👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Fantastique littérature

Le fantastique est un genre très riche et très ancien qui va du gothique aux confins de la SF. Voici quelques joyaux de cette littérature parfois méconnue.

Liste de

133 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a 3 mois

Les fantômes des victoriennes

Les fantômes des victoriennes

Sortie : 22 avril 2000 (France). Recueil de nouvelles

livre de Collectif et Anthologie

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Parmi les écrivains victoriens (1837-1901) qui se sont frottés au surnaturel, la majorité sont des victoriennes : paradoxe apparent car si une femme dirigeait le plus grand empire du monde, les Anglaises n'avaient encore aucun droit mais seulement des devoirs. La femme dépend de son père jusqu'au mariage (souvent de raison) et de son mari, ensuite. La seule femme libre, dans l'Angleterre victorienne, c'est la veuve - après un deuil éprouvant de trente mois, il est vrai. Le Sexe est couvert par l'ombre et le silence. Un extrême suscitant souvent son contraire, l'obligation de neutralité, de dignité, de presque indifférence expliquent le goût inavoué mais très solide des Anglai(se)s pour le dramatique, l'horrible, le sanglant, l'atroce, sous tous ses aspects. Bien moins célèbres que leurs confrères masculins, les Victoriennes, non seulement ne leur sont en rien inférieures mais ajoutent dans leurs récits cette subtilité caractéristique des Anglaises qui ouvrent déjà la voie à ces fameux flux de conscience dont Virginia Woolf sera la maîtresse incontestée. Il s'agit de dire, à mots couverts, de ressentir, nuque baissée ; quoi de mieux alors que le prétexte d'un genre dont le moyen, faire trembler, permet surtout de faire vibrer les régions secrètes, voire impudiques de l'âme, finalité de ces " ghost stories ". Ce volume contient : Elizabeth Gaskell, L'Histoire de la vieille nurse ; Mary Braddon, Le Visiteur d'Evelyne ; Amelia Edwards, Salomé, Rhoda Brougthon, L'Homme au nez ; Elizabeth Lynn Linton, Le Destin de Madame Cabanel ; J.H. Ridell, La Vieille Mrs Jones ; Vernon Lee, L'Amant fantôme ; Edith Nesbit, Les Hommes de marbre ; Clémence Housman, Fourrure Blanche ; Violet Hunt, La prière ; Margeret Oliphant, La fenêtre de la bibliothèque.

Annotation :

Cette anthologie est une véritable merveille! Elle contient des nouvelles fantastiques d'auteures britanniques du XIXème siècle, en général inédites ou peu rééditées. Chaque récit est un chef d'oeuvre, bien que les ambiances et les styles soient très divers. Un fantastique mélancolique, effrayant ou merveilleux, mais toujours subtil.

Fantômes du Japon
8.1

Fantômes du Japon

Conte

livre de Lafcadio Hearn

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : La cinquantaine d'histoires recueillies par Lafcadio Hearn (1850-1904) d'après le folklore japonais révèlent un éventail thématique très ouvert, allant du conte de fées aux histoires d'ogres et de vampires... Mais l'imaginaire japonais ne force pas seulement les portes de la mort, il entrouvre aussi celles de la réincarnation, thème ignoré du folklore occidental, où s'affirme la coloration religieuse qui caractérise le fantastique japonais. Des réincarnations à l'apparence de métamorphoses qui laissent à leurs victimes un espoir immense, à échelle de l'infini dans lequel elles se perdent. Un sentiment de tragique inséparable de l'espoir, telle est la morale que Lafcadio Hearn invite le lecteur à tirer. Comme il l'avait tirée lui-même en trouvant au Japon l'apaisement.

Annotation :

Un bonheur pour qui s'intéresse au Japon et à la littérature fantastique. Cet auteur britannique a recueilli de nombreuses légendes au cours de ses voyages au Japon et les a réécrites avec un talent fou. Il nous propose des récits poétiques et effrayants plein de fantômes et de samouraïs.

L'Oncle Silas
7.6

L'Oncle Silas (1864)

Uncle Silas

Sortie : 1997 (France). Roman, Fantastique

livre de Sheridan Le Fanu

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Si les romans de Joseph Sheridan Le Fanu sont tombés dans l'oubli, Uncle Silas, toujours réédité, n'a jamais cessé de répandre son charme maléfique. Ce portrait d'un être exceptionnel (dans le pire sens du terme), cette intrigue servie par une construction savante et méticuleuse font d'ailleurs dire à son éditeur américain, dans son introduction, combien il envie le lecteur qui aborde cette histoire pour la première fois. Paru en 1864, L'Oncle Silas peut sembler tardif par rapport au roman gothique (il vient un siècle après le Château d'Otrante, un demi-siècle après Melmoth) ; il s'inscrit pourtant bel et bien dans son sillage. Le roman regorge d'éléments gothiques : grandes maison sombres et mystérieuses, crimes en vase clos, étrange testament, jeune demoiselle en détresse, mariage forcé. Toutefois, s'il pactise avec le genre, il s'en détache par son originalité. Il évite le principal ingrédient de base et se termine le plus rationnellement du monde. L'héroïne doit combattre des humains pas des spectres. Le surnaturel y apparaît par petites touches : dans le décor, dans le regard d'oiseau de proie du terrible Silas, la stature de l'inquiétante Madame, gouvernante française – que n'aurait pas désavoué Hitchcock – tantôt qualifiée de loup, de reptile ou de goule. Le roman doit aussi sa singularité à ses multiples allusions directes à la pensée de Swendenborg, ce mystique suédois pour qui notre terre n'est que le reflet du monde éternel. Jacques Finné

Annotation :

Le Fanu n'est pas seulement l'auteur de "Carmilla". C'est un écrivain hanté et terriblement retors, en somme un maître du roman noir. "L'oncle Silas" est selon moi l'une de ses meilleures oeuvres, construite comme un thriller, mais dans une ambiance très gothique. Suspense et atmosphère surnaturelle sont au rendez-vous.

Les Créatures du miroir

Les Créatures du miroir

Recueil de nouvelles

livre de Sheridan Le Fanu

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Résumé : L'irlandais Joseph Sheridan Le Fanu, qui redoutait les interventions du surnaturel au point de passer la fin de sa vie dans la réclusion, est l'un des maîtres fantastiques du XIXe siècle. Dans Les Créatures du Miroir cependant, l'insolite et l'horrifiant découlent de situations qui pourraient passer pour naturelles : l'usage de drogues, l'autosuggestion, l'hallucination. Trois contes composent ce volume : Thé vert Le familier Monsieur le Juge Harbottle Un quatrième, paru originellement dans le même recueil (L'auberge du dragon volant) fait l'objet d'une livraison séparée (Bibliothèque Marabout n° 629)

Annotation :

Ce recueil rassemble les meilleures nouvelles fantastiques d'un grand conteur irlandais: Sheridan Le Fanu.

La maison inhabitée

La maison inhabitée

The Unhabited House

Sortie : 1875 (France). Roman

livre de Charlotte Riddell

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Roman à la limite du fantastique, au sein duquel des apparitions du fantôme et la métonymie qui en sous-tend la structure font de la maison inhabitée le personnage principal.

Annotation :

Un roman surprenant mais remarquable! Mrs Riddell y mêle avec bonheur le fantastique et l'humour pour moderniser le thème traditionnel de la maison hantée.

La porte ouverte

La porte ouverte

Histoires de fantômes d'enfants

Sortie : 15 avril 2000 (France). Récit, Recueil de nouvelles

livre de Collectif

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dix petits fantômes surgis de l'au-delà... Dix âmes errantes pour nous accompagner pas à pas... Dix rêves d'enfants perdus, qui nous enseignent que rien n'est jamais joué d'avance dans le séjour des limbes.Étrange no man's land, en vérité, que ce territoire de nuit et d'inquiétude, ce terrain vague crépusculaire qui s'ouvre à mi-chemin entre le royaume des morts et celui des vivants, hanté par le cri des âmes en peine et traversé par le bruissement d'ailes invisibles : oiseaux de nuit ou anges déchus.Dix fantômes d'enfants touchés par la grâce, pour nous prendre par la main et nous mener enfin en pleine lumière - vers le jardin secret de notre enfance.Dix récits bouleversants composent cette anthologie unique en son genre, même dans le monde anglo-saxon. Certains de ces textes (quasiment tous inédits) sont considérés comme des chefs-d'œuvre du fantastique.

Annotation :

Excellente anthologie fantastique qui met en scène des spectres particulièrement terrifiant: des fantômes d'enfants.

La Maison près du cimetière
7.9

La Maison près du cimetière (1863)

The House by the Churchyard

Sortie : 15 octobre 2009 (France). Roman

livre de Sheridan Le Fanu

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Joyce relisait ce livre chaque fois qu’il souhaitait s’empêcher de dormir. Un roman noir tout ce qu’il y a de classique en apparence, mais ficelé à l’irlandaise, c’est-à-dire sans marchander sur les ingrédients indispensables : le whiskey, la mort violente... et le surnaturel. Quelques messieurs plus ou moins distingués aiment à se réunir le soir au club, dans une bourgade des environs de Dublin, pour dire tout le mal qu’ils souhaitent au monde et tout le bien qu’ils pensent d’eux-mêmes... jusqu’au jour où ils se retrouvent avec un quasi-cadavre sur les bras. Un thriller particulièrement retors qui met en scène un fait divers faussement banal pour nous rendre complices du pire ; en nous invitant à nous poser la seule question qui compte : « Comment tuer le temps ? »

Annotation :

Roman touffu et incroyablement passionnant. Il y a des récits à tiroirs et une ambiance sombre à souhait, ainsi qu'une histoire de meurtre plutôt complexe. Génial!

La grande anthologie du fantastique, tome 1
9.1

La grande anthologie du fantastique, tome 1

Sortie : 1996 (France). Roman

livre de Collectif

Bianca Flo a mis 10/10.

Résumé : Nathanaël est tout petit, il aime qu'on lui raconte des histoires épouvantables. Le voici au lit, sa mère est partie, déjà ses yeux se ferment ; et l'Homme arrive.

Annotation :

Cette anthologie en 3 tomes m'a permis de découvrir beaucoup d'auteurs peu diffusés ou peu traduits en France. Il y a aussi des grands maîtres bien sur. Une mine pour l'amateur de fantastique, car les nouvelles sont regroupées par thèmes (fantômes, doubles, vampires...) et toutes sont de qualité!

La grande anthologie du fantastique 2
9.1

La grande anthologie du fantastique 2

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Jacques Goimard

Bianca Flo a mis 10/10.

Résumé : "Je découvris l'abbaye avec ses tours, ses clochetons couronnés de chimères, de diables, de bêtes fantastiques, de fleurs monstrueuses, et reliés l'un à l'autre par de fines arches ouvragées. Mon père, lui dis-je, comme vous devez être bien ici. Il répondit. Il y a beaucoup de vent, monsieur." C'est une histoire de chose. Des pêcheurs attardés jurent avoir rencontré, rôdant dans les dunes, un bouc à figure d'homme et une chèvre à figure de femme, se querellant dans une langue inconnue, puis bêlant de toute leur force. "Et vous, lui dis-le, les avez-vous vus ?" Il répondit : "Le vent, l'avez-vous vu ? Il existe, monsieur, pourtant." C'est une histoire de monstre. Vers dix heures, je monte dans ma chambre. A peine entré, je donne deux tours de clef, je pousse les verrous... j'ouvre mes armoires, je regarde sous mon lit. Enfin je dors, je sens que je dors, et quelqu'un s'approche, me palpe... monte sur mon lit, s'agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre... L'air ne passe plus... Horreur ! Le vent est plein d'invisibles Puissances ! C'est une histoire de présence... ou une histoire de fantastique. Surtout, c'est une histoire fantastique, un voyage audacieux vers les terres de l'excès, de la terreur et de la passion que vous arpentez en tous sens avec ce deuxième volume de La Grande Anthologie dit Fantastique.

La Grande anthologie du fantastique, tome 3
8.8

La Grande anthologie du fantastique, tome 3

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Collectif

Bianca Flo a mis 10/10.

Résumé : Dans l'escalier, je croisai le médecin, qui arborait une expression mêlée de malignité basse et de perplexité. Je réfléchis : la maladie insolite de la défunte, la curiosité importune des hommes de science, la situation exposée du caveau de famille ... Fallait-il retarder l'inhumation? On dirait une histoire d'occultisme. Roderick vivait reclus dans sa bibliothèque au milieu d'une masse de livres éparpillés. Vieille famille, connue pour sa sensibilité atavique et sa quasi-stérilité. Bonne culture : il lisait Tieck, Swedenborg et Pomponius Mela. Son idéalité ardente, excessive, morbide, projetait sur toutes choses une lumière sulfureuse. Il souffrait d'une acuité morbide des sens. Serait-ce une histoire de maléfice ? J'ai entendu! le cercueil s'est brisé, les gonds de fer grincent, et maintenant, dans le vestibule de cuivre, elle est aux prises avec le dragon ... Et maintenant, son pas dans l'escalier ... son cœur qui bat ... Insensé ! Je vous dis qu'elle est derrière la porte ... Une histoire de mort vivante ? Ou peut-être une histoire démoniaque ... Surtout, c'est une histoire fantastique, un voyage audacieux vers les terres de l'excès, de la terreur et de la passion que vous arpentez en tout sens avec ce dernier volume de La Grande Anthologie du Fantastique.

Les Nouvelles de Pétersbourg
8.2

Les Nouvelles de Pétersbourg (1843)

(traduction André Markowicz)

Sortie : 30 janvier 1843 (France). Recueil de nouvelles

livre de Nicolas Gogol

Bianca Flo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur de Gogol! Pour moi ces nouvelles sont inoubliables, mythiques même. Toute l'âme de St Petersbourg y passe sur fond de fantaisie gogolienne. Des récits à la fois burlesques et pathétiques, toujours empreints de surnaturel, avec parfois une bonne dose d'absurde.

Bizarre ! Bizarre !
7.8

Bizarre ! Bizarre ! (1953)

Tales of the Unexpected

Sortie : 1962 (France). Recueil de nouvelles

livre de Roald Dahl

Bianca Flo a mis 10/10.

Résumé : "Pour l'amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors." Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. Quinze histoires fantastiques entre le drame... et l'humour. (Edition Folio)

Annotation :

Des récits fantastiques et surprenants qui se distinguent pas une bonne dose d'humour anglais. Attention à la chute.

Le Marquis de Bolibar
7.7

Le Marquis de Bolibar (1920)

Der Marques de Bolibar

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de Leo Perutz

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Publié quelques années avant l'exil de Perutz, Le Marquis de Bolibar est le récit d'une inéluctable autodestruction. Nous sommes dans le voisinage de Macbeth et des « esprits qui assistent les pensées meurtrières ». Le spectre du marquis de Bolibar, comme le fantôme du roi Duncan, plane sur la ville de La Bisbal, et conduit une poignée d'officiers à causer leur propre perte et à anéantir leur régiment pour l'amour d'une renoncule bleue tatouée sur le sein d'une morte. Avec le marquis espion comme passeur, Leo Perutz nous introduit dans l'arrière-monde, où les réprouvés se rangent sous la bannière de l'Antéchrist, où les hommes à la dérive n'ont de choix qu'entre la superstition et un pacte avec le Diable, où la liberté n'engendre que l'autodestruction, où les morts règnent sur les vivants, où les voies du Démon, autant que celles du Seigneur, sont impénétrables.

Annotation :

Un roman qui réinvente l'histoire avec un talent incroyable. Pendant les guerres napoléoniennes en Espagne, un régiment entier est rayé de la carte. Un surnaturel franchement inquiétant, mais non dénué d'humour, une intrigue très habilement construite. Perutz est inimitable!

L'Étrange Vie de Nobody Owens
7.5

L'Étrange Vie de Nobody Owens (2008)

The Graveyard Book

Sortie : 4 mars 2009 (France). Roman

livre de Neil Gaiman

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d'amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d'affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody...« Mélancolique, spirituel, sage – et effrayant. Ce livre doit être lu par quiconque est ou a jamais été un enfant », Kirkus Reviews.« C'est, très franchement, le meilleur livre que Neil Gaiman ait jamais écrit. Je ne saurai jamais comment il a réussi à combiner en un seul livre la fascination, l'amitié, la peur et l'effroi, mais il l'a magnifiquement réalisé », Diana Wynne Jones.« L'étrange vie de Nobody Owens est d'une imagination sans fin, magistralement raconté et, comme Nobody lui-même, trop brillant pour tenir en un seul endroit. C'est un livre pour tous. Vous l'aimerez à mort », Holly Black, co-auteur des Chroniques de Spiderwick.Tous publics, à partir de 10 ansL'auteur : Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aujourd'hui aux États-Unis. Auteur d'une série culte de comics, « The Sandman », scénariste, romancier, il s'est imposé comme une des maîtres incontestés de la nouvelle vague fantastique (« American Gods », grand prix Hugo de la fantasy). Il a aussi publié avec Dave McKean des albums jeunesse « Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges » et « Des loups dans les murs ».

Annotation :

Une vraie découverte! Ce livre, bien que classé Jeunesse, m'a particulièrement plus par son originalité et son caractère poétique. Un petit orphelin est élevé par des fantômes dans un cimetière. Pourra-t-il se faire une place dans le monde des vivants?

Le Meneur de loups
7.4

Le Meneur de loups (1857)

Sortie : 1857 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Bianca Flo a mis 8/10.

Résumé : « Thibault, libre d'établir son domicile à l'endroit de la forêt qui lui serait le plus agréable, choisit le carrefour des Osières, situé au plus bel endroit de la forêt, à un quart de lieue d'Oigny et à trois quarts de lieue de Villers-Cotterêts. » Alexandre Dumas a situé ce roman fantastique, haletant, au cour de la forêt de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. L'écrivain y déploie toute son imagination et son art du récit pour faire vivre Thibault le sabotier, le loup noir et tous les autres, qui se livrent à une sarabande d'enfer dans ce massif dont Dumas connaissait par cœur les layons et les futaies profondes : l'auteur des Trois mousquetaires est né et a vécu à Villers-Cotterêts, à l'ombre de ces arbres immenses et mystérieux.

Épouvante et surnaturel en littérature
7.3

Épouvante et surnaturel en littérature (1933)

Supernatural Horror in Literature

Sortie : 1969 (France). Essai

livre de H. P. Lovecraft

Bianca Flo a mis 8/10.

Résumé : Pourquoi l'attrait exercé par l'épouvante et le surnaturel ? Peur, sentiment du mal, étonnement se mêlent au désir éternel de l'homme de sonder le mystère. Un maître incontesté de la littérature fantastique analyse ici ces motivations qui ont leur source dans l'angoisse atavique de l'homme devant la nature et qui assurent à ce genre littéraire sa pérennité.

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
6

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen (2004)

Sortie : 15 avril 2014 (France). Roman

livre de Arto Paasilinna

Bianca Flo a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel.

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
7.5

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)

Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Science-fiction, Nouvelle

livre de Robert Louis Stevenson

Bianca Flo a mis 10/10.

Résumé : Quel lien étrange peut unir un médecin et un criminel ? Le bon docteur Jekyll est-il victime ou complice de l'ignoble Mister Hyde ? Le vieux docteur Lanyon trouvera-t-il la clef de ce mystère insondable ?

Le Retour

Le Retour (1910)

The Return

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Walter De La Mare

Bianca Flo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tour à tour poète, auteur de livres pour enfants, romancier ou nouvelliste, Walter de La Mare est sans doute l’un des auteurs les plus exigeants de la première moitié de ce siècle. Ses débuts littéraires portent la marque de Poe, Hawthorne ou Willa Cather. Il est l’auteur de nombreux recueils de contes fantastiques . Son roman The Return (un récit de possession publié en 1910) a obtenu le prix Polignac, tandis que Memoirs of a Midget (1921) a été récompensé par le prix du James Tait Black Memorial.

L'ombre tapie dans le coin, et autres histoires de fantômes

L'ombre tapie dans le coin, et autres histoires de fantômes

Sortie : 7 octobre 2011 (France). Roman

livre de Collectif, Anthologie et Jacques Finné

Bianca Flo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Cette anthologie anglo-saxonne propose 11 récits écrits au XIXème et début XXème. Ghost stories traditionnelles ou modernisées par des dames qui ne craignent pas les apparitions fantastiques.

Une terrible vengeance

Une terrible vengeance

Sortie : 21 janvier 2005 (France). Roman

livre de J.H. Riddell

Bianca Flo a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mrs Riddell, auteure victorienne, nous offre quatre nouvelles fantastiques effrayantes à souhait.

La Légende de Sleepy Hollow
6.2

La Légende de Sleepy Hollow

The Legend of Sleepy hollow

Sortie : 1819 (France). Recueil de nouvelles

livre de Washington Irving

Bianca Flo a mis 9/10.

Résumé : Sleepy Hollow, petit vallon ombragé où coule un ruisseau, a la réputation d’être ensorcelé et de plonger ceux qui s'y attardent dans un état de rêverie et de somnolence. On raconte aussi que le Val dormant est hanté par un chevalier sans tête...

La Dame pâle
6.7

La Dame pâle

Sortie : 1849 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Bianca Flo a mis 9/10.

Résumé : Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque...

La Photo qui tue
7

La Photo qui tue

Neuf histoires à vous glacer le sang

Sortie : septembre 2007 (France). Roman, Fantastique

livre de Anthony Horowitz

Bianca Flo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire en fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passager, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer te sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar. L'horreur est un genre qu'Anthony Horowitz affectionne particulièrement. Il le pousse à son paroxysme en l'introduisant dans l'ordinaire et la banalité des choses qui nous entourent.

Nouvelles histoires sanglantes
6.8

Nouvelles histoires sanglantes (2009)

More Bloody Horowitz

Sortie : 2012 (France). Recueil de nouvelles

livre de Anthony Horowitz

Bianca Flo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un écrivain à succès empoisonné, une émission de télé-réalité où le but du jeu est de sauver sa vie, une voiture qui conduit tout droit en enfer, un mp3 maléfique, un site internet spécialisé dans la vente de chair humaine…. Pour ceux qui n'ont pas peur du noir, ce livre promet des émotions fortes !

L'Auto-stoppeur
7.5

L'Auto-stoppeur (2000)

9 nouvelles noires pour nuits blanches

More Horowitz Horror

Sortie : mars 2008 (France). Recueil de nouvelles

livre de Anthony Horowitz

Bianca Flo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un psychopathe, une tribu de cannibales, des morts un peu trop vivants, une maison hantée… Neuf récits à ne pas fermer l'œil !

Mortel chassé-croisé
6.5

Mortel chassé-croisé (1996)

The Switch

Sortie : 7 juillet 2010 (France). Jeunesse, Roman

livre de Anthony Horowitz

Bianca Flo a mis 7/10.

Résumé : " Je voudrais être quelqu'un d'autre ". Un beau matin, le vœu de Tad devient réalité. Il n'est plus Tad Spencer, adolescent riche et gâté, mais Bob Snarby, fils de forains brutaux et misérables. Le voilà soudain plongé dans un univers impitoyable. Et si c'était cela l'enfer ? Pourtant, les ennuis de Tad ne font que commencer et vont l'amener à percer les dessous de l'entreprise de son propre père : Un Monde de Beauté…

Au bord du précipice et autres nouvelles
7.4

Au bord du précipice et autres nouvelles

Sortie : 1958 (France). Recueil de nouvelles

livre de Richard Matheson

Bianca Flo a mis 10/10.

Résumé : Un cadre dynamique stressé en proie à l'angoisse d'un dédoublement, un époux insatisfait qui, pour se débarrasser de sa femme, recourt aux services d'un tueur à gages cupide, un démarcheur à domicile qui propose à un jeune couple un pacte immoral mais tellement tentant...

Les Carillons
6.2

Les Carillons

The Chimes

Sortie : 1845 (France).

livre de Charles Dickens

Bianca Flo a mis 7/10.

Résumé : Les Carillons détaille les angoisses et les espoirs d'un vieux porteur dont le temps se passe à attendre les commissions dans la pluie et le vent, sous le beffroi lugubre d'une église de Londres.

Histoires impossibles
7.5

Histoires impossibles (1899)

Sortie : 4 septembre 1985 (France). Recueil de nouvelles

livre de Ambrose Bierce

Bianca Flo l'a mis en envie.

Résumé : A l'aube d'une journée d'été, en l'an de grâce 1872, j'assassinai mon père, acte qui, à cette époque, produisit sur moi une profonde impression." Les dix-sept récits de ce recueil appartiennent au fantastique, au surnaturel: maisons hantées, forêts maléfiques, fantômes... Une écriture glacée, un humour noir proche des surréalistes."