Liste de

291 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a 8 mois

Imaginaerum - L'Autre Monde
6.2

Imaginaerum - L'Autre Monde (2012)

Imaginaerum

1 h 26 min. Sortie : 18 mars 2017 (France). Drame, Fantastique, Comédie musicale

Film de Stobe Harju et Mark Roper

Gaby Aisthé a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une musique magnifique (Nigtwish n'avait pas vraiment le choix à mon avis), un univers qui ne l'est pas moins (et qui fait penser de prime abord à du Burton), une histoire simple mais qui se tient (sur fond de compréhension, de pardon), des acteurs convaincants, franchement, pour moi une très belle découverte.

A regarder impérativement sur grand écran et le son à fond ^^

L'Homme sans âge
5.8

L'Homme sans âge (2007)

Youth Without Youth

2 h 04 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Francis Ford Coppola

Gaby Aisthé a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le film qui m'a permit de découvrir Tim Roth, je ne pouvais pas ne pas le mettre.
Un film vu par hasard au cinéma, sans même savoir de quoi il s'agissait : comme quoi parfois, se laisser tenter au pifomètre, ca a du bon, voir du très bon.

Certains se lasseront peut être de la complexité du film, qui traite quand même pas mal de thématiques sans être trop émotionnel, mais pur ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon film, qui force à cogiter un peu et qui peut mener à d'intéressantes discussions après visionnage.

Même si je l'ai vu il y a déjà quelques temps et qu'il n'est plus tout frais dans ma mémoire, une chose reste, l'impression qu'il m'a donné et qui ne m'a pas quitté.

A voir donc, mais pas si vous avez mal au crâne ou si vous voulez vous fendre la gueule.

Star Trek II : La Colère de Khan
6.5

Star Trek II : La Colère de Khan (1982)

Star Trek II: The Wrath of Khan

1 h 52 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Science-fiction

Film de Nicholas Meyer

Gaby Aisthé a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le tout premier star trek que j'ai regardé après des mois d'attente pour l'obtenir...
Honnêtement, je ne m'attendais pas vraiment à aimer, je voulais simplement savoir pourquoi tout ce tintouin pour un film de SF, pourquoi cet engouement, pourquoi tout ces trekkies, bref, qu'est ce qu'il y a de si bon là dedans ?

J'avoue avoir été perdu pendant quelques minutes au début, mais la sauce a prit assez rapidement.

Contrairement aux films SF actuels, on ne court pas dans tous les sens, on est pas submergé d'explosions et de dialogues express, et on ne se demande pas à la fin ce que le film racontait.

Ici, on a une histoire qui a ses origines dans la série (que je n'avais pas vu à l'époque), et qui pose un peu problème quand même. Pourquoi Khan n'est il plus indien ? Et surtout, pourquoi est il en colère ?
Enfin, quand on a pas vu la série, on ne se pose pas la question, et c'est le principal.

Le film prend le temps de se développer en plusieurs parties, les acteurs prennent le temps de parler, de réfléchir, et du coup, le spectateur n'est pas en apnée complète du début à la fin : lui aussi peut respirer lors d'un film au rythme fluctuant qui n'épuise pas mais qui tient en haleine.

Donc bon, le film est bon, très bon même, mais pas formidable au point de, alors pourquoi lui ai je mis 9 ?
Parce qu'un film qui me fait pleurer, c'est rare. A fortiori un film qui n'est pas un drame. Et Là, je me suis presque transformé en madeleine, engueulant mon chien -qui, le pauvre, n'a pas vraiment comprit pourquoi je le caressais en l'engueulant- pour la manière dont se déroule le film...

Et ca, j'aime. Car même si elles sont tristes, même si elles font peur, j'aime bien quand les scénaristes, les producteurs, les réalisateurs, les acteurs prennent le risque de faire quelque chose d'inattendu qui ne plaira peut être pas (ce qui se faisait encore dans les années 80 mais qu'on ne voit presque plus de nos jours).

Et puis fatalement, c'est avec ce film que je suis tombée amoureuse de Spock-Leonard Nimoy, qui joue tout aussi bien que ses petits camarades, ce qui est appréciable.
LE trio Kirk-Spock-McCoy venait lui aussi de me séduire, et à la fin du film, j'étais accros :)

Star Trek IV : Retour sur Terre
6

Star Trek IV : Retour sur Terre (1986)

Star Trek IV: The Voyage Home

1 h 59 min. Sortie : 3 février 1988 (France). Science-fiction

Film de Leonard Nimoy

Gaby Aisthé a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec La colère de Khan, voici mon Star Trek préféré. Les autre sont sympas, voir bien, mais ceux là sont à mon avis les meilleurs.

Et contrairement au II, celui ci m'a plus pour tout autre chose.

Bien que j'ai encore apprécié les acteurs, les relations entre les personnages, etc. etc., on est ici dans un autre domaine : l'absurde, l'humour, la réflexion sur soi.

L'action ne se fait plus dans l'espace, mais la terre du passé (fin du XXème siècle), car l'Enterprise a remonté le temps.

On a donc tout un équipage qui déjà à décidé après ses aventures du tome 3 de revenir sur terre pour passer en cours martial (au lieu de se barrer sur une planète sympas qu'ils ont découvert pendant leurs missions et de s'y cacher : ca ce sont des braves !).
Arrivé sur terre, paf, elle va être détruite. On s'en va ? Non, on va la sauver !

Beaucoup de bravoure, beaucoup de bravoure, et là on tombe dans l'absurde qui fait pour moi le délice du film.

Comment sauver la planète terre qui s'apprête à être détruire par une sonde extraterrestre ultra puissante ? Et bien en allant au XXème siècle pour ramener des baleines à bosse dans le XXIIIème siècle !!

Le décalage, c'est ca qui m'a bien plu (bon, on devra aussi dire que c'est une métaphore, un message pour l'humanité qui peut se montrer bien inhumaine, mais sur le coup, c'est l'absurde et non le message qui m'a comblé). On ne combat pas un big méchant avec de super phaseurs, on ne se trouve pas en situation de guerre : on doit juste survivre dans le passé de notre propre planète en essayant de pas se faire griller.

Autre élément qui m'a franchement intéressé et qui m'a même emballé, c'est la rééducation de Spock. Comment redevient-il Spock ? La foi de ses amis en lui, les efforts qu'il déploie pour comprendre ce qu'il a été, ce qu'il pourrait être, ce qu'il devrait être. Son évolution tout en finesse et en subtilité (Vulcain oblige) tout au long du film.

Et puis enfin, on donnera une mention spécial pour les types des effets spéciaux et des maquettes pour leurs magnifiques baleines à bosse ^^

A voir et à revoir :)


Star Trek Into Darkness
6.6

Star Trek Into Darkness (2013)

2 h 12 min. Sortie : 12 juin 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Gaby Aisthé a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bon, là j'avoue qu'avec les deux films d'Abrams, je préfère réserver mon jugement.
Honnêtement, si je n'avais vu que les star trek I et III, je n'aurai jamais été séduite alors que prit dans un tout, les premiers star trek avec l'équipe originale sont vraiment top.

Donc je considère que ces deux opus sont dans le même genre.

Le premier visait é présenter les personnages grosso modo. Il est sympas, plein d'action, il en fou plein les mirettes, mais il n'arrive pas vraiment à me faire planner.

LE second, Into darkness, est dans le même genre. Ici, on a remplacé Kirk et Spock. D'ailleurs, ce ne sont pas les même Kirk et Spock qu'ont connu les anciens, fan de la série. Il faut donc s'y habituer, se re-familiariser avec avant de vouloir partir trop loin.
Alors on fait plein de clin d'œil, et on se base sur la colère de Khan, qui lui même était basé sur Space Seed (Saison 1).

Je ne serai pas aussi extrême que certains trekkies dans ma critique donc.

L'idée reprendre le second volet et de le réadapter en inversant certaines scènes est plutôt intéressante. Entre le clin d'œil et l'hommage.

Ici, Khan est complètement différent. Il était Indien, puis occidental, et maintenant il est carrément anglais : ca peut faire un choc quand même ! Mais Cumberbach, en très bon acteur qu'il est, ne s'en sort pas trop mal et si l'on arrive à se détacher de ce que l'on a vu avant, on peut apprécier sa prestation (voir se rincer l'œil au passage, hum ^^).

Si le suivant parvient à se passer de ses clins d'œil répétitifs et des scénarios passés tout en gardant l'esprit de star trek et de ses personnages, je dirai que le pari est réussi et que Into DArkness était un bon tremplin pour prendre son élan...

Sinon, j'en resterai à l'idée que c'est un film qui manque d'originalité (inverser des scènes, oui, c'est original et sympathique, mais quand même ! ) et qui donne trop dans la surenchère (défaut quasi permanent des films de SF de notre époque toutefois, même si cela n'est pas une excuse).

Ne reste plus qu'à attendre la suite ^^

Le Hobbit - Un voyage inattendu
6.6

Le Hobbit - Un voyage inattendu (2012)

The Hobbit: An Unexpected Journey

2 h 49 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Gaby Aisthé a mis 8/10 et a écrit une critique.

Edward aux mains d'argent
7.6

Edward aux mains d'argent (1990)

Edward Scissorhands

1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Inception
7.5

Inception (2010)

2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction

Film de Christopher Nolan

Gaby Aisthé a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Sin City
7.3

Sin City (2005)

2 h 04 min. Sortie : 1 juin 2005 (France). Fantastique, Film noir, Sketches

Film de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino

Gaby Aisthé a mis 8/10.

Sixième Sens
7.4

Sixième Sens (1999)

The Sixth Sense

1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de M. Night Shyamalan

Gaby Aisthé a mis 8/10.

Bienvenue à Gattaca
7.7

Bienvenue à Gattaca (1997)

Gattaca

1 h 46 min. Sortie : 29 avril 1998 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Andrew Niccol

Gaby Aisthé a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Beetlejuice
7.1

Beetlejuice (1988)

1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 7/10.

H2G2 : Le Guide du voyageur galactique
6.5

H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (2005)

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

1 h 49 min. Sortie : 17 août 2005 (France). Aventure, Comédie, Science-fiction

Film de Garth Jennings

Gaby Aisthé a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Planète des singes
5.1

La Planète des singes (2001)

Planet of the Apes

1 h 59 min. Sortie : 22 août 2001 (France). Science-fiction

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 5/10.

Equilibrium
6.2

Equilibrium (2002)

1 h 47 min. Sortie : 9 juillet 2003 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Kurt Wimmer

Gaby Aisthé a mis 7/10.

Dark Shadows
5.4

Dark Shadows (2012)

1 h 53 min. Sortie : 9 mai 2012. Comédie, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 6/10.

Alice au pays des merveilles
5.2

Alice au pays des merveilles (2010)

Alice in Wonderland

1 h 48 min. Sortie : 24 mars 2010 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 7/10.

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
7.1

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)

Sleepy Hollow

1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 7/10.

Mars Attacks!
6.8

Mars Attacks! (1996)

1 h 46 min. Sortie : 26 février 1997 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Tim Burton

Gaby Aisthé a mis 6/10.

Fahrenheit 451
6.9

Fahrenheit 451 (1966)

1 h 52 min. Sortie : 15 septembre 1966. Fantastique, Science-fiction

Film de François Truffaut

Gaby Aisthé a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

A une époque où certains jeunes ne savent même plus écrire et où lire est une corvée inutile et emmerdante, je trouve que ce film devrait être davantage regardé par la nouvelle génération.

Bien sur, il a vieilli et est un peu kitsh, mais ca, on oubli vite lorsque l'on rentre (rapidement) dans l'histoire.

Une belle histoire soit dit en passant, très intéressante et très intelligente.
Si mes cours de philo ne m'avaient pas tant traumatisé, je ferai même la comparaison avec l'allégorie de la caverne. Qu'il est doux et confortable de se complaire dans sa petite vie pleine d'illusion et de modernisme, de confort et de petites pillules. Et qu'est ce que ces gens qui prônent la culture, le respect de l'individualité et de la réflexion personnelle viennent nous faire chier ?

Enfin bref, une histoire intelligente, avec de très bons acteurs, un film qui fait réfléchir sans nous donner mal au crâne, et qui plaira aux amoureux des livres.

NB/ Je me fonde uniquement sur le visionnage du film pour le juger, je n'ai jamais osé lire le livre -un comble- de peur d'altérer l'image que j'ai du film... Un jour peut être ^^

Star Trek
6.6

Star Trek (2009)

2 h 07 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Gaby Aisthé a mis 6/10.

Star Trek III : À la recherche de Spock
6.1

Star Trek III : À la recherche de Spock (1984)

Star Trek III: The Search for Spock

1 h 45 min. Sortie : 13 février 1985 (France). Science-fiction

Film de Leonard Nimoy

Gaby Aisthé a mis 7/10.

Star Trek - Le Film
6.2

Star Trek - Le Film (1979)

Star Trek: The Motion Picture

2 h 12 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Robert Wise

Gaby Aisthé a mis 5/10.

Intrusion
4.5

Intrusion (1999)

The Astronaut's Wife

1 h 49 min. Sortie : 17 novembre 1999 (France). Fantastique, Thriller

Film de Rand Ravich

Gaby Aisthé a mis 3/10 et a écrit une critique.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
7

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

2 h 22 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Aventure, Fantastique

Film de Alfonso Cuarón

Gaby Aisthé a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Invasion Los Angeles
7.2

Invasion Los Angeles (1988)

They Live

1 h 33 min. Sortie : 19 avril 1989 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de John Carpenter

Gaby Aisthé a mis 7/10.

Men in Black
6.8

Men in Black (1997)

1 h 38 min. Sortie : 6 août 1997 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Barry Sonnenfeld

Gaby Aisthé a mis 8/10.

L'Invasion des profanateurs
7.3

L'Invasion des profanateurs (1978)

Invasion of the Body Snatchers

1 h 55 min. Sortie : 7 février 1979 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Philip Kaufman

Gaby Aisthé a mis 7/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Jurassic Park
7.6

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Gaby Aisthé a mis 9/10 et a écrit une critique.

La Belle et la Bête
7.6

La Belle et la Bête (1946)

1 h 36 min. Sortie : 29 octobre 1946. Drame, Fantastique, Romance

Film de Jean Cocteau

Gaby Aisthé a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film, il m'a fallut 15 ans pour l'aimer.
Je l'ai vu étant gamine, et franchement, je n'avais pas accroché (en même temps, pour moi à l'époque, la belle et la bête, c'était Walt Disney alors j'avais des circonstances atténuantes lol). Mais où étaient donc passé Big Ben ? Et son copain le chandelier ? Et l'humour ? Et les chansons ? Et surtout, pourquoi, mais POURQUOI ? La bête se transforme-t-elle en Jean Marais ?!

Et puis je l'ai revu il y a quelques temps (probablement pour réglé ce trauma enfantin lié à Jean Marais-la bête), et j'ai franchement bien aimé.

Bien sur, le film a vieillit, et ca, c'est un peu dommage.
Mais l'esthétique, la poésie, la magie sont bien là, tout comme la sensibilité de l'histoire et sa cruauté (faut dire entre autre chose que les frangines sont pas mal dans leur genre et que le pauvre père de la Belle n'est pas gâté !).

Enfin bref, à ceux qui n'ont pas aimé le film quand ils étaient jeunes, je conseil un nouveau visionnage, car au final, il en vaut vraiment la peine.

Gaby Aisthé

Liste de

Liste vue 23.8K fois

8