Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Films que je redoutais et qui se sont avérés être de belles surprises

Avatar KingRabbit Liste de

29 films

par KingRabbit

Bizarrement je suis un mec qui redoute beaucoup, et souvent je suis amené à lutter contre des préjugés et des à-priori qui se sont révélés idiots (mais pas toujours!).
Avec des descriptions pour expliquer le pourquoi du comment! (et c'est en cours! )

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Arizona Dream (1993)

    2 h 22 min. Sortie : . Comédie dramatique, romance et fantastique.

    Film de Emir Kusturica avec Johnny Depp, Jerry Lewis, Faye Dunaway

    Je le redoutais parce que j'avais peur de Kusturica (c'est le premier Kusturica que je voyais). Et j'avais donc très peur de me faire chier avec un film bobo branché, ... Quelle erreur impardonnable! Une merveille de poésie, d'humour et de surréalisme! Et en plus Minor Swing de Django Reinhardt!
  • Bande-annonce

    Bagdad Café (1987)

    Out of Rosenheim

    1 h 31 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Percy Adlon avec Christine Kaufmann, Monica Calhoun, Darron Flagg

    Peur, parce qu'on m'avait dit que c'était un film où il ne se passait rien et qu'on s'y ennuyait avec distinction. C'est vrai il ne se passe rien (du moins pas grand chose), mais l'ambiance est extraordinaire, et ce huit-clôt est sacrément touchant.. Et puis Jack Palance est admirable, et tous les personnages de ce film haut en couleurs sont au diapason. Et puis ça fait envie de faire du boomerang.
  • Milagro (1988)

    The Milagro Beanfield War

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Robert Redford avec Sonia Braga, Julie Carmen, Melanie Griffith

    Robert Redford.. Film totalement inconnu qui se passe dans une bourgade mexicaine, pseudo écologiste, y a tout pour flipper, ... Et pourtant c'est là une merveille poétique encore une fois, des personnages géniaux, un cadre admirablement bien posé, une musique de Grusin géniale (le thème principal est magique, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il a eu l'oscar). Bref une pépite totalement méconnue.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Métro (1980)

    2 h 11 min. Sortie : . Drame, romance et guerre.

    Film de François Truffaut avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret

    Séances de cinéma (1 salle)
    J'ai été traumatisé par Truffaut étant petit, on m'avait forcé à voir les deux anglaises et le continent, et j'avais trouvé ça tellement nul et chiant, que je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus (j'avais quoi, 10-11 ans). Enorme appréhension, parce que depardieu, Deneuve, film ayant pour cadre la WW2... Et ben non, c'est une véritable merveille, un film drôle; fin, intelligent, et surtout quelle photographie! Quelle ambiance de fou! Quel kiff que de vivre les coulisses, les backstage d'un théâtre, où se croisent des dizaines de personnages aux motivations obscures, et la préparation d'un spectacle dont les lignes de dialogues finales sont hilarantes dans la bouche de ce bon vieux gégé "C'est une joie... Mais aussi une souffrance!". Chef d'oeuvre.
  • Bande-annonce

    Le Casanova de Fellini (1976)

    Casanova di Federico Fellini

    2 h 35 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Federico Fellini avec Donald Sutherland, Tina Aumont, Cicely Browne

    Mon premier Fellini! Il faut être courageux pour s'engager dans du Fellini avec ce film. A l'époque de sa sortie mon oncle s'était écrié "Fellini m'a tué!". Et bien moi aussi il m'a tué, mais par son génie, par son appétit vorace pour le mauvais goût, les excès, la vulgarité, bref le baroque. C'est juste génial, incroyable, hallucinant, sublime, d'une créativité folle.. Bordel ces décors, cette mer de bâches en plastiques, ce labyrinthe, ce théâtre, ces cours européennes, ces concours délirants, ces baisodromes géants, ces nains, ces bossus, ces baleines, cette géante, ce Donald Sutherland totalement absurde dans le rôle du séducteur. Et par-dessus tout, cette poupée de cire dansant sur la musique flippante de Nino Rota.. un cinéma d'estropié, fascinant.
  • Bande-annonce

    Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007)

    Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street

    1 h 56 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur, comédie musicale et thriller.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman

    Séances de cinéma (1 salle)
    Burton est fini.. Sweeney Todd c'est trop nul, en plus ça chante.. Que ce film a pu me faire peur, je l'ai vu finalement totalement par hasard, quand Arte a fait sa spéciale Burton, je me suis résolu à le matter parce qu'il suivait Ed Wood que j'avais adoré petit, et que j'avais tant apprécié revoir.. Je voulais comprendre l'écart entre les deux oeuvres, je voulais savoir pourquoi Burton avait tant régressé, et s'il subsistait un peu de talent derrière les effets numériques dégueulasses, et la BA du film qui depuis toujours me foutait la gerbe.
    Et bah, je me suis planté, j'ai adoré, après 5 premières minutes où j'étais perplexe, dès que j'ai compris les enjeux du scénario, dès que j'ai vu Rickman apparaître, je me suis mis à tout adorer! Même les chants, même le Johaaaannaaa insupportable!
    J'ai pris mon pied, j'ai explosé de rire avec Sacha Baron Cohen, et j'ai jubilé ! Et surtout le film est incroyablement sombre comme à la belle époque de Batman Returns! Et puis la chanson en duo Rickman-Depp, ça n'a juste pas de prix : pretty wooooommaaaannn...
    Même le twist final m'a surpris. Enfin bref, un film qui se fait généralement dégommer sans que je ne comprenne pourquoi, parce que je le trouve brillant à tous les niveaux, le montage est d'une précision diabolique (l'enchaînement sur la reprise de Johanna, avec l'alternance entre le marin et Sweeney qui égorge à gogo, est grandiose). Et même Depp qui a tendance à m'exaspérer plus le temps passe, est très sobre et très bon, tout en retenue. Bref de mon point de vue une réussite à tous les niveaux, allez à la limite, y a la chanson du gosse qui était gonflante. Mais le reste c'est du grand Burton, et je suis loin d'être convaincu qu'il se soit définitivement embourgeoisé et qu'il soit fini. A mon avis, il a encore des choses à dire, et de bons films à faire.
  • Mahler (1974)

    1 h 55 min. Sortie : . Musique et biopic.

    Film de Ken Russell avec Robert Powell, Georgina Hale, Lee Montague

    En fait, je ne sais pas s'il mérite sa place ici, car en réalité je ne l'appréhendais pas tant que ça. Disons que je connais à peu près Ken Russell, et je sais de quoi il est capable, du pire comme du meilleur. Mais même dans le pire, je sais que j'y trouverai des élans d'inspiration géniale.. Mais bon pas facile de se lancer dans Mahler, on plonge dans le grand vide, dans l'inconnu la plus totale, Ok music lovers était rassurant, car Russell avait fait de la vie Tchaïkovski un délire et un barnum gigantesque, mais Mahler me semblait un peu plus austère voire chiant. Que nenni! Mahler est un putain de film complètement génial, complètement fou, complètement subversif, complètement drôle, complètement n'importe quoi! Si vous n'aimez pas le mauvais goût, la dérision, la moquerie (même Visconti et sa mort à Venise en prennent pour leur grade), Alors évitez soigneusement ce film! Par contre, si vous aimez la musique, si vous aimez l'alliance géniale entre musique grandiose et images complètement folle, alors sautez sur cette perle honteusement méconnue! Et puis ça n'est pas que du mauvais goût, c'est aussi une infinie poésie.
  • Bande-annonce

    Dodes'kaden (1970)

    Dodesukaden

    2 h 20 min. Sortie : . Drame.

    Film de Akira Kurosawa avec Yoshitaka Zushi, Kin Sugai, Toshiyuki Tonomura

    Comme je le dis en début de critique, j'ai un léger souci avec Kurosawa. Ses films de samouraïs m'inquiètent. En fait, Ran je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à dépasser la demie-heure, alors j'ai pioché dans sa film un film sans samouraï en gardant une bonne dose d'appréhension de me faire chier et de voir des problématiques qui me sont totalement étrangères! Et bien non et c'est ma claque de l'année 2013 et l'un des plus beaux films que j'ai vu!
  • Bande-annonce

    La Prisonnière du désert (1956)

    The Searchers

    1 h 59 min. Sortie : . Aventure, drame et western.

    Film de John Ford avec John Wayne, Jeffrey Hunter, Vera Miles

    Ahhh.. John Ford... Ahhh le western classique... Difficile de s'enflammer quand on a été élevé au spaghetti! Et bien j'ai adoré, ça m'a rappelé les BD Blueberry, et en fait bah j'adore le western classique tout compte fait (enfin moins que le spaghetti quand même), mais voilà c'est un superbe film, et une superbe aventure. Par contre c'est trop la honte que le méchant indien soit joué par un acteur allemand.
  • Bande-annonce

    Croix de fer (1977)

    Cross of Iron

    2 h 12 min. Sortie : . Action, drame et guerre.

    Film de Sam Peckinpah avec James Coburn, Maximilian Schell, James Mason

    Ahhh... Ce bon vieux Sam Peckinpah, je le dis sans honte, j'ai détesté Pat Garrett et Billy le Kid, j'ai détesté Bob Dylan, et je déteste encore aujourd'hui "Knoccckk knooccck on heaveeeen's door", cette musique est infâme, la musique la plus reprise de tous les temps, un instrument de zombification de masse! (En plus c'est pas un hasard si la publicité se l'est accaparée!). J'avais trouvé la horde sauvage mi figue mi raisin, mais que ces westerns me paraissaient fades et tristounes à côté des bons vieux spaghetti, à côté d'un bon vieux mon nom est personne. Je m'en fous du crépuscule du western s'il est chiant, et si les personnages, et les acteurs ont l'air de s'y emmerder autant que moi dans leur far west à la con! Bref, c'est à reculons que j'ai lancé croix de fer. Et j'ai adoré, parce qu'on est pourtant toujours exactement dans la même logique, dans le même canevas, et là j'ai adhéré, c'est nihiliste, c'est excessif, c'est abusif, c'est bourrin, c'est sans pitié, c'est sans limite, c'est troublant, bref c'est génial.
  • Bande-annonce

    L'Homme de la rue (1941)

    Meet John Doe

    2 h 02 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Frank Capra avec Gary Cooper, Barbara Stanwyck, Edward Arnold

    cf la critique. C'est vrai que Capra ça peut faire peur quand on en a vu aucun, surtout le côté américain bien-pensant. C'est un peu le cas pendant la première heure du film, et après ça évolue de manière fulgurante dans un final aussi grandiose qu'inattendu.
  • Bande-annonce

    Cherry 2000 (1987)

    1 h 35 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Steve De Jarnatt avec David Andrews, Jennifer Balgobin, Marshall Bell

    Bon c'est pas un grand film, on va pas déconner, c'est même pas un "bon" film, mais ça me saoulait tellement d'avoir à le matter (oui je matte tous les films de 86 que j'ai, pour faire un palmarès), j'appréhendais tellement de voir un nanar chiant, long, mal réalisé, pas drôle... Et pourtant j'ai vu un film ma foi tout à fait sympathique, assez ringard, mais pas désagréable, avec une bonne petite dose d'humour!
  • Su-ki-da (2006)

    好きだ、

    1 h 44 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Hiroshi Ishikawa (3) avec Aoi Miyazaki, Eita, Hiromi Nagasaku

    Film effrayant, parce que je me suis lancé totalement dans l'inconnu, et que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il ne faut pas avoir peur de l'ennui, de la lenteur, et réussir à se laisser happer, et là c'est le pur kiff. A voir après 1h du mat pour profiter de l'ambiance.

    Cf ma critique.
  • Bande-annonce

    Stoker (2013)

    1 h 38 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Park Chan-wook avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode

    Il y avait à peu près tous les éléments pour me rebuter et ne pas me donner envie de voir ce film dans les critiques négatives :

    - La nouvelle vague coréenne vampirisée par hollywood : des créateurs de génie obligés d'aseptiser leurs talents pour coller aux attentes du spectateur américain moyen, et de bosser sur les résidus de scenars calamiteux dont personne ne veut (Je pense notamment au "Dernier rempart" de Kim Jee Woon, même si je n'ai pas osé le voir pour m'en faire ma propre opinion).

    - Un film décrit comme "pesant", "lourd", où "il est moins question d'une histoire que de l'éveil sexuel d'une adolescente", autant dire des choses qui me passionnent éminemment.

    Cf ma critique pour savoir pourquoi j'ai adoré le film finalement.
  • Bande-annonce

    Les Chevaux de feu (1965)

    Tini zabutykh predkiv

    1 h 37 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Serguei Paradjanov avec Ivan Mykolaichuk, Larisa Kadochnikova, Tatyana Bestayeva

    Découverte d'un réalisateur russe et maudit des années 60...
    Après l'horreur Tarkovski et son Stalker épuisant, j'avais forcément cette crainte tenace de me faire horriblement chier.

    Cf ma critique pour comprendre pourquoi ça m'a beaucoup plu.
  • Bande-annonce

    Passion (2013)

    1 h 42 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Brian De Palma avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth

    Séances de cinéma (4 salles)
  • Bande-annonce

    Wanda's Café (1985)

    Trouble in Mind

    1 h 52 min. Sortie : . Drame.

    Film de Alan Rudolph avec Geneviève Bujold, Joe Morton, Divine

  • Bande-annonce

    La Dolce Vita (1960)

    2 h 54 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée

    Séances de cinéma (1 salle)
  • Du côté d'Orouët (1973)

    2 h 30 min. Sortie : 1973. Comédie dramatique.

    Film de Jacques Rozier avec Caroline Cartier, Danièle Croisy, Francoise Guéguan

  • Bande-annonce

    Ran (1985)

    2 h 42 min. Sortie : . Arts martiaux, drame et historique.

    Film de Akira Kurosawa avec Tatsuya Nakadai, Jinpachi Nezu, Masayuki Yui

  • Bande-annonce

    Cocoon (1985)

    1 h 57 min. Sortie : . Science-fiction et fantastique.

    Film de Ron Howard avec Steve Guttenberg, Tahnee Welch, Brian Dennehy

  • Bande-annonce

    Pee-Wee Big Adventure (1985)

    Pee Wee's Big Adventure

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Tim Burton avec Paul Reubens, Elizabeth Daily, Mark Holton

  • Bande-annonce

    Recherche Susan désespérément (1985)

    Desperately Seeking Susan

    1 h 44 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Susan Seidelman avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn

  • Bande-annonce

    Le Jour des morts-vivants (1985)

    Day of the Dead

    1 h 43 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de George A. Romero avec Howard Sherman, George A. Romero, Sherman Howard

  • Le Repentir (1984)

    Monanieba

    2 h 33 min. Sortie : 1984. Comédie dramatique.

    Film de Tenguiz Abouladze avec Zeinab Botsvadze, Ketevan Abouladze, Edicher Guirgobiani

  • Sous le ciel de Paris (1951)

    1 h 54 min. Sortie : . Drame.

    Film de Julien Duvivier avec Brigitte Auber, Jean Brochard, René Blancard

  • Bande-annonce

    Révélations (1999)

    The Insider

    2 h 37 min. Sortie : . Biopic, drame et thriller.

    Film de Michael Mann avec Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer

  • Bande-annonce

    Stranger than Paradise (1984)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Jim Jarmusch avec John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson

  • Bande-annonce

    Macbeth (1948)

    1 h 47 min. Sortie : . Drame.

    Film de Orson Welles avec Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O'Herlihy