Gaston Lagaffe, Les listes ultimes: 3/6: Version 2009

Avatar Klow Liste de

20 bd

par Klow

"LISTES ULTIMES GASTON LAGAFFE"? M'ENFIN! POURQUOI?

(Cliquez bien sur "Lire la suite". Aussi, l'intro est la même chaque fois, donc si vous l'avez déjà lue dans une autre liste vous pouvez aller directement à "Contenu de cette liste".)

Mes "Listes ultimes Gaston Lagaffe" constituent 6 listes super exhaustives consacrées à l'immense série BD humoristique franco-belge Gaston (http://www.senscritique.com/bd/Gaston/385008) du tout aussi immense André Franquin, répertoriant les différentes éditions de la série. J'ai décidé de les créer pour clarifier une bonne fois pour toutes le bazar (un petit belgicisme, oh oui!) et la confusion qui régnaient parmi tous les tomes présents (et manquants) sur SC. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Kazaam de l'équipe pour son écoute et sa patience vis-à-vis de mes innombrables demandes de correction.

Votez enfin pour les éditions que vous avez réellement lues, et surtout lisez mes commentaires et anecdotes pour comprendre l'évolution des différentes éditions et des rapports entre certains tomes qui semblent parfois si semblables mais sont si différents !

CONTENU DE CETTE LISTE

Voici donc l'intégrale de la refonte de la série éditée par Dupuis pour les 50 ans de Gaston en 2009, et remplacée par la série "définitive" en 2017. C'est donc la même édition que celle du 40e anniversaire réorganisant tous les gags par par ordre chronologique de pré-publication dans Spirou, mais avec cette fois de vrais titres et de vraies couvertures pour revenir au style d'origine, et les couleurs des couvertures restaurées par Frédéric Jannin. Cette édition propose aussi une "fresque de tranche" de Gaston vautré sur le dos et faisant un signe de la main.

Un truc un peu stupide dans cette édition sont les 4e de couverture dont on veut nous faire croire qu'ils respectent le design des albums de la série originale, c'est à dire avec un dessin inédit à chaque tome, dessins disparus dans l'édition 1997 et donc respectueusement réinstaurés par Jannin dans cette nouvelle édition. Ça donne bien tout ça, sauf que la plupart de ces dessins constituaient un gag mettant en scène les numéros des tomes précédents, et ici les numéros ont été chaque fois enlevés puisque la nouvelle numérotation ne correspond plus, ce qui donne un dessin qui n'a plus aucun sens car les intentions de l'auteur ont stupidement disparu. Alors que, tant qu'à faire, ils auraient pu adapter les dessins aux nouveaux numéros, ça aurait été moins con que des dessins estropiés. Jugez vous-mêmes avec ces quelques exemples d'absurdité :

http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_2817.jpg devient http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_101212.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_101208.jpg devient http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_2818.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_2820.jpg devient http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_101210.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Versos/gastonr3v_2809.jpg devient http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_101199.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_2810.jpg devient http://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_101209.jpg

Liste BD Gest' : http://www.bedetheque.com/serie-22791-BD-Gaston-2009__10000.html

Couverture de liste réalisée par mes soins en reprenant des éléments des couvertures de la série.

LISTE DES LISTES ULTIMES GASTON

01. La série originale (1960-1996) : http://www.senscritique.com/liste/Listes_ultimes_Gaston_Lagaffe_1_Serie_originale/187781

C'est la série d'origine publiée chez Dupuis (le dernier chez Marsu) du vivant de Franquin, celle avec les fameux numéros commençant par R et les formats à l'italienne remplacés il y a bien longtemps. C'est celle que tous les gens de mon âge (30+) ont lue. Elle compte 22 tomes en tout.

02. Le refonte 40 ans (1997-1999) : http://www.senscritique.com/liste/Listes_ultimes_Gaston_Lagaffe_2_Edition_speciale_40_ans/187796

Publiée par Dupuis en 1997 pour marquer le 40e anniversaire de la première publication de Gaston dans le journal de Spirou en 1957 (les deux derniers chez Marsu), et réorganisant tous les gags par ordre chronologique de pré-publication dans Spirou. Elle compte 19 tomes sans titre.

03. La refonte 50 ans (2009) : http://www.senscritique.com/liste/Listes_ultimes_Gaston_Lagaffe_3_Refonte_2009/187797

Pour les 50 ans, l'édition 40e anniversaire a été reprise telle quelle, mais avec cette fois de vrais titres et de vraies couvertures, recyclés pour la plupart de la série d'origine.

04. La refonte 60 ans (2017) : https://www.senscritique.com/liste/Gaston_Lagaffe_Les_listes_ultimes_4_6_Version_2017/1873980

Série dite "définitive" sortie pour les 60 ans de Gaston, avec tous les gags remis par ordre chronologique une bonne fois pour toutes, ainsi que les dessins restaurés de fond en comble.

05. La série "version originale" en grand format noir et blanc (2005-2015) : http://www.senscritique.com/liste/Listes_ultimes_Gaston_Lagaffe_4_Versions_Originales_Marsu_Pr/568918

Cette version de la série, proposée par Marsu Productions au sein de sa collection "Version Originale" consacrée à Franquin, propose, par ordre chronologique, les gags en grand format noir et blanc et parfois crayonnés, et permettant d'en découvrir plus sur la façon de travailler de Franquin (annotations, corrections, ratures, etc.), facilité par le grand format.

06. Les divers hors-séries : http://www.senscritique.com/liste/Listes_ultimes_Gaston_Lagaffe_5_Les_hors_series/429801

Cette liste propose une sélection la plus exhaustive possible des hors-séries, pubs, sélections thématiques et autres inclassables sortis autour de la série.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant