Game over

Avatar Redfive Liste de

73 jeux vidéo

par Redfive

Ils ont contribué à la grande histoire du jeu video mais nous ont malheureusement déjà quittés. TT
Une liste reconnaissante pour chacun d'entre-eux.
R.I.P.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    WipEout 2097 (1996)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Psygnosis sur PlayStation, PC, Saturn, Amiga et PlayStation 3

    KEITH FLINT (1969-2019)
    Danseur, chanteur et musicien britannique, il s'est fait connaître en tant que chanteur du groupe anglais de musique électronique The Prodigy. Figure de la scène underground des années 1990, la musique du groupe a été un élément important de Wipeout 2097 (1996) avec Firestarter mais a aussi figuré dans plus de 22 autres titres dont Need for Speed: Most Wanted (2005) avec "You'll Be Under My Wheels", Dance Dance Revolution Ultramix 4 (2006) avec "No Good (Start the Dance)", Juiced 2: Hot Import Nights (2007) avec le morceau "Voodoo People" ou OnRush (2018) avec Maxim.
    https://urlz.fr/94nv
  • 2
    Bande-annonce

    Airwolf (1984)

    Sortie : 1984. Action.

    Jeu vidéo de Elite Systems sur ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC

    JAN-MICHAEL VINCENT (1945-2019)
    Acteur américain, principalement connu pour son rôle de «Stringfellow Hawke» (« Springfellow Hawke » dans la version française) dans la série télévisée d'action Supercopter (Airwolf). La licence culte donna lieu à plusieurs adaptations en jeu vidéo sur micro, arcade et consoles qui sont restées en mémoire des joueurs comme étant excessivement difficile à maitriser.
  • 3
    Bande-annonce

    Je Veux les Lunettes de Karl (2013)

    Sortie : 2013. Action.

    Jeu vidéo de Buzzman et Buzzman sur Android, Mac, Navigateur, iPhone et PC

    KARL LAGERFIELD (1933-2019)
    Grand couturier, photographe, illustrateur, réalisateur et éditeur allemand, cette figure postmoderniste de la mode travaillait notamment pour Chloé, Fendi ou encore Chanel. Personnalité anecdotique du jeu vidéo mais créateur charismatique, il était animateur de la station de radio K109 The Studio dans Grand Theft Auto IV (2008), jouait aussi son propre rôle et dans Kim Kardashian : Hollywood (2014) et dans un petit jeu vidéo promotionnel intitulé "Je veux les lunettes de Karl" sorti en 2013.
  • 4
    Bande-annonce

    Goldrunner (1987)

    Sortie : 1987. Shoot'em up.

    Jeu vidéo sur Atari ST, Amiga et Commodore 64

    STEVE BAK (1952-2019)
    Créateur et programmeur anglais de grand talent, il s'est principalement fait connaitre à la fin des années 80, le plus souvent sur Atari ST et Amiga en proposant des titres parfaitement aboutis qui repoussaient les limitent des machines. On disait d'ailleurs de lui était le premier possesseur d’un Atari ST en Angleterre (légende invérifiable). Ayant souvent collaboré avec Pete Lyon ou Rob Hubbard, ses jeux les plus populaires sont Leatherneck, Return To Genesis, Goldrunner, Star Ray...
  • 5
    Bande-annonce

    Torin's Passage (1995)

    Sortie : 1995. Aventure.

    Jeu vidéo de Sierra sur Mac et PC

    MICHEL LEGRAND (1932-2019)
    Musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur français. Sa carrière pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars. Auteur notamment de la BO des inoubliables « Parapluies de Cherbourg » ou « Demoiselles de Rochefort », il a aussi composé pour le jeu vidéo avec la musique de Torin's Passage (1995).
  • 6

    Highnoon (1970)

    Sortie : 1970. Emulateur.

    Jeu vidéo de Christopher Gaylo sur Navigateur et PC

    EVELYN BEREZIN (1925 - 2018)
    Ingénieur américaine méconnue du grand public, elle est pourtant à l’origine de l’un des premiers traitements de texte et d’avancées majeures dans l’informatique moderne. https://urlz.fr/8vsV
  • 7
    Bande-annonce

    Marvel’s Spider-Man (2018)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    STAN LEE (1922-1918)
    Scénariste et éditeur américain de comics, ill est principalement connu pour être le co-créateur de super-héros comme Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men et d'une centaine d'autres. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel. Un nombre incroyable d'adaptations en jeux vidéo furent créés dans cette évolution depuis 1982 et dans lesquels, comme pour les films, il apparaissait souvent, tels que Spider-Man (2000) ou Spider-Man 2 : La Revanche d'Électro (2001) https://urlz.fr/8bni
  • 8
    Bande-annonce

    Super Mario Bros. (1985)

    Sūpā Mario Burazāzu

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch et PC

    MARIO SEGALE (1834-1918)
    Propriétaire et bailleur des locaux de Nintendo of America, qui s'apprêtait alors à lancer sur le marché américain un certain Donkey Kong en arcade, mais tardait surtout à payer en temps et en heure son loyer, faute de rentrées d'argent suffisantes. Mario Segale accorda finalement à la société un généreux délai de paiement. Le président d'alors, Minoru Arakawa, et ses équipes avaient trouvé quelques ressemblances entre le héros de leur nouveau jeu et le sympathique propriétaire, troquant ainsi le nom de Jumpman en Mario.
  • 9
    Bande-annonce

    Age of Empires (1997)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Ensemble Studios et Microsoft Game Studios sur PC et Mac

    PAUL ALEN (1953-2018)
    Informaticien, homme d'affaires et mécène américain pionnier et visionnaire il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoften coréalisant un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800 devenu le premier langage de programmation développé pour le premier ordinateur personnel. La société accouchera entre autres du système Windows, des consoles Xbox, Xbox 360 et Xbox One tout en développant et éditant de très nombreux jeux vidéo pour PC ou consoles comme Age of Empires (1997), Halo (2001), Fable (2014) ou Gears of War (2014) pour ne citer qu'eux.
  • 10
    Bande-annonce

    Star Wars : L'Empire contre-attaque (1982)

    Star Wars: The Empire Strikes Back

    Sortie : 1982. Action.

    Jeu vidéo de Parker Brothers sur NES, Intellivision et Atari 2600 VCS

    GARY KURTZ (1940-2018)
    Producteur, assistant metteur en scène, acteur et monteur américain, il a notamment produit les deux premiers films de la licence Star Wars, Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque qui est devenue la licence la plus adaptées en jeu vidéo de toute l'histoire (actuellement 186 titres : http://urlz.fr/7Fbb) mais aussi American Graffiti, Oz ou encore Dark Crystal, lui aussi adapté en jeu vidéo en 1983.
  • 11
    Bande-annonce

    Spider-Man (1982)

    Sortie : 1982. Action.

    Jeu vidéo de Laura Nikolich, Atari, SA et Parker Brothers sur Atari 2600 VCS

    STEVE DITKO (1927-2018)
    Dessinateur et scénariste américain de comics, il est principalement connu comme co-créateur de Spider-Man ou encore Doctor Strange. La série de l'homme-araignée a connu un nombre énorme d'adaptations (http://urlz.fr/7mTh) et est d'ailleurs la deuxième série de comics de l'histoire a avoir été adapté en jeu vidéo (4 ans après Spiderman) : http://urlz.fr/7mTi
  • 12
    Bande-annonce

    Computer Space (1971)

    Sortie : novembre 1971. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Syzygy Engineering, Ted Dabney, Nolan Bushnell sur Arcade

    TED DABNEY (1397-2018)
    Ingénieur américain pionnier de l'industrie du jeu vidéo aux USA, co-fondateur en 1972 de l’entreprise Syzygy, rapidement rebaptisée Atari, il programme notamment Computer Space en 1971. Inspiré du jeu universitaire des 60's "Spacewar !", Computer Sapce est le premier jeu vidéo commercial (en série et payant dans une borne d'arcade) mais aussi le premier jeu vidéo à avoir généré une compétition officielle, ainsi que le premier jeu à avoir été utilisé en extrait dans un film. Dabney participe aussi en 1972 à la conception d'un certain Pong.
  • 13
    Bande-annonce

    Duck Hunt (1984)

    Dakku Hanto

    Sortie : . Jeu de tir.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur NES, Arcade et Wii U

    JÉRÔME DARNAUDET (1969-2018)
    Alias Lord Casque noir. Journaliste français, il a participé à des parutions comme Micro News ou Joystick et était fan entres autres jeux de Myst, Ys et GTA, Il a co-fondé le magazine de Canard PC et ses autres titres comme Canard PC Hardware. Il y déclarait dans son premier éditorial : «Indépendance, sérieux, clarté, refus total de la vulgarité : ça, c’est du journalisme, bordel.»
  • 14
    Bande-annonce

    Battlefield 3 (2011)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    PAUL RAINES (1965-2018)
    PDG américain de GameStop depuis mai 2010, l'un des principaux distributeurs de jeux vidéo dans le monde, il a notamment accompagné son groupe pendant des années de fortes transformations, d'optimisation et de diversification, notamment avec le défi représenté par la croissance de la consommation dématérialisée et la fermeture décidée de beaucoup de magasins.
  • 15
    Bande-annonce

    Epic (1991)

    Sortie : 1991. Action.

    Jeu vidéo de Digital Image Design et Ocean sur PC, Amiga et Atari ST

    BOB WAKELIN (19??-2018)
    Illustrateur britannique, il a travaillé pour l'industrie du comics en réalisant différentes couvertures, notamment pour Marvel. Il a aussi collaboré avec Imagine et Ocean Software en réalisant les jaquettes d'énormément de jeux à succès des années 80-90 tels que Cabal, Chase H.Q., Epic, Gryzor / Probotector, Green Beret, Head over Heels, Kick Off 2, Midnight Resistance, Ninja Gaiden, Parallax, Operation Wolf, Rainbow Island, Rastan, Renegade, The Newzeland Story, Wizball, Wizkid... entre autres.
  • 16
    Bande-annonce

    Anthem (2019)

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    COREY GASPUR (19??-2017)
    Designer visuel de renom, il a rejoint BioWare dès 2007 à Edmonton. Son premier projet a été Sonic Chronicles: The Dark Brotherhood. Il a ensuite travaillé sur Mass Effect 2 et 3, ou encore Dragon Age : Origins. Il a été consultant pour Star Wars Battlefront et Mass Effect Andromeda et est devenu Lead Designer sur le futur titre majeur de BioWare : Anthem.
  • 17
    Bande-annonce

    Resistance 3 (2011)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Insomniac Games et Sony Computer Entertainment Europe sur PlayStation 3

    PATRICK BÉTHUNE (1956-2017)
    Comédien français et doubleur célèbre pour avoir été la voix française de Kiefer Sutherland, Brendan Gleeson, Russell Crowe, Robert Redford ou encore du Capitaine Haddock. Pour les joueurs a surtout incarné Jim Raynor, personnage majeur de StarCraft (1998), le méchant Mundus dans DmC: Devil May Cry (2013) ou encore Joseph Capelli de Resistance 3 (2011). Dans Skyrim (2011), il a joué Nazir, l'assassin de la confrérie noire, avant d'endosser les habits d'Uthid, un officier dans Horizon Zero Dawn (2017). Abonné aux rôles de gros durs, Patrick Béthune campait aussi B.J. Blazkowicz, le protagoniste de Wolfenstein (2009) et la liste est longue...
    https://lc.cx/fcMC
  • 18
    Bande-annonce

    Alien : Isolation (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Jeu vidéo de Creative Assembly et SEGA sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    HARRY DEAN STANTON (1926-2017)
    Acteur américain connu en particulier pour son rôle dans "Paris, Texas" de Wim Wenders, Palme d'or au Festival de Cannes 1984. Il incarna aussi notamment Bret dans "Alien le 8ème passager" avec le célèbre passage "minou, minou, minou" et prêta sa voix à son personnage virtuel 35 ans plus tard dans le jeu vidéo Alien: Isolation.
  • 19
    Bande-annonce

    The Texas Chainsaw Massacre (1983)

    Sortie : .

    Jeu vidéo sur Atari 2600 VCS

    TOBE HOOPER (1943-2017)
    Réalisateur américain principalement connu pour ses films d'horreur très influents dont Massacre à la tronçonneuse (1974), porté sur Atari 2600 en 1983.On verra apparaitre des références dans de multiples titres comme par exemple Doom 2, Silent Hill, Madworld, Dead Rising 2, Dead by Deadlight, Splatterhouse 2, Lollipop Chainsaw ou Gear of Wars pour ne citer qu'eux. Il réalisa aussi Poltergeist (1982) dans une maison familiale, inspirant entre autres l'opportuniste Polterheist sur PC en 2017 et bien d'autres.
  • 20
    Bande-annonce

    Dishonored (2012)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    DANIEL LICHT (1957-2017)
    Compositeur américain pour des films d'horreur (Amityville, La Peau sur les Os, Hellraiser Bloodline) ou des séries (Dexter), sa première réalisation pour un jeu vidéo fût pour Silent Hill : Downpour (2012), puis Silent Hill : Book of Memories (2012), Dishonored (2012) et enfin Dishonored 2 (2016).
  • 21

    Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'or (1987)

    セイント セイヤ 聖闘士星矢 黄金伝説 (Saint Seiya : Ōgon Densetsu)

    Action.

    Jeu vidéo de Bandai sur NES

    SEIJI YOKOYAMA (1935-2017)
    Compositeur japonais, il a notamment créé les musiques des séries Saint-Seiya (Les Chevaliers du Zodiac) et Harlock (Albator), des thèmes qu'on retrouve dans les nombreux jeux vidéo adaptés de ces licences.
  • 22
    Bande-annonce

    Rocky : Super Action Boxing (1983)

    Sport.

    Jeu vidéo de United Artists Corporation et Coleco sur Colecovision

    JOHN G. AVILDSEN (1935-2017)
    Réalisateur américain, il a obtenu l'Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation pour Rocky en 1977, dont la série a engendrée pas moins de cinq adaptations en jeux vidéo entre 1983 et 2007. Il a aussi réalisé la série à succès Karate Kid qui a connu deux adaptations en jeux vidéo notamment sur NES, Amiga et Atari ST.
  • 23

    Intellivision Lives! (1998)

    Jeu vidéo de Quicksilver et Intellivision Productions sur PC et Mac

    KEITH ROBINSON (1956-2017)
    Développeurs américain membres des fameux «Blue Sky Rangers» recrutés par Mattel pour développer des titres sur l’Intellivision fraîchement lancée, et dont l’identité était tenue secrète pour éviter leur débauchage par le rival Atari. Il travaille notamment sur Tron: Solar Sailer (1983), passe rapidement manager et supervise de nombreux titres. Après avoir œuvré sur Thin Ice (1986) ou Normy's Beach Babe-O-Rama (1994), il lance un site web commémorant la console et ses jeux puis, en obtient les droits avec Stephen Roney en 1997. Ils créent ensemble la société Intellivision Productions. Avec l’aide de la communauté, ils développent les premiers émulateurs pour la console et numérisent les ROMs des jeux, qu’ils distribuent gratuitement en « Intellipacks ». En 1999, ils lancent la compilation Intellivision Lives! Parmi les plus grands fans de la machine, il est aussi indéniablement celui qui a le plus contribué à explorer, préserver, et surtout à diffuser son patrimoine vidéoludique.
  • 24

    James Bond 007 (1983)

    Sortie : 1983. Plateforme.

    Jeu vidéo de Parker Brothers sur Commodore 64, Colecovision, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    ROGER MOORE (1927-2017)
    Acteur britannique mondialement connu pour ses rôles télévisés dans d'Ivanhoé, Le Saint, Amicalement vôtre, et surtout James Bond au cinéma pour 7 films. Son image a d'abord été utilisée dans le tout premier jeu vidéo de la licence, "James Bond 007" (1983), puis dans "A View to a Kill : The Computer Game" (1985). Il est aussi représenté de façon moins reconnaissable dans "James Bond 007 in Live and Let Die : The Computer Game" (1988) et "James Bond 007 : The Spy Who Loved Me" (1990). En 1989, Ocean Software s'inspire de ses traits et de son attitude pour le personnage caricaturé d’"Ivanhoé" sur Amiga et Atari ST.
  • 25
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Konami Computer Entertainment Japon et KONAMI sur PlayStation 2

    JOHN CYGAN (1954-2017)
    Comédien américain bien connu dans le domaine du doublage de films d'animation et de jeux vidéo. On a pu entendre sa voix dans des titres comme Final Fantasy XV, Halo 4, GTA V, Spec Ops : The Line ou encore MGS 2, dans lequel il avait doublé le personnage de Solidus Snake.
  • 26
    Bande-annonce

    Astroneer (2019)

    Sortie : . Survie, bac à sable et aventure.

    Jeu vidéo de System Era Softworks sur PC et Xbox One

    PAUL PEPERA (19??-2017)
    Dessinateur, peintre, graphiste et designer américain spécialisé dans la science fiction, il a travaillé entre autres pour Oculus VR, Valve, 343 Industries, id Software, et sur des jeux comme Halo 4 ou Red Orchestra 2. Passionné d'espace, de photographie et de rendu 3D en temps réel, il confonda System Era Softworks, le studio de Seattle qui réalisa Astronneer.
    www.peperaart.com
  • 27
    Bande-annonce

    Donkey Kong (1982)

    Donkī Kongu

    Sortie : . Arcade, plateforme et action.

    Jeu vidéo de Arcana Software Design, Nintendo, Atari, Inc. sur Atari 2600 VCS, Intellivision, Colecovision, Atari 8-bit, NES, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Famicom Disk System, Atari 7800, PC, Game Boy, Apple II, Wii U et Nintendo 3DS

    ALAN STONE (1946-2017)
    Co-fondateur de Nintendo of America, où il fera venir du Japon les premières bornes du constructeur, comme Donkey Kong qui dès 1982 écoule 60.000 machines sur le territoire américain. Il pilotera aussi les débuts de la distribution européenne de Nintendo à l'orée des années 90. Lorsqu'on lui demande un fait dont il est particulièrement fier, Alan Stone se souvient que son entreprise est à l'origine du premier système de relations avec les développeurs tiers. Il travaillera pour Nintendo jusqu'en 1994 puis devient président de la division arcade de Sega jusqu'en 2004. Au début des années 2000, il dirige également Sega GameWorks, une co-entreprise arcade/restauration créée avec Universal Studios et DreamWorks. Il reste dans le milieu de la technologie jusqu'à la fin de sa carrière, devenant président de NanoTech Entertainment en février 2014.
  • 28
    Bande-annonce

    Quake III Arena (1999)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de id Software, Activision et SEGA sur PC, Dreamcast, Mac et Linux

    JAN PAUL VAN WAVEREN (1977-2017)
    Ingénieur pionnier des recherches en matière d'intelligence artificielle depuis ses premiers travaux sur Quake III Arena, il écrit la majorité du code des moteurs du catalogue id Software pendant trois générations successives d'outils : l'id Tech 3 (Quake III Arena, Return to Castle Wolfenstein), l'id Tech 4 (Doom 3, Enemy Territory : Quake Wars) et l'id Tech 5 (Rage et Wolfenstein : The New Order). Fin 2014, il suit John Carmack chez Oculus VR où il contribue de façon significative au casque Gear VR en tant qu'ingénieur responsable du kit de développement.
  • 29
    Bande-annonce

    Galaxian (1979)

    Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Atari, Inc. et Namco sur PC, NES, ZX Spectrum, Arcade, Famicom Disk System, MSX, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    MASAYA NAKAMURA (1926-2017)
    Fondateur de Namco, il installe en 1955 à Tokyo deux chevaux électriques pour enfants sur le toit d'un grand magasin avec son entreprise de manèges Nakamura Manufacturing. Elle deviendra plus tard Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company, finalement abrégé en Namco.
    La société connaîtra de nombreux hits comme Gee Bee (1978), Galaxian (1979), Pac Man (1980), Galaga (1981), Pole Position (1982), Ridge Racer (1993), Tekken (1994) ou Soul Edge (1995) avant de fusionner avec Bandai en 2006 et d'édité des titres comme Dark Souls (2011).
  • 30
    Bande-annonce

    Shard

    Jeu vidéo de Glug Glug LLC sur PC

    ROGER HANNA (1982-2017)
    Ingénieur logiciel sénior chez Demiurge, il participa notamment à Charlie et la chocolaterie, Brothers in Arms: Earned in Blood (2005), Titan Quest (2006), Medal of Honor: Airborne (2007), Frontlines: Fuel of War (2008), Brothers in Arms : Double Time (2008) et Mass Effect (2008, PC). Employé par Harmonix, il est ingénieur logiciel sur Rock Band 2 (2008), The Beatles : Rock Band (2009), Rock Band 3 (2010) et Dance Central (2010). Fondateur de Glug Glug LLC, il conçoit un portage de Bastion sur Chrome ou encore le code d'Amplitude. Son propre jeu indépendant, Shard, occupait ses dernières semaines.