Cover Films d'animation de tous horizons, vus ou revus !

Films d'animation de tous horizons, vus ou revus !

J'aime beaucoup l'animation, c'est vraiment un genre qui arrive à me faire voyager et à me dépayser quelque soit l'histoire racontée mais voilà, j'ai du récemment me rendre à l'évidence qu'en exceptant les Disney-Pixar-Gibli et compagnie, ma culture en animation n'était pas vraiment très développée ...

Afficher plus

Liste de

107 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 3 ans

5 centimètres par seconde
6.7
1.

5 centimètres par seconde (2007)

Byôsoku 5 senchimêtoru

1 h 03 min. Sortie : 3 mars 2007 (France). Romance, Animation

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 10/01/18 :

Pas grand chose à dire sur celui-là si ce n'est que je l'ai beaucoup apprécié. Un rythme lent oui mais plein de douceur. Le film peut se découper en plusieurs parties mais toutes sont intéressantes. La fin est très touchante. Bref, je ne peux que conseiller ce film !

Les + : l'animation magnifique, l'histoire d'amour, la fin
Les - : quelques longueurs néanmoins qu'il est difficile de nier

Adama
6.8
2.

Adama (2015)

1 h 25 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Simon Rouby

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 2/11/18 :

C'était beau, ça partait très bien bien, ça abordait un sujet vraiment intéressant mais la fin est très "poétique", "mystique" -prenez le terme que vous voulez, pour moi c'est juste une facilité scénaristique et un manque de courage des créateurs- pour moi.
Je passe un bon moment malgré tout.

6,5/10
Les + : l'animation, le sujet
Les - : le côté trop mystique

Arthur et les Minimoys
5.2
3.

Arthur et les Minimoys (2006)

1 h 34 min. Sortie : 13 décembre 2006 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Film de Luc Besson

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

(Re)vu le 27/05/2020 :

J'avais 10 ans quand le film est sorti et je sais que je l'ai vu mais je ne devais pas être plus emballée que cela car je ne pense pas avoir vu la suite et je n'avais aucun souvenir du film. A vrai dire, si j'ai eu envie de le revoir, c'est parce que je suis allée au Futuroscope en début d'année et j'ai donc fait l'attraction Arthur et j'ai été plus que charmée par l'univers et la beauté des images. C'est donc ainsi que je me suis retrouvée à regarder Arthur et les Minimoys premier du nom ... et la déception fut assez grande à vrai dire. L'univers n'est déjà pas aussi beau que ce que je le pensais pourtant il semblait si intéressant. Le monde des Minimoys est boueux, terne et presque sale, le pompon étant l'espèce de boîte de nuit avec le rasta en slip. C'est tellement dommage. L'histoire est ensuite très linéaire et peu intéressante il faut le dire. Le méchant qui promettait est finalement assez limité et pas si menaçant que ça et au final, les meilleures scènes du film sont celles en prises de vue réelles, tout d'abord grâce aux excellents acteurs mais aussi tout simplement parce que cette maison perdue dans la pampa est bien plus charmante que l'univers des Minimoys. Le jeune Arthur est très expressif et attachant et c'est le meilleur perso du film. Sélenia est intéressante et dommage que Betâmèche ne serve que de faire valoir du héros. Les scènes d'action relèvent cependant le reste du film et sont très bien réalisées. Pour le reste c'est bof mais pour les plus jeunes c'est parfait je pense. Dommage que le film n'ait pas essayé d'apporter un côté plus adulte car l'univers était prometteur mais malheureusement pas assez exploité et le film n'arrive pas à s'élever.

Astérix - Le Secret de la potion magique
6.8
4.

Astérix - Le Secret de la potion magique (2018)

1 h 25 min. Sortie : 5 décembre 2018. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 05/12/18 :

Je ne dois pas faire partie de la majorité mais j'ai préféré cet épisode au précédent que j'avais trouvé un peu trop « caricatural » de l'univers d'Astérix, essayant un peu de caser tous les éléments caractéristiques de la B.D. quitte à en faire trop par moment. Dans « Le Secret de la potion magique » je n'ai absolument pas eu cette impression et ça m'a permis vraiment d'être immergée dans l'histoire et l'univers. Visuellement c'est toujours aussi beau et ça confirme bien que ce style d'animation est le meilleur pour adapter Astérix. L'histoire est très bonne et démarre très rapidement, pas le temps de s'ennuyer ! Difficile de croire que l'histoire n'est pas tirée d'une des B.D. tant elle est fidèle à son esprit ; que ce soit les gags, les péripéties, les dialogues, les façons d'agir des personnages, j'ai eu l'impression pendant le film que je lisais une B.D. et que celle-ci prenait vie à l'écran (je ne suis pas hyper convaincue que ce soit très clair ce que je dis x)). Tout ça pour dire que le film colle parfaitement à l'esprit de la BD. J'ai beaucoup souri et souvent ri durant le film, l'humour fonctionne toujours autant sans être lourd. Le méchant du film est un de ses points forts très clairement, il a un design qui en jette et il inspire réellement la crainte et même le respect car finalement ses intentions ne sont pas si mauvaises que veulent nous le faire croire les autres druides, dont Panomarix, et partent d'une bonne question : pourquoi limiter l'usage de la potion magique a un petit village au lieu de la diffuser dans toute la Gaule pour repousser Rome ? Ses convictions font de ce méchant un vrai personnage intéressant (dommage que la fin parte en sucette et que sa principale motivation devienne une simple histoire de vengeance néanmoins). Mon seul problème finalement est le manque de réelle tension lors du combat final. Evidemment je sais dès le départ que ça va bien se finir mais, lorsque le village est réellement mise en danger, la tension ne s'installe pas vraiment principalement à cause des blagues qui viennent la gâcher. C'est un peu dommage et ça empêche l'installation d'un vrai climax. J'ajouterai enfin que les sangliers sont vraiment trop choupis (argument très constructif ...)

8/10
Les + : l'animation, l'humour, le questionnement du méchant
Les - : manque d'enjeux et de tension

Brisby et le Secret de NIMH
7.5
5.

Brisby et le Secret de NIMH (1982)

The Secret of NIMH

1 h 22 min. Sortie : 8 décembre 1982 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Don Bluth

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 22/01/18 :

Je n'avais jamais vu ce film avant, jamais entendu parler de ce film avant mais au vu des très bonnes notes et des très bonnes critiques, j'avais plus que hâte de le découvrir. Verdict ?
Je comprends pourquoi le film plaît tant car ses qualités sont nombreuses. Tout d'abord l'animation est très belle, les décors peints sont très réussis, particulièrement ceux du Rosier. Oui ça a vieilli mais ça n'a pas mal vieilli, ça apporte un réel charme. L'ambiance sombre a de quoi plaire également, on nous présente un univers où la magie semble exister, où la mort d'un personnage plane tout le long du film, où on nous parle de ce fameux "plan" sans nous en donner la contenance. De ce fait toute la première est vraiment bien réalisée, les personnages, les enjeux sont bien posés mais le récit fait toujours planer cette ombre de mystère au dessus des protagonistes. On avance avec eux dans le flou et on ne cesse de se demander ce qu'est ce fameux "secret de Nimh". Finalement, il faudra presque une heure de film pour le découvrir et là c'est vraiment très surprenant on ne peut absolument pas s'attendre à cette révélation est c'est très réussi ! Le film ici un peu mystique avec des animaux qui parlent prend un virage de science-fonction. Et c'est génial ! C'est génial ce film, de la magie, de la science-fonction, un complot politique ! Wahou !
Mais voilà malheureusement passé cette révélation tout s'enchaîne trop rapidement et tout se résout d'un seul coup et on a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe. Beaucoup (trop) de question restent sans réponses (d'où vient la magie, comment Justin comprend t-il la vérité à propos du méchant ...). Le film aurait mérité une bonne demie-heure de développement en plus.
Au final, un bon film où l'on est vraiment happé par l'histoire malgré un fin trop rapide. Un dessin-animé à découvrir absolument !

Les + : l'animation, la première heure, le background de science-fonction, un dessin animé relativement sombre
Les - : beaucoup de questions sans réponse, une fin baclée

Cars - Quatre Roues
6.1
6.

Cars - Quatre Roues (2006)

Cars

1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Revu le 27/12/17:

Cars est vraiment la franchise mal-aimée de Pixar et j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Oui les petites voitures c'est commercial à fond mais à côté Pixar nous propose ici un film de qualité. L'histoire est basique mais les personnages sont bien construits, Flash McQueen a une belle évolution que le film prend le temps de bien expliquer. La course finale est peut être prévisible mais réussi à me toucher à chaque fois. Des voitures qui me font pleurer ? Ben ça je ne l'aurais pas cru possible ... Les personnages secondaires sont nombreux mais le lien avec Flash est bien construit même s'il reste lointain pour certains. Ils ont chacun une personnalité bien développée qui me les ont rendu pour chacun attachant à différents niveaux.
Petit plus pour les magnifiques paysages qui donnent envie de prendre sa voiture (bon j'ai pas le permis mais même!) et de rouler juste pour le plaisir !

Les + : Flash McQueen et son évolution, la course finale
Les - : -

Cars 2
5.1
7.

Cars 2 (2011)

1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Brad Lewis

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 28/12/17 :

Contrairement à l'avis général, j'aime beaucoup Cars 2. L'histoire a su prendre une direction totalement différente du premier film ; des voitures qui font de l'espionnage ?! J'adore le concept ! L'histoire est prenante et nous fait bien voyager, l'intrigue au final n'est pas si simple et linéaire que ce à quoi on pourrait s'attendre pour une franchise réputée enfantine.
Le seul vrai problème est pour moi, comme tout le monde le dit, Martin qui est trop lourd pour porter le film et je déteste ce type de morale "tu te comportes n'importe comment mais c'est pas grave tu es notre ami, on t'accepte comme tu es". Bien sûr qu'il faut l'accepter comme il est mais c'est pas une raison pour tout accepter non plus !

Pas un mauvais film mais Pixar a fait beaucoup mieux !

Les + : le scénario
Les - : Martin, l'humour, la morale

Cars 3
6.1
8.

Cars 3 (2017)

1 h 42 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Brian Fee

BaikoO a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Revu le 29/12/17 :

Par rapport au 2, moins de gags lourdingues, moins de Martin, une intrigue plus recentrée sur Flash et une histoire un peu plus mature. On retrouve un Flash en perte de vitesse face à des petits jeunes qui lui volent la vedette. Ici, c'est lui le vétéran. Sa réflexion et son évolution par rapport à son caractère du premier film sont très bien construites. On sent le sent douter de lui même et de son avenir. Bref un Flash plus adulte ! De son côté Cruz Ramirez est sympathique sans plus, je m'attendais à un caractère un peu plus cash. Je sais pas, quelque chose me dérange chez elle. Cependant, elle remplit bien son rôle auprès de Flash. Leur duo est dynamique, les répliques naturelles, on a l'impression de voir un vieux couple et les petites "piques" de Cruz sur l'âge de Flash sont gentillement marrantes. Les habitants de Radiators Springs sont moins présents mais cela ne m'a pas dérangée, sortir du lieu habituel permet d'apporter un nouveau souffle et un peu de fraîcheur à la saga. Visuellement, on en prend plein les mirettes. Je suis sans cesse émerveillée par le photo-réalisme des paysages et là on est servi : plage, montagne, forêt, pluie ... J'avais vraiment l'impression à certains moments d'avoir sous les yeux de vraies images ! Et le côté très réaliste des décors se mélange parfaitement au côté plus cartoon du design des voitures. Ainsi, on a aussi droit à des scènes magnifiques notamment les scènes de courses où, je sais pas si ça va être très clair, on ressent vraiment la vitesse des voitures. La séquence d'ouverture jusqu'à l'accident de Flash est particulièrement bien mise en scène et impressionnante, la violence de l'accident se fait bien ressentir et émotionnellement ça marque.
Sur l'intrigue en elle même, l'histoire reste simple, la fin devient rapidement prévisible mais elle sert très bien la morale de l'histoire. Si les enfants seront contents de voir Flash et Cruz avec leur happy end, les plus grands apprécieront sans doute, mieux que les enfants d'ailleurs, le message porté sur le changement de vie, la reconversion .... La vie ne s'arrête pas quand on met fin à une partie de notre histoire.

Au final, un très bon final pour cette saga mal aimée mais qui pourtant a pas mal de qualités.

Les + : l'animation, l'évolution de Flash, le message du film
Les - : Cruz Ramirez

Cigognes & compagnie
6.2
9.

Cigognes & compagnie (2016)

Storks

1 h 27 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Comédie, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Doug Sweetland et Nicholas Stoller

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 31/05/2020 :

Sans doute pas un film d'animation révolutionnaire mais pour autant très loin d'être un simple film pour enfants, comme il s'en fait tant, "Cigognes et Compagnie" permet de passer un très bon moment, pour les petits comme pour les grands en grande partie grâce à son humour. C'est survolté et très cartoonesque (le gag du pack loups est excellent, le pigeon aussi) et c'est très clairement la force du long métrage. A côté le film traite néanmoins de sujet de société et derrière une apparente légèreté il frappe souvent juste. Le décor est d'emblée posé avec cette métaphore d'Amazon et son système d'emploi capitaliste où profit prend le dessus sur humanité et c'est très bien exploité notamment avec cette question qui revient plusieurs fois "pourquoi être vouloir être le boss ?". Enfin évidemment le traitement de la famille via le très attachant Nate et la fin où la famille sous toutes ses formes est traitée apporte une très jolie conclusion. L'animation est bonne, les animateurs se sont éclatés et j'ai, encore une fois, adoré les loups et ces bébés de toutes les couleurs (pas seulement couleur de peau mais aussi cheveux roses, verts ou bleus ...). Un très joli film, sans prétention mais pas si léger et qui plaira à toute le monde.

Coco
7.7
10.

Coco (2017)

1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 22/12/17:

Difficile de parler de ce film d'animation tant acclamé par le public et la presse et souvent qualifié d'"un des meilleurs Pixar". L'attente était grande et finalement ? Et bien je n'ai pas été déçue au contraire le film est plus que bien, visuellement ça bouillonne de créativité, j'ai adoré les couleurs chatoyantes du monde des Morts. L'immersion est totale et j'ai adoré me balader avec Miguel à travers ces rues (les films animés avec des décors aussi réels dans leur construction ne sont pas si nombreux que ça et manquent à mon sens!). L'histoire est touchante mais je n'ai pas ressenti vraiment d'émotions que ce soit avec Coco où la dernière scène avec Miguel dans le monde des morts il m'a manqué quelque chose .... La fin n'est pas aussi poignante qu'elle aurait pu être et c'est pour ça qu'il ne rentre pas dans mes Pixar favoris.

Les + : l'animation, le monde des morts, la BO
Les - : la famille caricaturale de Miguel

Comme des bêtes 2
5.7
11.

Comme des bêtes 2 (2019)

The Secret Life of Pets 2

1 h 26 min. Sortie : 31 juillet 2019 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Renaud et Jonathan Del Val

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Je l'ai vu sans avoir vu le premier ce qui fait que j'ai quand même eu la surprise du schéma de narration choisi, par contre je n'étais pas vraiment avertie du public de destination. Clairement c'est pour les tout petits (<5ans) et si on le sait dès le départ bah je trouve que ça rempli très bien le job. C'est coloré, l'animation est très jolie, les animaux sont tout mignons, les histoires simples mais sympathiques et efficaces et avec une belle morale à chaque fois à la fin d'où ma note de 7. En prenant en compte le public ciblé, ce film est réussi. Après évidemment du point de vue d'adulte on s'ennuie un peu devant tant de guimauve mais certains gags fonctionnent bien (notamment avec les comportements des chats) et ça suffit à ne pas me faire regretter d'être entrée dans la salle de ciné.
En conclusion, un bon film honnête pour les jeunes ouin-ouins.

Dofus - Livre 1 : Julith
6.8
12.

Dofus - Livre 1 : Julith (2016)

1 h 40 min. Sortie : 3 février 2016 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 06/02/18 :

Ah c'est dommage ! J'aime vraiment l'univers créé par Ankama, que le film réussit d'ailleurs a parfaitement retranscrire (immersion +++ garantie), mais j'ai eu l'impression d'être en permanence dans un entre-deux : des scènes enfantines mêlées à d'autres assez violentes (le film n'a pas peur de représenter la mort ou le sang et c'est génial) et les scènes plus sérieuses ou plus intenses sont en permanence gâchées par un humour des plus lourds. Parlons en ce sera fait : l'humour est parfois sympa mais dès qu'arrive le personnage Iop c'est juste hyper hyper lourd et franchement au bout de la Xème fois c'est juste pas drôle. Des moments sérieux sont décrédibilisés par cet humour gras et sous la ceinture (sérieusement je ne compte pas le nombre de fois où il y a un zoom sur l'entrejambe du Iop ou encore le coup du slip à la fin. Mais pourquoi faire ça ?!! Sérieux ne veut pas dire chiant et un bon film n'a pas besoin de tout ça pour retenir l'attention ! C'est d'autant plus dommage car l'atout majeur du film réside dans son rythme. On ne s'ennuie à aucun moment. Les scènes, les révélations s'enchaînent de manière très fluides. Les combats sont très bien réalisés, on sent qu'il y a eu une véritable recherche pour chorégraphier tout ça et ça rend vraiment bien ! Mais voilà certaines scènes ont été gâchées par la pseudo-histoire de drague entre le Iop et la blonde. D'une part c'est lourd et ça a également comme effet négatif de gâcher un eu le personnage de la blonde.
En effet l'autre atout du film sont ses personnages. Joris est un héros sympathique et attachant bien que je trouve qu'il accepte le tout trop rapidement (j'ai d'ailleurs du mal à me dire que toute l'action du film se déroule sur 1 journée seulement c'est trop peu pour tout ce qui se passe), Julith est géniale, Lilotte joue bien son rôle et s'intègre bien au film, PapyChat est très bon et son "évolution" est marquante, le chat noir est bien cool lui aussi. Aucun personnage n'est vraiment manichéen, ils ont tous leur part d'ambiguïté. Le défaut : le Iop inutile et qui vient aussi ternir le personnage de Bacara qui n'est pas le perso cliché auquel on peut s'attendre
Au final, un bon film mais qui ne dépasse pas le stade de comédie sympathique alors qu'on a tous les éléments pour en faire un vrai film fantastique et épique. Un RDV manqué pour Ankama ...

Les + : l'animation, scènes de combat, bien rythmé
Les - : humour lourdingue, résolution trop rapide, histoire d'amour inutile

Dragons
7.5
13.

Dragons (2010)

How to Train Your Dragon

1 h 38 min. Sortie : 31 mars 2010 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Dean Deblois

BaikoO a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 27/01/19 :

J'ai beau l'avoir vu un nombre incalculable de fois, c'est toujours avec plaisir et émerveillement que je le revois. L'histoire de base est simple mais son exécution est réellement maîtrisée et sincère. Tout y est pour faire un bon film, porté par le personnage de Harold, véritable anti-héros qui ne trouve pas sa place et va finir par transcender tout le monde. Sa relation avec Krokmou est tellement juste et touchante. J'apprécie le fait qu'elle ne pas évidente dès le départ et que la confiance qu'ils vont avoir l'un envers l'autre doit se gagner et se construire de chaque côté.
Ce film a de nombreuses magnifiques scènes à proposer avec, celle qui personnellement me marque le plus, celle où Harold décide de ne pas tuer Krokmou. Cette scène est vraiment intense et permet de placer le film sur un autre niveau.
La BO accompagne très bien le film. Les autres personnages secondaires ont tous leur propre personnalité et portent aussi le récit.
Une véritable réussite à mes yeux, un classique du cinéma d'animation !

Les + : la construction de la relation Harold-Krokmou, la BO, le héros est un anti-héros, les dialogues

Dragons 2
7.1
14.

Dragons 2 (2014)

How to Train Your Dragon 2

1 h 45 min. Sortie : 2 juillet 2014 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

BaikoO a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 28/01/19 :

Mon préféré de la saga ! Dès le début, on ne perd pas notre temps à nous refaire toute l'histoire du un, on resitue rapidement le décor et on entre directement dans le vif du sujet : Harold cherche encore sa place et n'est pas sûr de vouloir être chef. Ensuite c'est un tourbillon d'action, d'aventure et également de révélation. Le récit est rythmé, prenant et maîtrisé, sachant doser scènes touchantes et scènes d'action.
La relation entre Harold et Krokmou est encore plus approfondie et offre une des relations les plus touchantes et sincères du cinéma d'animation. On ressent l'attachement qu'ils ont chacun envers l'autre, difficile d'y rester insensibles.
Visuellement c'est bluffant, surtout la gestuelle et les expressions des personnages plus réelles que nature. La BO est toujours au niveau.

Et enfin, quelle bonne idée d'avoir vieilli tous les personnages de 5 ans. On sent qu'ils ont gagné en maturité et c'est extrêmement plaisant à voir.

Bref, j'adore cette saga !

Dragons 3 : Le Monde caché
6.9
15.

Dragons 3 : Le Monde caché (2019)

How to Train Your Dragon: The Hidden World

1 h 44 min. Sortie : 6 février 2019. Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 27/01/19 :

Je suis ... déçue.
Les 2 premiers Dragons comptent parmi mes films préférés, j'adore l'ambition de Dreamworks sur cette saga, le fait qu'ils ont vieilli leurs personnages sur 3 films. J'attendais beaucoup de ce volet final et en fait c'était juste "sympa". Sur son déroulé, Dragons 3 est un banal copié-collé de ce qu'a fait le 2, on y retrouve le même schéma constructif avec l'idée d'un méchant chasseur qui soumet les dragons à son pouvoir, une flotte de navires qui menace d'attaquer, une notion de monde caché et un combat final. C'est la même chose ici et le sentiment de déjà vu ou en tout cas de simplicité dans le récit m'a été très présent. J'attendais de ce film quelque chose de très mature au niveau de l'affrontement, d'épique en fait et finalement tout se résout très facilement. A aucun moment je n'ai senti les héros en danger contrairement au 2 par exemple et l'affrontement avec le dragon alpha. Le combat final est vraiment rapide et peu intense et c'est dommage car le méchant qui semblait bien menaçant dans la première partie du film ne paraît plus si terrible au regard de comment il termine.
Ca peut être une volonté de laisser de la place à la relation Krokmou-Harold mais même là j'ai l'impression que le film se contente de peu. Je ne sais pas, c'est comme un sentiment de frustration ; il m'a manqué une scène rien qu'à eux deux. Un moment de pause que le film n'offre pas. Les 2 premiers me font pleurer à chaque fois et celui là non. La fin proposée apparaît inéluctable et me convient, elle est vraiment toute en retenue et je l'ai appréciée, même si je trouve que Krokmou n'hésite pas tellement.
Les personnages ont encore gagné en maturité physiquement ou psychologiquement, rien à redire, c'est très plaisant de voir cette évolution. Mais là encore j'ai le sentiment que le film ne va pas au bout de sa pensée, comme s'il se retenait. Harold cherche sa place de chef mais son manque de confiance en lui ne transparaît que trop peu, à travers 1 scène, alors que c'est en fait ce sur quoi il va évoluer le long du film. Visuellement c'est magnifique, un nouveau pas a été franchi :ils ont parfaitement su gérer le côté photoréaliste des décors et y intégrer leurs personnages plus cartoon.Dommage de ne voir le monde caché que 10min ..

Au final, déçue par le manque d'originalité et de prise de risque mais ça reste une belle conclusion à cette saga que je reverrai sans hésiter, le film étant prenant et bien rythmé comme les deux premiers.

En avant
6.8
16.

En avant (2020)

Onward

1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 04/03/2020:

Je n'en attendais clairement rien. Le seul trailer que j'avais vu, les visuels, les affiches pas forcément très jolies me faisaient plutôt craindre un buddy-movie avec un humour à la Marvel un peu lourd et une histoire simpliste. Mea culpa, je me suis clairement trompée et finalement c'est peut être pour ça que j'ai autant apprécié le film.

Ce monde finalement peu attractif a priori s'avère en réalité très bien construit et très beau. Je suis totalement rentrée dans cet univers construit entre notre réalité et un univers fantastique cohérent. Il m'a rappelé un jeu sur ordi auquel je jouais plus jeunesLa quête que nous suivons est toujours à la frontière de la parodie de l'héroic-fantasy mais reste extrêmement cohérente et très plaisante à suivre.

Ernest et Célestine
7.8
17.

Ernest et Célestine (2012)

1 h 16 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Animation, Comédie dramatique, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 13/07/18

« Ernest et Célestine » est une jolie découverte très plaisante à regarder et sans doute pas aussi enfantine que ce que le design pourrait laisser penser.

Visuellement, ce film est une pépite. Les aquarelles avec ces couleurs pastel ont un charme fou. Certains scènes fonctionnent d'ailleurs très bien avec ce style, je retiens ainsi la scène du cauchemar d'Ernest, la découverte du cabinet dentaire (quelle idée ! J'adore le concept!) et la course poursuite.

On nous narre ici l'histoire d'amitié, jugée incongrue, entre un ours et une souris. Et ça fonctionne. Les deux personnages déjà à part dans leur propre société parce que considérés comme non dans les normes se rencontrent de façon improbable et touchante. Touchante, c'est le mot. Je me suis attachée à ces deux personnages qui ont d'ailleurs un caractère bien trempé, ce qui évite de tomber dans le mielleux et le douceureux.

Maintenant, je trouve que certains points auraient pu être plus travaillés. Ainsi, la relation entre Ernest et Célestine est trop vite construite, ils se font directement confiance, sont tout de suite devenus amis ; un peu moins de précipitation aurait pu être mieux. De même toute l'histoire des dents qui finalement est le point qui relie le monde des ours et des souris est très mis de côté passée la première moitié du film et ne revient plus après. C'est dommage, d'abord que c'est original et prenant, mais aussi parce c'est ce qui aurait permis aux deux populations de travailler ensemble, de s'apprivoiser réellement et de permettre à chacun d'être actif. A la place on a un joli plaidoyer pour l'égalité et la négation des préjugés que les souris ont sur les ours et inversement mais c'est trop simple. Les héros ne sont pas contredits, le revirement de situation trop rapide. Ceci dit, le message passe bien malgré tout et pour des jeunes enfants ça passe crème.

Au final, un joli film pour petits et grand qui vaut le détour ne serait-ce que par le style graphique mais aussi par son histoire touchante et ses personnages attachants.

Les + : le style graphique, l'histoire des dents
Les - : la façon dont le message est rapportée trop simple

Fantastic Mr. Fox
7.7
18.

Fantastic Mr. Fox (2009)

1 h 27 min. Sortie : 17 février 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Wes Anderson

BaikoO a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 29/04/18 :

Je l'avoue, j'étais assez réticente quand j'ai lancé le visionnage n'ayant jamais vraiment apprécié l'animation en stop-motion que je ne trouve pas toujours très jolie à voir malgré l'immense boulot que cela représente. Fantastic Mr. Fox m'a fait revoir mon jugement car le point fort du film est indéniablement son identité visuelle : c'est magnifique. Il y a un réel travail qualitatif au niveau des profondeurs, des textures, des lumières. Tout cela m'a donné l'impression, je suis pas sûre d'être claire sur ce coup, l'impression de voir une pièce de théâtre avec ces personnages qui prenait vit sous mes yeux. Il y a vrai travail sur les ambiances notamment avec une mention spéciale pour celle avec le rat dans la cave à jus de pomme (couleurs dorées, musique ...), un régal !
Là où le bât blesse malheureusement c'est, non pas l'histoire qui, bien que simple est racontée dynamiquement, mais les relations entre les personnages qui auraient pu être plus approfondies notamment le personnage du fils de Mr. Fox qui aurait gagné à avoir plus de temps.
En bref, une pépite à découvrir absolument et qui plaira autant aux enfants qu'aux plus grands !

Les + : l'identité visuelle, les dialogues
Les - : des relations entre les personnages pas assez approfondies

Ferdinand
6.1
19.

Ferdinand (2017)

1 h 46 min. Sortie : 20 décembre 2017. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Carlos Saldanha

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 26/12/2020

Hôtel Transylvanie
6.1
20.

Hôtel Transylvanie (2012)

Hotel Transylvania

1 h 31 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Animation, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky

BaikoO a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 23/12/17:

Quel dommage que le film ne soit qu'une compilation et qu'un enchaînement de gags souvent plus lourds les uns que les autres (il n'y a pas que les blagues pipi caca qui font rire les enfants quand même), éclipsant les personnages et ne parvenant pas au final à masquer une intrigue inexistante. Et c'est bien dommage ... Dommage car l'animation est plaisante, colorée et l'idée est bonne mais voilà les personnages ne sont pas assez creusés. Oui c'est une comédie mais les interactions auraient méritées d'être plus développées, notamment entre la fille vampire dont j'ai oublié le nom et Jonathan. Dracula de son côté n'est qu'un père cliché dont les motivations sont plus que basiques. Ses amis sont sympathiques sans plus, qu'ils soient là ou pas ça ne change rien, mais la palme de l'inutilité revient à Quasimodo qui en plus de desservir l'histoire, n'apporte aucun relief comique.
Du côté du scénario, c'est basique mais ça aurait pu justement passer si les dialogues et les interactions avaient été plus travaillées. On a par exemple une scène où les amis de Dracula tentent de le convaincre de venir chanter avec eux, celui ci leur répond qu'il ne chante plus depuis la mort de sa femme ... et c'est tout, nous n'en saurons pas plus, c'est frustrant.
Frustrant au final, voilà le mot que je retiendrai pour ce film que j'avais vraiment envie de voir, il n'arrive pas à dépasser la case de comédie pour enfant, n'apporte pas à offrir un 2e niveau de lecture.

Les + :
Les - : l'humour, le manque de développement des relations entre les personnages

Hôtel Transylvanie 2
5.8
21.

Hôtel Transylvanie 2 (2015)

Hotel Transylvania 2

1 h 29 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 09/07/18 :

Et bien ma foi c'était bien mieux que le premier opus. Le film conserve la structure narrative du premier avec une situation problématique de départ -> plan de Dracula -> enchaînement de gags plus ou moins drôles -> irruption dans les dernières minutes d'un méchant (parce qu'on parle quand même de monstres ne l'oublions pas) -> résolution, tout le monde est content.
C'est simple mais c'est efficace car bien rythmé. Alors oui on est plus ou moins sensibles aux gags pas toujours très inspirés et souvent prévisibles (pour ma part j'ai peu ri) mais c'est un peu moins pipi-caca que le premier. Je regrette néanmoins encore une fois le manque de seconde lecture dans l'humour pour me sentir pleinement concernée.

Du côté des personnages toute la petite bande reste fidèle à ce qu'elle est dans le 1er film. Petite déception du côté de Dennis(ovitch) qui est très mignon et auquel je me suis facilement attaché (ce qui n'est pas facile avec les personnages de jeunes enfants comme lui que je trouve souvent caricaturés ou agaçant, Dennis est ici simplement un gamin normal) mais j'aurais aimé un choix narratif différent pour lui à la toute fin : monstre ou pas monstre ? Le choix fait n'est pas le plus intéressant pour le développement des relations.
Le méchant est un peu vain, il est là juste parce qu'il faut quand même qu'il se passe quelque chose au bout d'un moment ... pas très utile.

Mais là où le film s'améliore grandement par rapport au premier est l'animation. C'est hyper fluide, à la fois très coloré mais avec des jeux d'ombre et de lumières très réussis. Les scènes de nuit sont magnifiques visuellement.

Au final, une comédie sympathique qui fait le job mais un manque d'audace dans le scénario et un humour un peu enfantin.

Les + : l'animation
Les - : absence d'émotion

J'ai perdu mon corps
7.4
22.

J'ai perdu mon corps (2019)

1 h 21 min. Sortie : 6 novembre 2019. Drame, Fantastique, Romance

Long-métrage d'animation de Jérémy Clapin

BaikoO a mis 9/10.

Annotation :

Vu le 09/11/19 :

Très belle découverte. La mise en scène du toucher en tant que sens. C'est un film très sensoriel à chacune de ses scènes. Les péripéties de la main sont très prenantes et touchantes. Humanisée, son périple est très intéressant à suivre, on a l'impression d'être avec elle, de toucher tout ce qu'elle touche, de bouger comme elle bouge.
L'histoire de Naoufel n'est pas en reste de son côté. Le personnage est aussi bien attachant qu'il est peut être agaçant dans de rares moments. Un personnage réaliste en soi tout comme les autres. La thématique du destin et de sortir d'un hypothétique chemin déjà écrit est très bien amenée.
En plus de cela, les images sont très belles, il y a de très bonnes idées de mises en scène, la musique, aussi bien chansons que mélodies immergent totalement dans l'atmosphère douce amère du film.
A voir absolument.

Klaus
7.7
23.

Klaus (2019)

1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 2019 (France). Aventure, Comédie, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Sergio Pablos et Carlos Martínez López

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 02/02/2020 :

Klaus est une très jolie réinvention du conte sur les origines du Père-Noël, portée par de très beaux graphismes et un duo de personnages qui fonctionne bien. On se laisse facilement embarquer dans cette histoire qui a tout de l'allure d'un conte de Noël et qui plaira sans problème aux petits comme aux grands avec de l'humour mais pas trop, de l'émotion et de bons sentiments comme il faut. Je regrette néanmoins que les personnages "méchants" soient aussi caricaturaux et un peu plats, la seconde moitié du film est ainsi très rapidement prévisible mais on s'ennuie pas pour autant. Klaus qui donne son nom au film aurait pu être un peu plus approfondi, au final on ne sait que très peu de choses sur lui. Enfin, la scène de "dispute" classique entre le héros postier et ses nouveaux amis est un peu balourde mais bon ça passe. C'est véritablement l'atmosphère qui se dégage du film qui lui donne un côté un peu magique, tous les éléments de la légende du Père Noël sont bien intégrés (des rennes au fameux rire oh oh oh), c'est très bien fait. Bref, un très joli film de Noël pour tout le monde.
___________
Rien à voir mais j'ai fini de voir les films d'animations nommés aux Oscars 2020 et personnellement je le donnerai à "J'ai perdu mon corps" en premier choix et deuxième : "Klaus".

Kung Fu Panda
6.7
24.

Kung Fu Panda (2008)

1 h 30 min. Sortie : 9 juillet 2008 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Mark Osborne et John Stevenson

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 08/07/18 :

Une bonne petite comédie avec un message sympathique, dommage que l'humour de Dreamworks se résume à de bonnes blagues potaches, de temps en temps oui mais quelques bribes d'humour un peu plus fin ne gâcheraient pas non plus l'aspect familial du film.
"Kung Fu Panda" est une comédie sans prétention qui fait le job et menée par Pô, un panda quelque peu empoté qui se rêve maître kung fu. Le héros est sympathique et on arrive bien à ressentir à la fois son enthousiasme dévastateur mais également son manque de confiance en lui (quoique dommage que tout le monde le considère comme gros alors qu'il a juste la morpho d'un panda normal). Les 5 autres guerriers sont cool mais un peu comme tous les personnages ils auraient pu être mieux étoffés. On sent que chacun à son background mais le film en dévoile vraiment peu : comment Tigresse a t-elle vécu de se retrouver dans l'ombre du méchant pendant l'entraînement ? Comment évolue la relation entre Pô et son père ? etc
Le méchant a un look qui en jette et la scène d'évasion est franchement cool, on sent l'action, le danger, la peur des gardiens (Avec la scène combat du pont, les meilleurs scènes du film). Mais il aurait pu être plus travaillé, je n'ai pas vraiment ressenti la menace sur la ville et il aurait pu être moins manichéen.
Un des aspects positifs du film est la mise en scène des combats plutôt réussie. On sent la volonté qu'il y a eu d'essayer de chorégraphier tout cela et ça rend bien.

Au final, un film sans prétention qui se laisse regarder malgré l'humour parfois lourd et des personnages peu développés.

Les + : le message sur l'acception de soi
Les - : manque de développement des persos et de leurs relations

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
7.6
25.

L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

The Nightmare Before Christmas

1 h 16 min. Sortie : 7 décembre 1994 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Henry Selick

BaikoO a mis 6/10.

Annotation :

Revu le 07/12/18 :

Bon, ben désolé Tim mais je suis déçue. J'ai redécouvert ce film avec un oeil neuf (je l'avais déjà vu enfant mais je n'en avais gardé aucun souvenir), j'en attendais beaucoup, trop peut être et j'ai été déçue.
Alors visuellement, c'est très esthétique. Les mouvements sont parfois un peu hâchés mais ça ne pas dérangée. Mais surtout, les décors sont très réussis notamment le village de Noël qui me donnerait envie en plein été de monter le sapin de Noël immédiatement ! Il y a aussi un réel travail sur les perspectives et les profondeurs qui rendent très bien à l'écran.
Le principal problème du film réside dans le fait que je ne me suis attachée à aucun personnage et encore moins le personnage principal. Monsieur Jack m'a donné l'impression d'un personnage égocentrique, arrogant qui aime être le centre de l'attention, il ne fait pas attention aux autres et surtout il n'apprend pas de ses erreurs. Il foire tout mais au final, bon bah tant pis on va retourner à comme d'habitude et puis voilà ça recommence. J'attendais un peu plus de développement. Sally est sympathique mais pas assez exploitée. Les villageois sont tous plus bêtes les uns que les autres. au final le seul qui a eu ma sympathie a été le père Noël.
L'histoire est très linéaire, je me suis ennuyée à la longue et comme Jack revient au point de départ je pense juste "tout ça pour ça ?".
Musicalement c'est sympa, j'ai beaucoup aimé "Que vois-je?".

Au final, j'ai insisté sur les défauts parce que oui j'ai été déçue, mais ce film d'animation reste un classique sympathique, à voir, qui brille surtout par son visuel et la musique.

Les + : le travail sur la profondeur et les perspectives
Les - : manque d'attachement aux personnages

L'Île aux chiens
7.7
26.

L'Île aux chiens (2018)

Isle of Dogs

1 h 41 min. Sortie : 11 avril 2018. Aventure, Comédie, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Wes Anderson

BaikoO a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 28/02/2020 :

3ème film de M. Wes Anderson que je vois et je pense que ce qui pèse le plus sur les critiques que je peux avoir sur ce film est le fait qu'il n'y a plus l'effet de surprise quant au style du monsieur. Soyons clairs, j'adore son style de réalisation, ses personnages, cet humour un peu pince-sans-rire. J'avais adoré Fantastic Mr. Fox, beaucoup aimé The Grand Budapest Hotel et j'ai beaucoup apprécié l'Île aux Chiens mais l'effet de surprise n'est plus là. Visuellement c'est très beau, les idées de réalisation sont très prenantes mais je n'ai pas été surprise dans le déroulé du récit tant c'est semblable à ce que j'ai vu dans les deux films précédemment visionnés. Le déroulement en 4 parties, le rôle de chaque personnage, les actions ... au fur et à mesure que l'histoire progresse on anticipe plus facilement ce qu'il va se passer et la surprise manque et c'est dommage car ça me laisse un vrai goût d'amertume. Pourtant j'ai adoré l'histoire, cette idée de fièvre truphoïde, cette éviction des chiens, les caractères propres à chacun, tout est bon et dynamique. Les dialogues sont drôles, les idées développées très intéressantes mais voilà, du fait qu'il est le 3e film d'Anderson que je vois, je ne peux m'empêcher à une redite. Pris à part le film est néanmoins excellent même si j'ai une préférence pour Fantastic Mr. Fox. Je regrette néanmoins la 4ème et dernière partie du film trop précipitée et assez confuse sur sa construction.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile
6.9
27.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)

La famosa invasione degli orsi in Sicilia

1 h 22 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Lorenzo Mattotti

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 15/10/19

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est contée dans la première partie, par un véritable conteur. C'est un véritable retour en enfance, j'avais l'impression qu'on me lisait un de ces vieux contes classiques et connus de tous et qu'il prenait vie sous mes yeux. C'est exactement cela avec "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile", un véritable retour en enfance, du moins pour la première partie. Les graphismes sont très sympathiques et on se laisse facilement porter par cette histoire improbable de guerre entre les Hommes et les Ours. Les "gags" n'en sont pas vraiment mais arrachent un sourire à chaque fois. Quand cette première partie se terminent, elle est tellement réussie que l'on peut aisément croire que le film se termine ainsi mais c'est là que le spectateur est surpris, la suite du conte est mise en lumière aussitôt. Cette deuxième partie est elle aussi réussie mais pour une raison que j'ignore passe un peu moins que la première. Le message social et la morale qui y transparaissent ainsi que l'aspect beaucoup plus rocambolesque des péripéties ne se mélangent pas toujours très bien ce qui entâche un peu le visionnage. Néanmoins, ça reste une partie globalement agréable à visionner. J'aurais cependant aimé une morale plus appuyée et développée.
Un bon film pour toute la famille !

La Famille Addams
5.3
28.

La Famille Addams (2019)

The Addams Family

1 h 26 min. Sortie : 4 décembre 2019 (France). Animation, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Greg Tiernan et Conrad Vernon

BaikoO a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 10/12/19 :

Je n'ai jamais vu quoi que ce soit de La Famille Addams avant ce film mais les premiers teasers avaient rapidement attisé mon attention car le film promettait d'être morbidement drôle et visuellement créatif. Après un visionnage qui m'a semblé durer une éternité bien que le film dure à peine 1h30, j'ai juste eu l'impression de voir une copie ratée de la saga Hôtel Transylvania. Déjà que je ne suis pas forcément fan de ces derniers, je vous laisse imaginer comment je me suis ennuyée. Pourtant l'intro du film fonctionne bien mais j'ai l'impression qu'ils ont tout misé dessus. Ces 5-7 premières minutes sont drôles et visuellement c'est très beau mais après patatra, le soufflé retombe aussi vite qu'il est monté et on s'ennuie pendant la bonne grosse heure qu'il reste. L'histoire est prévisible au possible avec une méchante bateau sans aucune originalité et pas très charismatique, l'humour ne s'élève jamais au delà de simples "jeux de mots" basiques, pas d'humour noir ni de sarcasme plus adulte. Les personnages ne dégagent aucune émotion, eux mêmes ont l'air de s'ennuyer ferme dans ce film donc difficile de s'attacher à eux et à ce qui leur arrive. L'histoire du gamin et du sabre est totalement oubliable, Morticia aurait pu s'en sortir si elle ne restait pas si impassible et monotone tout le long. Au final, seule Mercredi s'en sort à peu près et vole les meilleures répliques mais ça ne casse pas des briques non plus. Histoire inintéressante et personnages pas attachants = ennui assuré. La morale finale à base "il faut accepter les gens comme ils sont" ne vole pas haut et est balancée si rapidement à la fin avec un retournement de la masse si rapide qu'il en devient peu crédible. Au final ce film est vraiment un sous Hôtel Transylvanie.
En plus de tout cela, j'ai du le voir en VF (horaires en VO à 22h non merci) et me taper Alessandra Sublet et son surjeu horripilant pendant 1h30, Kev Adams a des moments de bon et de moins mais ne reste toujours pas fait pour le doublage quand même faut pas pousser.
Bref aussitôt vu aussitôt oublié, certainement pas parmi les meilleurs films d'animation de l'année pourtant l'attente était là.

La Famille Willoughby
5.9
29.

La Famille Willoughby (2020)

The Willoughbys

1 h 32 min. Sortie : 22 avril 2020. Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Kris Pearn, Cory Evans et Rob Lodermeier

BaikoO a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 24/04/2020 :

Deuxième film d'animation de Netflix, après le très réussi "Klaus" et si "La Famille Willoughby" n'est pas, à mes yeux, aussi réussi que son prédécesseur, il n'est reste pas moins un film extrêmement divertissant. Sa force réside dans originalité : dans le récit, les couleurs, le chara-design, la construction des personnages. Même ce chat narrateur est original. Le film est survitaminé, punchy, sans temps mort, on frôle parfois l'overdose mais le film nous surprend à chaque fois en nous relançant dans l'intrigue. J'ai vraiment aimé l'humour du film en particulier le chat narrateur et ces parents totalement ingrats. J'ai aimé l'arc des parents et le fait que le récit ne tombe pas dans la facilité ou les bons sentiments avec eux. Le film reste néanmoins trop superficiel dans sa construction et les liens entre les personnages, il n'aurait rien perdu à les complexifier un peu plus. En l'état, on passe cependant un très bon moment devant, très déluré. J'apprécie que Netflix tente des choses sur le style d'animation que ne se permettent malheureusement pas les gros studios dont les productions se ressemblent énormément sur le plan visuel.

La Grande Aventure LEGO 2
5.9
30.

La Grande Aventure LEGO 2 (2019)

The LEGO Movie 2: The Second Part

1 h 47 min. Sortie : 20 février 2019 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mike Mitchell

BaikoO a mis 2/10.

Annotation :

Vu le 17/02/19 :

Je n'ai pas vu le 1 mais pas grave, les BA au cinéma m'avaient donné plutôt envie notamment pour l'aspect visuel et créatif du film. après visionnage et bien c'est bien la seule chose que je vais retenir de ce film.

Je ne suis absolument pas rentrée dans le film qui cumule presque tout ce que je déteste voir avec en tête de liste cet humour Carambar composé de jeux de mots dignes d'un enfant de 10 ans et de supposées "blagues" qui interviennent toujours dans un moment d'action ou un moment qui se veut émouvant et qui gâche à chaque fois l'ambiance de la scène. Dans ce film ce n'est que ça et donc si on enlève l'aspect "humoristique" il ne reste plus grand chose en effet. Des personnages agaçants et clichés, une histoire nulle (désolé mais il n'y a pas d'autre mot). Tout est absolument prévisible il n'y aucune surprise. On devine rapidement qui est le méchant et comment cela va se terminer. Chaque scène est anticipable, on devine 30 sec qu'elle n'arrive l'action suivante. Les motivations des personnages sont sans surprise également et leur évolution sans originalité.
Ce film donne l'impression d'être une succession de sketches plutôt qu'un véritable récit construit. Les scènes d'actions sont plates au possible et on ne ressent aucun attachement aux personnages. Aucune émotion n'est transmise. Ce film c'est le vide total.

Je préfère ne pas m'attarder sur la BO qui est vraiment oubliable et je n'ai pas compris pourquoi ils ont foutu autant de (mauvaises) chansons ? De l'humour peut être ?

Et enfin, je ne critique pratiquement jamais les VF des films d'animation qui dans leur majorité sont bonnes ou très bonnes mais là ce n'est juste pas possible. Déjà que l'histoire n'est pas intéressante, le doublage pas du tout convaincant n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Entre Arnaud Ducret dont la voix ne colle pas du tout à Emett et Tal qui récite (ou plutôt lit et découvre son texte en direct) on est servi. Rarement entendu une VF aussi mauvaise. Pourquoi ne pas avoir gardé celle de la BA qui était vraiment bien ??

Aussi, même s'ils doivent avoir moins de 3min au total cumulées, ce n'est pas une raison pour choisir des acteurs aussi peu expressifs ...

Voilà, le seul point positif est que visuellement c'est vraiment pas mal, pour le reste, à oublier. J'étais contente que la séance se termine enfin.

BaikoO

Liste de

Liste vue 897 fois

2
2