👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Guide du Manga

Liste de

587 BDs

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 3 ans

La Nouvelle Île au trésor
6.6
1.

La Nouvelle Île au trésor (1947)

Shin Takarajima

Sortie : 12 juin 2014 (France).

BD de Shichima Sakai et Osamu Tezuka

Shin714 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jour, un garçon nommé Pete trouve une carte de l'île aux trésors que son défunt père lui a léguée. Il se lance dans l'aventure, accompagné du Capitaine, un ami de son père. Leur bateau est alors attaqué par des pirates... et les voici prisonniers. Mais une tempête éclate et nos deux héros se retrouvent à dériver en mer sur un radeau de fortune. Ils atteignent tant bien que mal une île perdue dans l'océan... Adaptation très libre de L'île au trésor de Stevenson, c'est aussi le premier manga d'Osamu Tezuka sorti en relié en 1947.

Annotation :

Publié en 1947.

Pour l'un de ces premiers manga, Tezuka signe une relecture de l'île au trésor. Malgré une histoire très simpliste, le jeune mangaka se démarque par son style, inspiré notamment par Walt Disney. Cette oeuvre mais n'est pas un incontournable du maître mais garde un certains charme rétro.

Lost World
6.2
2.

Lost World (1948)

Rosuto Wārudo

Sortie : 8 novembre 2007 (France).

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Alors que l'étoile Mamango est sur le point de frôler la Terre, sept petites pierres provenant de l'étoile et semblant faites d'énergie tombent sur la planète. Le Professeur Shikishima, jeune scientifique prodige, découvre l'existence des mystérieuses pierres qu'il décide alors de confier à deux de ses plus proches amis. Malheureusement, celles-ci se font dérober peu de temps après...

Annotation :

Publié en 1948.

Metropolis
6.2
3.

Metropolis (1949)

Sortie : 8 septembre 2005 (France).

BD de Osamu Tezuka

Shin714 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mitchii, le fabuleux androïde créé par le professeur Lawton, est convoité à des fi ns criminelles par l'infâme Duc Rouge. Celui-ci se livre également à de diaboliques expériences qui donnent vie à des rats monstrueux, et il est même responsable du développement de taches noires à la surface du Soleil qui menacent la Terre de disparition. Heureusement, l'inspecteur Moustache et son neveu Kenichi sont là pour veiller sur Mitchii et s'opposer aux bandits !

Annotation :

Publié en 1949.

Basé sur diverses influences dont des images du film Metropolis de Fritz Lang, ce manga fait parti du cycle de science-fiction initié par "Lost World". Abusant de facilités de narration, n'effleurant que les thèmes abordés, Metropolis s'avère trop brouillon mais préfigure les œuvres futures notamment Astro Boy.

Le Roi Léo
6.9
4.

Le Roi Léo

Jungle Taitei

Sortie : novembre 1950.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Au début du XXe siècle, dans les plaines de l'immensité du continent africain, celui que les peuples indigènes surnomment "le démon Pandja" terrorise les Hommes. Ce lion majestueux n'est autre que le protecteur des animaux de la forêt contre les cruels braconniers. À cet égard, chacun le considère comme le Roi de la jungle. Doté d'une intelligence supérieure, Pandja déjoue sans mal les plans des perfides chasseurs, jusqu'au jour où ceux-ci capturent sa femelle pour l'attirer dans un piège mortel. Mais le trône de ce lion puissant et courageux trouvera son digne successeur en Léo, fils de Pandja et futur Roi de la jungle !

Annotation :

Prépublié dans Manga Shonen entre 1950 et 1954. (3 Tomes)

Astro Boy
7
5.

Astro Boy (1952)

Tetsuwan Atomu

Sortie : 3 avril 1952.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Astro est un robot à l'apparence d'un petit garçon, mais est doté d'une force herculéenne et d'une grande sagesse. Il sera formé par le professeur Ochanomizu qui en fera un super-héros au service de la justice et de la protection de l'humanité !

Annotation :

Prépublié dans Shonen Kobunsha entre 1952 et 1968. (23 Tomes)

Princesse Saphir
6.8
6.

Princesse Saphir

Ribbon no Kishi

Sortie : janvier 1953 (France).

BD de Osamu Tezuka

Résumé : A la suite de l'erreur d'un petit ange, Saphir, fille du roi de Silverland, naît à la fois avec un cœur d'homme et un cœur de femme ; Tink, le jeune ange, doit descendre sur Terre pour réparer sa faute. De son coté, le roi décide d'élever sa fille comme un garçon, et de la faire passer pour tel, afin qu'elle puisse prendre sa succession à la tête du royaume. Mais un duc machiavélique et son assistant sont prêts à tout pour révéler la vérité afin d'en prendre le contrôle.

Annotation :

Prépublié dans Shojo Club entre 1953 et 1956. (2 Tomes)

Kitaro le repoussant
7.4
7.

Kitaro le repoussant (1959)

GeGeGe no Kitarō

Sortie : 13 février 2007 (France).

BD de Shigeru Mizuki

Résumé : Pour parasiter une époque obnubilée par la modernité, rien de tel qu'un dépoussiérage des vieux mythes et légendes. Voilà comment Kitarô le repoussant, petit fantôme désabusé par la nature humaine, a conquis une société japonaise noyée dans la lumière. Dans chacune des courtes histoires de cette épopée culte (qui compte plus d'une dizaine de tomes), l'embarras des hommes à décrypter le monde y éclate ; la réalité se joue de leur ignorance comme de leur arrogance par l'entremise des yôkaï, ces petits êtres de fantasmes et de mystères qui habitent en toutes choses, si chers au folklore japonais. Chef d'œuvre absolu au Japon ; Kitaro nous rend visite, soyez honorés et prenez garde aux coups de sabot !

Annotation :

Prépublié dans Weekly Shonen Magazine entre 1960 et 1969. (9 Tomes)

Cyborg 009
7.1
8.

Cyborg 009

Saibōgu Zero-Zero-Nain

Sortie : 11 mars 2009 (France).

BD de Shôtarô Ishinomori

Résumé : Dans le but de conquérir la planète, la puissante organisation mafieuse Black Ghost enlève 9 humains afin de les transformer en cyborgs dévolus à leurs terribles desseins. Chacun d'eux vient d’un pays différent, et chacun est doté d’un pouvoir qui lui est propre. Mais un jour, les 9 se rebellent contre l’organisation et vouent alors leur destinée à détruire toutes les créations diaboliques de Black Ghost.

Annotation :

Prépublié entre 1964 et 1981. (36 Tomes)

Dororo
7.4
9.

Dororo (1967)

Sortie : 26 avril 2006 (France).

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Hyakkimaru est infirme : 48 parties de son corps ont été vendues à autant de démons avant sa naissance. Rafistolé par un chirurgien compatissant, il se découvre d'étranges pouvoirs psychiques. Accompagné de Dororo, un petit voleur espiègle, il arpente le Japon à la recherche d'un endroit où vivre en paix, affrontant au passage esprits et forces obscures.

Annotation :

Prépublié dans Weekly Shonen Sunday entre 1967 et 1968. (4 Tomes)

Phénix, l'oiseau de feu
8.7
10.

Phénix, l'oiseau de feu (1967)

Hi no Tori

Sortie : 1967.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Le phénix est un oiseau immortel ! Une créature flamboyante qui vit au sein des volcans. La légende dit que celui qui réussira à boire son sang obtiendra la jeunesse éternelle. La puissante et vieillissante reine Himiko a donc lancé ses troupes à la poursuite de l'Oiseau de Feu.

Annotation :

Prépublié dans Manga Shonen entre 1967 et 1988. (12 Tomes)

Lone Wolf & Cub
8
11.

Lone Wolf & Cub

Kozure Ōkami

Sortie : septembre 2003 (France).

BD de Kazuo Koike

Résumé : Un samourai sans maître parcourt le Japon féodal en compagnie d'un petit garçon. Il a pour nom Ogami Itto, et il était autrefois l'un des hommes les plus importants du pays. Mais un complot lui fait perdre son pouvoir et son prestige. Pour prendre sa revanche, il a choisi de devenir assassin et de louer ses services. Ainsi forme-t-il avec son fils Daigoro, le duo Lone Wolf & Cub (Le loup solitaire et son petit). (Source : manga-news http://www.manga-news.com/index.php/manga/Lone-wolf-cub/vol-1)

La Vie de Bouddha
8.2
12.

La Vie de Bouddha

Budda

Sortie : septembre 1972.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Dans l'Inde ancienne, les vies de nombreux hommes sont condamnées par la mousson, la famine, les guerres et les injustices dans le système des castes. Les vies entrelacées d'âmes malheureuses sont réunies par la naissance du jeune prince Siddhartha, qui va devenir Bouddha au cours d'un long voyage spirituel, en tentant d'amener à une renaissance spirituelle du peuple de cette terrible époque.

Ayako
8
13.

Ayako (1972)

Sortie : 25 janvier 1972.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Il est agent secret pour les forces américaines. Il a été prisonnier lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il revient aujourd'hui au Japon, son pays natal, pour retrouver sa famille. Il s'appelle Jirô Tenge et découvre que durant son absence, la petite Ayako, sa nouvelle petite "sœur" âgée de quatre ans, est venue au monde. Durant son séjour chez lui, Jirô est sollicité pour une mission délicate qui requiert beaucoup de sang-froid. L'étonnement sera d'autant plus grand chez lui lorsqu'il découvrira le degré d'implication de certaines personnes dans cette affaire...

Lady Snowblood
7.6
14.

Lady Snowblood (1972)

Shurayuki hime

Sortie : 23 novembre 2007 (France).

BD de Kazuo Koike

Résumé : Sayo, condamnée à la prison à vie, pour avoir tué l'assassin de son mari et de son fils, ne vit plus que pour une chose : donner naissance à l'instrument de sa vengeance. Elle décède malheureusement en couches en donnant le jour à une fille, Yuki, qui, suivant sa destinée, deviendra la redoutable Lady Snowblood, aux charmes aussi affûtés que le sabre !

Kubikiri Asa
7.6
15.

Kubikiri Asa (1972)

Samurai Executioner

Sortie : 1972 (France).

BD de Kazuo Koike

Résumé : L'histoire se déroule dans la période Edo du Japon féodal. Il tourne autour de Yamada Asaemon, surnommé Kubikiri-Asa, un rōnin chargé de tester de nouvelles épées pour le shogun. Le personnage est basé sur une lignée réelle de testeurs d'épée qui ont servi le shogunat Tokugawa jusqu'au début du 19ème siècle. Il est également fréquemment appelé à effectuer des exécutions. Beaucoup d'histoires ne se concentrent pas sur Asaemon, mais sur plusieurs des personnes qu'il rencontre au cours de son travail. Le plus souvent, ce sont les histoires des criminels qu'il exécute, qui racontent leurs derniers mots avant de recevoir le coup fatal.

Mazinger Z
6.8
16.

Mazinger Z (1972)

Majinga Z

Sortie : 2 octobre 1972.

BD de Gô Nagai

Résumé : Kouji Kabuto mène une vie sans histoires en compagnie de son tout jeune frère et de son grand-père, Juzo Kabuto, un savant excentrique, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre lui ouvre un passage vers le laboratoire souterrain du vieillard. Là, Kouji découvre que son grand-père a construit un robot gigantesque que le savant blessé à mort par le séisme lègue à son petit-fils : soudain livré à lui-même mais nanti d'un pouvoir prodigieux, Kouji doit affronter un dilemme qui le dépasse – se servira-t-il de Mazinger Z pour devenir un dieu ou bien un démon ?

Devilman
8.2
17.

Devilman (1972)

Debiruman

Sortie : août 1999 (France).

BD de Gô Nagai

Résumé : Akira Fudô, jeune garçon timide, mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Mais celle-ci va se retrouver chamboulée lorsqu'il découvre l'héritage du père de son meilleur ami, Ryô Asuka. Akira apprend grâce à lui que la Terre était à l'origine dominée par les Démons, et que ces derniers ont commencé à sortir du sommeil dans lequel ils étaient plongés depuis des milliers d'années, avec pour seul but de reconquérir la planète qui était la leur! La seule solution pour contrer les plans diaboliques de ces Démons: devenir soi-même une créature mi-homme, mi-démon... Devilman.

Gun Frontier
5.8
18.

Gun Frontier (1972)

Gan Furontia

Sortie : 5 juillet 2016 (France).

BD de Leiji Matsumoto

Résumé : Personne ne sait où vont ces deux hommes et cette femme. Mais personne n’ignore que ce monde est fait pour les vrais hommes. Quelqu’un a écrit un jour que c’est la présence des hommes qui fit l’histoire de l’Ouest. cet homme disait la vérité. Le nom de ces hommes s’est perdu dans le temps mais leur histoire est restée. une aventure faite de solitude et de voyages, le pistolet constamment à la main. Gun Frontier, c’est le monde dans lequel ces hommes vivent. Gun Frontier, le nom qu’un homme véritable ne peut s’empêcher de prononcer sans verser une larme.

Black Jack
8
19.

Black Jack (1973)

Burakku jakku

Sortie : 2006 (France).

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Black Jack est un médecin de l'ombre sans diplôme, pratiquant en marge de la société, pouvant accomplir de vrais miracles, comme l'inverse.

Annotation :

Prépublié dans Weekly Shonen Champion entre 1973 et 1983. (17 Tomes)

Cutie Honey
6.5
20.

Cutie Honey (1973)

Kyūtī Hanī

Sortie : 10 décembre 2015 (France).

BD de Gô Nagai

Résumé : Honey Kisaragi est une jeune étudiante tout ce qu'il y a de plus normale. Un jour, son père est assassiné par les Panther Claw, qui cherchent à s'emparer de sa création: un appareil servant à transformer instantanément les éléments contenus dans l'air en n'importe quel type de matière... Honey apprend alors qu'elle est une Androïde, et cherche à venger la mort de son père...

Jeu, set et match !
21.

Jeu, set et match !

Ace wo nerae

Sortie : 1973 (France).

BD de Sumika Yamamoto

Doraemon
7.4
22.

Doraemon (1969)

Sortie : 8 août 1969.

BD de Fujiko F. Fujio

Résumé : Nobita est un jeune garçon assez irresponsable, complètement gaffeur et maladroit. Il est, de plus, régulièrement grondé par sa mère et ses professeurs à cause des mauvais plans qu'il imagine souvent. Un jour, pourtant, débarque dans sa vie un chat-robot venu du futur. Il se nomme DORAemon, porte toujours une clochette autour du coup et a la particularité d'avoir des mains toutes rondes. DORAemon est en fait envoyé par le futur petit-fils de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs successifs et donc sauver la famille de la déchéance. Il va donc devoir s'atteler à faire évoluer Nobita dans le bon sens et, par là, infléchir le destin. Inutile de préciser que cela ne sera pas de tout repos... Heureusement que DORAemon ne perd jamais sa mine joviale et n'est jamais à court ni de gadgets ni de bonnes idées !

L'Enfant aux trois yeux
7.2
23.

L'Enfant aux trois yeux (1974)

Mitsume ga tōru

Sortie : 27 août 2005 (France).

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Fondateur du manga moderne, il révolutionne la bande dessinée après la Seconde Guerre mondiale, inventant une grammaire graphique qui offre au manga des possibilités narratives aux confluents de la littérature et du cinéma. Auteur de génie, son œuvre apparaît comme une longue réflexion sur la condition humaine, spirituelle et généreuse, non-dualiste et toujours ouverte. Médecin de formation, Tezuka s'illustrera dans tous les genres narratifs, du conte pour enfants au drame psychologique, repoussant toujours plus loin les limites de son art. Ses personnages semblent souvent animés d'une vie propre. Son œuvre est immense : plus de 400 volumes pour 150.000 pages dessinées. Sa contribution il l'évolution de l'industrie du cinéma d'animation japonais est par ailleurs essentielle. Quand Osamu Tezuka disparaît en 1989, le Japon lui célèbre des funérailles nationales. II est au Japon l'auteur le plus populaire, le plus lu et apprécié du vingtième siècle.

Le Cœur de Thomas
7.6
24.

Le Cœur de Thomas (1974)

Thomas no Shinzô

Sortie : 5 décembre 2012 (France).

BD de Moto Hagio

Résumé : Lorsque le corps du jeune Thomas Werner est retrouvé mort un matin d’hiver, la seule chose qu’il laisse derrière lui est une lettre adressée à son camarade Juli, et dans laquelle il lui confesse son amour. Bouleversé par cette révélation, le studieux Juli sombre dans des abîmes de confusion, et c’est à son ami Oscar qu’incombe le devoir de veiller sur lui, malgré les sentiments coupables qu’il éprouve lui aussi pour son triste patient. Cet équilibre fragile va être violemment secoué lorsqu’arrive à l’école un nouvel élève, Eric, dont la ressemblance à Thomas est troublante...

Candy Candy
7
25.

Candy Candy

Kyandi Kyandi

Sortie : 18 mars 1993 (France).

BD de Kyoko Mizuki

Résumé : Candy Neige est une jeune orpheline américaine du début du XXème siècle. Elevée dans la maison de Pony où elle passe son enfance en compagnie de son amie Annie, Candy a un tempérament trop prononcé et ne parvient pas à trouver une famille d'accueil. Tous ses amis la quitte peu à peu, mais lors de son 12ème anniversaire, elle est choisie pour devenir demoiselle de compagnie auprès des enfants de la famille Legrand, Elisa et Daniel, bien décidés à lui en faire voir de toute les couleurs. Candy va alors devoir vivre un véritable enfer et se réconforte grâce à l'amour qu'elle porte pour leur cousin, Anthony, et celui pour le petit prince de la colline de son enfance...

Gen d'Hiroshima, tome 1
8
26.

Gen d'Hiroshima, tome 1 (1984)

Hadashi no Gen

Sortie : mars 1983 (France).

BD de Keiji Nakazawa

Résumé : Dans ce premier tome, Gen Nakaoka, le jeune héros et sa famille, survivent tant bien que mal entre la faim et les persécutions, endurées à cause du militantisme pacifiste du père, dans une ville jusqu’alors épargnée par les bombardements. Puis arrive le pire. L’indicible.

UFO Robot Goldorak
6
27.

UFO Robot Goldorak

UFO Robo Grendizer

Sortie : octobre 1998 (France).

BD de Gô Nagai

Résumé : Les forces de la planète Véga veulent envahir la terre, heureusement Duke Fleed (Actarus) à bord de son robot géant Goldorak va tenter de les en empêcher...

Kochikame
7.3
28.

Kochikame

Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo

Sortie : septembre 1976 (France).

BD de Osamu Akimoto

Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale
7.3
29.

Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale (1977)

Uchū kaizoku Kyaputan Hārokku

Sortie : 5 décembre 2013 (France).

BD de Leiji Matsumoto

Résumé : En 2977, la Terre est soumise à un ordre mondial imposé par un gouvernement dictatorial et démissionnaire. La seule solution pour lutter est de se mettre "hors-la-loi".

Galaxy Express 999
7.4
30.

Galaxy Express 999

Ginga Tetsudō Three Nine

Sortie : septembre 2004 (France).

BD de Leiji Matsumoto

Résumé : 2358. Comme des milliers d'autres gamins, le jeune Tetsurô Hoshino tente d'échapper à la misère dans les bas-fonds de Mégalopolis et, depuis que sa mère a été tuée par le Comte Mécanique, le plus redoutable des cyborgs, lors d'une chasse aux humains, son obsession est de venger sa mort. Mais afin de châtier le meurtrier, il lui faut devenir lui-même un cyborg. Le seul moyen d'y parvenir est d'embarquer à bord du Galaxy Express pour atteindre la planète Andromède où il pourra obtenir un corps d'androïde. Hélas, le voyage est loin d'être gratuit! Voici cependant qu'une mystérieuse jeune femme dénommée Maetel lui offre la possibilité d'obtenir un billet gratuit à condition qu'il l'accompagne jusqu'au terminus où son objectif se concrétisera...