Cover FBI: Fausse Bonne Idée, mécaniques de gameplay, en bref les trucs qui gavent dans les jeux vidéos (liste participative)

FBI: Fausse Bonne Idée, mécaniques de gameplay, en bref les trucs qui gavent dans les jeux vidéos (liste participative)

Liste de

35 jeux vidéo

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 4 mois

Fire Emblem: Radiant Dawn
8.1

Fire Emblem: Radiant Dawn (2007)

Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami

Sortie : 14 mars 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Wii

Algernon89 a mis 9/10.

Annotation :

Micaiah et Sothe en personnages principaux./
Je crois qu'il s'agit de deux des lords les plus faibles que j'ai vus dans toute la série Fire Emblem, ils font totalement pâle figure face à Ike, aux rois laguz ou Elincia. Le pire c'est qu'ils ont généralement à la fin du jeu un level d'arme trop faible pour utiliser les meilleurs armes ce qui fait que finalement ils ne sont même pas parmi les meilleurs de leurs propres classes. Merci du cadeau

Fire Emblem: Thracia 776
8.2

Fire Emblem: Thracia 776 (1999)

Faiā Emuburemu: Torakia Nana Nana Roku

Sortie : 1 septembre 1999 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Annotation :

L'épisode que je n'aime pas, celui que je n'arrive pas à apprécier à cause de toute ses contraintes de gameplay
- les soins qui ratent parfois
- les persos qui se fatiguent d'une mission à l'autre
- des sous objectifs de mission souvent peu clairs
- une ribambelle de personnages qui arrivent level 1 dans un jeu où c'est la croix et la bannière d'entrainer quelqu'un avec toutes les contraintes ci dessus

Finalement un jeu fait de trop de contraintes pour que je puisse appeler ça "divertissant". Contrairement à Sword of Seals qui est difficile mais qui offre un vrai chalenge ici c'est juste une suite de problèmes qui nous affligent à chaque mission

Fire Emblem: Shadow Dragon
6.9

Fire Emblem: Shadow Dragon (2008)

Fire Emblem: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Ken

Sortie : 5 décembre 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo DS

Algernon89 a mis 6/10.

Annotation :

Les cavaliers qui descendent de cheval dans les map trop exiguës/
Un cauchemar pur et simple. Vous voyez votre axe knight spécialiste des hâches ou votre pégase qui a un bon déplacement et qui est bon à la lance? Ils mettent le pied par terre, ont moins de déplacement, des stats plus faibles, ne peuvent plus utiliser que l'épée _arme avec laquelle ils ne brillent pas_. Bref comment transformer toute une partie de votre équipe habituellement efficace en une bande de boulets qui servent à rien

Pas de promotion pour le lord/
Dans ce Fire Emblem; Marth n'a rien de la classe qu'on lui connait dans Smash Bross, ici 'c'est un personnage sans plus qu'on trimbale à l'autre bout de la map pour finir la mission. Une sorte de roi qu'on protège tout du long pour ne pas être mis en échec.

Final Fantasy II
6.3

Final Fantasy II (1988)

Sortie : 14 mars 2003 (France). RPG

Jeu sur NES, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, Wii, iPhone, iPad

Annotation :

La magie/
Totalement inefficace dans ce jeu. Je me rappellerais toujours du fou rire que j'ai eu en voyant le sort Ultima niveau 1 faire du 100 de dégat à un ennemi lambda. Même le boss final en lançant ses sorts les plus puissants n'inflige que des dégâts dérisoires. Personnelement à part les sorts de soin et de renforcement j'ai vite eu fait de lâcher tout les autres.

Leon/
Peu avant la zone de fin, ce brave Ricaro se sacrifie afin de permettre au groupe de s'enfuir. Chevalier dragon, personnage fort et classe, il était largement le meilleur personnage temporaire présent jusqu'ici (parce que les autres merci quoi). En mourant, il laisse place à l'un des pires persos que j'ai vus dans un Final Fantasy, digne du honteux Edward de FF4, j'ai nommé Leon. 1000 HP, aucun sort, ne brille en rien,... à la fin du jeu quand tout vos héros tournent entre 2000 et 4000HP, ont des sorts bien boostés et de bonnes stats. Qui aurait envie d'entrainer un nullard pareil à une heure même pas de la fin?

Fire Emblem: The Binding Blade
7.8

Fire Emblem: The Binding Blade (2002)

Fire Emblem: Fūin no Tsurugi

Sortie : 29 mars 2002 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

Les ennemis qui apparaissent et attaquent dans le même tour/
Comment perdre vos précieuses unités qui vous servent à vous soigner ou à vous redonner des tours de manière totalement arbitraire et imprévisible? Avec des ennemis qui apparaissent à des endroits où ne les attend pas du tout bien sûr, faisant le le plus souvent des ravages parmi vos unités laissées à l'arrière. Quand on connait les lieux de repop on ne se fait plus avoir mais c'est tout de même rageant de se faire avoir non par manque de stratégie mais par manque de connaissance de la map.

TearRing Saga
8.2

TearRing Saga (2001)

Sortie : 24 mai 2001. RPG

Jeu sur PlayStation

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

La difficulté mal dosée/
J'ai aimé ce jeu mais pour ce qui est de la difficulté c'est du grand n'importe quoi par moments. Vous aller traverser une map les yeux fermés avec un groupe puis en passant à votre deuxième lord vous tombez direct sur une mission où vous vous faites exterminer comme de vulgaires rats sans défense.
Mention pour
- La map où des ennemis invisibles balistes et des archers nous attaquent sans que l'on puisse se défendre où riposter d'aucune sorte.
- La mission contre Barbossa avec Runan, une map blindée de catapultes, de tanks, d'archers, d'ennemis qui repopent de tout les cotés avec cerise sur le gâteau un boss beaucoup trop fort pour notre équipe que je n'ai au final même pas battu
- La mission où on affronte Ernest qui frise l’impossible, avec ces ennemis forts (et notamment des tanks) armés tous de puissants boucliers qui reviennent à l'infini sur toute la surface de la map. Joie supplémentaire en tombant sur le boss, champion de l’infaisabilité, que je n'aurais jamais tué sans emplacements rapides : boucliers magiques et physiques, grande chance de faire des coups critiques où autres compétences qui one shot un perso, grosse défense, grosse esquive,... Bref, une monstruosité sans nom pour un groupe mal préparé (ça tombe mal on retrouve juste Runan autant dire que si j'avais pas joué sur émulation ma partie ne serait pas allée plus loin)
- Puis la mission juste après avec Julius, le boss qui a l'esquive et l'attaque au maximum. J'ai du attendre comme un faible qu'il gâche toute ses armes sur les NPC pour l'éliminer tranquillement après. Ridiculement trop fort. Lui et Ernest sont même plus forts que les boss finaux (de très loin), c'est carrément débile à mon humble avis!!

Au passage les dragons sont des ennemis absolument immondes, ils lancent une attaquent de zone qui touche aléatoirement, si un mage se fait avoir c'est la mort direct. Quelle bonne idée d'avoir inclut des capacités qui one shot dans un jeu où toute mort est définitive

BioShock Infinite
7.5

BioShock Infinite (2013)

Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

La sauvegarde auto qui/
... ne sauvegarde pas. Si l'heure de la console n'est plus en corrélation avec l'heure qu'à retenue votre jeu toutes vos sauvegardes sont amenées à merder. Un pur moment de bonheur que de devoir recommencer une heure ou deux de jeu parce que la sauvegarde auto n'a pas fonctionné...

Astérix et Obélix
6.3

Astérix et Obélix (1995)

Sortie : 28 septembre 1995. Action, Plateforme

Jeu sur Super Nintendo, PC, Mac

Annotation :

Les soins à partager en multijoueurs/
Une calamité pure et simple. Comment saboter un mode multi en une seule leçon. Surtout que Asterix et Obelix se gênent durant les missions, Asterix à une trop faible portée et doit laisser Obelix tout faire face aux ennemis, Obélix lui fait souvent rater les passages où il faut sauter ou être réactif. La manière qu'à l'écran de vouloir faire avancer l'image au rythme du premier personnage à tendance à mettre celui qui est à la traîne dans la mouise. Puis ces soins partagés pour les deux joueurs finalement nous mettent dans la dèche permanente. Je déteste ce jeu, il m'a prit la tête durant mon enfance je ne veux plus jamais y jouer de ma vie

Asura's Wrath
6.9

Asura's Wrath (2012)

Sortie : 24 février 2012 (France). Action, Beat'em up, Inclassable

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

Algernon89 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La scène cachée déblocable en ayant des rangs S.../
... qui se révèle être un trailer du DLC payant faisant suite et fin au jeu. Juste waow!! Je suis absolument bluffé d'un tel niveau de malhonnêteté, faire un jeu délibérément incomplet avec juste un alléchant trailer pour nous pousser à acheter la suite, je dis juste bravo. .

Final Fantasy I & II: Dawn of Souls
7.2

Final Fantasy I & II: Dawn of Souls (2004)

Sortie : 3 décembre 2004 (France). RPG

Compilation sur Game Boy Advance

Annotation :

Petit coup de gueule contre la classe mage rouge/
Qui est absolument bidon. N'ayant accès ni aux meilleurs de soutien ni à ceux d'attaque, ne pouvant mettre les meilleurs équipements et étant de toute façon bien inférieur en attaque et en défense que le moine et le guerrier, le mage rouge a toujours été une classe que je déteste dans les Final Fantasy. Moyen en tout et bon en rien, clairement une classe à proscrire.

Life is Strange
7.6

Life is Strange (2015)

Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone, iPad

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

La fonction rembobiner qui fait planter le jeu/
Quand je pense à tout ces veinards qui se plaignaient que le jeu n'avait pas de game over....alors que moi dès que je rembobinais trop souvent le jeu se mettait à péter littéralement les plombs m'offrant des bugs hallucinants parfois. Peut être ma version était elle légèrement buggé, peut être mon ordi n'était juste pas assez puissant, je ne sais pas trop...

Dragon Ball : Le Secret du Dragon
4.3

Dragon Ball : Le Secret du Dragon (1986)

Doragon Bōru: Shenron no Nazo

Sortie : mars 1988 (France). Action

Jeu sur NES

Algernon89 a mis 2/10.

Annotation :

Le boss lapin qui one shot en transformant en carotte/
Déjà que de base le jeu est horriblement mauvais et difficile sur tout tout les points, le jeu se targue en plus d'un boss (pourtant personnage anecdotique dans le manga) capable de vous tuer en un seul coup en vous changeant en légume. Je rappelle bien sur que ce jeu ne dispose pas de continue, vous mourez une fois vous recommencez tout, et ce foutu lapin est le boss de l'avant avant dernier niveau

Resident Evil: Revelations 2
6.3

Resident Evil: Revelations 2 (2015)

Biohazard: Revelations 2

Sortie : 20 mars 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita, Nintendo Switch

Algernon89 a mis 6/10.

Annotation :

Jouer Natalia en multi/
Quand on jouait à ce jeu avec mon cousin, dès qu'on se disait "on reprend notre partie?" on savait que ça allait forcément déboucher à la course pour l'obtention de la manette 1. Malheur pour celui qui se coltine la deuxième manette!! Sa partie se résume à montrer du doigt des monstres invisibles, à lancer des pierres quand il y en a sur des ennemis qui ne sont ni volants ni des boss et globalement pas grand chose. En gros bouger en cercle pendant les bastons en attendant que l'autre fasse tout, tout en sachant qu'en plus les ennemis invisibles one shot et que si on ne s'y prend pas bien c'est game over. De grands moments de gameplay c'est moi qui vous le dis

Touhou 6: Embodiment of Scarlet Devil
8

Touhou 6: Embodiment of Scarlet Devil (2002)

Sortie : 11 août 2002 (Japon). Shoot'em up

Jeu sur PC

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

N'offrir aucune récompense pour les casus/
La série est de base horriblement dure, avec des salves qui prennent tout l'écran, 3 bombes par vies avec trois vies en tout et c'est tout. Le jeu fini en mode normal n'offre même pas l'opportunité de sauvegarder sa partie pour voir le replay, ce luxe est réservé à ceux capables de finir sans utiliser de continus. De même que les bonus de bombes et de vies apparaissent surtout à ceux qui jouent mieux et avec moins de vies au démarrage. Bref un jeu anti casu à de multiples égards, je l'ai fini en normal c'est tout ce qui compte, le reste n'est pas de mon niveau

Dust: An Elysian Tail
7

Dust: An Elysian Tail (2012)

Sortie : 15 août 2012. Action, Beat'em up, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox 360, Nintendo Switch, Linux, Mac, iPhone, iPad, iPod

Algernon89 a mis 6/10.

Annotation :

Les doublages/
Hierk, il auraient pu s'abstenir de doubler ce jeu. Déjà que les sprites des personnages sont assez moyens, le doublage est carrément horrible et ne rend pas du tout honneur au jeu qui très beau et nerveux. Des textes qui défilent en silence m'auraient parfaitement convenu

DmC: Devil May Cry
6.9

DmC: Devil May Cry (2013)

Sortie : 15 janvier 2013. Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Algernon89 a mis 6/10.

Annotation :

Les filtres de couleur en permanence/
Bleu, vert, rouge,... le jeu serait pourtant bien plus joli si l'image n"était pas filtrée en permanence.

Les dialogues/
Il y a des fois où parfois il m'est arrivé de sourire pendant les cut scènes. Mais le plus souvent j'ai été exaspéré de ces suites ininterrompues d'insultes entre Dante et les autres personnages. Ca devient très vite particulièrement chiant et puéril.

Le peu de boss présents dans le jeu/
Couplé à leur absence totale de charisme. Le grand antagoniste du jeu qui ressemble à Vicent Lagaff peine à inspirer le respect et fait vraiment pâle figure face à Vergil, Nero Angelo et le Sauveur vus dans les épisodes précédents.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks
6.6

The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009)

Zeruda no densetsu: Daichi no kiteki

Sortie : 11 décembre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Algernon89 a mis 5/10.

Annotation :

Le train/
Quand on repense à cette frénésie qu'était la notre quand nous parcourions les plaines d'Hyrule sur le dos d'Epona ou en parcourant l'océan en quête de trésors cachés, pour subitement se retrouver devant ça... Dans ce jeu les quêtes secondaires se résument à emmener un tel d'un point A à un point B. Comme si ça n'était pas déjà suffisamment ennuyeux, la satisfaction du client durant son voyage diminue à chaque erreur que vous faites: vous ne sortez pas la sonnette au bon moment, vous allez trop vite, un ennemi vous touche. Trois mauvais points, le type s'en va vous laisse en plan. Non seulement on s'ennuie atrocement mais en plus si on est pas assez concentré, c'est foutu faut recommencer, sachant que toutes les zones cachées apparaissent grâce ce genre de quêtes.

Les passages avec Zelda en spectre/
Déjà ennuyeux dans Phantom Hourglas, ce principe de gameplay ne m'aurait pas manqué s'il n'était jamais réapparu. Tout simplement soporifique

Donkey Kong 64
7.2

Donkey Kong 64 (1999)

Sortie : 6 décembre 1999 (France). Action

Jeu sur Nintendo 64

Annotation :

Suggestion de Kiraboshi/

Diviser les bananes par Kong, forçant le joueur à revisiter l'intégralité de chaque niveau avec chaque personnage, et ce sans que le level design ne cherche à résoudre la forte répétitivité induite par ce système. D'autant plus dommage que ce défaut est comblé de manière ponctuelle sur le niveau (très réussi) du manoir hanté. Une analyse de snomaN apporte beaucoup d'exemples pertinents :
https://www.youtube.com/watch?v=txRBHfCc0uU

Sonic the Hedgehog
7.6

Sonic the Hedgehog (1991)

Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme

Jeu sur Mega Drive, Master System, Game Gear, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC

Algernon89 a mis 7/10.

Annotation :

Suggestion de Kiraboshi/

Faire un personnage dont l'attribut (et le selling point) est d'aller vite, mais des niveaux dont la construction est vouée à t'empêcher d'aller vite (piquants, bumpers surprises, ennemi sur le chemin, etc.). En résulte un jeu terriblement frustrant, où la sensation de vitesse voulue n'est ressentie qu'au niveau 1 le temps du premier looping. Le reste du temps, on se contente de se hâter avec lenteur.

Pokémon Soleil
7

Pokémon Soleil (2016)

Sortie : 23 novembre 2016 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

Suggestion de TimeLord : à partir d'un certain point dans le jeu, assez tôt, on découvre une particularité du jeu. Les pokémons sauvages peuvent appeler un allié en renfort. Sur le papier, c'est sympa.

En réalité, ça a juste rendu la capture hyper relou. Car on ne peut capturer de pokémon tant qu'il y a deux bestioles sur le terrain. Or, l'appel à l'aide ne grille pas un tour, il se situe entre les tours. Donc tu affaiblis le pokémon, il appelle à l'aide, tu bute cet allié... et le pokémon appelle a nouveau à l'aide juste dans la foulée, sans que tu n'ai le temps de faire quoi que ce soit. Pour peu qu'il soit en plus récalcitrant à l'idée d'entrer dans une ball, c'est parti pour un combat sans fin. Heureusement l'appel à l'aide n'a pas 100% de chances de réussite.

Bloodborne
8.3

Bloodborne (2015)

Buraddobōn

Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4

Algernon89 l'a mis en envie.

Annotation :

Suggestion de TimeLord/ la lucidité

La lucidité est une stat de ton personnage, nécessaire pour avancer dans le jeu si j'ai bien compris, et qui augmente la difficulté du jeu. Augmenter la difficulté du jeu. Rendre plus puissant des ennemis qui sont déjà hyper violents. Faire de chaque coup que tu prend un possible (probable) one-shot. POURQUOI, FROM SOFTWARE ?!

Nier
7.9

Nier (2010)

Nier Gestalt

Sortie : 23 avril 2010 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360

Algernon89 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Trop de quêtes annexes/

Dans un jeu où elles ne servent au final à rien vu que le seul vrai objectif secondaire intéressant consiste à débloquer la vraie fin en ayant réuni toutes les armes du jeu. Il y a quelques unes de ces quêtes qui permettent d'avoir certaines de ces armes mais la grande majorité ne servent qu'à gagner de l'argent, argent qui ne sert pas à grand chose finalement vu qu'il n'y a rien de vraiment cher à acheter dans ce jeu. Disons que le côté annexe du jeu est des plus anecdotiques

Lufia II: Rise of the Sinistrals
8

Lufia II: Rise of the Sinistrals (1995)

Estpolis Denki II

Sortie : 24 février 1995. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Algernon89 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le donjon des 100 étages/

Les japonais aiment souffrir, je vois pas d'autres mots pour décrire ce supplice. Vous entamez ce donjon au premier étage, vous revenez au niveau 1 sans équipements, sans objets. Les étages sont générés aléatoirement, ainsi que le contenu des coffres. Les ennemis quand à eux sont de plus en plus forts au fil de votre progression. Autant dire que si le jeu ne vous offre pas des équipements ou objets de soin crédibles c'est littéralement mission impossible. Pour bien conclure ce moment de pure souffrance, vous affrontez au final de cette longue caverne, un boss qui n'attaque pas et ne fait rien mais qui s'enfuit si vous ne le tuez pas en trois tours.

Le boss a 10 000 HP, si vous avez des équipements faibles c'est tout bonnement irréalisable. Quand à savoir s'il est possible de sortir du donjon sans avoir vaincu ce boss je ne saurais dire, ma rom buguait tellement qu'aucune sortie n'était visible sur cet étage tant tout était brouillé.

Secret of Mana
8.1

Secret of Mana (1993)

Seiken Densetsu 2

Sortie : 24 novembre 1994 (France). Action, RPG

Jeu sur Super Nintendo, Wii

Algernon89 a mis 7/10.

Annotation :

Le boss Tigror qui est un parfait exemple de difficulté mal jaugée.
Troisième boss du jeu qui arrive grand max une demi heure après que vous ayez obtenu les trois membres de votre équipe à un stade... où ils ne disposent d'aucun sort. En sachant que Tigror lui utilise la magie et quand un sort est utilisé le temps s'arrête rendant ses coups inévitables, nos collègues sont à ce stade de parfaits boulets: pas de sort, mauvaise défense, cons comme des balais, ils ne font rien à part attendre la mort.

L'IA est très mal réglée dans ce jeu, à part faire des sorts quand vous leur demandez manuellement, vos potes ne font jamais rien de vraiment utile de leur propre chef

Final Fantasy VIII
7.7

Final Fantasy VIII (1999)

Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

Les ennemis qui s'adaptent à notre niveau

Comment rendre stérile toute forme d'entrainement, ma désillusion se fit dans la zone de combat quand je compris que plus mes personnages gagnaient en XP plus le T rex que j'essayais d'avoir devenait fort et long à tuer. En fait ne pas pouvoir faire du surlevel empêche d'avoir l'avantage sur les ennemis quel que soit notre avancée dans l'aventure, ce qui coupe toute envie de s'entrainer, en gros on privilégie les zones qui donnent beaucoup de GP pour nos GForce en fuyant les combats qui rapportent trop d'expérience. Bref, ce n'est pas un système qui m'a convaincu

Lost Odyssey
7.4

Lost Odyssey (2007)

Rosuto Odessei

Sortie : 29 février 2008 (France). RPG

Jeu sur Xbox 360

Algernon89 a mis 8/10.

Annotation :

Le CD3 où l'équipe se sépare en trois groupes...

Dans un jeu où seule la progression des Immortels nous intéresse. Les mortels ne peuvent apprendre que leurs techniques selon leur niveau, seulement le jeu ne permet aucun surlevel, de ce fait entrainer les mortels ne sert à rien. Les Immortels eux peuvent apprendre toutes les techniques des Mortels en se calquant sur eux, et encore beaucoup d'équipements permettent d'apprendre ces compétences en les équipant à vos Immortels. En bref les Mortels ne servent à rien, ils sont faibles et leur marge de progression est ridicule, dès que ça a été possible je me suis fait un groupe avec les 4 Immortels et un Mortel pour lui prendre ses techniques. Cette phase m'a beaucoup fatigué car d'une part les groupes sont très mal équilibrés (le groupe de Miang et Jansen est ridiculement faible alors que celui de Satie s'en sort sans se fatiguer); mais en plus il ralentit considérablement la progression de vos personnages et vous force à jouer les daubes que vous aimez pas. J'ai pas du tout aimé ce CD

Metal Gear Solid: Peace Walker
7.4

Metal Gear Solid: Peace Walker (2010)

Sortie : 17 juin 2010 (France). Action, Infiltration

Jeu sur PSP, PS Vita

Algernon89 a mis 7/10.

Annotation :

Insister autant sur le multi/
Dans un jeu qui se destine avant tout aux joueurs solo. Surtout que passé un certain stade le développement de notre base ne suffit plus, notre équipement devient tout simplement trop faible et ne tient plus la route face aux boss version améliorée, rendant certains combats interminables. Le jeu aurait au moins du permettre de finir le jeu et d'obtenir la vraie fin sans se casser les dents sur le développement d'une base virtuellement infini et des boss qu'on affronte, ré affronte, re re affronte en toujours plus long et plus dur....

Finalement les Metal Gear Solid qui offraient "juste" une aventure en ligne droite m'ont a plus convaincu; car au final tout est accessible en jouant bien

Teenage Mutant Hero Turtles
6.3

Teenage Mutant Hero Turtles (1989)

Gekikame Ninja Den

Sortie : 17 août 1990 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES, Amstrad CPC, Atari ST

Algernon89 a mis 7/10.

Annotation :

Pour moi deux des cinq niveaux de ce jeu sont mal fichus/

Si la difficulté du fameux deuxième niveau qui se passe sous apporte un plus aux amateurs de défis, il est tout à fait possible de boucler le stage sans tricher. En revanche les niveau trois et cinq sont clairement difficiles sans raison

Niveau 3: Un gigantesque labyrinthe qui nous fait tourner en rond une éternité pour dénicher souvent des items pourris pour le scoring ou des items de soin qui n'équivalent jamais la vie que l'on a perdu par ces détours inutiles. En soit pas un niveau particulièrement difficile mais une longue errance où l'on s'épuise en vain en cherchant désespérément une sortie

Niveau 5: Un labyrinthe encore pire, avec des tonnes d'ennemis qui reviennent en boucle et sont de surcroit difficiles à tuer. Mention spéciale à la fameuse boucle infinie sur laquelle hurlait le Joueur du Grenier qui est pour moi juste preuve d'un niveau mal foutu que l'on passe par bol et non par maitrise

Revelations: Persona
6.5

Revelations: Persona (1996)

Megami Ibunroku Persona

Sortie : 20 septembre 1996. RPG, Dungeon crawler

Jeu sur PlayStation

Annotation :

Suggestion de Alex D Wolf

Le jeu calcule les dégâts infligés par chaque personnage au cours de la bataille, et le ratio détermine combien d'XP chacun reçoit. En pratique, ça te bousille facilement l'équilibre de ta team, surtout en ce qui concerne Mark qui a des statistiques remarquables mais une arme pas pratique et le pire panel de Personae du jeu.

Shin Megami Tensei: Persona 3
8.2

Shin Megami Tensei: Persona 3 (2006)

Sortie : 29 février 2008 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Algernon89 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Suggestion de Alex D Wolf
L'intrigue enchaînée à un calendrier. Le bonheur sans fin, une fois nos persos aussi maxxés que possible à tel moment, que de n'avoir rien à faire de concret à part attendre que les jours s'égrènent, un à un, sans se presser, jusqu'à ce que la Pleine Lune nous fasse réellement avancer, ou encore multiplier les palabres avec les Social Links.

Suggestion de Alex D Wolf
D'ailleurs, les Social Links aussi sont une sacrée FBI,
surtout "les bonnes réponses random". Elles font sérieusement progresser tes relations, mais certaines sont pratiquement impossibles à deviner du premier coup. Tu as donc le choix entre reset la console pour en test une autre, perdre trois fois plus de temps à rattraper le retard, ou tout faire avec une soluce sous la main.

Ne pas pouvoir diriger directement nos équipiers, rendant la tournure de certains combats imprévisible. En soit on rarement surpris dans le bon sens du terme par les actions de nos camarades. Ca peut aller du Mind Charge + attaque simple, au tour gâché en utilisant un sort pourri qui fait un état néfaste sur un boss, ou sur une absence totale de réaction face à certaines situations. Si on avait pu vraiment diriger notre groupe, j'aurais forcément mis Aigis dans mon groupe, mais devoir la laisser à la machine empêche de l(utiliser de manière vraiment réfléchie et stratégique

Algernon89

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