Festival du film francophone d'Angoulême 2018

Liste de

11 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Lola et ses frères
6.1

Lola et ses frères (2018)

1 h 45 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Comédie dramatique

Film de Jean-Paul Rouve

eloch a mis 6/10.

Annotation :

""Belle, un jour on partira"... J'avais pensé à une autre chanson (Dimanche, Volo), en découvrant ce film sur des gens qui vivent "comme s'ils ignoraient qu'un jour il faudra mourir". J-P Rouve filme la vie, le visage rieur de Ludivine Sagnier, ses larmes. Il met Angoulême à l'honneur, ce qui n'est pas sans déplaire à ses habitants. Il y a la famille, les enfants, les barrières. Ce sera la premirère "photo de famille" de ce festival francophone. L'humour aussi se distille par petites touches, qui sont comme un pied de nez à l'émotion un peu trop facile et il y a aussi l'intelligence multiple, cette capacité à regarder ses personnages à hauteur d'Homme et à ne pas leur refuser un moment de grâce. Il y a surtout Lola, ses frères, une ligne fuyante et une étreinte. Finalement "les gens qui s'aiment sont tous un peu les mêmes", heureusement que le cinéma s'est emparé de mille façons de les raconter".

Charlotte a 17 ans
6.4

Charlotte a 17 ans (2018)

Charlotte a du fun

1 h 29 min. Sortie : 12 juin 2019 (France). Comédie dramatique

Film de Sophie Lorain

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Il y a la chaleur, l'attente, les sourires de ceux qui sont comme vous épris de cinéma. Ceux qui veulent être devant à tout prix pour vivre, comme en janvier 1962, l'inauguration de l'Eperon. Pour ne pas oublier que le cinéma est aussi un lieu, un endroit où l'on partage. En ce qui concerne août 2018, point de Spartacus à l'horizon, mais une, non deux ou plutôt trois jeunes québécoises qui s'essaient au jeu de l'amour, un peu au hasard. Pas de chagrin d'humour puisque Charlotte a du fun ou plutôt de l'entregent pour apprécier (et se faire apprécier) les charmes masculins. C'est pourtant elle qui voudra changer le monde en choisissant l'abstinence ou peut-être était-ce pour tenter de ne pas rester une "salope dans le mauvais sens du terme" comme le disent ses amies. Prouver aux mecs que c'est peut-être plus facile pour eux de faire des listes ou d'établir des records quand il s'agit de sexualité. A nos désirs, Sophie Lorain oppose nos dépendances affectives, notre paradoxe de liberté, qui consiste parfois à refuser l'évidence des corps ou l'intelligence du cœur. D'évidence, ce film a pour lui la fraîcheur, un noir et blanc désuet mais plus que lumineux et une capacité à se réinventer et à nous faire rencontrer trois jeunes filles, sans complexe ou tabou"

Le vent tourne
5.7

Le vent tourne (2018)

1 h 27 min. Sortie : 26 septembre 2018. Drame

Film de Bettina Oberli

eloch a mis 7/10.

Annotation :

"Seule. C'est ainsi qu'elle veut reconstruire sa vie. Cette fausse Emma Bovary, qui ne définit comme courageuse, a du fil à retordre dans la terrible autant qu'utopique campagne que filme la réalisatrice. On sent à Angoulême planer l'ombre de Petit Paysan, elle nous émeut lors de la mort d'un bébé cochon. Dès lors, la raison s'ignore et c'est le langage des corps qui domine, aussi bien avec la jeune fille venue tout droit de Tchernobyl et qui ne s'est pas arrêtée, elle, aux frontières de la France ou de cet ingénieur en énergies renouvelables qui fait rêver Pauline. La première est celle qui dire "don't give up", le second "part". Ils disent tous "libère-toi", même finalement celui qui aime et qui pour vivre livre, sans carcans, sans chimie, s'isole jusqu'à la folie. Encore et toujours, il y a la douceur du visage de Mélanie Thierry et la force de sa stature, de son jeu. Deladonchamps se fait plus discret, plus effacé, mais laisse transparaître un jeu tout en nuances. Bettina Oberli nous pousse à espérer que le vent se lève, que la brume s'évapore pour observer la beauté d'un monde que l'on détruit et dans lequel on ne cherche pourtant qu'une seule chose : trouver sa place."

Le Poulain
5.3

Le Poulain (2018)

1 h 37 min. Sortie : 19 septembre 2018. Comédie

Film de Mathieu Sapin

eloch a mis 6/10.

Annotation :

"Novice. Il ne sait rien, il ne veut rien, semble-t-il. On le jette dans le bain sans le prévenir vraiment alors forcément il panique, il s'agite et il coule. Mais il persévère et ça marche presque. Il ressort la tête de l'eau et tente de comprendre le monde (politique) dans lequel il est amené à évoluer. Il y a les coups bas, les coups de cœurs, mais surtout le désir d'avancer, même si c'est pour écraser l'autre. Le pouvoir est la clef, mais personne ne sait vraiment quelle porte elle permet d'ouvrir. La douleur d'avoir été trahi est vite balayée par le plaisir d'être à son tour en position de force, de pouvoir le dire, frapper un grand coup. Elle paraît donc sûre d'elle, mais il saura en révéler les failles, quitte à se perdre lui-même. Touchants autant qu’agaçants, ils dirigent pourtant un navire en perdition : la France."

Photo de famille
5.8

Photo de famille (2018)

1 h 38 min. Sortie : 5 septembre 2018. Comédie, Drame

Film de Cécilia Rouaud

eloch a mis 4/10.

Annotation :

" Ils sont trois, mais il sont éclatés, délaissés aussi. Alors se dire qu'ils s'aiment, ça va être compliqué. Ce n'est pas nouveau, ça agace même cette répétition, on pourrait même dire que cela devient épuisant. Heureusement que quelques moments d'émotion subsistent, comme cette scène où le fils comprend que le père l'aime, mais qu'il est peut-être trop tard pour le comprendre, pour l'accepter. Trop tard, c'est bien le mot, même pour refaire, des années plus tard, la photo d'une enfance passée séparés, mais où seuls demeurent les souvenirs ensemble."

Bonhomme
6.1

Bonhomme (2018)

1 h 43 min. Sortie : 29 août 2018. Drame

Film de Marion Vernoux

eloch a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"De l'émotion, la vraie, celle qui vous entraîne au-delà des mots et au plus près de ce que les corps éprouvent. "Bonhomme," ce sont deux êtres qui s'aiment maladroitement et c'est aussi une tête qui déraille, un cri qui déchire la nuit. C'est la force d'une femme qui peine à s'en sortir mais qui ne renonce jamais et ce malgré la souffrance, l'argent qui s'évapore, la peur, la honte, la perte. Il y a quelque chose d'organique dans le nouveau film de Marion Vernoux comme dans nombre de ses films. L'amour y est flou mais coriace et il suffit d'une seule scène, inattendue, brute, intense, pour faire chavirer nos petits cœurs et espérer qu'il est possible de revivre et de s'aimer ainsi même avec une tête mal barrée et beaucoup, beaucoup de galères. Duvauchelle est un excellent malade qu'on voudrait soigner sans réfléchir et Ana Girardot prouve que sa beauté est aussi prégnante que l'intelligence de son jeu, de son ressenti, son regard, son sourire en disent long sans avoir besoin d'en faire trop..."

Les Chatouilles
7.3

Les Chatouilles (2018)

1 h 43 min. Sortie : 14 novembre 2018. Drame

Film de Andréa Bescond et Eric Métayer

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Son corps se contracte, se détraque, crie tout entier la souffrance originelle. Pourtant, elle est là, debout, forte, digne. Elle se bat avec ses démons et tente de dire l'indicible. Cela fait mal, ça fera forcément mal.Ce film épouse la rage d'Odette, la puissance fragile d'Andréa Bescond, dans son rythme, dans sa forme et ne nous laisse pas de répit tout en restant d'une grande pudeur, se prenant même à rêver la vie. La résurrection d'Odette est d'une grande intensité, d'autant qu'il y a des rechutes. Cette thérapie à ciel ouvert, à corps perdu, littéralement, est presque salvatrice pour Odette, mais aussi pour tous ceux qui, blessés dans leurs chairs, tentent de garder le cap et voudraient avoir le courage de regarder, sans ciller, leur bourreau dans les yeux. Pour dire : "je n'accepte pas tes actes et je le dis haut et fort.""

Sofia
6.2

Sofia (2018)

1 h 25 min. Sortie : 5 septembre 2018 (France). Drame

Film de Meryem Benm'Barek

eloch a mis 6/10.

Annotation :

"C'est son prénom qui donne le titre au film. Pourtant, Sofia perd le contrôle de sa vie lorsqu'elle tombe enceinte et accouche, deux événements qu'elle apprend dans le même temps, hors mariage. Or, au Maroc, le pays dans lequel elle vit, cela est punie par la loi. Comment faire ? C'est aussi la question que se pose sa cousine, qui lui vient en aide et perd pied devant la ténacité des conventions et des attentes d'une société qui se ment presque à elle-même. Le récit d'un mariage, puis le mariage lui-même, sont les points d'orgue de cette fresque sociale."

I Feel Good
6.1

I Feel Good (2018)

1 h 43 min. Sortie : 26 septembre 2018. Comédie

Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern

eloch a mis 5/10.

Annotation :

"Ils débarquent dans une fausse limousine faite de bric et de brocs qui crachote le long de la route du festival. ça sent mauvais, ça risque d'exploser mais ils veulent créer l'événement, l'euphorie. Le duo formé, sans limites, par Gus et Ben se donne encore moins de limites que d'habitude dans une oeuvre qui veut rendre hommage au partage et au don, à ceux qui donnent de leur temps pour accueillir sans rien demander en retour. Pour cela, ils créent deux personnages aux antipodes , un frère et une sœur pourtant, et leur font faire et dire n'importe quoi. Cela devient une sorte de folie en roue libre où on ne sait plus trop où regarder, mais qui tente de donner moins de sens à ce qui n'en a déjà pas beaucoup : le monde qui nous entoure"

L'Amour flou
6.4

L'Amour flou (2018)

1 h 37 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Comédie

Film de Romane Bohringer et Philippe Rebbot

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Que faire quand l'amour s'en va, mais que l'autre demeure plus qu'essentiel au sein d'une famille centrale dans la vie de chacun des membres du couple ? Créer son monde à soi, même si cela n'est pas du goût de tout le monde, et ne favorise pas forcément la séparation ou ne facilite pas la vie. Romane et Philippe se questionnent, s'amusent et tentent de se séparer en douceur dans un film à leur image, joyeusement décousu, doux et drôle à la fois. Ils y embarquent leurs amis comme pour dire que c'est encore plus n'importe quoi. Et c'est finalement ça l'amour flou, être présent pour l'autre et savoir que lui aussi est présent, même quand on ne s'aime plus que "d'autres accaparent (ma) place dans (ton) lit". Les amoureux qui se quittent osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. Ils brisent les qualités, font éclater leurs défauts et se regardent dans les yeux, pour maintenir à flot leur arche de Noé formée par deux formidables gamins qui ont la chance de recevoir un amour inconditionnel qui fait refuser à leurs parents la déchirure d'une séparation franche, cassante, destructrice. Faire la paix, ne pas vieillir ensemble, mais continuer tout de même un chemin qui pourtant n'est plus à deux..."

Les Rois mongols
6.9

Les Rois mongols (2017)

1 h 42 min. Sortie : 22 septembre 2017 (Canada). Drame

Film de Luc Picard

eloch a mis 7/10.

Annotation :

"Ce sont les enfants bien souvent qui cherchent à rendre le monde meilleur, avec toute leur force, leur inventivité et cette naïveté qui parfois les caractérise. Ici, l'heure est grave, mais les mines, les bouilles sont touchantes, émouvantes. La musique vient les souligner, les accompagner, même dans leurs courses les plus folles. La violence du monde, ils la prennent en pleine face et refusent de la subir. Surtout elle, la chef de bande qui veut simplement maintenir un sourire sur le visage de son frère Mimi et faire subsister un semblant de famille même quand ça flanche autour Le film épouse sa rage, son envie d'être entendue, de reprendre le contrôle de sa vie et surtout de ne pas rester immobile".

eloch

Liste de

Liste vue 328 fois

2
3