyehategod

-Alive- a mis 8/10.

Annotation :

Pour le coup le sludge de Eyehategod sonne vraiment comme du punk, voire du grunge, mais avec des guitares lourdes. Cet album c’est le bleach de Nirvana, mais en plus méchant, avec un poids à chaque jambe, et plus de bile à cracher. De la haine en barre et un riffing oppressant qui fait passer le grunge pour une musique de bisounours. Bref, ça claque sévère. Fatalement, ça se répète un peu dans sa volonté de faire du sale, mais pas grave, je suis emporté tout du long dans cette énergie noire.

Born Too Late
7.6

Born Too Late (1986)

Sortie : 1986 (France). Doom metal

Album de Saint Vitus

-Alive- a mis 7/10.

Annotation :

Je sens que je ne serai jamais grand fan de doom old school. Je me tourne clairement vers du doom/stoner récent, plus lourd et plus agressif. Pour moi, les vieux du doom sonnent comme du hard rock un peu plus terreux, ce qui ne me déplait pas, mais ça ne m’emporte pas assez non plus. Cela dit, j’aime pas mal Saint Vitus. Si ce n’est clairement pas aussi inventif et efficace que Black sabbath, j’y pioche quand même un son plus coulant, un tempo ralenti et une vibe unique. L’album passe bien franchement, aucun titre à skipper.

Greenferno
7.1

Greenferno (2015)

Sortie : 20 octobre 2015 (France).

Album de Belzebong

-Alive- a mis 6/10.

Annotation :

Stoner pur jus. Quatre longs titres instrumentaux psychédéliques et lourds aussi (ça va de soi). Des tempêtes sonores doomesques coupées par quelques samples de mecs qui parlent de weed. Mais je n’y retrouve pas la puissance et les riffs d’un Electric Wizard. C’est plus bordélique, plus aérien, et ça ne dégage pas autant de puissance. Il n’y a pas assez d’aspérités, ni assez d’idées pour en faire un album original. Toutefois, c’est efficace à lancer dans la voiture, pour exploser mes enceintes.

Paegan Terrorism Tactics
7.7

Paegan Terrorism Tactics (1996)

Sortie : 12 novembre 1996 (France). Rock, Death Metal, Stoner Rock

Album de Acid Bath

-Alive- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Aussi bon que le premier album. C’est-à-dire : excellent. Vraiment dommage qu’Acid Bath se soit disloqué après ça, car ils avaient pondu deux pépites de metal extrême, qui ne ressemblaient à rien d’autre qu’à eux. Franchement quoi, c’est à se demander ce qu’est le sludge. Qu’est-ce qui sonne sludge dans la musique d’Acid Bath ? J’ai bien l’impression qu’on les a rangés là-dedans par commodité, mais en vrai la musique de ce groupe sonne comme du néo metal, ce qui ne veut pas dire grand-chose musicalement (c’est comme post punk, un fourre-tout bien pratique). Chez Acid Bath, il y a du rock, des envolés musicales abordables, qui se mélangent avec des élans doom, parfois death, parfois même black. Prenez le morceau Bleed Me an Ocean et son final dans lequel le chanteur se met à gueuler dans les aigus démoniaques, basculant soudainement dans du black extrême. Et je ré-insiste, c’est vraiment un putain de bon album. Chaque morceau est une tuerie. Je note qu’il est plus mélodieux, moins violent que Kite String Pops. Dans ce dernier, on avait deux morceaux de rock mélodieux au milieu d’une tracklist metal. Ici c’est presque l’équilibre inverse. Beaucoup de morceaux mélodieux et abordables, que je peux faire écouter à ma copine sans soucis. Puis d’un coup, ça vire violence, ça balance des riffs de death metal ultra secs. Quel plaisir cet album. Quelle belle découverte ce groupe. Et ce chanteur (Dax Riggs) avait vraiment une voix parfaite, aussi bien en chant normal que guttural. Un sacré performeur.

Edit : je viens de tomber là-dessus, qui confirme le rapprochement entre acid bath et nu metal. Ca me rassure, j'avais peur de dire une énormité qui aurait attiré les fourdes des fans.
https://www.youtube.com/watch?v=LJUc4pUvrBQ

Hate Songs in E Minor
8

Hate Songs in E Minor (1991)

Sortie : 1991 (France). Experimental, Math Rock

Album de Fudge Tunnel

-Alive- a mis 5/10.

Annotation :

Sludge metal anglais. L’album commence hyper fort avec un morceau mélodique et écrasant (Hate song). Je me suis dis "ouhh ça sent bon ça", et d’ailleurs j’écoute encore beaucoup ce morceau aujourd’hui. Mais le reste de l’album tombe dans un punk hardcore commun, qui n’a pas la même saveur. Finalement, c’est à rapprocher de Eyehategod (gros punk énergique et guitares grasses) mais c’est carrément moins efficace selon moi. Vraiment dommage. À tenter quand même de votre côté. Et moi j’irai écouter leurs albums suivants.

Seer
7.4

Seer (2019)

Sortie : 22 février 2019 (France).

Album de Birdstone

-Alive- a mis 7/10.

Souls at Zero
8

Souls at Zero (1992)

Sortie : 1 décembre 1992 (France). Post-Metal, Sludge Metal, Post-Hardcore

Album de Neurosis

-Alive- a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon problème en ce moment, avec ma démarche de découverte active, c’est qu’à chaque fois que je découvre un genre que j’aime, je finis par tomber sur un album qui me mène ailleurs. J’enchainais tranquillement les albums de death jusqu’à tomber sur Cathedral qui m’a fait découvrir le doom. Et là j’étais bien au chaud dans mon bain doom et sludge, puis paf je tombe sur cet album étiqueté sludge mais qui verse clairement dans un autre délire. Du post-metal en fait.

Je connaissais Neurosis de nom évidemment. Ils sont archi connus. Et je ne m’attendais pas à une telle musique. Apparemment cet album est à part dans leur disco, à cheval entre du sludge et du post. Un truc hybride, un truc unique. Une musique qui cultive les flottements, qui nous plonge dans de longues intros avant de basculer dans des saillies ténébreuses. Mais plus qu’une musique grasse et lourde, j’y entends surtout une musique de l’urgence. Un son furieux et nihiliste, présenté à travers des structures audacieuses qui rendent l’album riche à chaque morceau. C’est un album qu’il m’a fallu écouter plusieurs fois pour en voir le potentiel. Il est moins évident, moins immédiat que tout ce que j’ai écouté jusqu’à maintenant.

Obedience Thru Suffering
7.1

Obedience Thru Suffering (1991)

Sortie : 26 septembre 1991 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Crowbar

-Alive- a mis 7/10.

Annotation :

Voilà un moment que j’écoute Crowbar. Et de tous les albums écoutés dans leur discographie, c’est vers lui (leur premier) que je reviens le plus. Efficace dans son assommante lourdeur, sans être trop répétitif. C’est du metal de gros bonhomme qui pue de sous les bras. La guitare de Crowbar sonne vraiment de manière singulière. Quasiment tout repose sur ce son, à la fois épais et sec. Je ne sais pas si les mecs ont bidouillé leurs cordes, j’ignore comment ils ont su créer ce son, mais il suffit à m’emporter.

God Luck and Good Speed
7.2

God Luck and Good Speed (2007)

Sortie : 31 juillet 2007 (France). Stoner Rock

Album de Weedeater

-Alive- a mis 6/10.

Evidence of Immortality
7

Evidence of Immortality (2022)

Sortie : 19 août 2022 (France).

Album de Conan

-Alive- a mis 7/10.

Annotation :

Je continue de découvrir Conan en sautant directement sur leur dernier album en date. Groupe qu’on pourrait décrire comme le Bolth Thrower du doom metal. Soit un doom aux thématiques guerrières. En résulte, une musique sèche, défaite de cette fumée mystico-psychédélique qu’on peut retrouver habituellement dans le genre. J’avais adoré leur album Blood Eagle, et je retrouve ici une recette intacte. Une lourdeur bête, simple, hypnotisante, pour peu qu’on décide de lâcher prise. Des riffs ralentis à l’extrême qui n’ont d’autres vocations que d’écraser tout ce qui se présente. Le dernier morceau de l’album (Grief Sequence) lorgne presque vers du drone metal. 14 minutes de bourdonnement puissant qui éteint le cerveau, accompagné d’un synthé chantant. Reste que cet album est un poil trop long, et ce qu’il propose me frappe moins que Blood Eagle. Le mieux reste de l’écouter sans y prêter attention car les morceaux s’étirent énormément. En voiture, à fond sur les enceintes, pour envahir l’habitacle, c’est très bien.

Windhand
6.9

Windhand (2012)

Sortie : 20 mars 2012 (France). Doom metal

Album de Windhand

-Alive- a mis 5/10.

Annotation :

Un groupe qui veut sonner moderne (c’est à dire lourd et grailleux) sans renier toutefois l’héritage de Black Sabbath. Windband essaie de ramener sinon un son, au moins une atmosphère marécageuse qui rappelle l’album éponyme de Black Sabbath. A priori ça devrait me plaire, mais en fait je trouve l’album pas très inventif. Voire carrément chiant par moment. J’ai du mal à y revenir. Je tenterai quand même leurs autres albums.

Empress Rising
7.1

Empress Rising (2014)

Sortie : 1 avril 2014 (France). Doom metal, Stoner Rock

Album de Monolord

-Alive- a mis 7/10.

Annotation :

Dans la catégorie Electric-Wizard like, Monolord ne s’en sort pas trop mal quand même. On y trouve la même efficacité du riff qui tabasse, avec toutefois un élan plus aérien, moins étouffant, et leur morceau ne réussissent pas à m’abrutir comme ceux d’EW. Je ne m’y noie pas comme je me noie dans Dopethrone ou dans Let us Prey. Je reste gentiment en surface, mais porté par un riffing continuellement travaillé, jamais à court d’idées. Monolord pioche aussi chez Electric Wizard cette façon de faire basculer les morceaux au milieu de la track et de finir en apothéose sur des riffs plus méchants. Vraiment un truc pompé chez les Wizard ça.

Gnosis
7.4

Gnosis (2022)

Sortie : 18 août 2022 (France).

Album de Russian Circles

-Alive- a mis 8/10.

Annotation :

Post-doom-metal-pogressif ? J’ai découvert Russian Circles de manière totalement fortuite. Je me baladais chez un disquaire, j’étais dans le rayon jazz, mais en musique de fond passait un metal lourd et progressif qui m’a interpellé de suite. J’ai questionné le vendeur qui m’a donné ce nom et me voilà maintenant à écouter ce groupe par la fin de leur discographie. Une musique sans chanteur. Juste des pièces musicales progressives qui font durer leurs segments toujours avec la longueur adéquate. Long juste ce qu’il faut, interrompu quand il le faut, nourri de gimmicks accrocheurs pour relancer l’attention. Leur musique s’autorise des riffs méchants, mais c’est lourd sans être agressif. En somme c’est parfait à écouter quand ma femme est là.

Monotheist
7.8

Monotheist (2006)

Sortie : 26 mai 2006 (France). Experimental, Death Metal, Doom metal

Album de Celtic Frost

-Alive- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J’avais complètement oublié de l’entrer dans la liste, ayant du mal à déterminer son genre. Pourtant je trouve Monotheist d’une efficacité redoutable. Je n’aurais pas grand-chose à dire dessus, sinon que c’est tout ce que j’aime dans le metal. Virulent, agressif, lourd et noir. Une vraie ambiance s’en dégage. Une diversité des pistes quand bien même l’album tient sur une même couleur. Bref, un des meilleurs trucs que j’ai écouté dernièrement, sa réputation n’est pas volée.

Enemy of the Sun
7.6

Enemy of the Sun (1993)

Sortie : 17 août 1993 (France). Post-Metal, Sludge Metal

Album de Neurosis

-Alive- a mis 8/10.

Annotation :

Souls at Zero était un metal mélodieux qui faisait grimper progressivement la violence. Une symbiose parfaite pour moi. Ni trop calme, ni trop violent, les deux à la fois et en même temps. Un grand album que j’écoute énormément.
Enemy of the Sun, lui, est un poil plus rêche. Et ce n’est pas pour me déplaire. Dès le premier morceau (Lost) Neurosis nous balance de la dissonance puis des passages ultra vener qui nous éclatent à la gueule. Plus lourd, plus agressif que Souls, moins prompt à l’apaisement, de sorte qu’on en ressort avec moins de mélodies en tête. Je l’ai beaucoup écouté, et pourtant, je ne retiens pas de moments spécifiques (à part le début). Je vois l’album comme un magma homogène, il coule comme un seul et unique torrent de lave dont je ne pourrais distinguer les différents sillons. Les 15 dernières minutes de percussions tribales sont un poil « too much », mais dans le flow (flot ?) de l’album, ça permet limite de s’extraire des sonorités metal, et ça rend la conclusion singulière. Donc j'aime et l’accepte cet album tel qu’il est : un opus moins minutieux que son prédécesseur, mais efficace si on cherche du post-doom metal qui tabasse.

Unmaker
7.6

Unmaker (2021)

Sortie : 24 septembre 2021 (France).

Album de LLNN

-Alive- a mis 7/10.

Annotation :

Encore un autre album découvert il y a un moment, que j’avais oublié de ranger ici, quand bien même je l’écoute beaucoup. Sorte de post-industrial doom qui m’a fait l’effet d’une baffe la première fois. La faute à un son archi lourd, mais d’une lourdeur indus. Si le doom contient dans ses guitares des vapeurs de blues, que le sludge contient de la crasse punk (avec un son boueux comme son nom l’indique). Ici on a un son d’acier. Une musique qui serait perdue dans le monde de la sidérurgie, qui aurait navigué dans des enfers de rouille et d’étincelles pour en extirper ce son si particulier. Ensuite, la recette est simple : les mecs gueulent leurs tripes (très post metal), ils installent des accalmies pour mieux s’énerver derrière, et le tour est joué.

Through Silver in Blood
8.2

Through Silver in Blood (1996)

Sortie : 12 avril 1996 (France). Doom metal, Post-Metal, Sludge Metal

Album de Neurosis

-Alive- a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne suis pas très original. Comme tout le monde, j’aime les groupes les plus connus. Sans surprise donc, Neurosis entre dans mon panthéon personnel aux côtés de Death, Acid Bath et Electric Wizard. Chaque album est un plaisir immense. Chacun d’eux me demande des mois d’écoute pour être assimilés, mais ensuite ça devient une drogue. Pourtant j’ai longtemps repoussé l’écoute de Through Silver in Blood. La raison : il est dense. Extrêmement dense. Il reprend la richesse atmosphérique de Souls at Zero et y intègre la violence déflagratoire de Enemy of the Sun, ainsi que ses percussions tribales portés ici à un degré supérieur. Bref, Through Silver in Blood est un très grand album. Un monument. Il porte la formule de Neurosis au sommet, en faisant d’elle une musique métaphysique. On dépasse le cadre du bon « post metal » et du sludge intelligent. On est ici dans les hautes sphères, celles des plus grands groupes de rock. Les ambiances crées ici, et les structures proposées par Neurosis sont comparables pour moi au meilleur trucs du Pink Floyd ou du King Crimson, c’est-à-dire une musique vraiment grandiose et singulière. Un metal tribal, sludge, enflammé, complexe, lovecraftien. Un metal univers.

-Alive-

Liste de

Liste vue 273 fois

3
10