Cover Gaspar Noé

Liste de

8 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 1 an

Carne
6.9
1.

Carne (1991)

40 min. Sortie : mai 1991 (France). Drame, Policier, Thriller

Moyen-métrage de Gaspar Noé

monDmonium a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Comment ne pas apprécier cette oeuvre atypique certes sans grande ambition, mais dont le traitement de l'histoire est si intelligemment mis en scène qu'il capte notre intérêt jusqu'à la dernière seconde. Je ne connaissais pas bien Philippe Nahon, et bien je confirme c'est un très bon acteur.

Seul contre tous
7.2
2.

Seul contre tous (1999)

1 h 33 min. Sortie : 17 février 1999. Policier, Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On peut pas dire que Seul contre tous sente la fraicheur d'un film qui donnera l'impression enthousiaste que le cinema est une activité divertissante formidable.
On est quand même face à une oeuvre glauque et maussade qui transpire la déchéance, de tous ses pores, et qui laisse le sentiment moribond que la vie est une expérience dégueulasse.
NÉANMOINS, et j'aime ce mot, on peut toujours compter sur l'excellente mis en scène d'un cinéaste qui n'hésite en aucun cas à laisser diverger sa personnalité troublante, pour nous pondre à tous les coup un travail qui laissera une trace évidente dans un coin de notre esprit, et rien que pour ça, il faut y jeter un oeil.

Irréversible
6.6
3.

Irréversible (2002)

1 h 37 min. Sortie : 22 mai 2002 (France). Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

monDmonium a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est avec une petite appréhension que je relance un film dont il me reste un faible mais intense souvenir, accompagné par ma compagne qui débute dans l'univers Noé.

La première heure est très dure à vivre, c'est d'une évidence absolument géniale.
C'est glauque, sale, merdique, malsain et violent, et ma compagne n'y résistera pas, allant se coucher sur une impression dégueulasse "Je ne veux plus jamais faire l'amour de ma vie" dit-elle... "Merde" me dis-je, "J'aurai peut-être du regarder ça seul !!!".

Mais la grandeur du film de Gaspar c'est que cette ignominie qui peut paraitre gratuite au premier abord, est grandement compensé dans la dernière demie-heure.
Les acteurs sont sincères, sont bon, à l'aise, se sentent bien, et partagent des moments de vies agréables entre amitié et amour, avant un final sur fond de Beethoven d'une douceur formidable.

C'est bien simple, à la toute fin du métrage, je me suis senti bouleversé durant quelques secondes, emporté par le lot des différentes émotions intenses vécu durant la vision, et personnellement, je ne vois aucune autre raison de regarder des films si ce n'est pour ressentir des choses fortes.

Car Irreversible c'est juste ça, une expérience humaine qui frôle de près les plus grands aspects de notre condition, filmé par un artiste couillu qui n'hésite pas à dépasser les limites que tout le monde s'impose, quitte à choquer et subir les pires critiques qu'ils soient... et ça pour moi... c'est le véritable talent.

Bravo mec!

Enter the Void
6.7
4.

Enter the Void (2010)

2 h 41 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Drame, Fantastique, Expérimental

Film de Gaspar Noé

monDmonium a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si on a l'impression de contempler un film unique pendant une heure, techniquement bluffant et touché par une forme de grâce psychédélique assez captivante, on finit par se perdre un peu devant la redondance des séquences qui manquent de toute évidence d'un contenu sur lequel on pourrait s'attacher.
Ça virevolte, ça flotte, c'est coloré, c'est original, mais cette expérience unique au monde de 2h40 provoquera inévitablement de l'ennui pour tous ceux qui n'auront pas une dose suffisante dans le cornet.
A découvrir.

Love
6.1
5.

Love (2015)

2 h 15 min. Sortie : 15 juillet 2015. Drame, Romance, Érotique

Film de Gaspar Noé

monDmonium a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

LOVE m'a donné la vague impression que Noé à tourné son film comme un enfant découvre son zizi.
Et que je m'amuse, et que j'essaie des trucs, et que je me fait plaisir, et que je fait un peu n'importe quoi... pour voir...
Encore un fim qui fait parti de ce genre d'oeuvres qui ne naissent véritablement qu'au montage en bidouillant les rushs à disposition, et même si j'ai rien contre ce genre de pratique, ici on sent clairement qu'il manque de la matière pour maintenir éveillé le spectateur.
Mais qu'importe, Gaspar présente quand même sa grasse bobine de 2h15, ou s'enchevêtrent les pensées gratuites de son esprit un poil narcissique, avec encore une fois une lumière magnifique et une identité artistique très intéressante, mais qui ne fait pas ressentir grand chose... hormis de l'ennui...

Climax
6.8
6.

Climax (2018)

1 h 35 min. Sortie : 19 septembre 2018. Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

monDmonium a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

...

J'enlèverai jamais à Noé sa capacité a imprégner ses spectateurs en laissant virevolter sa personnalité artistique, surtout au sein de ce morne et insipide cinéma Français.
Seulement a trop vouloir jouer à être soi-même, cela finit par devenir un peu risible, et c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant son nouveau film.

Déjà ennuyé par "Love", j'attendais "Climax" au tournant, pi j'ai eu droit, dans l'ordre, au générique de fin pour faire du Noé, à des interview, au générique du début, à une chorégraphie, au générique des musiques pour faire du Noé, à des sketches inintéressants mais presque drôles, pi au début d'Irréversible en beaucoup moins percutant, le tout complémenté de citations ridicules écrites à l'endroit ou l'envers qui n'ont fait que me faire décrocher d'une expérience qui ne semble exister que pour faire du Noé.

Le film s'est évidemment collé un peu à mon conscient pendant 3 jours, mais plutôt dans le sens "tu m'emmerdes", et je me retrouve à écrire ce ressenti avec désinvolture.
Alors oui ça semblera un objet intéressant pour la nouvelle génération, qui finira néanmoins par décrocher un peu quand ils auront vu ses autres films, enfin je pense.

C'est un peu comme si REFN était resté bloqué sur Only God Forgive, ou si Lynch avait réalisé Inland Empire, ce qui n'est pas le cas hein?

Renouvelle toi Gaspar, ton délire tourne en rond.

Lux Æterna
6.5
7.

Lux Æterna (2019)

51 min. Sortie : 23 septembre 2020. Drame, Thriller, Expérimental

Moyen-métrage de Gaspar Noé

monDmonium a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai tenté le truc à fond, à deux mètres d'une télé de deux mètres, casque sur les oreilles, volume sonore limite supportable, en essayant de ne pas cligner des yeux sur la fin.
Je me pose des questions :
- Est-ce que l'objet était vraiment centré sur une expérience stroboscopique ?
- N'était-il pas possible de filmer 20 minutes de plus et d'en faire un long métrage ?
- Ça ne marche pas forcément tout ça non ?
Intéressant quand même de se sentir recouvrir par ces changements de lumières qui deviennent l'espace d'un temps notre réalité, mais globalement, hormis une vraie sympathie pour l'échange entre Dalle et Gainsbourg au début, j'ai pas ressenti grand chose.
Pardon pour moi.

Vortex
7.1
8.

Vortex (2021)

2 h 22 min. Sortie : 13 avril 2022. Drame

Film de Gaspar Noé

monDmonium a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

CENT-QUARANTE-DEUX MINUTES d'un bout de vie aux parents à ton voisin, en split-screen s'il vous plait, on peut même y regarder la télé, dans la télé.
S'il fallait ressentir quelque chose c'est encore raté de mon côté, Haneke, Lynch, Noé ou n'importe qui d'autre qui se lance dans la partition, c'est du cinéma zéro intensité qui m'emmerde, sentiment que j'essaye pourtant de canaliser du début à la fin.
Heureusement que Alex Lutz m'a un peu sorti de ma léthargie émotionnelle, car même en deux fois, c'était pénible à suivre pour moi.
Inutile de me positionner du coup, j'y réfléchirai peut-être quand j'aurai 60 ans.
Pas dû couter très cher ça non ?

monDmonium

Liste de

Liste vue 1.2K fois

3