Game et Level Design: mes plus grosses baffes dans les jeux vidéo!

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48 jeux vidéo

par Kain
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    Vagrant Story (2000)

    Beiguranto Sutōrī

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Son système de combat était vraiment novateur avec à côté la possibilité de créer et customiser ses armes. Un RPG vraiment unique.
  • Bande-annonce

    Demon's Souls (2009)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc., SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    C'est LE jeu qui aura fait évoluer l'A-RPG. Une gestion du online novatrice couplé à un level design de qualité et un gameplay exigeant. Depuis il a fait des petits enfants (dark souls/bloodborne).
  • Bande-annonce

    Dark Souls : Prepare to Die Edition (2012)

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    L'un des jeux les plus imposant en matière de level design. Même le grand bloodborne est légèrement en dessous.
  • Bande-annonce

    Bloodborne (2015)

    Buraddobōn

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc., SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Un level design grandiose! Et surtout un système de combat très dynamique et vraiment jouissif tout en conservant la saveur d'un souls.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    Moi j'assume, j'adore le système de combat de ce FF. A l'époque j'ai passé du temps dessus. Bizarrement l'annonce du remake ne provoque rien en moi.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima et Konami sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Je me souviens que rien que la demo fut un traumatisme pour moi et mon pote. C'était du jamais vu, une IA qui suivait nos traces sur la neige ou qui réagissait au bruit etc. Sans oublier certains boss...
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Konami Computer Entertainment Japan et Konami sur PlayStation 2

    Ce jeu a tellement apporté de nouvelles mécaniques de gameplay. Mode couverture, IA évoluée, l'influence des ombres etc. J'ai rarement ressenti une telle sensation de nouveauté dans le gameplay sur un JV.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (2015)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Kojima Productions et Konami sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Kojima et son équipe vont encore plus loin que Arkane Studios avec Dishonored. Plus loin dans la liberté du joueur via le gameplay. Un monde ouvert, au level design de qualité, où l'on peut véritablement avancer comme on le désire sans aucune frustration au niveau des commandes. C'est juste de la folie!
  • Bande-annonce

    Doom (1993)

    Sortie : . Jeu de tir, action et FPS.

    Jeu vidéo de id Software, Midway Games, Sculptured Software sur PC, 32X, Jaguar, Super Nintendo, PlayStation, 3DO, Saturn, Game Boy Advance, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Mac et Linux

    Le level design de DOOM c'était quelque chose lors de sa sortie. Toutes les mécaniques de gameplay présentes avec une justesse et un équilibre parfait.
  • Bande-annonce

    Half-Life (1998)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Sierra Entertainment sur PC, PlayStation 2, Mac et Linux

    Premier FPS qui favorise la narration et le rythme à travers son level design mais aussi une IA en béton pour l'époque à souligner.
  • Bande-annonce

    Half-Life 2 (2004)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3 et Android

    Lors de sa sortie HL2 n'était pas parfait mais tellement innovent qu'il est resté dans les mémoires. C'était la première fois qu'un moteur physique sublimait à ce niveau là le gameplay.
  • Bande-annonce

    Dishonored (2012)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Pour moi il y a un avant et un après Dishonored. Tout est parfaitement étudié pour atteindre un degré de liberté dans le gameplay comme on en a rarement vu dans un FPS.
  • Bande-annonce

    Dishonored 2 (2016)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Alors là... du grand art. Les développeurs vont vraiment plus loin encore que dans le premier!
  • Bande-annonce

    Super Mario Bros. 3 (1988)

    Sūpā Mario Burazāzu Surī

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur NES, Wii U et Nintendo 3DS

    C'est vraiment ici que la série prend du muscle niveau gameplay. Un jeu important et culte.
  • Bande-annonce

    Super Mario World 2 : Yoshi's Island (1995)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Takashi Tezuka et Nintendo sur Super Nintendo et Nintendo Switch

    A chaque niveau une idée de gameplay. Incontournable.
  • Bande-annonce

    Super Mario Kart (1992)

    Sortie : 1992. Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U, Nintendo 3DS et Nintendo Switch

    Cette mandale dans la gueule lors de sa sortie dans les années 90... Cet équilibre parfait et ce soucis de perfection dans les tracés.
  • Bande-annonce

    CTR : Crash Team Racing (1999)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Avec son level design vertical, ses dénivelés sur la piste, son sytème de turbo à trois niveau mais aussi influençable par les sauts puis réceptions au sol. Le seul du genre à avoir vraiment fait évoluer la formule inventé par Nintendo.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991)

    Zelda no Densetsu : Kamigami no Triforce

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Game Boy Advance, New Nintendo 3DS, Wii U et Nintendo Switch

    Un jeu qui aura installé bien des codes du genre action/aventure. Un classique.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    Passage à la 3D d'une grande saga réussit. Jeu d'aventure qui aura marqué son époque pour son level design, ses mécaniques de jeu et certaines idées comme le système pour locker les ennemis.
  • Bande-annonce

    Ōkami HD (2011)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Clover Studio et Capcom sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3 et Xbox One

    Toutes les mécaniques avec le pinceau. Grandiose.
  • Diablo (1996)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Climax Studios, Blizzard North, David Brevik sur PC, PlayStation, Mac et Navigateur

    Des mécaniques et sensations d'une simplicité et d'une efficacité rarement voir jamais dépassé dans le genre.
  • Bande-annonce

    Fallout 2 (1998)

    Sortie : décembre 1998. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Black Isle Studios, Omnigroup, Interplay Entertainment sur PC et Mac

    Fallout 2 est pour moi le meilleur représentant de cette grande époque du jeu de rôle PC. Un degré de liberté et de savoir faire dans tous les domaines qui force le respect encore aujourd'hui.
  • Bande-annonce

    System Shock 2 (1999)

    Sortie : . Jeu de rôle, FPS et action.

    Jeu vidéo de Irrational Games, Looking Glass Studios, Electronic Arts sur PC, Mac et Linux

    FPS action teinté d'éléments du jeu de rôle. Un classique qui aura énormément apporté au genre.
  • Bande-annonce

    Deus Ex (2000)

    Sortie : . Jeu de rôle, infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC, Mac et PlayStation 2

    Une combinaison dans la narration, le FPS, le jeu de rôle le tout avec une pincée d'infiltration et de piratage. Au niveau du game design le travail est colossal. Vraiment c'était royal à l'époque.
  • Bande-annonce

    S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat (2010)

    Sortie : . FPS, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de GSC Game World et bitComposer Games sur PC

    Après deux épisodes importants GSC trouve la bonne formule en s'inspirant même de certains mod. Plus ouvert, plus libre, des quêtes qui s'entremêlent et influencent le court du jeu et la fin, un aspect RPG bien introduit tout en conservant la saveur d'un pur shooter. Pour moi l'un des meilleurs FPS solo de l'histoire du JV.
  • Bande-annonce

    Portal (2007)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Un jeu inventif doté d'un level design et mécaniques de jeu remarquables.
  • Bande-annonce

    The Witness (2016)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow et Thekla sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad et iPhone

    Très impressionnant cette cohérence dans le game design et le level design. Dans le domaine du puzzle game il y aura un avant et un après The Witness.
  • Bande-annonce

    Resident Evil (2002)

    Bio Hazard

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Capcom sur GameCube et Wii

    Une leçon de game et level design.
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    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    Il y a des choses à reprocher à ce RE4 mais il faut surtout retenir ce qu'il avait apporté lors de sa sortie. A savoir une vision de ce que peut être un TPS tourné vers l'action et le stress. Je l'avais retourné dans tous les sens sur GC à l'époque. Vraiment un grand jeu.
  • Bande-annonce

    Max Payne (2001)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Gathering Of Developers sur PC, Xbox, PlayStation 2, PlayStation 4, Mac, iPad, iPhone et Android

    Le système de bullet time révolutionnaire dans le monde du TPS.
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