François Truffaut : Les films de ma vie + Le Plaisir des Yeux

Avatar el-thedeath Liste de

387 films

par el-thedeath

Parmi les grands cinéastes français, François Truffaut fut sans doute l’un de ceux qui a le plus écrit sur le cinéma : d’abord comme critique et polémiste virulent dans les années 50, puis, après son passage à la mise en scène, comme essayiste, toujours prêt à préfacer les livres de ses amis ou à revenir sur ses cinéastes favoris.

Les films de ma vie :::
" François Truffaut (1932-1984) a inauguré une nouvelle façon de regarder les films et d'en parler. Ses articles passionnés pour les Cahiers du cinéma en témoignent. Ce livre, devenu une Bible pour tous les cinéphiles, rassemble les articles que Truffaut avait lui-même sélectionnés : Capra, Hawks, Hitchcock, Kubrick, Wilder - Clouzot, Cocteau, Ophuls et Guitry notamment pour les Français, sans oublier les textes sur ses " copains de la Nouvelle Vague " -, ainsi que des articles consacrés à ses réalisateurs préférés : Ingmar Bergman, Jean Renoir, Charlie Chaplin, Orson Welles, Luis Bunuel, Carl Dreyer, Jean Vigo...
Le premier de ces écrits : "A quoi rêvent les critiques ? " analyse l'ambiguïté des relations entre les créateurs et ceux qui les jugent. " Lorsque j'étais critique, écrit François Truffaut, je pensais qu'un film, pour être réussi, doit exprimer simultanément une idée du monde et une idée du cinéma ; La Règle du jeu ou Citizen Kane répondaient bien à cette définition. Aujourd'hui, je demande à un film que je regarde d'exprimer soit la joie de faire du cinéma, soit l'angoisse de faire du cinéma et je me désintéresse de tout ce qui est entre les deux, c'est-à-dire de tous les films qui ne vibrent pas. "

Le plaisir des yeux :::

" Cette activité d’écrivain de cinéma, François Truffaut a toujours eu plaisir à la mener de pair avec celle de cinéaste.
Au début des années 80, il avait le projet d’un nouveau recueil d’articles, qui constituerait le proplongement de son livre Les Films de ma vie, paru en 1957. Ce livre, Le plaisir des yeux, devait réunir de nombreux articles recouvrant toutes les étapes de son cheminement : depuis ses articles critiques parus dans Arts et les Cahiers du cinéma (dont le fameux "une certaine tendance du cinéma français", qui le rendit célèbre dès 1954), jusqu’à des textes plus récents qui sont le fruit de son expérience de cinéaste, de courts essais où il rendait hommage à des réalisateurs (Renoir, Hitchcock, Welles, Chaplin), des écrivains (William Irish, Pierre-Henri Roché), et des comédiens avec qui il eut plaisir à travailler (Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Jean-Pierre Léaud...)

En suivant les notes de travail laissées par François Truffaut, Jean Narboni et Serge Toubiana ont réuni en 1987 ces principaux textes réédités aujourd’hui, qui reflètent l’intense activité d’écriture d’un véritable "moraliste de cinéma", dont le talent et la fécondité sont unaniement reconnus. "

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts