Game(s) Over ! (Les jeux dont j'ai vu la fin)

Avatar Red13 Liste de

135 jeux vidéo

par Red13

C'est une des évolutions majeures depuis les années 1980 où y jouer était une fin en soi : autant que jouer à ses jeux, il faut maintenant finir ses jeux.

L'arcade des jeunes années nous procurait un temps de plaisir ou de découverte de ce nouveau média. Maintenant, le jeu vidéo nous raconte une histoire, nous fait découvrir des ambiances, nous apprend à connaître des personnages. C'est le passage du plaisir à l'oeuvre : le jeu vidéo a maintenant un début et une fin.

Certains considèreront que c'est également le tendance consumériste de ce nouveau média. J'appelle ça l'évolution !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Super Mario Bros. (1985)

    Sūpā Mario Burazāzu

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Nintendo Switch, Game Boy Advance, Super Nintendo, NES, PC, Nintendo 3DS, Famicom Disk System, Wii U et Wii

    Avec et sans les Warp Zones, mais surtout avec ... J'étais jeune ... et paresseux !
  • Bande-annonce

    Sonic the Hedgehog (1991)

    Sonikku za Hejjihoggu

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Megadrive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Wii, PC et Nintendo 3DS

    Avec le code pour choisir les niveaux, et sans le code. En comparaison avec Sonic 2, je n'ai jamais eu de mal à finir cet épisode. Mais je ne suis jamais parvenu à rassembler les émeraudes du chaos. Résultat : toujours ce Robotnik qui se marre à la fin ... Frustrant !
  • Bande-annonce

    Sonic the Hedgehog 2 (1992)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii, iPhone et iPad

    En écrivant ce commentaire, je me demande si j'ai jamais fini Sonic 2 sans les codes pour rendre notre héros invincible. Ca doit être une question d'époque, mais je me souviens avoir galéré comme un rat contre les deux derniers boss du jeu ...

    Bon, c'est pas grave, on ferme les yeux et on dit que je l'ai fini. Point !
  • Démineur (1990)

    Sortie : 1990. Puzzle.

    Jeu vidéo de Microsoft Corporation sur Windows Phone, Linux, Android et PC

    Ca n'est pas grand chose. Mais quand on arrive à 40 ans sans avoir fini un tableau "difficile" à Démineur, on a raté sa vie ... peut-être.
  • Aladdin (1993)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Virgin Interactive et SEGA sur Megadrive

    Sur Super Nintendo et sur Megadrive. Avec une préférence - et j'en suis désolé - pour la version Super Nintendo ...
  • Star Wing (1993)

    Star Fox

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Katsuya Eguchi et Nintendo sur Super Nintendo

    Avec le sentiment d'avoir découvert une technologie 3D encore balbutiante sur console, mais surtout une saga et un titre culte et mythique.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

    Zelda no Densetsu : Kamigami no Triforce

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Game Boy Advance, New Nintendo 3DS et Wii U

    En reprenant depuis le début, car la première fois j'ai un peu butté sur le Monde des Ténèbres. Il faut dire que c'était ma première expérience de Zelda et mon premier Action-RPG, avec mes petits doigts un peu jeunes !

    Un titre qu'il faut être fier d'avoir fini, notamment pour son magnifique thème de fin.
  • Bande-annonce

    Pilotwings (1990)

    Pairottouingusu

    Sortie : . Simulateur de vol, action et simulation.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Wii U, Super Nintendo et Wii

    En réussissant une note de 100% sur le dernier niveau, pour voir l'instructeur pleurer !
  • Looney Tunes Road Runner (1992)

    Plateforme.

    Jeu vidéo de Icom Simulations et SunSoft sur Super Nintendo

    En trichant ! C'est à dire en activant le code des 99 vies. Impossible sinon de finir ce titre à la jouabilité irritante au possible. Accessoirement, la fin ne vaut pas le coup de l'investissement, mais au moins on peut dire qu'on est un des rares à l'avoir vu !
  • Batman Returns (1993)

    Sortie : mai 1993. Beat'em all et action.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Super Nintendo

    C'était il y a bien longtemps et je me demande si j'avais pas utilisé un code pour arriver à la fin du jeu ... Un bon souvenir en tout cas !
  • NBA Jam (1994)

    Sortie : . Basketball et sport.

    Jeu vidéo de Midway Games, Iguana Entertainment et Acclaim Entertainment sur Super Nintendo, Mega Drive, Mega-CD, Game Gear et Arcade

    Sachant qu'il faut se taper le système de codes à la con du jeu tout du long de l'ascension dans les charts de la NBA, finir NBA Jam, c'est quand même un accomplissement remarquable !
  • Donkey Kong Country (1994)

    Super Donkey Kong

    Sortie : . Plates-formes.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U, Wii et Nintendo 3DS

    Pas à 100%, ni à 103% puisque je crois que c'était le score maximum, mais avec le sentiment d'avoir encore un fois accompli mon devoir sur un classique du jeu de plate-formes.
  • Super Mario Bros. 2 (1988)

    Sūpā Mario USA

    Sortie : . Plates-formes.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Super Nintendo, NES, Arcade et Nintendo 3DS

    Un boss de fin surprenant pour un Mario hors norme. Un joli thème de fin.
  • Bande-annonce

    Super Mario Bros. 3 (1988)

    Sūpā Mario Burazāzu Surī

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur NES, Wii U et Nintendo 3DS

    Un Mario qu'il faut avoir fini pour comprendre pourquoi maintenant on nous sort des niveaux à base de bateaux dans de nombreux opus de la saga de plate-formes !
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    Et quel pied ! Malgré un premier échec retentissant contre Sephiroth.

    Mais ce combat de fin, cette musique. Quels souvenirs. Sans compter une cinématique de fin qui, pour l'époque, en mettait plein les mirettes !!!
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Un titre culte, une grande aventure, un grand pas dans l'histoire du jeu vidéo. Finir MGS n'est pas incroyable en soi car le jeu n'est pas non plus d'une difficulté incroyable, mais c'est un fait important dans mon histoire de joueur.
  • Vandal Hearts (1996)

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation et Saturn

    Assez long mais pas spécialement difficile. Juste la classe d'avoir ce jeu dans cette liste.
  • Bande-annonce

    Resident Evil (1996)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM et Virgin Interactive sur PlayStation, Saturn et PC

    A deux ! En fait c'est plutôt mon collègue et ami (qui se reconnaîtra) qui tenait la manette dans les moments les plus chauds. Autant je l'éclatais sur les jeux de combat (il se reconnaîtra à nouveau), autant pour Resident Evil il était plus chaud que moi !
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    Avec le plaisir de voir une belle fin. Techniquement parlant, parce que niveau scénario ça reste un peu mièvre ...
  • Bande-annonce

    Final Fantasy Tactics (1997)

    Fainaru Fantajī Takutikusu

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PSP, iPhone, iPad et Android

    En 2 fois, parce que la première tentative fut interrompue par un adversaire rencontrée au 2/3 de l'aventure, impossible à passer ...

    La 2ème fois fut la bonne. Pour une fin tout en finesse et un beau point final (ou trois points de suspension) à une intrigue politique bien ficelée.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiroyuki Itō sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    Un Final Fantasy qui a étonnement moins marqué les esprits que d'autres malgré ses énormes qualités. Très beau combat final, belle fin, bon feeling. Bon jeu, quoi !
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Konami Computer Entertainment Japon et KONAMI sur PlayStation 2

  • Bande-annonce

    Super Mario Sunshine (2002)

    Sūpā Mario Sanshain

    Sortie : . Plates-formes.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube

    Et un autre Mario de terminé ! Pas le meilleur, mais définitivement sympathique !
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)

    Zelda no Densetsu : Kaze no Takuto

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Eiji Aonuma et Nintendo sur GameCube

    Finir un Zelda, c'est toujours classe. La fin de Wind Waker est assez éclatante (voire même un peu brutale) notamment lorsqu'elle est mise en rapport avec le reste du jeu qui est plutôt "happy gaming". Très bon épisode malgré les critiques !

    Edit
    "Très bon épisode malgré les critiques !" : c'était valable avant tant cet épisode, qui avait fait pas mal polémique à l'époque, notamment en raison de ses choix de design, est aujourd'hui porté aux nus.
  • Bande-annonce

    Star Fox Adventures (2002)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur GameCube

    C'est marrant, parce que StarFox Adventure, c'est le jeu dont je garde un souvenir assez précis du début mais dont j'ai totalement zappé la fin ... Je l'ai quand même fini !!! Si si ! Je vous assure !
  • Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu (2003)

    Baten Kaitosu : Owaranai Tsubasa to Ushinawareta Umi

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Crescendo, Monolith Software et Namco sur GameCube

    En ayant trouvé, sur la fin, l'aventure certes belle mais peut-être un chouille trop longue. Ah oui et la scène finale est un peu ... cul-cul ...
  • Bande-annonce

    Les Royaumes perdus (2002)

    『RUNE』

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et Activision sur GameCube

    Définitivement pas un de mes grands souvenirs de joueurs, mais j'ai toujours été attiré par les gameplay avec des cartes à collectionner ...
  • Bande-annonce

    Fire Emblem (2003)

    Fire Emblem : Rekka no Ken

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Game Boy Advance et Nintendo 3DS

    Pas le plus dur de la saga, mais finir un Fire Emblem, c'est toujours une jolie décoration sur le tableau de chasse.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid : The Twin Snakes (2004)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Silicon Knights et KONAMI sur GameCube

  • Final Fantasy Tactics Advance (2003)

    Fainaru Fantajī Takutikusu Adobansu

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Nintendo sur Game Boy Advance

    Sans grand souvenir si ce n'est celui d'avoir été aspiré dans un livre qui nous mène tout droit en Ivalice.

    On peut l'emprunter ce livre ?