Film d'Histoire : de 3000 avant JC à 1768 après JC

Avatar Jpym Liste de

130 films

par Jpym

Qu'est-ce qu'un bon film d'Histoire ? Au sens large, c'est un film qui traite d'un évènement historique. A mon humble avis, un bon film d'Histoire doit chercher à rendre un témoignage grâce à une créativité artistique permettant à nos yeux modernes de plonger dans cet autre univers, cette autre réalité historique. Pour éviter des polémiques sur la véracité historique d'évènements récents qui nuiraient à l'effet transcendant d'un film d'histoire, convenons qu'il faille au moins 250 ans de maturité.

Bref : période = de 3000 avant JC à 1768 après JC.

Souvent, les réalisateurs se laissent tenter par des modernismes pour ne pas choquer le spectateur du XXIe siècle, et s'assurer une bonne audience en salle. Bien souvent, ces modernismes gâchent ces films. Reconnaissons qu'il faille un peu de créativité pour combler les ellipses historiques. Il est rarement possible de traiter tous les évènements connus d'un passage historique en moins de 3h de pellicule. Sélection et création peuvent se compléter. Laissons donc le réalisateur exprimer son talent par l'accentuation de certains évènements et l'oubli (volontaire) ou la contraction d'autres. Mais c'est sur ce choix des évènements à couvrir que l'on peut juger de la qualité et de la portée du film. Inutile de dire qu'un film trahissant une réalité historique par des excès de médiocre créativité ne sera pas sur cette liste.
Barème pour les films d'histoire : 50/50 entre forme fond. Bonus pour l'authenticité historique, et malus le cas inverse.
WIP.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts