Flop 2016

Avatar Flaw 70 Liste de

15 films

par Flaw 70

2016 se clôture et il est temps de faire le bilan. Cette année aura été source de déception, notamment au niveau des blockbusters qui ont brillé par leurs productions chaotiques qui on finit par entacher leurs qualités. Moins inventif sur les visuelles, très con sur leurs scénarios, on en a vu de toute les couleurs cette année et même certains films plus minimalistes et aux ambitions auteuristes affichées se sont salement fourvoyés et avant de commencer la liste des 15 pires films de l'année selon moi (de ceux que j'ai vu surtout, il y en a probablement d'autres) je reviens vite fait sur les mentions "honorables". Ceux que j'ai hésité à mettre dans mon top car ils sont des ratages mais qui ont suffisamment de qualités pour l'éviter de justesse. Je pense donc à Café Society de Woody Allen, son cinéma n'a plus grand chose à offrir, Finding Dory, une suite opportuniste et sans saveur, X-Men: Apocalypse, un blockbuster lambda loin des standards de la saga, Jack Reacher: Never Go Back, une suite digne d'un DTV et Suicide Squad, un film charcuté qui tient à peine debout.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Independence Day : Resurgence (2016)

    2 h. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Roland Emmerich avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Jessie Usher

    Si le nanar pouvait avoir un chef d'oeuvre, ce serait probablement celui-là ! Rien ne fonctionne dans le film et tout part en n'importe nawak flamboyant qui décrochera assurément quelques fous rires. Mais avoir une telle chose sortir au cinéma se révèle néanmoins embarrassant. Même si il y a quelque chose d'admirable à voir Roland Emmerich aller au bout de son délire, on reste globalement effaré devant un tel produit.
  • 2
    Bande-annonce

    Gods of Egypt (2016)

    2 h 07 min. Sortie : . Aventure, fantasy et péplum.

    Film de Alex Proyas avec Gerard Butler, Brenton Thwaites, Nikolaj Coster-Waldau

    Niveau nanar dantesque, le film de Proyas en tient aussi une bonne. Exemple de mauvais goût et d'effets spéciaux hideux, Gods of Egypt en vient parfois à donner la nausée dans cette orgie sans queue ni tête qui se donne des airs cool de manière bien trop forcé. Reste que le film m'a offert un des moments les plus hallucinant du cinéma lorsque que l'on voit Geoffrey Rush affronté un ver de l'espace sur un fond vert absolument hideux. Un de mes plus grand fou rire de l'année.
  • 3
    Bande-annonce

    Tarzan (2016)

    The Legend of Tarzan

    1 h 49 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de David Yates avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Samuel L. Jackson

    Mal filmé, mal écrit et mal joué, cette relecture de Tarzan s'impose comme une catastrophe à tout les niveaux. Une grande monde ses derniers temps de venir faire une réinterprétation des récits qui ont percé notre enfance mais celle-ci est clairement une des pires. On trouvera néanmoins de quoi s'amuser devant le numéro cabotin de Samuel L. Jackson qui arrive vraiment à nous divertir.
  • 4
    Bande-annonce

    Ninja Turtles 2 (2016)

    Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows

    1 h 52 min. Sortie : . Action, aventure, comédie, fantastique et science-fiction.

    Film de Dave Green avec Megan Fox, Will Arnett, Laura Linney

    La seule force de cette suite c'est d'avoir changé de réalisateur. Celui-ci offre un rendu plus agréable à l’œil et plus proche du dessin animé des années 80. Et pourtant le charme n'opère pas, les personnages n'ont aucune saveurs, leurs relectures est souvent déplorable notamment en ce qui concerne April O'Neil et Casey Jones surtout que ce n'est pas aidé par des acteurs totalement mauvais. On retiendra juste un film très con qui abruti les enfants mais qui dispose d'un morceau de bravoure en milieu de film particulièrement réussi.
  • 5
    Bande-annonce

    Instinct de survie (2016)

    The Shallows

    1 h 27 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Jaume Collet-Serra avec Blake Lively, Oscar Jaenada, Angelo Jose

    Faisant une pause avec les thriller taillé pour Liam Neeson, Jaume Collet-Serra signe un film qui veut battre Jaws de Spielberg sans en avoir l'envergure. Série Z pas très fine qui tombe souvent dans le ridicule et pas aidé par une mise en scène bien trop appuyée. Par contre Blake Lively offre une très bonne performance et prouve qu'elle est taillée pour tenir un film sur ses épaules. Dommage que celui-ci soit mauvais.
  • 6
    Bande-annonce

    Insaisissables 2 (2016)

    Now You See Me 2

    2 h 09 min. Sortie : . Action et comédie.

    Film de Jon M. Chu avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson

    Le premier était déjà un film assez moyen mais cette suite est un gros ratage. Histoire abracadabrante qui ne sait pas où elle veut aller, casting qui n'y croit plus vraiment et mise en scène inégale qui conjugue autant les bonnes idées audacieuses que les moments totalement illisibles. Un film aux retournements de situations les plus improbables de l'année qui tiennent même du gros foutage de gueule. Sans parler de la représentation déplorable de son public.
  • 7
    Bande-annonce

    Criminal : Un espion dans la tête (2016)

    Criminal

    1 h 54 min. Sortie : . Action, policier, drame, science-fiction et thriller.

    Film de Ariel Vromen avec Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones

    Un film d'action taillé pour une star vieillissante comme on en voit souvent. Les scènes d'actions ont du mal à marquer et son filmé sans véritable savoir-faire tandis que le scénario tient plus du gros nanar que du Jason Bourne movie. Le charisme de Kevin Costner reste cependant intact et arrive par moments à divertir. Mais le tout baigne dans un pathos redondant qui finit par agacer.
  • 8
    Bande-annonce

    Nos souvenirs (2015)

    The Sea of Trees

    1 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de Gus Van Sant avec Matthew McConaughey, Naomi Watts, Katie Aselton

    Plus larmoyant tu meurs. Qu'est ce qui a pris à Gus Van Sant de signer un film au scénario aussi insipide et vide que celui-là ? Les réflexions métaphysiques sont digne de cours de philosophie au lycée et le pathos est poussé à son extrême. Reste quelques plans très jolie, Gus Van Sant à toujours son savoir-faire de la mise en scène mais le casting reste trop dans sa zone de confort pour pleinement impressionné. Une de mes grosses déceptions de l'année car je l'attendais beaucoup.
  • 9
    Bande-annonce

    A Bigger Splash (2015)

    2 h 04 min. Sortie : . Thriller et drame.

    Film de Luca Guadagnino avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts

    Remake ultra prétentieux de La Piscine qui en vient par moments vraiment détestable. Sur le scénario le film n'apporte rien et se paye même une fin ridicule mais la mise en scène à une maîtrise visuelle indéniable. Luca Guadagnino a du talent mais en est bien trop conscient et l'étale de manière bien trop flagrante se regardant beaucoup trop filmer. Les personnages féminins sont sous exploité laissant peu de place aux actrices mais Ralph Fiennes amuse la galerie avec son excellente performance de cabotin et Matthias Schoenaerts assure très bien la relève d'Alain Delon dans une prestation magnétique et sensuelle.
  • 10
    Bande-annonce

    Bastille Day (2016)

    1 h 30 min. Sortie : . Action et drame.

    Film de James Watkins avec Idris Elba, Richard Madden, Kelly Reilly

    Scénario bidon et parfois même assez douteux dans ses intentions et mis en scène impersonnelle qui a dû mal à transcender ses scènes d'actions mais qui arrive à divertir un temps soit peu grâce au charisme et à la classe d'Idris Elba. Le casting est globalement correct mais c'est surtout lui qui assure le show et qui donne un tant soit peu d'intérêt à ce Bastille Day.
  • 11
    Bande-annonce

    The Finest Hours (2016)

    1 h 57 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Craig Gillespie avec Chris Pine, Casey Affleck, Eric Bana

    Le film pourrait juste se résumer à une scène impressionnante et qui vaut le détour et un très bon casting. En dehors de ça, on a une récit héroïque empli de pathos et de bons sentiments qui agacent au plus au point, notamment dans les relations familiales très forcé dans le récit et amoindrissant le sauvetage qui est au cœur du récit. Un film estampillé histoire vraie qui s'avère très ronflant.
  • 12
    Bande-annonce

    Les Animaux fantastiques (2016)

    Fantastic Beasts and Where to Find Them

    2 h 13 min. Sortie : . Aventure et fantastique.

    Film de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Colin Farrell

    Deux films cette année et deux films à se retrouver dans mon flop. David Yates est probablement ce qu'il y a de pire en tant que réalisateur à l'heure actuelle à Hollywood. Enlevant toute couleurs à ses films pensant que ça lui fait une identité visuelle alors qu'il ne fait que braser un style teenage dark pour avoir l'air cool et qui sent beaucoup trop l'opportunisme. Fantastic Beasts est d'ailleurs un film qui a du mal à se justifier malgré une ouverture de l'univers plutôt bien gérée même si le récit ne suit pas vraiment. Les personnages restent attachants, les acteurs plutôt bons (sauf Eddie Redmayne) et certaines scènes plutôt amusantes. Mais rien de quoi en faire une réussite et donner envie de voir les nombreuses suites déjà prévues.
  • 13
    Bande-annonce

    Jane Got a Gun (2015)

    1 h 37 min. Sortie : . Action, drame et western.

    Film de Gavin O'Connor avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Noah Emmerich

    Western insignifiant et mal écrit qui réduit son personnage principal à un simple triangle amoureux. Scénario inabouti aux choix douteux (les flashbacks pleins de lourdeur), mise en scène en pilotage automatique et seul le casting se montre vraiment convaincant. Sauf peut être Natalie Portman qui n'a pas le charisme suffisant pour porter un tel film et qui se voit éclipsé par celui plus brute de Joel Edgerton.
  • 14
    Bande-annonce

    Les Sept Mercenaires (2016)

    The Magnificent Seven

    2 h 12 min. Sortie : . Western et action.

    Film de Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke

    Remake inutile qui n'apporte rien au genre et qui se contente du strict minimum. Même si le casting est plaisant et que le climax est efficace notamment par son absence de concessions on s’ennuie un peu devant ce western sans saveur. Surtout que les personnages manquent de développement et que l'on a sincèrement du mal à s'attacher à eux enlevant le principal intérêt du film.
  • 15
    Bande-annonce

    Brooklyn (2015)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de John Crowley avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen

    Saoirse Ronan est fantastique dans Brooklyn et fait beaucoup pour que le film ne soit pas totalement insignifiant. Mais en dehors de ça, il n'y a pas grand chose à retenir de ce film qui n'a rien à dire et qui finit par sérieusement ennuyer. La reconstitution d'époque est plutôt réussi, visuellement il y a un certain cachet mais cette année on a eu Carol qui est un film plus subtil et maîtrisé que cette romance forcée et banale. Dommage car Saoirse Ronan mérite tellement mieux !