Cover [Filmographie annotée] John Ford, un cow-boy humaniste

[Filmographie annotée] John Ford, un cow-boy humaniste

John Ford est l'un des réalisateurs qui me fascinent le plus. D'abord insensible à son cinéma, c'est en me penchant sur sa période de jeunesse et ses premiers muets que mon intérêt pour lui a grandi. Père d'une filmographie fleuve touchant à tous les genres, sa carrière connaît un découpage étonnant ...

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90 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a plus d’un an

Le Ranch Diavolo
6

Le Ranch Diavolo (1917)

Straight Shooting

57 min. Sortie : 27 août 1917 (États-Unis). Western

Moyen-métrage de John Ford

Jules a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un premier film pour John Ford qui impressionne par sa maîtrise de la caméra, mais qui ne m'a pas franchement convaincu dans sa narration. Un beau témoignage qui sert de faire-part de naissance au futur maître, et en cela je ne peux que saluer le travail et être indulgent devant une telle générosité. Oubliable, oui, mais pourtant indispensable.

À l'assaut du boulevard
6.6

À l'assaut du boulevard (1917)

Bucking Broadway

53 min. Sortie : 24 décembre 1917 (États-Unis). Western, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si le film n'atteint pas les sommets de la filmographie du réalisateur, on y trouve déjà des personnages au grand cœur et sa science du plan parfait. Un sauvetage étonnant conclu par une bagarre épique et chaotique.
Belle découverte.

Du sang dans la prairie
5.9

Du sang dans la prairie (1918)

Hell Bent

50 min. Sortie : 29 juin 1918 (États-Unis). Western

Film de John Ford

Jules a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après Le Ranch Diavolo, premier western de Ford en 1917, maladroit, et À l'assaut du boulevard, un autre western sorti la même année et bien plus maîtrisé, le futur maître continue sur sa lancée. Ce petit film de 50 minutes met en scène un sale type bourru et grande gueule qui va petit à petit, pour une femme, s'assagir et passer de hors-la-loi à protecteur. Un anti-héros qui annonce le trio inoubliable de Trois sublimes canailles !

The Last Outlaw

The Last Outlaw (1919)

30 min. Sortie : 15 juin 1919 (États-Unis). Western

Court-métrage de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Ne restent que les 10 premières minutes de ce western d'une demi-heure originelle, mais qui tiennent leurs promesses d'incipit : une petite ville faussement calme, un protagoniste aux traits du vieux briscard en quête de vengeance, une jeune tenancière de bar promise à un sale type... Assez développé, pour un prologue de petit film des années 10... On aimerait voir la suite.

Tête brûlée

Tête brûlée (1919)

A Gun Fightin' Gentleman

28 min. Sortie : 29 novembre 1919.

Film de John Ford

Jules a mis 4/10.

Annotation :

La seule copie de ce moyen-métrage de Ford étant très abîmée, et en plus avec des intertitres hollandais, mon jugement est assez superficiel. C'est histoire de dire que je l'ai vu. Harry Carey tenait déjà son rôle avec prestance, cela dit.

By Indian Post
5.7

By Indian Post (1919)

20 min. Sortie : 12 avril 1919 (États-Unis). Western

Court-métrage de John Ford

Jules a mis 5/10.

Pour la sauver
7.3

Pour la sauver (1920)

Just Pals

50 min. Sortie : 5 janvier 1923 (France). Drame, Western

Film de John Ford

Jules a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

John Ford réalise son "The Kid" à lui, où l'on suit un jeune adulte et un petit garçon qui font les casses-cou dans leur village et en viennent à se lancer au secours d'une jeune femme en perdition. Beaucoup de bonne humeur, des sourires et de l'amitié.

L'Homme aux camées
5.5

L'Homme aux camées (1923)

Cameo Kirby

1 h 10 min. Sortie : 21 octobre 1923 (États-Unis). Drame

Film de John Ford

Jules a mis 3/10.

Annotation :

Autre film de Ford qui mériterait grandement une petite restauration, tant il est difficile de suivre l'histoire dans ces conditions (intertitres uniquement en portugais... bien que ce ne soit pas très compliqué à comprendre rien qu'avec les images). Premier long-métrage que le réalisateur signe sous le nom de "John" d'ailleurs, plutôt que "Jack" comme auparavant. Une histoire de jeux d'argent pas très intéressante quoi qu'il en soit.

Le forgeron du village

Le forgeron du village (1922)

The Village Blacksmith

1 h 20 min. Sortie : 5 septembre 1924 (France).

film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

En l'état, c'est un court-métrage d'une dizaine de minutes puisque le film est quasiment perdu. Toutefois, c'est un extrait qui donne un bon aperçu de ce que le film était, avec un expressionnisme épatant. Et puis la scène se suffit à elle-même, ce qui fait que l'on comprend le bout d'histoire qu'il nous reste.

Le Pionnier de la baie d'Hudson
5.9

Le Pionnier de la baie d'Hudson (1923)

North of Hudson Bay

46 min. Sortie : 18 novembre 1923 (États-Unis).

Film de John Ford

Jules a mis 6/10.

Annotation :

Ford réalise ici un sympathique muet, où deux hommes innocents sont condamnés à la "piste de la mort", une longue marche dans les montagnes enneigées jusqu'à mourir de faim ou d'épuisement. Les blancs paysages sont beaux et on décèle déjà le talent de Ford pour filmer le grandiose. Les relations entre les personnages et l'écriture sont assez rudimentaires, le film ne faisant qu'à peine trois quarts d'heure, mais le rythme et l'action compensent largement le manque de consistance de l'ensemble.
En bref, un petit film simple et efficace, sans ambitions mais plein de maîtrise.

Le Cheval de fer
7.5

Le Cheval de fer (1924)

The Iron Horse

2 h 30 min. Sortie : 28 août 1924 (États-Unis). Western, Historique, Romance

Film de John Ford

Jules a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fresque historique passionnante que ce Cheval de Fer, avec des panoramas d'envergure et des reconstitutions impressionnantes. Un peu long par moments, mais porté par une histoire de vengeance prenante.
Même les intertitres sont très classieux. Et puis y'a George O'Brien, ce qui est un argument en soi.

Sa nièce de Paris

Sa nièce de Paris (1925)

Lightnin'

1 h 44 min. Sortie : 25 août 1925 (États-Unis). Comédie dramatique

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Sa Nièce de Paris est une comédie muette paradoxalement assez bavarde, mais plutôt réussie par moments. L'humour fonctionne bien, notamment grâce aux personnages hauts en couleur, et même à certains intertitres humoristiques. L'histoire de rachat d'une grande propriété n'est pas bien passionnante, mais elle n'empêche pas de passer un bon moment. Pas le plus mémorable des Ford malgré tout, notamment à cause d'une réalisation des plus plates.

La Fille de Négofol
6.6

La Fille de Négofol (1925)

Kentucky Pride

1 h 10 min. Sortie : 6 septembre 1925 (États-Unis). Comédie dramatique

Film de John Ford

Jules a mis 6/10.

Annotation :

Un film de courses hippiques (mais surtout de relation entre un cheval, qui parle à la première personne dans les intertitres, et ses maîtres qui l'aiment plus ou moins) réellement charmant. Ford oublié et presque perdu, un plaisir d'une petite heure.

Gagnant quand même
6.2

Gagnant quand même (1926)

The Shamrock Handicap

1 h 06 min. Sortie : 2 mai 1926 (États-Unis). Romance, Drame, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 6/10.

Annotation :

Petit Ford très agréable, sans grandes ambitions sinon de montrer avec amour et générosité son Irlande natale, donnant lieu à des plans très jolis et des décors fleuris. Le rythme est bon et le couple Janet Gaynor/Leslie Fenton est attachant. Pas son film le plus grandiose et mémorable mais un témoignage sincère d'où il vient, et rappelant ô combien il aime ses racines.

Trois sublimes canailles
8

Trois sublimes canailles (1926)

Three Bad Men

1 h 32 min. Sortie : 28 août 1926 (États-Unis). Western, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

-> Critique.

L'Aigle bleu
5.5

L'Aigle bleu (1926)

The Blue Eagle

58 min. Sortie : 12 septembre 1926 (États-Unis). Action, Drame, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Romance maladroite sous le signe du triangle amoureux, où deux marins se disputent par lettres interposées (et par les poings !) la ravissante Janet Gaynor. Si les personnages auraient mérité plus de développement, ne boudons pas notre plaisir pour un bon moment d'à peine une heure.

Upstream
6.2

Upstream (1927)

1 h. Sortie : 1927 (France). Comédie dramatique

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Cette fois-ci John Ford ne me convainc pas du tout avec son histoire de troupe de théâtre. Un film pourtant court (1h) mais qui traine encore et encore durant une bonne partie, n'arrivant jamais à décoller. Reste quelques dialogues bien sentis et des acteurs beaux à voir jouer, mais ça s'arrête là malheureusement.

Maman de mon cœur

Maman de mon cœur (1927)

Mother Machree

1 h 15 min. Sortie : 1 février 1929 (France). Drame

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Les Quatre Fils
7.6

Les Quatre Fils (1928)

Four Sons

1 h 40 min. Sortie : 7 décembre 1928 (France). Drame, Guerre, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 8/10.

Annotation :

Film de guerre absolument sublime, déjà visuellement (le village comme le champ de bataille) et dans son mélange des registres qui fait passer par toutes les émotions, même les plus opposées. L'horreur vue par les yeux d'une mère solitaire qui doit dire tour à tour adieu à ses enfants.

La Maison du bourreau
6.5

La Maison du bourreau (1928)

Hangman's House

1 h 11 min. Sortie : 13 mai 1928 (États-Unis). Drame, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 6/10.

Annotation :

Film aux teintes expressionnistes évidentes, tant dans les regards monstrueux de certains personnages que dans l'architecture très verticale avec ce "vide" angoissant que l'on peut retrouver chez Murnau par exemple, et bien sûr dans les jeux d'ombres. Un genre où l'on n'attend pas John Ford habituellement. Mais en y ajoutant ses thèmes personnels et ses moments de vie plus légers, le mélange est encore une fois assez réussi, il faut l'avouer.

Riley the Cop
6.1

Riley the Cop (1928)

1 h 08 min. Sortie : 25 novembre 1928 (États-Unis). Muet, Comédie dramatique

Film de John Ford

Jules a mis 6/10.

Annotation :

Petit Ford d'une heure qui met en scène un policier un peu maladroit mais efficace tentant de faire bonne figure durant ses rondes. Parallèlement, il aide un couple de jeunes amoureux à se marier. La figure du policier n'est pas très originale dans les années 20, Buster Keaton comme Chaplin l'ayant utilisée et réutilisée à maintes reprises pour en tirer un portrait peu flatteur, souvent bébête et brutal. John Ford prend le contrepied, en partant de cette image réductrice pour développer un personnage sensible et attentionné. Bien sûr, l'aspect comique inhérent à sa fonction est exploité mais sans jamais tomber dans le grotesque ou la surenchère. Par ailleurs, la romance impossible permet d'ajouter des enjeux dramatiques à ce qui aurait pu n'être qu'une simple comédie. Et si la réalisation n'a rien de très "fordien", on retrouve bien sa touche personnelle dans ses personnages et la place laissée à la construction de leurs relations.
Un petit film oublié, pas inoubliable non plus, mais somme toute réjouissant.

Salute

Salute (1929)

1 h 24 min. Sortie : 1 septembre 1929 (États-Unis). Drame, Sport, Muet

Film de David Butler et John Ford

Jules a mis 4/10.

Annotation :

Une comédie parlante légère, peut-être trop. Pour une fois, l'armée donne lieu non pas à l'autorité ou aux combats, mais au sport et aux romances, offrant une heure et demi agréable mais sans grand enjeu. On notera toutefois le petit rôle de John Wayne, déjà, et ceux de Ward Bond et George O'Brien, eux aussi incontournables chez John Ford.

La Garde noire
4.4

La Garde noire (1929)

The Black Watch

1 h 33 min. Sortie : 8 mai 1929 (États-Unis). Aventure, Drame

Film de John Ford

Jules a mis 4/10.

Annotation :

Un Ford aux allures de téléfilm, plat et peu passionnant. Ça blablate beaucoup en plan fixe, sans que les dialogues soient particulièrement bien écrits par ailleurs, ce qui confine rapidement à l'ennui. Heureusement, Victor McLaglen est là, ce qui apporte au moins un peu de gueule au casting. Je sauverai quelques scènes de chants qui sont toujours aussi jolies chez Ford, ainsi que quelques noirs et blancs réussis.

Hommes sans femmes
5.4

Hommes sans femmes (1930)

Men Without Women

1 h 17 min. Sortie : 1 mai 1931 (France). Action, Drame, Muet

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Un John Ford particulier, puisqu'il marque la transition entre son cinéma muet et ses débuts dans le parlant. Il y a de nombreuses scènes de danse et de chants, où les hourras de la foules retentissent, les clappements de mains aussi ; mais les dialogues restent de leur côté sous forme d'intertitres. Une histoire de marine au ton assez grave, mais qui, comme toujours chez Ford, nous livre de véritables instants de comédie autour d'une bande de matelots buveurs et séducteurs. Léger comme il faut, avec une mise en scène soignée.

Born Reckless
5.6

Born Reckless (1930)

1 h 22 min. Sortie : 15 avril 1932 (France). Drame

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Petite comédie fordienne comme on les aime, pleine de légèreté et de classe, avec un contexte de guerre et de traque qui apporte son lot d'enjeux dramatiques. Ford parvient toujours à trouver l'équilibre parfait pour raconter une histoire à hauteur humaine, celle d'un ancien voleur devenu héros de guerre, tout en donnant à voir un bout de grande Histoire qui dépasse les personnages. La réalisation de ce Born Reckless est globalement sage (quelques fulgurances, notamment lors des assauts sur le sol français), mais les acteurs -aussi inconnus soient-ils- sont convaincants. Il ne faut pas s'attendre à un chef-d’œuvre, mais comme toujours Ford fait le nécessaire pour nous faire passer un bon moment.

Up the River
6.2

Up the River (1930)

1 h 32 min. Sortie : 17 juin 1931 (France). Comédie dramatique

Film de John Ford

Jules a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Excellente surprise que ce film où l'on découvre un Humphrey Bogart fringant. Une romance sur fond d'univers carcéral où l'amitié est chantée à voix haute, dans une prison à l'ambiance étonnamment chaleureuse où les différents personnages hauts en couleur s'entraident coûte que coûte. Vision utopique et romancée d'une réalité bien plus difficile, ce n'en est pas moins une très jolie balade.

Arrowsmith
5.9

Arrowsmith (1931)

1 h 48 min. Sortie : 1931 (France). Drame

Film de John Ford

Jules a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film charmant mais surtout passionnant d'un point de vue scientifique, que ce soit pour montrer l'évolution des techniques comme des maladies et des manières de les traiter, tout comme les domaines de recherches favorisés à l'époque bien différents d'aujourd'hui. Par ailleurs, le film aborde le colonialisme, non pas en le rejetant ou en l’approuvant, mais en intégrant les colonies au processus de recherche médicale et en leur donnant un vrai intérêt expérimental (Arrowsmith sera d’ailleurs aidé par un docteur noir).
L'histoire est donc celle d’Arrowsmith, docteur plein d'ambitions qui tente de conjoindre sa vie effrénée et chronophage de chercheur avec sa vie de couple, alors que sa femme aimerait avoir un peu plus d'attention et se sent abandonnée à chacun de ses voyages.
Pas des plus originaux dans sa forme et sa plastique (quoique certains plans sont magnifiques), John Ford parvient tout de même à captiver par le sujet traité et ses personnages qu'il rend toujours très humains.

Le Corsaire de l'Atlantique
6.5

Le Corsaire de l'Atlantique (1931)

Seas Beneath

1 h 30 min. Sortie : 1931 (France). Guerre

Film de John Ford

Jules a mis 7/10.

Annotation :

Une aventure marine prenante avec des personnages attachants. Un film assez ambitieux visuellement et des scènes de bataille navale impressionnantes. Et même si l'histoire demeure classique, le récit est bien ficelé et très agréable à suivre.

The Brat

The Brat (1931)

1 h 21 min. Sortie : 23 août 1931 (États-Unis). Drame

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Un film quasiment introuvable et gardé au chaud par la MoMA qui l'a restauré il y a quelques années. La seule version visible sur le net est amputée de vingt minutes et dans une qualité d'image amoindrissant l'appréciation du film. Car sinon, The Brat a de quoi attiser la curiosité, par son ton assez peu fordien, mais son ambiance néanmoins familière. Quelques têtes connues (Ward Bond, J. Farrell MacDonald) et des personnages archétypiques et une héroïne caractérielle qui surjoue un peu. Beaucoup d'espaces resserrés, de jardins et de discussions à table (et une scène de balançoire étonnante). Ça mériterait toutefois de meilleures conditions pour juger réellement de la qualité et de la place de ce film dans l'œuvre de Ford.

Tête Brûlée
5.2

Tête Brûlée (1932)

Air Mail

1 h 24 min. Sortie : 3 novembre 1932 (États-Unis). Aventure

Film de John Ford

Jules a mis 5/10.

Annotation :

Petit Ford méconnu et pas franchement mémorable, quoique proposant certaines scènes d'aviation assez grandioses et un casting plus que convainquant. L'histoire n'est pas bien passionnante, les dialogues non plus, et l'on peine à voir ce qu'il y a de fordien là-dedans (si ce n'est, peut-être, dans les romances).
Un film pas mauvais sans être bon non plus, très oubliable et dispensable, bien qu'indéniablement agréable sur le moment.

Jules

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