Faudra que je le réécoute (mémo)

Parce que des fois, j'ai vraiment l'impression de passer à coté de quelque chose, ou simplement que je n'ai pas écouté avec assez d'attention, ou que ça fait trop longtemps et que je m'en souviens pas bien.

Dans l'ordre des réécoutes.

Liste de

68 albums

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Vespertine
7.7
1.

Vespertine (2001)

Sortie : 18 août 2001 (France). Pop, IDM, Downtempo

Album de Björk

Woozz a mis 9/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.5

2ème écoute : Wow. Comment j'ai pu passer à coté la première fois. Au niveau de Homogenic, sans aucun doute. Une merveille.

3ème : A t on déjà vu un meilleur opener dans l'histoire de la pop music? Non. C'est tout. Hidden Place est une des plus belle création électronique que la Terre est porté. D'un intimisme jamais vu, délicat, fragile... Elle me fout par terre à chaque fois.

Laughing Stock
8
2.

Laughing Stock (1991)

Sortie : 16 septembre 1991 (France). Post Rock, Rock expérimental

Album de Talk Talk

Woozz a mis 10/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7

2ème écoute : Bon bah pareil que pour au dessus. Je l'avais écouté il y a longtemps, donc ça doit jouer, notamment le fait que j'avais peut être pas encore assez de "bouteille" pour apprécier l'œuvre à sa juste valeur.

3ème, 4ème etc. : une des plus belle créations musicale de tous les temps, sans discussion possible. Ça fait parti de ces quelques albums qui passe du statu de "truc sympa" à celui de "œuvre unique et transcendante". Comme quoi, ne jamais désespérer, ça fini par venir (non c'est pas toi que je regarde Captain Beefheart). Je crois que c'est After the Flood qui m'a fait réfléchir après ma deuxième écoute. J'y suis revenu quelques mois après, et j'ai pris une immense claque ; j'ai eu l'impression d'avoir totalement raté la beauté du truc.

The Downward Spiral
7.7
3.

The Downward Spiral (1994)

Sortie : 8 mars 1994 (France). Rock, Industrial, Electronic

Album de Nine Inch Nails

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7

2ème écoute : Bien mieux que dans mon souvenir. Mais je crois que je préfère The Fragile au final. Je me souviens que j'avais été un peu "dégouté" par le coté très abrasif de la musique, j'étais pas très habitué à l'époque.

The Ape of Naples
8
4.

The Ape of Naples (2005)

Sortie : décembre 2005 (France). Electronic, Industrial, Experimental

Album de Coil

Woozz a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème écoute : Superbe. On est pas loin de la note supérieure. Je sais pas du tout pourquoi ça m'avait pas autant plus la première fois, l'excuse du son "abrasif" comme pour NIN ne tiens pas, c'est plutôt très calme et posé. Quoiqu'il en soit, je suis plus qu'impatient de plonger dans leur discographie.

3ème écoute : Ça y est, je suis conquis. Totalement. Un chef-d'œuvre dans son intégralité. L'album, au fil de mes écoutes, me touche de plus en plus et révèle sa complexité, caché au premier abord. Tous les morceaux sont excellent, il n'y a rien à changer.

J'ai changé d'avis du tout au tout en l'espace d'un an, ça c'est beau.

Pour une raison qui m'échappe, je pensais que la mélodie en arrière-plan de "Tattooed Man", qui est probablement la balade la plus glauque et morbide que je connaisse, était samplé de Tom Waits... Va savoir pourquoi.
On aussi sent que "It's In My Blood" et "I Don't Get It" sont les seuls morceaux de l'album qui renoue totalement avec l'Indus des début du groupe. "



MAN IS THE ANIMAL.



3ème, 4ème etc. : Bon bah... L'album est maintenant dans mon top 10. C'est fou comme il a fait du chemin. Comme quoi les "growers" c'est pas une légende. L'album résume pourquoi, en l'espace de quelques mois, Coil est devenu un de mes groupes favori.

Replica
7.5
5.

Replica (2011)

Sortie : 7 novembre 2011 (France). Ambient, Experimental

Album de Oneohtrix Point Never

Woozz a mis 9/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

Au niveau de R + 7, qui a récemment pris la tête de n°1 des albums de 2013. En fait je suis totalement sous le charme de la musique de Lopatin. C'est tout à fait le genre de truc qui me fait décoller. J'adore ces vagues de synthés avec ces samples totalement déformés.

Mirrored
7.3
6.

Mirrored (2007)

Sortie : 25 avril 2007 (France). Math Rock, Experimental, Electronic

Album de Battles

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

Presque aussi bon que le suivant finalement.

Another Green World
7.8
7.

Another Green World (1975)

Sortie : septembre 1975 (France). Art Rock, Electronic

Album de Brian Eno

Woozz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

DONE. Note précédente : 8.

2ème écoute : Yup, 8 confirmé. Une petite merveille, presque 9 en fait. Ça viendra probablement avec plus d'écoutes.

3ème écoute : 9 sans problème. pas grand chose à dire, c'est simplement un chef d'œuvre.

Nowhere
7.6
8.

Nowhere (1990)

Sortie : 15 octobre 1990 (France). Shoegaze, Dream Pop

Album de Ride

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6

Eh bah. +2. Ç'aurait pu être un 9 si tous les morceaux avaient ressemblé au premier, une putain de tuerie. Décidément, le shoegaze c'était pas trop trop mon truc à une époque, mais j'aime de plus en plus maintenant. C'est le genre musical ou faut pas écouter d'une oreille distraite, sinon tu saisi pas les subtilités du truc. A la première écoute, ça m'avait fait l'effet d'un disque d'alternative rock sans trop de saveur, j'avais en fait complètement raté toute le travail sur l'ambiance de l'album.

The Seer
7.8
9.

The Seer (2012)

Sortie : 12 août 2012 (France). Experimental, Post Rock, Post-Punk

Album de Swans

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 8.

2ème écoute : un mastodonte, c'est sur. Peut-être pas au niveau de TBK à mon avis, mais c'est une suite logique. Le principal problème qui m’empêche de mettre plus c'est que j'ai encore un peu de mal à rester concentré dessus tout du long, contrairement à TBK ou Soundtrack for the Blind, qui me captive de bout en bout. Peut-être que 8 est la bonne note finalement.

3ème écoute : je reste à 8. Il y a un quelque chose qui me gène pour aller plus haut, j'arrive pas trop à dire quoi.

Pet Sounds
7.9
10.

Pet Sounds (1966)

Sortie : 16 mai 1966 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock

Album de The Beach Boys

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

2ème : Il y a TELLEMENT de morceaux culte sur ce squeud, c'est même pas drôle. Mon appréciation a énormément grandit, pour plusieurs choses. Il est pas impossible que je passe à 9 dans pas longtemps.

Plus d'explications, cf. mon commentaire sur le film de la vie de Brian Wilson, "Love & Mercy": Malgré les gros défauts du film, qui le rendre, cinématographiquement parlant, peu intéressant, il a la qualité d'être éclairant sur l'histoire de Wilson, et des Beach Boys. Le film replace la musique du groupe dans son contexte, et donne des détails éclairants (et peut être un peu exagéré?) sur l'innovation dont à fait preuve Brian pour la création de cet album.

Je sais qu'on ne note généralement pas les albums en fonction de leur contexte historique, mais force est de constater que je n'arrive pas toujours à me plier à cette règle : je ne peux m'empêcher de m'extasier devant un Jean-Jacques Perret, un Monoton, ou un Sliver Apple. C'est un peu pareil ici. Je DOIS réécouter Pet Sounds dans son contexte, celui d'un groupe de surf rock qui pousse ses limites si loin qu'il transcende carrément la musique de son époque. Comme pour The Velvet & Nico, une nouvelle écoute en reconsidérant l'époque augmentera peut être mon appréciation pour l'album.

3ème & 4ème : L'hésitation a été grande de monter la note. Mais au final, je reste sur mon 8. J'aime beaucoup cet album, c'est l'un de mes albums de pop rock préféré. Mais là où Pet Sounds se "contente" de ballades pop (encore une fois, très très plaisantes, là n'est pas la question) "Abbey Road", qui est mon album de pop rock préféré sort de ce schéma et va plus loin; She's So Heavy en est le parfait exemple. PT reste un album légendaire que j'écoute avec beaucoup de plaisir.

The Orb’s Adventures Beyond the Ultraworld
7.4
11.

The Orb’s Adventures Beyond the Ultraworld (1991)

Sortie : 15 avril 1991 (France). Electronic, Ambient, Dub

Album de The Orb

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème écoute : ma première impression est plus ou moins confirmé, mais mes goûts ont pas mal changés dans le même temps. L'ambient de The Orb m'intéresse moins que leur morceaux plus EDM. Je trouve la fin du première album assez longue, et pour le coup assez ennuyeuse, mais le tout est rattrapé par un niveau générale très bon, notamment le deuxième disque qui est assez magnifique, avec le morceau Perpetual Dawn que j'adore. Earth (Gaia) est également un point d'orgue de l'album.

3ème et au delà : Je reste scotché par Earth (Gaia), et Perpetual Dawn. Le groove est endiablé et les touches dub de Perpetual me font décoller.

Yankee Hotel Foxtrot
7.5
12.

Yankee Hotel Foxtrot (2002)

Sortie : 22 avril 2002 (France). Rock, Alternative Rock, Country Rock

Album de Wilco

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 8.

2ème écoute : pas de changement. C'est excellent, mais il est confortable à 8. Le nouveau ("Star Wars") m'avait donné envie de le réécouter, et je reste sur mon opinion. Il y a une grosse diversité sonore dans ce que Wilco fait, c'est l'une des raisons qui me fait tant aimer cet album.

Perfect From Now On
7.9
13.

Perfect From Now On (1997)

Sortie : 28 janvier 1997 (France). Rock, Indie Rock

Album de Built to Spill

Woozz a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème : bien mieux que dans mon souvenir. Il y a un gros coup de mou vers la fin de l'album, mais les premiers morceaux sont superbes.

Psychocandy
7.5
14.

Psychocandy (1985)

Sortie : février 1985 (France). Rock, Noise

Album de The Jesus and Mary Chain

Woozz a mis 6/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème : pas grand grand chose à dire. Je ne change pas ma note. C'est sympa, mais c'est de la pop avec de la disto (c'est volontairement simpliste).

What’s Going On
8.1
15.

What’s Going On (1971)

Sortie : 20 mai 1971 (France). Soul

Album de Marvin Gaye

Woozz a mis 6/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème : Là non plus, pas grand chose à dire. La Soul de MG est brillamment exécuté, mais ça ne marche pas sur moi, je suis hermétique au style, j'ai souvent l'impression d'entendre des instru redondantes, les textes ne m'emballent pas tant que ça... Ça reste sympathique, et plaisant à écouter, mais en bruit de fond.

The Infamous
8.3
16.

The Infamous (1995)

Sortie : 18 avril 1995 (France). Thug Rap, Hip Hop

Album de Mobb Deep

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

2ème : Rien à redire, c'est super classe mais je préfère bien le Hip Hop aux intrus plus travaillés.

Pink Moon
7.9
17.

Pink Moon (1972)

Sortie : 25 février 1972. Folk

Album de Nick Drake

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème : mon gout grandissant pour la folk me pousse au +1. Merveilleuses ballades pop, je continue à penser que quand c'est plus fourni, instrumentalement parlant, c'est tout de suite beaucoup plus intéressant à écouter.

Illinois
7.9
18.

Illinois (2005)

Sortie : 4 juillet 2005. Chamber Pop, Indie Pop

Album de Sufjan Stevens

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

2ème : ràs, c'est super joli et magnifiquement exécuté.

Big Science
7.5
19.

Big Science (1982)

Sortie : 19 avril 1982 (France). Pop, Rock, New Age

Album de Laurie Anderson

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème : A partir du moment où on accepte que c'est totalement expérimental, simplement pour la beauté de la chose, on a une appréciation nouvelle de l'œuvre.

The Glow, Pt. 2
7.7
20.

The Glow, Pt. 2 (2001)

Sortie : 25 septembre 2001 (France). Lo-Fi, Rock

Album de The Microphones

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

2ème : ouais ok c'est bien.

Tago Mago
8
21.

Tago Mago (1971)

Sortie : 1971 (France). Krautrock, Rock, Avantgarde

Album de Can

Woozz a mis 9/10.

Annotation :

DONE; Note précédente : 6,5.

2ème écoute : Beaucoup mieux que la première fois, mais j'ai encore un peu de mal avec les 3 derniers morceaux. La rupture est tellement abrupte avec le reste que c'est pas facile de rester concentré.

3ème écoute : Les premiers morceaux, tellement fantastiques. Et je commence à apprécier beaucoup plus les derniers, beaucoup plus "expérimentaux".

4ème & 5ème écoute : Halleluwah, so much groove. Ce serait un 9 (voir un 10) si facile à mettre si les 3 derniers morceaux n'étaient pas si hermétiques. Ça commence à venir, petit à petit, Aumgn commence à beaucoup me plaire, et Bring Me Coffee me fait aussi de l'oeil. Mais Peking O reste une forteresse d'expérimentations impénétrable.... pour le moment!

6ème écoute : cette fois ci en décousu. Y'a pas à dire, c'est un 9 pour les 4 premiers morceau ; j'ai pas écouté les derniers cette fois ci. Le 9 se rapproche de plus en plus, j'y suis presque. Egalement, une progression dans la discographie de Can me donne une appréciation nouvelle de TM.

7ème écoute : on y est, le 9 est là! En faisant un peu abstraction de la fin, qui me dérange de moins en moins, je ne peux pas hésiter plus longtemps. Une réécoute complète de la discographie m'a donné un regard nouveau sur ce groupe : CAN fut, entre 69 et 72, l'un si ce n'est le plus grand groupe du monde.

Rock Bottom
7.8
22.

Rock Bottom (1974)

Sortie : 26 juillet 1974 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Robert Wyatt

Woozz a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

DONE. Note précédente : 8.

2ème écoute : quand un album de 40 minutes passe aussi vite, y'a pas vraiment à se poser de question. Les compos sont hallucinantes. J'ai encore un peu de mal avec le style du premier morceau, très "free" (je sais pas si ça fait sens comme formulation). Mais qu'importe, le reste est magistralement exécuté. Un 10 en perspective pour les prochaines écoutes? Ce n'est pas exclu.

3ème écoute : bon... je sais pas trop ou j'ai vu le coté free hier. Comprends pas. Je préfère largement la deuxième partie de l'album aux 2 premiers morceaux.

4ème écoute and beyond : comment exprimer à quel point j'aime cet album...

Huge Chrome Cylinder Box Unfolding
7.1
23.

Huge Chrome Cylinder Box Unfolding (2004)

Sortie : 10 mai 2004 (France). Electronic, Minimal, Techno

Album de Venetian Snares

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème & 3ème écoute : un très bon V. Snares finalement. Gros breakcore très bien travaillé, pas trop agressif, qui travaille plus sur les diversités que le genre peut proposer plutôt que sur la violence pur et intrinsèque du genre.

Stars of the Lid and Their Refinement of the Decline
8
24.

Stars of the Lid and Their Refinement of the Decline (2007)

Sortie : 2 avril 2007 (France). Modern Classical, Ambient, Electronic

Album de Stars of the Lid

Woozz a mis 10/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 6.

2ème écoute : +1. C'est déjà mieux. J'ai bien plus apprécié les ambiances et athmophères qu'ils déploient. La longueur de l'album reste un gros problème à mes yeux.

3ème : +1 encore. Être dans le bon état d'esprit, avoir du temps, se laisser porter par les vagues de drones... Suffisait d'y mettre un peu du sien.

4 & 5ème écoute: redécouverte du groupe (+ découverte de The Tired sound of SotL). J'ai de plus en plus de mal à comprendre comment j'ai pu passer à coté la première fois. C'est simplement un chef d'œuvre absolu, une ambiance incroyable, qui flotte sur plus de 2 heures. Un sans faute absolu. +1, avec peut être un ultime +1 à la clé après quelques réécoutes.

6ème écoute and beyond: j'ai développé un amour inconditionnel pour SofT. C'est devenu avec le temps un de mes groupes d'ambient favoris, de loin.

( )
7.9
25.

( ) (2002)

Sortie : 23 octobre 2002 (France). Ambient, Post Rock, Electronic

Album de Sigur Rós

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

DONE. Note précédente : 7.

Tout l'esprit de Sigur Ros est là. L'atmosphère lourde et épaisse, cette répétition inlassable... Certes, ce n'est pas au niveau de Agætis, m'enfin je vois pas comment ça peut être un véritable reproche.

Low
8
26.

Low (1977)

Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock

Album de David Bowie

Woozz a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Note précédente : 6.

2ème écoute : Bon. Après pas mal de temps, je me relance dans Low. C'est déjà bien mieux que la première fois. La deuxième partie me plait beaucoup plus, mais j'apprend petit à petit à aimer la première aussi. On ne peut rien enlever au génie de Bowie, c'est clair. Maintenant, il faut réussir à accepter qu'il a piqué des idées à droite à gauche dans sa carrière.

Emperor Tomato Ketchup
7.7
27.

Emperor Tomato Ketchup (1996)

Sortie : 18 mars 1996 (France). Krautrock, Electronic, Indie Rock

Album de Stereolab

Woozz a mis 8/10.

Annotation :

Note précédente : 8.

2ème écoute : aussi bien que dans mon souvenir. Ça vaut peut être un point de plus, mais il y a quelques morceau (très légèrement) plus faible, ce qui me pousse à rester à 8 pour le moment. Cela dit, je recommande avec ferveur cet album.

Bitches Brew
8.1
28.

Bitches Brew (1970)

Sortie : 1970 (France). Fusion, Avant-garde Jazz

Album de Miles Davis

Woozz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Note précédente : 6.

2ème : je me suis peut être un peu emballé avec le 9, une 3ème écoute devrait régler la question. Je sais maintenant que je suis totalement passé à coté à ma première écoute, c'est certain. Cet album n'est pas légendaire pour rien. Je préfère la première moitié pour le moment.

Marquee Moon
7.9
29.

Marquee Moon (1977)

Sortie : 8 février 1977 (France). Art Rock, Post-Punk

Album de Television

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

Note précédente : 7.

2ème : j'ai beau chercher, je continue à penser que c'est un très bon album mais qui n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Il est un peu sur-vendu je trouve, probablement parce qu'il est fondateur je suppose.

Powerslave
7.6
30.

Powerslave (1984)

Sortie : 3 septembre 1984 (France). Heavy Metal

Album de Iron Maiden

Woozz a mis 7/10.

Annotation :

Note précédente : 6.

2ème : difficile de se mettre en tête que le métal a aussi eu cette forme, aux antipodes des albums qui m'ont fait découvrir le genre (violents, extrêmement sombres etc.). Mais je sens que j'ai une appréciation totalement nouvelle du NWOBHM. A réécouter avec peut être un 8 à la clé.

Woozz

Liste de

Liste vue 704 fois

7
3