HDF 3/4 - 30 grands jeux modernes

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30 jeux vidéo

par Dunslim

HdF pour Histoire des Formes. Un thème régulièrement discuté avec mes éclaireurs/abonnés mais pas toujours évident à cerner. Cette série de listes me permettra de proposer une interprétation relative aux tendances de fond qui ont façonné l'histoire du médium.

Cf. le diagramme suivant : https://nsm09.casimages.com/img/2019/03/01//19030112443124220016140880.png

partie 1 - https://www.senscritique.com/liste/HDF_1_4_30_grands_jeux_classiques/1227393
partie 2 - https://www.senscritique.com/liste/HDF_2_4_30_grands_jeux_premodernes/1227426
partie 4 : https://www.senscritique.com/liste/HDF_4_4_15_grands_jeux_postmodernes/1227702

- - -

La modernité du jeu vidéo, c'est :

- Un brassage de genres fondamentaux (action, aventure, stratégie...) auparavant presque autonomes les uns vis-à-vis des autres, et par là une complexité nouvelle côté systèmes de jeu.
- Une assimilation plus profonde et intégrée d'univers culturels antérieurs, dont essentiellement celui du cinéma.
- Le décalage à grande échelle d'une norme émergente vers une norme progressive liée particulièrement aux préoccupations narratives naissantes.

- la 3D, enfin, finit par s'imposer jusqu'à convertir la plupart des formes de jeu populaires ; la généralisation du support CD convient aussi à merveille aux aspirations cinématographiques en vogue. Arrivée en masse d'univers graphiques plus élaborés, matures, réalistes.

La période moderne couvre une douzaine d'années, de 1996 à 2008, au cours desquelles sa prévalence est presque absolue ; ce qui aura raison du marché de l'arcade déjà dépossédé depuis l'entrée en scène de Sony de son privilège technologique.

Nintendo qui, malgré une contribution en soi remarquable au jeu moderne, reste attaché à une conception foncièrement classique (ou prémoderne) du jeu vidéo – où il n'a pas son pareil –, devient une puissance à contre-courant de l'industrie amenée à s'affaiblir progressivement jusqu'à révision de sa cible marketing.

En aucun cas chose dépassée, le "modernisme" ici pointé caractérise toujours l'essentiel des projets portés par les plus lourds acteurs du marché.

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  • 1
    Bande-annonce

    Tomb Raider (1996)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Cinematic platformer. Cite abondamment Prince of Persia et Ultima Underworld, ses grands modèles. Fait aussi une utilisation poussée de la 3D et féminise le JV avec le retentissement culturel que l'on sait.
  • 2
    Bande-annonce

    Shenmue (1999)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Sega-AM2 et SEGA sur Dreamcast, PlayStation 4, Xbox One et PC

  • 3
    Bande-annonce

    Driver (1999)

    Driver : You Are the Wheelman

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Reflections et GT Interactive sur PC, PlayStation, PS Vita, PlayStation 3 et PSP

  • 4

    Grand Theft Auto III (2001)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de DMA Design et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad et Android

    Si Driver a eu son mot à dire, la prestation extravagante de Rockstar en matière d''open-world urbain s'impose naturellement ici. Trip d'une génération et, avec Shenmue et MGS, peut-être le plus tonitruant héraut du jeu vidéo moderne.
  • 5
    Bande-annonce

    Deus Ex (2000)

    Sortie : . FPS, jeu de rôle et infiltration.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC, Mac et PlayStation 2

    En deux mots : perpétue la tradition Looking Glass en incorporant la richesse d'un Fallout.
  • 6
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

  • 7
    Bande-annonce

    Resident Evil (1996)

    Biohazard

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM et Virgin Interactive sur PlayStation, Saturn et PC

    Équilibrage abouti des composantes ludiques (action/aventure/gestion) et imagerie gore pour le survival horror qui, en tant que tel, décolle enfin avec ce titre.
  • 8
    Bande-annonce

    GoldenEye 007 (1997)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Nintendo 64

    On peut s'étonner du fait que le FPS accède à la modernité non sur micro mais au cœur du salon familial... Il n'y a pourtant pas beaucoup d'hésitation avec Goldeneye. Si l'on excepte System Shock ou Marathon par certains côtés, Rare est bien celui à qui le shooter subjectif doit un grand nombre de sophistications décisives.

    Approche furtive, diversité des objectifs, tir de précision, environnements destructibles, localisation des dégâts, humains non belliqueux, conception chiadée des niveaux en fonction de l'IA... la liste est longue. Peut-être aussi l'un des premiers jeux encore crédibles une fois confrontés au matériau filmique d'origine.
  • 9
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

  • 10
    Bande-annonce

    Dark Project : La Guilde des voleurs (1998)

    Thief: The Dark Project

    Sortie : janvier 1999. Infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Looking Glass Studios et Eidos Interactive sur PC

  • 11

    Hitman : Tueur à gages (2000)

    Hitman : Codename 47

    Sortie : . Infiltration et action.

    Jeu vidéo de Io Interactive et Eidos Interactive sur PC

  • 12
    Bande-annonce

    Assassin's Creed (2007)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One et Mac

  • 13
    Bande-annonce

    Half-Life (1998)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Sierra Entertainment sur PC, Mac, Linux et PlayStation 2

    Goldeneye avait l'attitude, la candeur du renouveau, mais restait une singularité... console. C'est bien-sûr Valve qui se charge d'écrire la bible du FPS pour les décennies à venir. Tout à la fois rejeton de Doom (gameplay FPS), d'Another World (story-driven adventure) et d'Ultima Underworld (level design 3D cohérent et sans rupture), HL porte aussi le sceau unique – et nouveau à l'époque – de la firme de Gabe Newell en termes de narrative design.
  • 14
    Bande-annonce

    Halo : Combat Evolved (2001)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software, Gearbox Software, Jason Jones sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360 et Xbox One

    Le FPS console, l'ergonomie qui va avec, l'envergure de la campagne, l'auto-regen, le multi local...
  • 15
    Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et CAPCOM sur GameCube, PlayStation 2 et PC

  • 16
    Bande-annonce

    Gears of War (2006)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Epic Games, People Can Fly et Microsoft Corporation sur Xbox 360, PC et Xbox One

  • 17
    Bande-annonce

    Call of Duty 4 : Modern Warfare (2007)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360

  • 18
    Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Mac

  • 19
    Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    Exaltation des caractères acquis avec les épisodes IV et VI à travers les possibilités du CD, pour un jeu-phare qui – légitime ou non – symbolise presque à lui seul une certaine maturité du jeu sur console.
  • 20

    Final Fantasy XII (2006)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hiroyuki Itō et SQUARE ENIX sur PlayStation 2

  • 21
    Bande-annonce

    Fallout (1997)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Leonard Boyarsky, Interplay Entertainment, Tim Cain sur PC et Mac

    Avec l'héritage de Wasteland en tête, peut-être aussi celui d'Ultima IV, Fallout extirpe le CRPG d'une période morne. Les avancées constatées dans le domaine du JdR papier, via les différentes itérations de D&D et quelques pionniers dont Cyberpunk 2020, sont prises en compte et honorées pour la première fois dans un jeu vidéo. La diversification des compétences et des solutions entraînent de fait celle d'une expérience de jeu basée non plus exclusivement sur une dynamique d'exploration/combats. À la clé : une nouvelle ère pour le RPG numérique perpétuée encore de nos jours, notablement par Bioware, Obsidian et CD Projekt.
  • 22
    Bande-annonce

    Diablo II (2000)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard North et Blizzard Entertainment sur PC et Mac

  • 23

    Ultima Online (1997)

    Sortie : 1997. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Origin Systems et Electronic Arts sur PC

  • 24

    Phantasy Star Online (2000)

    Sortie : . MMO.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Dreamcast

  • 25
    Bande-annonce

    Super Mario 64 (1996)

    Sūpā Mario Rokujūyon

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, Wii et Wii U

  • 26
    Bande-annonce

    Devil May Cry (2001)

    Sortie : . Beat'em up et action-aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et CAPCOM sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PC

    Réfection totale d'une catégorie de jeux longtemps percluse de classicisme en dépit des tentatives de transposition 3D. DMC hérite à la fois d'une modernité propre au BTU Capcom (incarnée sur borne par Alien vs. Predator) et de celle plus universelle liée aux progrès des cinq années passées (trois archétypes en un, exploration, level design pensé pour la mise en scène, etc.).
  • 27
    Bande-annonce

    God of War (2005)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de SIE Santa Monica Studio, David Jaffe et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

  • 28
    Bande-annonce

    StarCraft (1997)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC, Nintendo 64 et Mac

    Campagne, multi, setting... Les beaux jours de la stratégie temps réel, mais aussi la naissance de l'e-sport.
  • 29

    Gran Turismo (1997)

    Gran Turismo : The Real Driving Simulator

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Polyphony Digital, Kazunori Yamauchi et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation et PSP

  • 30

    ISS Pro Evolution (2000)

    World Soccer : Jikkyou Winning Eleven 4

    Sortie : . Football et sport.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation