Films vus en 2019

Avatar Antofisherb Liste de

442 films

par Antofisherb
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Retour à Howards End (1992)

    Howards End

    2 h 22 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de James Ivory avec Emma Thompson, Helena Bonham Carter, Anthony Hopkins

    Un joli film, bien filmé et agréable (très beau premier plan), malheureusement un peu difficile à suivre au niveau des intrigues, qui manquent de clarté. Dommage car le discours de lutte des classes est très intéressant et bien traité au demeurant.
  • Bande-annonce

    Il était une fois dans l'Ouest (1968)

    C'era una volta il West

    2 h 55 min. Sortie : . Western.

    Film de Sergio Leone avec Charles Bronson, Claudia Cardinale, Henry Fonda

    +1 après un visionnage plusieurs années après où j'avais trouvé le film juste chiant (vu trop tôt...), mais j'aurais tellement aimer mettre plus ! Car toute la mise en scène est parfaite, l'ambiance aussi, très belle émotion à certains moments...

    Mais alors ce scénario bon dieu ! Difficile de croire qu'ils ont écrit à 3, alors que le film est rempli d'ellipses mal foutues, de situations confuses et de décisions qui paraissent arbitraire. La première moitié du film est à peu près sans faute à ce niveau (même si le massacre du début semble peu justifié et que les personnages antagonistes se gardent artificiellement en vie), mais alors dès que vient l'histoire de la gare, ça m'a complètement sorti du film. Et puis le film possède un discours ambigu par rapport à Jill, prostituée femme forte mais à qui on peut (on mérite, même) mettre une main au cul quand on veut, c'est étrange...
  • Bande-annonce

    Autant en emporte le vent (1939)

    Gone with the Wind

    3 h 58 min. Sortie : . Drame, historique, romance et guerre.

    Film de Victor Fleming avec Vivien Leigh, Clark Gable, Olivia de Havilland

    Le film paie un peu sa construction de personnages complexes et profonds en les rendant à terme très peu attachants, ce qui réduit considérablement l'émotion que j'aurais pu ressentir devant le film. Le contexte esclavagiste n'aide bien sûr pas non plus, tout comme la durée du film, relativement justifiée mais un peu plombante.

    Au final, l'ensemble a tout d'un grand film, et j'aime particulièrement l'ambiance à la grandes fresques (tout comme la photographie souvent magnifique), mais quand on n'est pas plus que ça embarqué, difficile d'être vraiment enthousiaste.

    Mais surtout, qu'on ne me parle pas d'histoire d'amour, et encore moins l'une des meilleures de tous les temps, je risquerais de m'étouffer. Les intrigues amoureuses font parties de l'intérêt du film (et les personnages sont bien sa grande force par ailleurs), mais on a ici bien davantage affaire à une suite de complications et de non-réciprocités qu'à une histoire d'amour.
  • Bande-annonce

    Bienvenue à Marwen (2018)

    Welcome to Marwen

    1 h 56 min. Sortie : . Biopic, drame et fantastique.

    Film de Robert Zemeckis avec Steve Carell, Leslie Mann, Diane Kruger

    Eh bien l'année commence d'une très belle manière :) Les derniers films de Zemeckis étaient loin d'être mauvais, mais je sentais comme une légère lassitude chez lui, devant des projets relativement conventionnels après une décennie d'expérimentations non jugées à leur juste valeur. Ici il revient avec quasiment un film testamentaire, adaptant une "histoire vraie" en y injectant ses thématiques, ses angoisses personnelles et sa filmographie de manière très cohérente.

    Le film est non seulement poignant, mais également très divertissant en alternant avec une fluidité incroyable les scènes de vie et les scènes fictionnelles métaphoriques, rappelant Sucker Punch de Snyder mais de manière moins artificielle et plus limpide (notamment grâce à la motion capture).

    Steve Carell est excellent, le discours rappelle les passages les plus humanistes de la filmo de Zemeckis et le tout est un plaisir pour les yeux : bref une belle réussite. Si je devais émettre un défaut, ce serait que les scènes fictionnelles se ressemblent un peu toutes, néanmoins leur répétition participe aussi au parcours du personnage.
  • Bande-annonce

    Raison et Sentiments (1995)

    Sense and Sensibility

    2 h 16 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant

    Un peu l'inverse de Howards End : intrigue moins complexe, plus agréable à suivre et mieux menée, mais mise en scène plate et sans charme. Le film a certes mérité son oscar de scénario adapté, on sent effectivement qu'il s'agit là d'une pièce et les scènes sont assez statiques.

    Néanmoins le casting est excellent, notamment Emma Thomson dont je tombe sous le charme de film en film. Son jeu d'actrice à la fin, où elle passe de la crise de pleurs au sourire le plus radiant, est émouvant à lui tout seul.
  • Bande-annonce

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)

    Harry Potter and the Order of the Phoenix

    2 h 18 min. Sortie : . Fantastique et aventure.

    Film de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

    Ben c'est le meilleur film avec le 3 pour l'instant en fait. Même si les deux premiers films gardent un charme particulier inégalable à mes yeux.
  • Bande-annonce

    The Truman Show (1998)

    1 h 43 min. Sortie : . Comédie dramatique et science-fiction.

    Film de Peter Weir avec Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris

    Un film d'une très grande intelligence, à la fois annonciateur et intemporel par sa portée métaphorique et métaphysique. Chaque visionnage est un grand bonheur autant par son concept que l'émotion qui se dégage de Jim Carrey.
  • Bande-annonce

    Gangs of New York (2002)

    2 h 47 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz

    Scorsese livre un récit fondateur de l'Amérique et plus particulièrement de New York, à travers une histoire chère à ses thématiques de vengeance, confrontations sociales et religion. Di Caprio fait le taf sans grand éclat, par contre Daniel Day Lewis est incroyable et extrêmement charismatique, au point de rendre ce criminel raciste presque attachant en même temps que terrifiant.

    Le final est assez déroutant, presque anti-climatique même si c'est totalement voulu. Le dernier plan est magnifique.
  • Bande-annonce

    Le Mariage de mon meilleur ami (1997)

    My Best Friend's Wedding

    1 h 45 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de P.J. Hogan avec Julia Roberts, Rupert Everett, Cameron Diaz

    Rom com très sympa et relativement originale, pusqu'on a cette fois pas très envie que l'héroïne finisse avec son love interest. Il y a aussi curieusement pas mal de passages musicaux, ce qui est étonnant mais assez réjouissant. Et tous les acteurs sont nickel, Rupert Everett et Cameron Diaz en tête.
  • Bande-annonce

    Contact (1997)

    2 h 30 min. Sortie : . Drame, science-fiction et thriller.

    Film de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Jena Malone

  • Bande-annonce

    There Will Be Blood (2007)

    2 h 38 min. Sortie : . Drame.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O'Connor

  • Bande-annonce

    Incassable (2000)

    Unbreakable

    1 h 46 min. Sortie : . Fantastique et thriller.

    Film de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright

  • Bande-annonce

    Split (2016)

    1 h 57 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley

  • Bande-annonce

    Glass (2019)

    2 h 09 min. Sortie : . Thriller.

    Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson

    Le film est bourré de défauts mais comme toujours avec Shyamalan j'en sors avec un certain plaisir. Le problème c'est que plus j'y repense et plus je vois les problèmes de scénarios, le manque de mise en scène vraiment intelligente et marquante, la surexplication insupportables des dialogues, et surtout le paradoxe grave du film qui refait Incassable (si on réfléchit bien le film fait mine de repartir du début en ayant au final la même conclusion) tout en prétendant ne pas le refaire (le cameo de Shyamalan est sans équivoque à ce niveau...), et qui prétend y mêler Split sans que le film n'ai aucune importance dans le script.

    Ce qui fait que pour peut-être la première fois de sa carrière, je ne comprends pas ce que Shyamalan souhait faire avec ce film. Et pour la première fois, sa mégalomanie me gêne (plus que dans La jeune fille de l'eau que j'adore, c'est dire !) : on dirait qu'il refait Incassable aujourd'hui en se disant que contrairement à il y a 20 ans, cette fois il aura le vent en poupe. Ce qui donne un film pour le coup passionnant à analyser (j'ai encore vu personne souligner le "A true Marvel" sur le magazine présentant la tour, supposément le lieu du grand climax du film alors que non), mais profondément bancal, paradoxal et à moitié satisfaisant.

    En tout cas, un truc qui m'a bluffé : on sent vraiment le poids des années entre l'époque d'Incassable et aujourd'hui : la recréation de l'appartement, l'âge de Bruce Willis, la reprise du même acteur pour jouer son fils, la reprise de vieux rushes... ce côté-là de l'intrigue fonctionne très bien. Dommage que cette sobriété bien vue soit un peu noyée dans une sur-abondance parfois jouissive mais aussi foutraque.
  • Bande-annonce

    Cléo de 5 à 7 (1962)

    1 h 27 min. Sortie : . Comédie musicale et comédie dramatique.

    Film de Agnès Varda avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray

  • Bande-annonce

    Le Bateau (1981)

    Das Boot

    2 h 29 min. Sortie : . Aventure, drame, thriller et guerre.

    Film de Wolfgang Petersen avec Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann

    Un film superbe, qui prend le risque de dépeindre un équipage allemand en pleine 2nde GM pour livrer finalement un film sur la camaraderie et la survie, d'une tension assez folle. Les choix esthétiques virent presque à l'abstraction parfois : entre l'absence de contexte et l'omniprésence des couleurs vertes, bleues et rouges, on en perd parfois un peu le nord mais cela donne des plans magnifiques.
  • Bande-annonce

    La Momie (1999)

    The Mummy

    2 h 05 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah

  • Bande-annonce

    Jusqu'au bout du rêve (1989)

    Field of Dreams

    1 h 47 min. Sortie : . Fantastique, sport et comédie dramatique.

    Film de Phil Alden Robinson avec Kevin Costner, Amy Madigan, Gaby Hoffmann

  • Bande-annonce

    Gladiator (2000)

    2 h 35 min. Sortie : . Péplum, aventure et drame.

    Film de Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen

  • Bande-annonce

    Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003)

    Master And Commander : The Far Side of the World

    2 h 18 min. Sortie : . Action, aventure, drame et guerre.

    Film de Peter Weir avec Russell Crowe, Paul Bettany, James d'Arcy

    Le film semble assez noble mais j'ai un peu de mal à y voir une vraie dramaturgie : le film vogue un peu où il veut, sans réel but et sans s'attacher non plus aux personnages... Quand à la bataille finale, il y a de la fumée partout donc on ne comprend rien à ce qu'il se passe, en plus de la mise en scène que je trouve un peu approximative sur ces moments.
  • Bande-annonce

    Kingdom of Heaven (2005)

    2 h 25 min. Sortie : . Action, aventure et historique.

    Film de Ridley Scott avec Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neeson

  • Bande-annonce

    Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising (2009)

    Valhalla Rising

    1 h 33 min. Sortie : . Aventure, drame et fantasy.

    Film de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen, Alexander Morton, Stewart Porter

  • Bande-annonce

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)

    Harry Potter and the Half-Blood Prince

    2 h 33 min. Sortie : . Fantastique et aventure.

    Film de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

  • Bande-annonce

    Le Dernier Samouraï (2003)

    The Last Samurai

    2 h 24 min. Sortie : . Drame, guerre et historique.

    Film de Edward Zwick avec Tom Cruise, Ken Watanabe, Tony Goldwyn

  • Bande-annonce

    La Chute de l'empire romain (1964)

    The Fall of the Roman Empire

    3 h 08 min. Sortie : . Péplum.

    Film de Anthony Mann avec Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness

  • Bande-annonce

    Le 13ème Guerrier (1999)

    The 13th Warrior

    1 h 42 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de John McTiernan avec Antonio Banderas, Vladimir Kulich, Dennis Storhøi

  • Bande-annonce

    La Mule (2018)

    The Mule

    1 h 56 min. Sortie : . Drame, gangster et thriller.

    Film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne

  • Bande-annonce

    Agora (2009)

    2 h 07 min. Sortie : . Drame, aventure, historique, biopic et péplum.

    Film de Alejandro Amenábar avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac

  • Bande-annonce

    La Défense Lincoln (2011)

    The Lincoln Lawyer

    1 h 58 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Brad Furman avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe

    Ca aurait fait un pilote correct de série policière, mais de là à en faire un film ? Et puis moralement, c'est un peu douteux...
  • Bande-annonce

    Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (2012)

    Seeking a Friend for the End of the World

    1 h 41 min. Sortie : . Romance, science-fiction et comédie dramatique.

    Film de Lorene Scafaria avec Steve Carell, Keira Knightley, Adam Brody