Fantastique - SF - Merveilleux

Avatar Gaby Aisthé Liste de

256 films

par Gaby Aisthé
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Imaginaerum (2012)

    1 h 26 min. Sortie : . Drame, fantastique et comédie musicale.

    Film de Stobe Harju avec Marianne Farley, Quinn Lord, Francis X. McCarthy

    Une musique magnifique (Nigtwish n'avait pas vraiment le choix à mon avis), un univers qui ne l'est pas moins (et qui fait penser de prime abord à du Burton), une histoire simple mais qui se tient (sur fond de compréhension, de pardon), des acteurs convaincants, franchement, pour moi une très belle découverte.

    A regarder impérativement sur grand écran et le son à fond ^^
  • Bande-annonce

    L'Homme sans âge (2007)

    Youth Without Youth

    2 h 04 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Francis Ford Coppola avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz

    Le film qui m'a permit de découvrir Tim Roth, je ne pouvais pas ne pas le mettre.
    Un film vu par hasard au cinéma, sans même savoir de quoi il s'agissait : comme quoi parfois, se laisser tenter au pifomètre, ca a du bon, voir du très bon.

    Certains se lasseront peut être de la complexité du film, qui traite quand même pas mal de thématiques sans être trop émotionnel, mais pur ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon film, qui force à cogiter un peu et qui peut mener à d'intéressantes discussions après visionnage.

    Même si je l'ai vu il y a déjà quelques temps et qu'il n'est plus tout frais dans ma mémoire, une chose reste, l'impression qu'il m'a donné et qui ne m'a pas quitté.

    A voir donc, mais pas si vous avez mal au crâne ou si vous voulez vous fendre la gueule.
  • Bande-annonce

    Star Trek II : La Colère de Khan (1982)

    Star Trek II: The Wrath of Khan

    1 h 52 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Nicholas Meyer avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley

    Le tout premier star trek que j'ai regardé après des mois d'attente pour l'obtenir...
    Honnêtement, je ne m'attendais pas vraiment à aimer, je voulais simplement savoir pourquoi tout ce tintouin pour un film de SF, pourquoi cet engouement, pourquoi tout ces trekkies, bref, qu'est ce qu'il y a de si bon là dedans ?

    J'avoue avoir été perdu pendant quelques minutes au début, mais la sauce a prit assez rapidement.

    Contrairement aux films SF actuels, on ne court pas dans tous les sens, on est pas submergé d'explosions et de dialogues express, et on ne se demande pas à la fin ce que le film racontait.

    Ici, on a une histoire qui a ses origines dans la série (que je n'avais pas vu à l'époque), et qui pose un peu problème quand même. Pourquoi Khan n'est il plus indien ? Et surtout, pourquoi est il en colère ?
    Enfin, quand on a pas vu la série, on ne se pose pas la question, et c'est le principal.

    Le film prend le temps de se développer en plusieurs parties, les acteurs prennent le temps de parler, de réfléchir, et du coup, le spectateur n'est pas en apnée complète du début à la fin : lui aussi peut respirer lors d'un film au rythme fluctuant qui n'épuise pas mais qui tient en haleine.

    Donc bon, le film est bon, très bon même, mais pas formidable au point de, alors pourquoi lui ai je mis 9 ?
    Parce qu'un film qui me fait pleurer, c'est rare. A fortiori un film qui n'est pas un drame. Et Là, je me suis presque transformé en madeleine, engueulant mon chien -qui, le pauvre, n'a pas vraiment comprit pourquoi je le caressais en l'engueulant- pour la manière dont se déroule le film...

    Et ca, j'aime. Car même si elles sont tristes, même si elles font peur, j'aime bien quand les scénaristes, les producteurs, les réalisateurs, les acteurs prennent le risque de faire quelque chose d'inattendu qui ne plaira peut être pas (ce qui se faisait encore dans les années 80 mais qu'on ne voit presque plus de nos jours).

    Et puis fatalement, c'est avec ce film que je suis tombée amoureuse de Spock-Leonard Nimoy, qui joue tout aussi bien que ses petits camarades, ce qui est appréciable.
    LE trio Kirk-Spock-McCoy venait lui aussi de me séduire, et à la fin du film, j'étais accros :)
  • Bande-annonce

    Star Trek IV : Retour sur Terre (1986)

    Star Trek IV: The Voyage Home

    1 h 59 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Leonard Nimoy avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley

    Avec La colère de Khan, voici mon Star Trek préféré. Les autre sont sympas, voir bien, mais ceux là sont à mon avis les meilleurs.

    Et contrairement au II, celui ci m'a plus pour tout autre chose.

    Bien que j'ai encore apprécié les acteurs, les relations entre les personnages, etc. etc., on est ici dans un autre domaine : l'absurde, l'humour, la réflexion sur soi.

    L'action ne se fait plus dans l'espace, mais la terre du passé (fin du XXème siècle), car l'Enterprise a remonté le temps.

    On a donc tout un équipage qui déjà à décidé après ses aventures du tome 3 de revenir sur terre pour passer en cours martial (au lieu de se barrer sur une planète sympas qu'ils ont découvert pendant leurs missions et de s'y cacher : ca ce sont des braves !).
    Arrivé sur terre, paf, elle va être détruite. On s'en va ? Non, on va la sauver !

    Beaucoup de bravoure, beaucoup de bravoure, et là on tombe dans l'absurde qui fait pour moi le délice du film.

    Comment sauver la planète terre qui s'apprête à être détruire par une sonde extraterrestre ultra puissante ? Et bien en allant au XXème siècle pour ramener des baleines à bosse dans le XXIIIème siècle !!

    Le décalage, c'est ca qui m'a bien plu (bon, on devra aussi dire que c'est une métaphore, un message pour l'humanité qui peut se montrer bien inhumaine, mais sur le coup, c'est l'absurde et non le message qui m'a comblé). On ne combat pas un big méchant avec de super phaseurs, on ne se trouve pas en situation de guerre : on doit juste survivre dans le passé de notre propre planète en essayant de pas se faire griller.

    Autre élément qui m'a franchement intéressé et qui m'a même emballé, c'est la rééducation de Spock. Comment redevient-il Spock ? La foi de ses amis en lui, les efforts qu'il déploie pour comprendre ce qu'il a été, ce qu'il pourrait être, ce qu'il devrait être. Son évolution tout en finesse et en subtilité (Vulcain oblige) tout au long du film.

    Et puis enfin, on donnera une mention spécial pour les types des effets spéciaux et des maquettes pour leurs magnifiques baleines à bosse ^^

    A voir et à revoir :)


  • Bande-annonce

    Star Trek Into Darkness (2013)

    2 h 12 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch

    Bon, là j'avoue qu'avec les deux films d'Abrams, je préfère réserver mon jugement.
    Honnêtement, si je n'avais vu que les star trek I et III, je n'aurai jamais été séduite alors que prit dans un tout, les premiers star trek avec l'équipe originale sont vraiment top.

    Donc je considère que ces deux opus sont dans le même genre.

    Le premier visait é présenter les personnages grosso modo. Il est sympas, plein d'action, il en fou plein les mirettes, mais il n'arrive pas vraiment à me faire planner.

    LE second, Into darkness, est dans le même genre. Ici, on a remplacé Kirk et Spock. D'ailleurs, ce ne sont pas les même Kirk et Spock qu'ont connu les anciens, fan de la série. Il faut donc s'y habituer, se re-familiariser avec avant de vouloir partir trop loin.
    Alors on fait plein de clin d'œil, et on se base sur la colère de Khan, qui lui même était basé sur Space Seed (Saison 1).

    Je ne serai pas aussi extrême que certains trekkies dans ma critique donc.

    L'idée reprendre le second volet et de le réadapter en inversant certaines scènes est plutôt intéressante. Entre le clin d'œil et l'hommage.

    Ici, Khan est complètement différent. Il était Indien, puis occidental, et maintenant il est carrément anglais : ca peut faire un choc quand même ! Mais Cumberbach, en très bon acteur qu'il est, ne s'en sort pas trop mal et si l'on arrive à se détacher de ce que l'on a vu avant, on peut apprécier sa prestation (voir se rincer l'œil au passage, hum ^^).

    Si le suivant parvient à se passer de ses clins d'œil répétitifs et des scénarios passés tout en gardant l'esprit de star trek et de ses personnages, je dirai que le pari est réussi et que Into DArkness était un bon tremplin pour prendre son élan...

    Sinon, j'en resterai à l'idée que c'est un film qui manque d'originalité (inverser des scènes, oui, c'est original et sympathique, mais quand même ! ) et qui donne trop dans la surenchère (défaut quasi permanent des films de SF de notre époque toutefois, même si cela n'est pas une excuse).

    Ne reste plus qu'à attendre la suite ^^
  • Bande-annonce

    Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)

    The Hobbit: An Unexpected Journey

    2 h 49 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de Peter Jackson avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage

  • Bande-annonce

    Edward aux mains d'argent (1990)

    Edward Scissorhands

    1 h 45 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest

  • Bande-annonce

    Inception (2010)

    2 h 28 min. Sortie : . Action, thriller et science-fiction.

    Film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page

  • Bande-annonce

    Sin City (2005)

    2 h 04 min. Sortie : . Sketches, film noir et fantastique.

    Film de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino avec Mickey Rourke, Jessica Alba, Benicio Del Toro

  • Bande-annonce

    Sixième Sens (1999)

    The Sixth Sense

    1 h 47 min. Sortie : . Drame, thriller, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette

  • Bande-annonce

    Bienvenue à Gattaca (1997)

    Gattaca

    1 h 46 min. Sortie : . Drame, romance, science-fiction et thriller.

    Film de Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law

  • Bande-annonce

    Beetlejuice (1988)

    1 h 32 min. Sortie : . Comédie et fantastique.

    Film de Tim Burton avec Alec Baldwin, Geena Davis, Michael Keaton

  • Bande-annonce

    H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (2005)

    The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

    1 h 49 min. Sortie : . Aventure, comédie et science-fiction.

    Film de Garth Jennings avec Martin Freeman, Mos Def, Zooey Deschanel

  • Bande-annonce

    La Planète des singes (2001)

    Planet of the Apes

    1 h 59 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Tim Burton avec Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter

  • Bande-annonce

    Equilibrium (2002)

    1 h 47 min. Sortie : . Action, science-fiction et thriller.

    Film de Kurt Wimmer avec Christian Bale, Dominic Purcell, Sean Bean

  • Bande-annonce

    Dark Shadows (2012)

    1 h 53 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer

  • Bande-annonce

    Alice au pays des merveilles (2010)

    Alice in Wonderland

    1 h 48 min. Sortie : . Aventure, fantastique et jeunesse.

    Film de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

  • Bande-annonce

    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999)

    Sleepy Hollow

    1 h 45 min. Sortie : . Fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson

  • Bande-annonce

    Mars Attacks ! (1996)

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie et science-fiction.

    Film de Tim Burton avec Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening

  • Bande-annonce

    Fahrenheit 451 (1966)

    1 h 52 min. Sortie : . Science-fiction et fantastique.

    Film de François Truffaut avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack

    A une époque où certains jeunes ne savent même plus écrire et où lire est une corvée inutile et emmerdante, je trouve que ce film devrait être davantage regardé par la nouvelle génération.

    Bien sur, il a vieilli et est un peu kitsh, mais ca, on oubli vite lorsque l'on rentre (rapidement) dans l'histoire.

    Une belle histoire soit dit en passant, très intéressante et très intelligente.
    Si mes cours de philo ne m'avaient pas tant traumatisé, je ferai même la comparaison avec l'allégorie de la caverne. Qu'il est doux et confortable de se complaire dans sa petite vie pleine d'illusion et de modernisme, de confort et de petites pillules. Et qu'est ce que ces gens qui prônent la culture, le respect de l'individualité et de la réflexion personnelle viennent nous faire chier ?

    Enfin bref, une histoire intelligente, avec de très bons acteurs, un film qui fait réfléchir sans nous donner mal au crâne, et qui plaira aux amoureux des livres.

    NB/ Je me fonde uniquement sur le visionnage du film pour le juger, je n'ai jamais osé lire le livre -un comble- de peur d'altérer l'image que j'ai du film... Un jour peut être ^^
  • Bande-annonce

    Star Trek (2009)

    2 h 07 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Leonard Nimoy

  • Bande-annonce

    Star Trek III : À la recherche de Spock (1984)

    Star Trek III: The Search for Spock

    1 h 45 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Leonard Nimoy avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley

  • Bande-annonce

    Star Trek, le film (1979)

    Star Trek: The Motion Picture

    2 h 12 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Robert Wise avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley

  • Bande-annonce

    Intrusion (1999)

    The Astronaut's Wife

    1 h 49 min. Sortie : . Fantastique et thriller.

    Film de Rand Ravich avec Johnny Depp, Charlize Theron, Joe Morton

  • Bande-annonce

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)

    Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

    2 h 20 min. Sortie : . Fantastique et aventure.

    Film de Alfonso Cuarón avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

  • Bande-annonce

    Invasion Los Angeles (1988)

    They Live

    1 h 33 min. Sortie : . Science-fiction et thriller.

    Film de John Carpenter avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster

  • Bande-annonce

    Men in Black (1997)

    1 h 38 min. Sortie : . Comédie et science-fiction.

    Film de Barry Sonnenfeld avec Tommy Lee Jones, Will Smith, Linda Fiorentino

  • Bande-annonce

    L'Invasion des profanateurs (1978)

    Invasion of the Body Snatchers

    1 h 55 min. Sortie : . Science-fiction et Épouvante-horreur.

    Film de Philip Kaufman avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum

  • Bande-annonce

    Jurassic Park (1993)

    2 h 07 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Steven Spielberg avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum

  • Bande-annonce

    La Belle et la Bête (1946)

    1 h 36 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Jean Cocteau avec Jean Marais, Josette Day, Mila Parély

    Ce film, il m'a fallut 15 ans pour l'aimer.
    Je l'ai vu étant gamine, et franchement, je n'avais pas accroché (en même temps, pour moi à l'époque, la belle et la bête, c'était Walt Disney alors j'avais des circonstances atténuantes lol). Mais où étaient donc passé Big Ben ? Et son copain le chandelier ? Et l'humour ? Et les chansons ? Et surtout, pourquoi, mais POURQUOI ? La bête se transforme-t-elle en Jean Marais ?!

    Et puis je l'ai revu il y a quelques temps (probablement pour réglé ce trauma enfantin lié à Jean Marais-la bête), et j'ai franchement bien aimé.

    Bien sur, le film a vieillit, et ca, c'est un peu dommage.
    Mais l'esthétique, la poésie, la magie sont bien là, tout comme la sensibilité de l'histoire et sa cruauté (faut dire entre autre chose que les frangines sont pas mal dans leur genre et que le pauvre père de la Belle n'est pas gâté !).

    Enfin bref, à ceux qui n'ont pas aimé le film quand ils étaient jeunes, je conseil un nouveau visionnage, car au final, il en vaut vraiment la peine.